Aller au contenu

[Tuto] Installation de Google Play sur Logicom TAB 1052


chrisstreme

Recommended Posts

INSTALLATION DE GOOGLE PLAY SUR LOGICOM TAB 1052


ATTENTION : ce que je propose là est n'a été testé que sur UNE tablette, il y a un risque important de non-démarrage de l'interface graphique, voire de bootloop (mais sans doute pas de briquage complet) qui serait très probablement récupérable par ADB si les sauvegardes indiquées sont faites, mais ce n'est pas certain. Ma responsabilité est totalement dégagée etc etc etc.

Ce tuto n'est prévu que pour ce modèle précis de tablette et je déconseille explicitement de l'essayer sur une autre marque / un autre modèle sans savoir exactement ce qu'on fait (en particulier ne pas écraser des APK existants) -



(Merci à Lannig de me prêter son intro et son expérience et surtout de m'avoir permis de réaliser ce tuto!)


1) Prendre le contrôle de la tablette par ABB – suivre ce tuto de cyrille38.1jusqu’à la vérification de l’état du root de la tablette:

Si dans le résultat vous avez "uid=0(root)" félicitations, votre tablette est pré-rootée !

 

C:\adb>adb shell id
uid=0(root) gid=0(root)

2) Libérer de l’espace dans la partition /systemen l'état, cette partition est saturée et ne permettra pas pas la finalisation du root de la tablette et encore moins l’installation de Google Play car il faut ajouter des fichiers dans /system/app, /system/bin etc.

Les applis qui sont dans /system/app peuvent être installées/désinstallées par simple déplacement du fichier APK pour la « mettre de côté » dans la SD interne de votre tablette, ainsi qu’une copie dans le dossier C:\adb de votre PC




adb shell busybox cp /system/app/machin.apk /mnt/sdcard
adb pull /system/app/machin.apk 
adb shell busybox rm /system/app/machin.apk

Pour “machin” ci joint les noms des apk que j’ai pu déplacer sans influence sur leur fonctionnement ou celui de la tablette (entre parenthèse: leur fonction principale, en vert: la taille des apk les plus imposantes):



DeskClock (horloge de bureau)
Music (Lecteur de musique)
RkVideoPlayer (lecteur de vidéo)
Calendar (calendrier - agenda)
SoundRecorder (magnétophone numérique)

VideoEditor (appli de montage vidéo très mal notée) - 4.727 Mo
Browser (navigateur Web – peut être remplacé par Chrome) - 2.675 Mo
Gallery2 (intervient sur l'appareil photo + albums images) - 3.185 Mo
1651_logicom-family-SAM46_121019P88 (market d'origine) - 2.780 Mo
LiveWallpapers (appli gestionnaire des fond d'écrans animés) - 1.151 Mo
VisualizationWallpapers (fond d'écran animé)
HoloSpiralWallpaper (fond d'écran animé)
LiveWallpapersPicker (fond d'écran animé)
MagicSmokeWallpapers (fond d'écran animé)
PhaseBeam (fond d'écran animé)
Galaxy4 (fond d'écran animé)


Note importante: Vous aurez besoin de libérer environ 11 Mo afin de parvenir à installer complètement Google Play, ne prenez pas le risque de supprimer/déplacer trop d'applications!


Attention en cas de Restauration en parametres d’usine les apk disparaîtront et devront être réinstallées depuis votre PC par ADB avec la commande :
 

adb shell busybox cp /mnt/sdcard/machin.apk /system/app
adb chmod 644 /system/app/machin.apk

3) Finaliser le root de la tablette - suivre ce tuto de Lannig

4) Installer Google Play - Placer les apk nécessaires par ADB au fonctionnement de Goolge Play en suivant rigoureusement cette méthode :

- télécharger ceci : http://goo.im/gapps/...0726-signed.zip, dézipper le contenu puis extraire les 5 fichiers suivants dans le dossier C:\adb de votre PC (créé lors de la phase 1):



