Aller au contenu

Chargeur voiture - allume cigare > USB


clicmaster

Recommended Posts

Je viens juste de tomber sur un article super interessant ici : http://forum.vodafone.co.uk/topic/65099-htc-magic-in-car-charger-not-enough-power/

Ils expliquent qu'il y a 2 mode de chargement détectés par nos téléphones: quand ils sont branché sur PC alors ils ne pompent que 500ma max (même si le chargeur fournit plus), ce qui est la norme que peuvent fournir nos PC. Quand il sont branché sur le secteur alors ils peuvent pomper 1000ma et +.

Comment le téléphone sait-il qu'il est sur PC ou sur AC ? Et bien cela viendrait du cable lui même : sur un cable USB pour PC/data, il y aurait une résistance entre les pins 2 et 3, sur un cable USB dédié à la recharge il suffirait de court-cirtcuiter les PIN 2 et 3 (http://pinouts.ru/CellularPhones-A-N/razrv3_charger_pinout.shtml) pour que le Desire pompe 1000ma ; ou encore acheter des cable USB spécial rechargement.

Il parait qu'on peut voir facilement si l'opération a réussie : sur un chargeur/cable 'non optimisé', le téléphone dira qu'il est en chargement USB. Si l'opération est bien réalisée alors il dirait qu'il est en chargement AC.

Qu'en pensez-vous ? Je vais essayer de court-circuiter les PIN2 et 3 d'un de me nombreux cables spare ce soir ...

Modifié par DaSH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à moi même.

Il n'y a pas d'intelligence dans ces "chargeurs" USB. Ils ne font que transformer la tension d'entrée en 5V.

Donc pour quelques zeuros, vous pouvez transformer une horrible chinoiserie en chargeur robuste:

  • Prenez la carcasse du chargeur chinois
  • Virez les entrailles
  • Entre l'entrée allume-cigare et la sortie USB, mettez un régulateur LM323 (mieux que 7805)
  • Ajoutez deux capas et la LED si vous voulez
  • Mettez un dissipateur sur le LM323

Et voila ! Un chargeur capable de délivrer 3A sans broncher !

Je tâcherai de faire ça un de ces week-ends et de prendre des photos pour vous les montrer si ça intéresse quelqu'un...

Modifié par billcat74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le chargeur allume cigare ou sur le cable, je pense que je vais essayer avec un ptit morceau de feuille allu pour commencer, ça sera rapide à tester et pas irrémédiable.

Le problème de le faire sur le cable : ton cable ne peut plus servir pour la DATA avec ton PC, il ne pourra que charger.

Modifié par DaSH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le topic en anglais, ainsi que le topic lié, en anglais aussi : http://androidforums.com/htc-desire/75062-charging-usb-ac-differences.html

Apparemment, le seul shunt des pin 2-3 ne suffirait pas à booster la charge.

Le câble data est apparemment, d'après ce qu'ils disent, responsable de l'ampérage délivré en sortie.

En ce qui me concerne, avec mon chargeur allume cigare premier prix, je passe bien en AC.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170497143334&ssPageName=STRK:MEBDIX:IT

Par contre, j'ai mesuré 250mA. Soit mon ampèremètre délire, soit y'a une c*u*lle !!!

Je vais faire le test cette semaine pour savoir si ce chargeur arrive à charger avec Google Nav.

Modifié par chris021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le point sur mes 3 chargeurs : il y en a 1 qui affiche "Charging AC" sur le téléphone et le 2 autres font "Charging USB". Ce qui colle avec les résultats : le premier charge mon téléphone plus vite , pourtant tous les 3 sont marqués 1000ma.

Je viens d'ouvrir un des 2 derniers pour court-circuiter les pins data, et du coup le téléphone marque "Charging AC" donc la manip fonctionne. Maintenant il faudrait que je vois à quelle vitesse il charge le télépone demain pour voir s'il y a une incidence.

Enfin pour terminer mes observations, j'ai branché le transfo pour le chemin de retour du travail ce soir avec Google Nav activé. Résultat: il a chargé la batterie pendant 1/3 du trajet, puis finalement elle a commencé à se décharger et de plus la température de la batterie est montée à 55°, ce qui a déclenché des alertes/notification et finalement un shutdown du téléphone !!!!

Modifié par DaSH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila ! Un chargeur capable de délivrer 3A sans broncher !

Je tâcherai de faire ça un de ces week-ends et de prendre des photos pour vous les montrer si ça intéresse quelqu'un...

Ca serait super interessant :) cependant serait-il possible de fabriquer un modèle un peu moins puissant ? 1.5A par exemple ou en tout cas un vrai 1A, parce que c'est peut être pas bon du tout un surampérage pour le tel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait le test avec mon chargeur allume cigare "AC" premier prix.

50% luminosité

Wifi on, GPS on, bluetooth OFF

Nav Google avec vue satellite

11mo consommés en 3G

durée 20 minutes

Premier trajet la batterie du tel n'a pas augmenté ni diminué

2eme trajet identique (retour) : la batterie a perdu 1%

Seule différence entre les 2 trajets, la température à l'intérieur de la voiture.

Téléphone à peine chaud à l'aller, et téléphone très chaud limite brulant en dessous au retour.

Modifié par chris021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait : une batterie prevue pour se charger à 1A va s'abimer voir fondre ou encore exploser si tu lui applique un courant de 2A... et je parle d'experience avec mes batteries de modélisme.

