Aller au contenu

Loi HADOPI


Jorodan

Recommended Posts

La discussion a failli être abordée abordée dans le sujet sur le piratage d'applis.

Que pensez-vous de cette loi ?

Connaissez-vous des prises d'opinions opposées à vous sur internet ? Donnez nous les liens qu'on puisse lire.

Pour ma part, je suis contre et absolument CONTRE cette loi votée par une poignée d'ignorants et défendue par une ministre incompétente.

Par contre, je pense qu'il faut absolument refondre le système actuel de rémunération des artistes. J'accepterai de repayer pour des CDs quand je saurais qu'au moins 50% de mon payement ira à l'artiste.

Je le dis et je l'assume, je n'achète que des cds hors majors, et les rares CDs de majors que j'achète ce sont pour des artistes nouveaux qui cherchent à percer! Et je n'hésites pas à télécharger les autres et à aller les soutenir en concerts ensuite!

Je garde en tête l'album vendu par radiohead au "prix voulu par l'acheteur" sur internet. Ils ont gagné beaucoup plus que précédemment parce qu'ils ne sont pas passé par une major et que le cd a été ENORMEMENT téléchargé. Pour moi ça c'est les prémices d'une nouvelle économie du secteur.

A l'heure d'internet, les majors doivent évoluer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Il est devenu très clair que cette loi n'est pas du tout la solution qu'il nous faut, elle est liberticide et couteuse !

Je n'achète des CD qu'après avoir écouté (téléchargé ou écouté via streaming), et il est vrai que de puis que Spotify et Deezer existe, je n'ai plus téléchargé de musique (à part le nouvel album U2, que j'ai acheté à sa sortie).

Pour ce qui est des films/séries, j'avoue que je téléchargé beaucoup et p-e trop. Mais le cinéma à 10 euros ? Lorsqu'il y aura des solutions comme Spotify pour la vidéo, je ne téléchargerai plus autant.

La publicité ou le "forfait" sont des solutions très intéressantes.

J'ai lu récemment qu'un site proposerait des forfaits pour jouer sur son PC et son MAC, une simple connexion ADSL suffirait pour jouer. Le jeu est stocké sur un serveur, et un simple client est installé sur notre ordinateur. Avec 4 m/bits, on pourrait atteindre des résolutions de 1280x800 sans lags. Etant un macophile, cette solution pourrait me donner accès à la bibliothèque de jeux PC. Une aubaine ! Payer 5 à 20 euros par mois pour ce service, ne me poserai aucun problème.

Donc gratuit (avec pubs) ou forfait pour la musique et la vidéo (du streaming ou pas), et la même formule pour le jeux. Voilà la solution.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit article pour résumer :

http://standblog.org/blog/post/2009/04/04/Hadopi%2C-la-fin

Ulrich concernant le site dont tu parles ce n'est pas encore d'actualité, c'est une pré annonce sans produit disponible immédiatement et bien sur les premiers servis seront américains. Ils ont pas fini de négocier pour les droits en France :

http://fr.videogames.games.yahoo.com/31032009/390/onlive-la-fin-des-consoles-et-du-pc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un avis d'un artiste :

Manu Larrouy lance bientot son premier album chez Universal Music.

http://www.lepost.fr/article/2009/03/17/1460429_la-loi-hadopi-est-une-bonne-loi-de-droite.html

Il est signitaire de la pétition mais est contre la loi ^^.

Un petit extrait :

"La politique de Droite est toujours la même: problème = répression, comme dans le cadre de la loi Hadopi" précise Manu qui ajoute: "je suis signataire mais je demeure un partisan de méthodes plus intelligentes. C’est une question d’éducation, toutes ces histoires de téléchargement illégal, une question de prise de conscience. Non, la musique n’est pas gratuite, non la musique ne tombe pas du toit, avec la dernière pluie, directement dans le lecteur mp3".
"Il y a toute une jeune génération (et une moins jeune) qui tue lentement toute la diversité artistique et, de façon plus générale, tout un système de création. Acheter des albums, ce n’est pas qu’enrichir de grassouillets actionnaires dans de luxueux fauteuils en cuir, ça c’est de l’imaginaire collectif. Acheter des albums (ou télécharger légalement de la musique) c’est permettre la diversité, c’est offrir au artistes plus de finesse, de vocabulaire, de substance. Oui, il faut soutenir la création, qui n’est pas immortelle, qui n’est pas gratuite : la culture a de la valeur et il faut en payer le certain prix.

ps : j'aime bien sa musique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un article un peu plus objectif quand même : http://www.tech.youvox.fr/Faut-il-avoir-si-peur-de-la-loi,906.html

La loi présente des avantages non négligeables, mais des inconvénients de taille surtout lorsqu'ils sont rapportés à l'application réelle car :

Aucune coupure de ligne ne sera prononçé, l'Hadopi sera submergé par les demandes de coupure de la part des "artistes". Elle coupera peut-être l'accès au net d'un mec dont l'appart. est tapissé de DVD gravé, ouais ... super ... (au lieu de l'arréter pour recelle, etc.)

En revanche l'amendement qui impose aux FAI de se doter d'équipement de filtrage, lui, il sera bel et bien appliqué. Et des sites de plus en plus nombreux seront bloqués par une autorité non-judiciaire. Evidemment la liste des sites bloqués ne sera jamais publiée (alors que du temps de l'ancien régime, la liste des ouvrages censurés était publiée).

Et c'est finalement ce qui m'emmerde le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter un élément qui a mon sens àmha :

Je ne me souviens pas avoir pu politiquement exprimer mon avis sur la question "les artistes doivent-ils vivre de leur art" question qu'on m'a posé en Terminale alors que les politique avaient vraisemblablement déjà tranché la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halleluja !!!!!!! Nous qui croyions que l'Apocalypse était pour aujourd'hui !!!!! Merci pour l'infos, je relance uTorrent et mes DDL .... oups désolé :p

Mais bon ce n'est pas terminé, les croc-mitaines ne laisseront pas passer ça ! Il modifieront la lois, quitte à l'assouplir.

Notamment au niveau de la double peine qui ne passera pa :)

Modifié par Mokujil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens free_french :)

Par contre, le fait qu'il ait été rejeté ne change pas grand chose. Il est revoté à son ancienne version à la rentrée des vacances de pâques.

Ce n'est pas fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, sauf si l'Europe fait des trucs, on va se manger un truc pas cool style HADOPI un jour ou l'autre. (et on le contournera sans problème, parcequ'une loi qui rend hors la loi un bon gros pourcentage des citoyens est une erreur)

Mais ça fait comme même plaisir un petit pied de nez à un truc qui s'appelle Haute Autorité et qui serait capable de me couper d'internet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les médias ... Je suis pas sûr qu'ils s'intéresseront plus.

Par contre ça me fait rire. Roger Karoutchi était pas content parce que les opposants sont rentré discrètement dans l'assemblée au moment du vote, mais ça ne l'a pas g^né lorsqu'ils ont voté tout aussi discrètement jeudi dernier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, sauf si l'Europe fait des trucs, on va se manger un truc pas cool style HADOPI un jour ou l'autre. (et on le contournera sans problème, parcequ'une loi qui rend hors la loi un bon gros pourcentage des citoyens est une erreur)

Mais ça fait comme même plaisir un petit pied de nez à un truc qui s'appelle Haute Autorité et qui serait capable de me couper d'internet. :)

Le problème n'est pas tant celui là, mais plutôt de prendre des décisions judiciaire au niveau d'un organe administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...