§ GoogleServicesFramework.apk

§ OneTimeInitializer.apk

§ Phonesky.apk

§ GoogleLoginService.apk

§ GoogleFeedback.apk


- sauvegarder les apk d’origine de system/app par cette commande ADB :
 

adb shell busybox cp /system/app/GoogleServicesFramework.apk /mnt/sdcard/GoogleServicesFramework.apk
adb pull /system/app/GoogleServicesFramework.apk

normalement vous ne devriez pas avoir besoin de sauvegarder les autres (OneTimeInitializer, Phonesky,GoogleLoginService et GoogleFeedBack) car c'est justement leur absence qui nous ennuie!

Dans le cas contraire, reprenez la commande ADB ci dessus et remplacez GoogleServicesFramework par le nom de l'apk souhaitée.

- ensuite remonter le fichier /system en écriture par la commande :
 

adb remount


- puis placer les 5 fichiers de C:\adb vers /system/app :

adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk
adb shell chmod 644 /system/app/Phonesky.apk
adb push OneTimeInitializer.apk /system/app/OneTimeInitializer.apk
adb shell chmod 644 /system/app/OneTimeInitializer.apk
adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleServicesFramework.apk
adb push GoogleLoginService.apk /system/app/GoogleLoginService.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleLoginService.apk
adb push GoogleFeedback.apk /system/app/GoogleFeedback.apk
adb shell chmod 644 /system/app/GoogleFeedback.apk

- Sur la tablette, aller vider cache+données de Google Play et Google Services Frameworks dans le gestionnaire d'applis des paramètres:
 

Paramètres/Applications/Toutes/Google Play Store/vider le cache

Paramètres/Applications/Toutes/Google Play Store/effacer les données


Paramètres/Applications/Toutes/Framework des services Google /vider le cache

Paramètres/Applications/Toutes/Framework des services Google/effacer les données


screenshot2013061311264.pngscreenshot2013061311265.pngscreenshot2013061311281.png


screenshot2013061311280.pngscreenshot2013061311271.png



- Puis tapez cette commande sur ADB :
 

adb shell rm /data/dalvik-cache/*
adb reboot

La tablette va rebooter, le boot va être plus long que la normale.

Dans les applications, le Playstore est apparu et devrait être fonctionnel, ENJOY !

Modifié par chrisstreme
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien tu a donc réussi, quand je recevrais ma nouvelle tab je testerais tout ca ;), je t'en remercie ;), moi j'ai merdé, j'espère pouvoir recevoir ma tablette demain matin, j'ai renvoyer l'ancienne ce matin, tant pis si je suis débité d'une nouvelle tablette j'assume mes erreurs ;).

Sinon super tuto, juste un énorme merci de tout le travail fais, ca permettra de faire de cette tablette qui est déjà un bijoux une tablette juste énorme ;).

Modifié par gus1505
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig, c'est vrai que de tous mélanger va peut être poser plus de problème que de solution , on laisse comme ça ^_^

@Chrisstreme, pour faire des screenshots, sous JB tu appuies en même temps sur "Power et volume - (ou +)" je ne me souvient plus trop ou tu à des applis dans google play. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question le playstore est 100% fonctionnel ? il est stable ? On peut donc enfn associer un compte google a la tablette ?

et pour supprimer les application, la liste que tu a donner tu les a toutes supprimé toi sur ta tablette ?

Merci des réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cyrille38.1: très classe merci! ^_^ bon, sans dec, je veux bien participer à un tuto sur comment faire des tuto, mais ce n'est pas la question ici!

@Lannig: oops,... fait? bon je commence à épurer mes messages, à moins que tu puisse les supprimer directement?