ça dépend de la techno. Dans le monde du cyclotourisme, on utilise des batteries qui peuvent supporter des intensités très petites (pédalage) et très grandes (oh putain une prise de courant, dépêchons nous avant qu'on nous vois !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il y a un max à ne pas dépasser, le chargeur secteur sera designé pour ne pas dépasser ce max.

J'ai flingué tous types de batteries dans le passé en voulant les recharger plus vite que la musique : niMH, NiCD, Li-Ion, Li-Po...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous mélangez un peu tout...

Moi aussi j'ai fait du modélisme et on sait que plus on veut recharger vite, plus on doit augmenter le courant, donc l' "ampérage". En fait on augmente pas l'ampérage max que l'appareil peut produite mais on augmente l'intensité de recharge.

Dans le cas du modélisme, la batterie et le chargeur sont 2 éléments séparés.

Or, dans notre cas, l'intensité de charge est demandée par le téléphone car c'est lui qui régule la charge et donc l'ampérage. En fait c'est le téléphone qui joue le rôle de chargeur pour la batterie qu'il contient. Le "chargeur" allume-cigare ne charge pas.

Il devrait plutôt s'appeler adaptateur car il ne fait que délivrer une tension de 5V, avec une limite d'ampérage maximum. L'ampérage maxi , c'est ce que l'appareil connecté va demander.

Exemple très simple : chez vous à la maison, vous avez du 220V.

Eh bien vous ne vous demandez pas quel fusible vous avez au tableau quand vous branchez votre PC au mur ! 16A ? 20A ? Peu importe !

Autre exemple, pour ceux qui ont fait de la CB (Citizen Band).

On pouvait mettre une alimentation 220V/12V de 10A ou de 5A pour alimenter nos CB, ça ne changeait rien, simplement plus l'ampérage était élevé et moins l'alimentation était sollicitée et donc moins elle chauffait.

Maintenant, reste à se poser la question pourquoi certains adaptateurs allume-cigare refusent de produire l'ampérage qu'on leur demande.

Modifié par chris021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord pour dire que le téléphone possède un circuit plus ou moins intelligent pour la recharge. Seulement on se sait pas quelles sont ses limites et sa qualité, comme il est intégré au téléphone il y a des chance que la taille a été favorisée au détriment de la sécurité, donc je ne brancherai surement pas un chargeur capable de délivrer 3A sur mon téléphone :p Sur les moteurs de recherches y'a pas mal de témoignages de gens qui ont grillé leur téléphone avec des chargeurs à ampérage surgonflé.

Par contre nous sommes d'accord sur un point : les prises allumes cigare que nous possédons , pour la majorité fournissent pas les 1A marqués. Il reste toujours la possibilité que ça vienne de la voiture qui ne fournit pas assez. Je dois tester mon chargeur dans la voiture toute neuve de mon frangin ce week-end, verra bien.

Modifié par DaSH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je ne brancherai surement pas un chargeur capable de délivrer 3A sur mon téléphone :p
Bon tu n'as pas compris ce que j'expliquais. Pas grave.

Ce n'est pas le "chargeur" qui "envoie" 3A. Il ne fait que transformer la tension en 5V et c'est le téléphone qui consomme les ampères. Donc le téléphone sera dans tous les cas incapable de demander plus qu'il ne peut consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris tout cela, mais la réalité semble être autre si on en croit les recherches sur google avec des chargeurs bidouillés (peut être sont-ils mal bricolés)

Rien n'indique que le circuit de recharge du téléphone ne soit pas un bête switch on-off qui est allumé quand il détecte que le cordon est connecté. A ce moment là , la batterie pourrait prendre toute l'intensité disponible du chargeur et claquer. Je mets donc en garde pour ceux qui voudraient bricoler une solution surpuissante alors que 1A est suffisant (pour peu que le chargeur les délivre vraiment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne brancherai surement pas un chargeur capable de délivrer 3A sur mon téléphone"

Il ne s'agit pas de brancher un chargeur, il s'agit de brancher ton téléphone (qui contient un chargeur) à une prise de courant qui délivre 5V avec une intensité suffisante !

M'enfin, c'est ton téléphone, personne ne viendra te forcer à le brancher si tu n'as pas envie, rassure-toi :D

Pour ce qui concerne la voiture proprement dite, à moins qu'elle ait un problème, il n'y a pas de risques: Une prise allume-cigare est quand même faite, à la base, pour porter une résistance à incandescence, donc débiter un courant que j'ignore, mais qui doit bien faire dans les 10A ! Les fusibles auto sont en général 20 ou 30A sur ce circuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne brancherai surement pas un chargeur capable de délivrer 3A sur mon téléphone"

Il ne s'agit pas de brancher un chargeur, il s'agit de brancher ton téléphone (qui contient un chargeur) à une prise de courant qui délivre 5V avec une intensité suffisante !

Ouf ils ont compris !!! LOL :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars mais votre histoire de cable, j'adhère pas.

Pour tester mon premier chargeurs 5V/2A, j'ai utilisé le seul cable que j'avais à ce moment là: le cable USB du chargeur secteur officiel HTC ... et rien du tout il chargeait que dalle.

Aujour'hui j'ai mon chargeur chinois tout pourrave avec son cable à 1,5 euros et ça charge ... donc modifiez les pins comme vous voulez, je ne pense pas que ce soit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test réalisé avec ce chargeur (qui n'a d'ailleurs pas exactement la tête de la photo) :

- entrée dans la voiture : batterie chargée à 47% selon lock screen Nexus One FroYo

- activation GPS, Bluetooth, démarrage de la navigation

- 30 minutes de navigation avec quelques appels téléphone

- sortie de la voiture : batterie chargée à 49%

Conclusion : marche très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...