Aller au contenu

GPS pour le VTT


maxx53

Recommended Posts

Salut tous le monde,

Je fais du VTT les randonnées durent en moyenne 4 heures et je voulais utiliser le GPS de mon defy pour réalisé des tracés et obtenir le dénivelé. J'ai entendu parlé de endomondo et mes parcours. Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme application et au niveau de la consommation de la batterie et comment vous configurez l'application pour l'économie de batterie.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux un guidage ou juste un relevé de ton parcours ?

Pour le second: Google Mes Parcours (MyTracks pour les anglophone) marche très bien.

Niveau consommation, pour un parcours de 4h ce ne sera pas un soucis. Avec Mes Parcours tu peux régler la fréquence de relevé des points GPS (plus c'est frequent, plus c'est précis mais plus ça consomme.. logique). Par ex j'ai récemment fait une rando pédestre d'une journée avec mytracks en action, un relevé toutes les minutes m'a permis de finir la journée avec encore 70% de batterie sur mon Defy. Pour arriver à ça j'ai évidemment désactivé tout le reste le temps du parcours: synchro auto, 3G, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant le développeur de SmartTracker, je ne saurait que trop te conseiller cette application :

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.fla.smarttracker&feature=search_result

Et le petit topo qui va bien :

SmartTracker est une application permettant :

* d'enregistrer les traces GPS de vos sorties sportives (vtt, course à pied, marche ...)

* de consulter tout un ensemble de statistiques sur ces traces (stats, profil d'altitude & vitesse par rapport au temps ou à la distance parcourue, ...)

* de visualiser vos parcours en temps réel sur des cartes openmap (téléchargeables pour consultation offline grâce au logiciel Mobile Atlas Creator)

* de partager vos parcours dans différents formats (GPX, KML ...) sur différents sites communautaires (ex: gpsies.com) .

SmartTracker se distingue des autres applications de ce type en donnant la possibilité de rechercher des traces selon de nombreux critères (type d'activité, longueur du parcours ...) sur des sites généralistes comme GPSies.com et Everytrail.com et de les importer dans l'application.

Ces deux sites sont fédérés via l'application de telle sorte que SmartTracker a accès à une banque de données de plus d'un million de parcours de part le monde.

Idéal pour vos sorties sportives, et même pour planifier vos vacances.

SmartTracker permet en outre de (re)visualiser vos parcours comme si vous y étiez sur une visionneuse google earth.

En utilisant le format d'export KMZ Tour (pilotage auto de la caméra google earth) vous revivez en 3D vos dernières sorties (ou les traces que vous avez importées).

Si vous décidez d'exporter vos traces GPS sur le serveur SmartTracker, vous pourrez alors le consulter directement sur http://lefla.free.fr/ via le plugin google earth de votre navigateur.

J'espère vivement que cette application pourra être utile à au moins l'un d'entre vous et n'hésitez surtout pas à me faire des retours. Je ne demande qu'à améliorer l'application.

Flavien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise en VTT (enfin j'utilisais vu que j'ai perdu mon mobile...) l'appli Oruxmaps.

Pour moi le gros avantages par rapport à Mytracks (par exemple) est que tu peux utiliser le fond de carte google terrain où beaucoup de chemin sont répertoriés. En bidouillant tu peux aussi utiliser des fonds de carte IGN (jamais fait).

L'autre avantage c'est que tu peux aussi l'utiliser pour suivre des traces pré-enregistrées. Si tu ne peux pas mettre ton mobile sur ton cintre, il y a une fonction qui t'alerte quand tu t'éloignes de la trace (utile si ton tél est dans ton camel back...).

Bref pour moi cette appli me convenait parfaitement.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder sportypal et l'ancienne version n'est plus suivie, il faut prendre la version "pro" et payer pour pouvoir utiliser les différents services. Le comble c'est que j'ai pas pu faire suivre mes parcours!! du coup j'ai tout téléchargé depuis le web et importé dans mes parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En vtt je me sers comme Limule d'Oruxmaps. En plus du traçage il a effectivement un gros avantage: la possibilité de mettre les cartes IGN bien plus précise que google terrain.

J'ai utilisé une fois le suivi de tracé, mais je maîtrise pas bien la chose (j'ai pas ré-essayé depuis), et faut que je m’achète un vrai support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pour ma part j'utilise Runtastic qui est très bien! La version gratuite est largement assez complète pour moi. Elle permet de voir le profil de la balade, la vitesse moyenne, le rythme ( temps pour faire un km)... elle peut afficher une carte (après le trajet) qui affiche le parcours avec des couleurs pour montrer la vitesse sur une portion du parcours et un tableau d'intervalle par Km ou demi Km pour la version gratuite puis pour 2, 5 et 10 dans la complète. Elle permet de suivre énormément de discipline ( du judo!! pas compris l'intérêt ^^). Enfin voilà :)

Sinon tu peut essayer Strava Cycling mais elle j'ai pas encore eu l'occaz de vraiment la tester.. Elle est pas mal si tu fais de la route parce qu'elle affiche les montées intéressantes en indiquant longueur et pourcentage avec le top 5 des grimpeurs avec leur vitesse moyenne et le temps qu'ils ont mis pour y monter.

Donc voilà pour moi! Bonnes promenades :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai acheter runtastic pro vu qu elle etait a 25 centime je trouve cette application fort bien pensé

mais ce que je trouve domage c est que dans cette application on peux pas le mettre en mode guidage GPS, alors que sur le site de runtastic on peux faire des parcours

donc que me conseillerez vous comme application qui permettrai de lire les parcour tracer ?

si possible sur des cartes satellites :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les carte satellite, ce n'est pas exploitable sur le terrain pour du VTT. Pour moi il n'y qu'oruxmaps avec les fond de carte IGN...

Une alternative sera sans doute iphigénie, le must sur iPhone. Payant certes mais vraiment bon et plus claire au niveau de licence. La version Android devrais arrivé sous peu en espérant que le portage soit au niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...