@gus1505: pour l'instant le store est super stable:

j'en suis à près de 40 apk téléchargées dont 28 installées:

2-3 ont foiré (message d'erreur à la fin du téléchargement) mais c'était: soit de jeux très récents (doodle jump du 8 juin 2013 par ex), soit des contes pour enfants en anglais...

erratum, je viens de ressayer doodle et ça a fonctionné! peut être que la file d'attente chauffait un peu trop ou que j'avais atteind la limite de stockage!

j'en ai désinstallé 3-4 après test parce que doublon perdant par rapport à une apk concurrente plus intéressante (puzzle pour enfant, apprendre à tracer des lettres,...)

les autre que je n'ai pas gardées sont celles en anglais car mes filles ne le parlent pas encore.

en reparlant du stockage :( ben je suis déjà au bout du stockage alloué pour le téléchargement et l'installation: 0.98 Go.. je pense pouvoir déplacer les meilleures applis sur la SD interne qui dispose de 1.07 Go de libre à moins que cet espace ne soit réservé pour le stockage des données?

Bon au pire une micro SD de 32 Go fera l'affaire! (20 à 30 € + la housse à 24€ et je suis paré pour l'anniv de mes filles la semiane prochaine!)

Et puis de quoi je me plains? Après 15 jours de galère si ce n'est que ça mon problème!!! :P

pour répondre à ton autre question, je pense que l'ajout de GoogleLoginService a joué son rôle car un compte Google est apparu dans Paramètres/comptes! il s'est alimenté de mes coordonnées lors du premier lancement du Google Play!

Pour la suppression, ben finalement j'ai Finalement TOUT remis dans /system/mnt/sdcard/ où j'ai créé un dossier "Applications déplacées" grâce à Es Explorer -je n'en ai pas parlé dans le tuto car pas indispensable! -

Bref, j'ai tranféré la quasi totalité des APK d'origine listées dans le tuto dans ce nouveau dossier - où elles sont soit actives, soit dormantes, mais facilement réinstallable manuellement ou par ADB!

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien des réponse, super sympa ;), je vais faire comme toi et enlever toutes les appli que tu a mis dans le tuto et les mettre dans un dossier sur la sd, mais seulement demain vu que je la recois demain matin normalement ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gus1505: utilise bien la manip de Lannig développée dans le tuto, dans mes bidouilles j'ai tenté le copier coller depuis ES Explorer, ben... c'est pas du tout le même résultat sur certaines APK!

sauf pour la dernière ligne droite: une fois que tout est "calé" je rentre dans /system/mnt/sdcard/,

"(+) Nouveau" -> "séléctionner" (multiple) -> appui long sur l'une des Apk-> "déplacer vers" ou bien "couper coller"

Pour info j'utilise la version 1.6.2.2 de ES Explorer, ce n'est pas la plus récente, mais j'y suis habitué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur l'autre topic Lannig a donné l'astuce de copié sur la sd+le pc et de supprimer l'APK après, celle que tu m'avais redonner, et bien j'utiliserais les deux topic ;)

J'ai recu ma tablette, je vien de finir l'installation, et super ca fonctionne, alors là je ne sais pas comment vous remercier ;), mais merci énormément.

Modifié par gus1505
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une TAB852 version 4.1.1, est j'ai un souci à l'étape 2 lors que je suis a la commande "rm" post-182832-0-62142200-1371654248_thumb.

je ne peux pu rien faire a partir de ce moment la .. J'ai oublié quelque chose ?

Merci d'avance :)

Modifié par Thiiiibaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondre y (comme 'yes') suivi de la touche {Entrée}

Apparemment, la commande "rm" demande une confirmation sur cette tablette (pas courant...)

Note : le tuto est prévu pour la TAB1052... son application sur une autre tablette est dangereuse. A vos risques et périls.

P.S. pas de demande d'assistance par MP, merci (cf. ma signature). Je guette pas mal le forum, si je peux aider, je le fais sans qu'on vienne me taper sur l'épaule ;)

Si je ne le fais pas c'est que je ne le sais pas / je n'ai pas le temps / je n'ai pas envie.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ^^ sorry pour le tapage a l'épaule !

Merci de ta réponce rapide, le souci c'est que cmd ne prend plus rien en compte a partir du moment que je tape la commande 'rm' :((comme si que le clavier n'était plus reconnue par cmd)

Ensuite la TAB1052 et la 852 son exactement la même mis a par l'écran :)

Modifié par Thiiiibaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C:\ADB>adb shell busybox rm -f /system/app/1651_logicom-family-SAM46_121019P88.apk

rm: cannot remove '/system/app/1651_logicom-family-SAM46_121019P88.apk': Read-only file system

je sais pas pourquoi mais je s'en qu'il manque quelque chose dans le tuto :S ou sinon que j'ai pas vu.

Modifié par Thiiiibaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye, avant la commande adb shell rm ... (et à ne faire qu'une fois)

adb remount

Ceci démontre au moins que la 852 et la 1052 ont des différences importantes (plus que tu ne le croyais). Donc : danger.

Ce post sera mon dernier dans ce fil à propos de la 852, si tu as d'autres questions ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci encore plus que ce n'est déjà fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LANNIG: Bonjour et Bon WE!

nous avons offert la logicom 1050 à mon frangin, et au moment de luis paramétrer sa tab, un souci est intervenu au moment de prendre le contrôle par ADB!

- la tab est détectée reconnue et la mise à jour pilote auto est effectuée (même en désactivant la connexion web, le pilot affirme être à jour)

- au moment de rechercher les "numéros d'identification du matériel" la case est blanche!! AUCUN NUMERO N'APPARAIT!

donc à ce niveau je n'ai même pas accès à la tab par ADB! donc pour la suite...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon problème contourné...

J'ai "forcé" la commande adb remount en me passant de la commande "adb devices", et l'ordi a fait le reste tout seul!

je peux donc vaquer à la suite de mes occupations!

ET désolé du post Doublon, le sujet créé peut être supprimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout d'abord merci pour ce Tuto et les efforts necessaires...

Je viens d'acheter la TAB1052 de Logicom et en suivant le tuto je rencontre 2 problèmes et ne peut installer les APK de Google Play:

La Tablette est rootée, les drivers OK et ADB fonctionne bien

ADB Devices retoune le serial

et Adb shell id est ok

C:\adb>adb shell id

uid=0(root) gid=0(root)

Par rapport au Tuto j'ai du Malgré tout créer le adb_usb.ini malgré la tablette prerootée sinon le script de lannig ne marchait pas.

1-L'installation de Busybox pose problème :

Fichier copié et fonctionnel dans le Shell (busybox cp = OK) mais malgré tout

=================================================================

=== KIT ROOT POUR TABLETTE PRE-ROOTEE - VERSION 1.0 -- Lannig ===

=================================================================

--- VERIFICATION DE LA COHERENCE DU KIT

--- VERIFICATION DE LA PRESENCE DE LA TABLETTE

* server not running *

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

--- VERIFICATION DU PRE-ROOTAGE DE LA TABLETTE

uid=0(root) gid=0(root)

--- REMONTAGE DE /system EN LECTURE/ECRITURE

remount succeeded

/dev/block/mtdblock8 /system ext4 rw,relatime,barrier=1,data=ordered,noauto_da_a

lloc 0 0

/system/xbin/su

--- SAUVEGARDE DU /system/xbin/su EXISTANT en /system/xbin/su.org

--- INSTALLATION DU NOUVEAU su

2102 KB/s (380532 bytes in 0.176s)

--- INSTALLATION DE L'APPLI Superuser

2054 KB/s (1468798 bytes in 0.698s)

--- INSTALLATION DE busybox

4392 KB/s (1062992 bytes in 0.236s)

busybox: /system/xbin/addgroup: No space left on device<<<<<<<<<

busybox: /system/xbin/adduser: No space left on device

busybox: /system/xbin/chpasswd: No space left on device

...

busybox: /system/xbin/yes: No space left on device

busybox: /system/xbin/zcat: No space left on device

busybox: /system/xbin/zcip: No space left on device

2-Malgré tout j'ai pu installer quelques APK de Google Play MAIS ça finit par coincer...

j'ai bien sauvé puis enlevé et vérifié les APK suivants :

DeskClock.apk

Galaxy4.apk

PhaseBeam.apk

MagicSmokeWallpapers.apk

LiveWallpapersPicker.apk

VisualizationWallpapers.apk

LiveWallpapers.apk

1651_logicom-family-SAM46_121019P88.apk

Gallery2.apk

Browser.apk

SoundRecorder.apk

Calendar.apk

RkVideoPlayer.apk

Music.apk

HoloSpiralWallpaper.apk

VideoEditor.apk

et même quelques APK supplémentaires pour essayer de gagner de la place :

2.0M Phone.apk

891.1k ContactsProvider.apk

3.0M Contacts.apk

751.8k CalendarProvider.apk

857.4k Calculator.apk

254.9k GoogleFeedback.apk (J'avais cet APK par rapport au tuto)

1.2M GoogleServicesFramework.apk

MAIS

C:\adb>adb push OneTimeInitializer.apk /system/app/OneTimeInitializer.apk

1597 KB/s (6388 bytes in 0.003s)

C:\adb>adb shell chmod 644 /system/app/OneTimeInitializer.apk ====OK

C:\adb>adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk

failed to copy 'GoogleServicesFramework.apk' to '/system/app/GoogleServicesFramework.apk': No space left on device ====HS

C:\adb>adb shell chmod 644 /system/app/GoogleServicesFramework.apk

Unable to chmod /system/app/GoogleServicesFramework.apk: No such file or directory === NORMAL pas copié

pourtant j'ai les droits et de la place ...

root@android:/system/app # df

df

Filesystem Size Used Free Blksize

/dev 437.1M 36.0K 437.1M 4096

/mnt/asec 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/mnt/obb 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/system 333.3M 307.6M 25.7M 1024<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

/data 1007.9M 73.1M 934.8M 4096

/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

/mnt/external_sd 29.3G 64.0K 29.3G 32768

/mnt/sdcard 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

/mnt/secure/asec 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

drwxr-xr-x root root 2013-06-23 21:56 app<<<<<<<<<<<<

drwxr-xr-x root shell 2013-06-23 21:04 bin

-rw-r--r-- root root 2684 2013-01-25 12:27 build.prop

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 etc

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 fonts

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 framework

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 lib

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 lost+found

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 media

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 tts

drwxr-xr-x root root 2013-01-25 12:25 usr

drwxr-xr-x root shell 2013-01-25 12:25 vendor

drwxr-xr-x root shell 2013-06-23 21:04 xbin

des idées ?

@chrisstreme, pourrais tu poster le contenu de ton system/app STP ?

@Lannig, question de néophyte dans ton script tu utilises chmod 4755 /system/xbin/busybox, pourquoi pas chmod 755 /system/xbin/busybox ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig, question de néophyte dans ton script tu utilises chmod 4755 /system/xbin/busybox, pourquoi pas chmod 755 /system/xbin/busybox ????

OK c'est pour mettre des droits SUID ... le temps de l'execution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rcule: que tu bloques à l'install de busybox est normal: je n'ai pas réussi sur la mienne ni sur la 1050 que j'ai testé.

Par contre cela ne contraint en rien l'installation de Google Play , vu que busybox implémente des commandes Unix complémentaires non utilisées dans mon tuto...

Si tu as libéré beaucoup d'espace AVANT le script automatisé de LANNIG, peut être que Busybox - bien qu'incomplet - occupe dorénavant plus de place que sur mes tab??

Maintenant, si j'en crois ton screen, tu disposes de 25,7 Mo de disponible dans ton /system/app... donc cela devrait suffire à parvenir au bout de l'installation de Google Play:L'ajout des apk nécessaires ne "prends" environs que 9.6 Mo...

je te conseille de reprendre le tutoriel à partir de cet endroit:

"4) Installer Google Play - Placer les apk nécessaires par ADB au fonctionnement de Goolge Play en suivant rigoureusement cette méthode :

- télécharger ceci : http://goo.im/gapps/...0726-signed.zip, dézipper le contenu puis extraire les 5 fichiers suivants dans le dossier C:\adb de votre PC (créé lors de la phase 1):

§ GoogleServicesFramework.apk

§ OneTimeInitializer.apk

§ Phonesky.apk

§ GoogleLoginService.apk

§ GoogleFeedback.apk

- sauvegarder les apk d’origine de system/app par cette commande ADB :

adb shell busybox cp /system/app/GoogleServicesFramework.apk /mnt/sdcard/GoogleServicesFramework.apk

adb pull /system/app/GoogleServicesFramework.apk

"

Pour ce qui est du contenu de mon système/app, je n'ai pas trouvé le moyen de faire d'impr écran sur ces tab (pas de bouton volume physique!); et je ne connais pas la commande adb qui me permet d'éditer une liste dans un dossier spécifié!

Modifié par chrisstreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig, question de néophyte dans ton script tu utilises chmod 4755 /system/xbin/busybox, pourquoi pas chmod 755 /system/xbin/busybox ????

C'est ... disons ... sujet à débat :P.

Busybox a une gestion correcte des droits root pour ses commandes internes qui en ont besoin.

Cependant dans ce cas on ouvre une brèche puisque cela permet de contourner la chaîne su -> Superuser -> popup à l'utilisateur.

Busybox en lui-même est sûr, mais cela pourrait être exploité par des logiciels malveillants pour acquérir les droits root sans rien demander à l'utilisateur. Mais comme aucune commande qui ferait quelque chose d'utile pour un logiciel malveillant n'utilise cette fonctionnalité, la probabilité est, disons... très très faible que cela soit exploitable.

Si cela te gêne, fais un chmod 755 ...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C:\adb>adb remount

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started successfully *

remount succeeded

C:\adb>adb push OneTimeInitializer.apk /system/app/OneTimeInitializer.apk

399 KB/s (6388 bytes in 0.015s)

C:\adb>adb shell chmod 644 /system/app/OneTimeInitializer.apk

copie 1er fichier OK donc tout semble OK mais pour le second....

C:\adb>adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk

failed to copy 'GoogleServicesFramework.apk' to '/system/app/GoogleServicesFramework.apk': No space left on device

C:\adb>adb shell

root@android:/ # cd /system/app

cd /system/app

1|root@android:/system/app # ll Google*

ll Google*

-rw-r--r-- root root 194268 2013-01-19 01:14 GoogleContactsSyncAdapter

.apk

-rw-r--r-- root root 128635 2013-01-19 01:14 GooglePartnerSetup.apk

-rw-r--r-- root root 5649603 2013-01-19 01:14 GoogleTTS.apk

Pourtant il ne semble plus présent...

root@android:/system/app # df

df

Filesystem Size Used Free Blksize

/dev 437.1M 36.0K 437.1M 4096

/mnt/asec 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/mnt/obb 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/system 333.3M 307.3M 26.0M 1024

/data 1007.9M 76.3M 931.6M 4096

/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

/mnt/sdcard 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

/mnt/secure/asec 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

root@android:/system/app #

et j'ai toujours assez de place...

LE TRUC qui me semble louche : finalement ça ne ressemble pas à un problème de place...

OneTimeInitializer.apk (6.2K) supprimé je retente la copie de GoogleServicesFramework.apk (747.5K)

C:\adb>adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk

3189 KB/s (765506 bytes in 0.234s)

et ça marche !!! mais pas le suivant

C:\adb>adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk

failed to copy 'Phonesky.apk' to '/system/app/Phonesky.apk': No space left on device

je l'enlève et je peux en remettre un autre qui fait 5.0mo alors que je peux pas en mettre 2 qui font 6.2k + 747.5k ...

C:\adb>adb shell busybox rm /system/app/GoogleServicesFramework.apk

C:\adb>adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk

3259 KB/s (5319551 bytes in 1.593s)

et je peux pas remettre OneTimeInitializer qui fait que 6.2K !!!

C:\adb>adb shell df

Filesystem Size Used Free Blksize

/dev 437.1M 36.0K 437.1M 4096

/mnt/asec 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/mnt/obb 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/system 333.3M 312.4M 20.9M 1024<<<<<<<<<20.9M restants avec Phonesky present

/data 1007.9M 80.4M 927.5M 4096

/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

/mnt/sdcard 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

/mnt/secure/asec 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

C:\adb>adb push OneTimeInitializer.apk /system/app/OneTimeInitializer.apk

failed to copy 'OneTimeInitializer.apk' to '/system/app/OneTimeInitializer.apk': No space left on device

Je confirme en enlevant Phonesky (5Mo)

C:\adb>adb shell rm /system/app/Phonesky.apk

C:\adb>adb shell df

Filesystem Size Used Free Blksize

/dev 437.1M 36.0K 437.1M 4096

/mnt/asec 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/mnt/obb 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/system 333.3M 307.3M 26.0M 1024<<<<<<<<je recupere bien ~5Mo

/data 1007.9M 80.4M 927.5M 4096

/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

/mnt/sdcard 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

/mnt/secure/asec 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

Je Remet tranquille GoogleServicesFramework (747.5K)

C:\adb>adb push GoogleServicesFramework.apk /system/app/GoogleServicesFramework.apk

3062 KB/s (765506 bytes in 0.244s)

et je peux pas remettre OneTimeInitializer qui fait que 6.2K...

C:\adb>adb push OneTimeInitializer.apk /system/app/OneTimeInitializer.apk

failed to copy 'OneTimeInitializer.apk' to '/system/app/OneTimeInitializer.apk':

No space left on device

C:\adb>adb shell df

Filesystem Size Used Free Blksize

/dev 437.1M 36.0K 437.1M 4096

/mnt/asec 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/mnt/obb 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/system 333.3M 308.0M 25.2M 1024 <<<< GoogleServicesFramework prend ses ~750K

/data 1007.9M 80.4M 927.5M 4096

/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

/mnt/sdcard 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

/mnt/secure/asec 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

Bon là je comprends plus...

C'est pas vraimment un problème de taille mais de nombre de fichiers ??? Pourtant j'ai déjà enlevé plus que prévu :

DeskClock.apk

Galaxy4.apk

PhaseBeam.apk

MagicSmokeWallpapers.apk

LiveWallpapersPicker.apk

VisualizationWallpapers.apk

LiveWallpapers.apk

1651_logicom-family-SAM46_121019P88.apk

Gallery2.apk

Browser.apk

SoundRecorder.apk

Calendar.apk

RkVideoPlayer.apk

Music.apk

HoloSpiralWallpaper.apk

VideoEditor.apk

+

Phone.apk

ContactsProvider.apk

Contacts.apk

CalendarProvider.apk

Calculator.apk

+

GoogleFeedback.apk

GoogleServicesFramework.apk

J'ai l'impression qu'un reset d'usine pourrait effectivement reinitialiser

un certain nombre de choses mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe (et eviter une gaffe si j'ai trop enlevé de APK) !

Eteindre/rallumer la Tablette n'a pas d'influence ...

et je signe :

je sauve et vire RKUpdateService.apk 59.5K

C:\adb>adb shell rm /system/app/RKUpdateService.apk

C:\adb>adb shell df

Filesystem Size Used Free Blksize

/dev 437.1M 36.0K 437.1M 4096

/mnt/asec 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/mnt/obb 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/system 333.3M 308.0M 25.3M 1024 <<< je gagne moins de 100K = OK

/data 1007.9M 80.4M 927.5M 4096

/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

/mnt/sdcard 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

/mnt/secure/asec 1.5 G 90.4M 1.4 G 8192

et je passe Phonesky avec ses 5.0Mo !!!!

C:\adb>adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk

3160 KB/s (5319551 bytes in 1.643s)

et toujours pas possible d'en rajouter un de seulement 6.2K

C:\adb>adb push OneTimeInitializer.apk /system/app/OneTimeInitializer.apk

failed to copy 'OneTimeInitializer.apk' to '/system/app/OneTimeInitializer.apk': No space left on device

J'aurais pas du virer autant d'APK pour faire du vide, mais dès la première serie d'apk du tuto,

proceder à une supression, une copie une supression, une...

Avec ce que j'ai desinstallé je m'expose à un problème à la restauration d'usine ?

Pour ce qui est du contenu de mon système/app, je n'ai pas trouvé le moyen de faire d'impr écran sur ces tab (pas de bouton volume physique!); et je ne connais pas la commande adb qui me permet d'éditer une liste dans un dossier spécifié!

OK j'insiste plus sur busybox (d'ailleurs est ce qu'on en a vraiment besoin? sur qu'il aura plus de commandes fonctionnelles pour ceux qui n'utilisent que des lignes de commandes, mais pour les autres ?)

Pour lister ton répertoire /system/app, dans une fenetre invite de commandes, sous c:\adb\ :

adb shell

cd /system/app

ll

tu peux meme faire un Disk Free (comme ça on verra la place qu'il te reste dans /system) :

df

puis tu clique avec le bouton droit > selectionner tout > entree (c'est dans le presse papier)

et là tu fais un Coller dans ton editeur de texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as libéré beaucoup d'espace AVANT le script automatisé de LANNIG, peut être que Busybox - bien qu'incomplet - occupe dorénavant plus de place que sur mes tab??

Très bonne suggestion !

Comme le problème semble être lié non pas à l'espace libre mais plus au "nombre de fichiers"

j'ai entrepris d'enlever quelques liens dynamiques crées par l'installation de Busybox

(meme si mon install initiale était incomplete il m'a quand meme crée des liens jusqu'à smemcap)

Comme il s'agit de lien symboliques vers system/xbin/busybox leur copie (cp /system/xbin/slattach /mnt/sdcard

me copie en fait busybox lui même...donc sauvegarde inutile je pense)

adb shell

rm /system/xbin/slattach

rm /system/xbin/stat

rm /system/xbin/seq

et donc j'ai pu rajouter mes apk googleplay manquants :

GoogleFeedback.apk

GoogleLoginService.apk

OneTimeInitializer.apk

si je vise juste je ne peux plus rien copier sous /system/app/ ...

alors j'essaye de remettre Phone.apk (d'origine)

C:\adb>adb shell df

Filesystem Size Used Free Blksize

/dev 437.1M 36.0K 437.1M 4096

/mnt/asec 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/mnt/obb 437.1M 0.0 K 437.1M 4096

/system 333.3M 315.4M 17.9M 1024

/data 1007.9M 81.6M 926.3M 4096

/cache 124.0M 16.1M 107.9M 4096

/mnt/sdcard 1.5 G 96.6M 1.4 G 8192

/mnt/secure/asec 1.5 G 96.6M 1.4 G 8192

=J'ai toujours assez de place...

C:\adb>adb push Phone.apk /system/app/Phone.apk

failed to copy 'Phone.apk' to '/system/app/Phone.apk': No space left on device

== c'est bien ce qui me semblait...

trop de fichiers/liens symboliques sous /system bloque l'ajout de nouveaux fichiers

L'install de Busybox quoique très riche (et je pense de plus en plus indispensable vu sa richesse, voir http://www.busybox.net/downloads/BusyBox.html)

cause ce problème car énormement de liens symboliques sont crées sous /system/xbin lors de son installation (pour juste ~2.6Mo en taille)

J'avoue ne pas être compétant au niveau administration de fichiers sous Unix mais on doit pouvoir définir des quotas de nombre de fichier sous /system

Je m'attarderais là dessus après quelque tests du googleplay car il fonctionne enfin !!! ( et aussi car le fait d'être aux taquets dans /system risque

de me pourrir pour mes futurs installations...)

D'ailleurs Busybox est disponible dans google play, le fait de l'installer via google play va changer quelque chose ? ou il va de toute facon s'installer

sous /system/xbin ??

A suivre mais ça devient bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...