Aller au contenu

Avis défavorable sur Samsung SPICA et plus généralement sur Android...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite dans ce post relater les problèmes rencontrés avec mon Galaxy Spica, mes attentes et mes déceptions, nombreuses. Vous êtes les bienvenus pour compléter et/ou apporter des solutions, bien entendu. ;-)

1./ premier désagrément, le son, à l'allumage du téléphone. Impossible, donc, de mettre en service son téléphone discrètement puisqu'une courte musique se lance automatiquement. A priori, pour l'enlever il faut changer la ROM...

2./ les icônes des applications sont toutes rangées les unes après les autres, on passe donc un temps fou à savoir ou est située celle que vous chercher, d'autant plus que l'ordre change au fur et à mesure que vous rajouter des applis... ça devient vite un énorme bazar.

3./ lorsqu'on veut changer son fond d'écran, la galerie Android proposée par défaut est presque vide (avec 3 photos assez moches...) et aucun lien n'est prévu pour en télécharger une nouvelle sur internet. Il faut donc copier celle qu'on veux depuis le PC après avoir chercher à quel endroit mettre le fichier .jpg. Quelque chose de simple, à priori, devient vite long et fastidueux.

4./ si on veut mettre une photo prise par l'APN en fond d'écran, il faut espérer qu'elle soit dans le bon sens, car rien n'est prévu pour faire pivoter une photo prise avec le téléphone incliné de 90°... là encore une chose pourtant simple devient vite galère...

5./ une fois la photo en fond d'écran, elle occupe les 3 écrans en même temps, pas seulement l'écran principal. On a donc une morceau de sa photo, zoomée, ce qui fait pas très propre. La encore, rien n'est prévu pour mettre une simple photo en fond d'écran comme sur son PC... ce qui est très dommage.

6./ la batterie est une calamité: un peu de data, un peu de voix, un peu de wifi et le téléphone bien chargé le matin est vide le soir et s'éteind. Vous n'êtes donc plus joignable. Pour un téléphone ultra-perfectionné avec lequel on peut soit disant tout faire, c'est vraiment un comble car ce n'est plus un mobile mais un téléphone fixe. L'icone batterie sur le bureau ne précise pas la charge précise... dommage aussi

5./ en utilisant le navigateur par défaut il est parfois impossible d'accéder au clavier du téléphone. On appuie sur le home quelques secondes mais l'icone "clavier" ne s'affiche pas toujours (ça doit dépendre du temps qu'il fait, super le dev Android). Il faut donc fermer le navigateur mais c'est ça prend du temps car il faut faire retour arrière jusqu'à la premiere URL, pour qu'il se ferme enfin, et donc recharger toutes les pages déjà vues... c'est très énervant et ça consomme votre forfait data.

6./ vu la lenteur du navigateur par défaut, on installe Opera Mini, mais parfois (lorsqu'on en a besoin rapidement) c'est impossible de se connecter : "...connection failed..." et ça arrive que lorsqu'on clique sur un lien rien ne se passe, ou bien il charge la même page, enfin, même si il va vite ça reste assez désagréable à utiliser.

7./ pour éviter qu'une autre personne utilise le téléphone, on défini un schémas de dévérouillage. Très bien, sauf que bien souvent, lorsqu'on commence à entrer le code, l'écran s'éteint... super... il faut rallumer

8./ les sonneries par défaut son assez moches, aucun sons ni notifications non plus... il faut tout "refaire"...

9./ le module Gmail a du mal à afficher les nouveaux emails, il faut rafraichir 3 ou 4 fois pour que les nouveaux emails apparaissent dans le inbox... encore bravo aux développeurs Google....

10./ votre compte Gmail mémorise automatiquement toutes les adresses de vos destinataires/expéditeurs de chacun de vos emails, la liste de contact devient vite gigantesque, plus de mille chez moi. Hé bien lorsqu'on crée le compte sur le Android, d'une part il supprime sans prévenir les contacts que vous venez d'entrer mais en plus il importe dans votre téléphone tous les contacts de personnes que vous ne connaissez pas... bravo encore Google.... vous les supprimer mais ça les vire sur votre Gmail...

Vous passer donc de très mauvais moment à essayer de faire des choses pourtant simple sur votre téléphone et à faire fonctionner votre Android, bref, parfois c'est l'enfer et vous regrettez de ne pas avoir fait comme tout le monde en achetant un iPhone, tout simplement.

Heureusement le GPS fonctionne et l'APN est de qualité correcte, à condition qu'il vous reste de la batterie pour pouvoir les utilisé, ou d'avoir une prise de courant à proximité. :-D

Vous l'aurez compris, je suis déçu. Snif. Qui veut échanger son iPhone 3G contre mon Android Spica tout neuf ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de tes reproches ne sont dues qu'a ta méconnaissance de Gmail et d'android. Après c'est vrai que lorsque tu achètes un google phone on te vend un smartphone un peu nu. Mois c'est précisément ce qui me plait, comme cela je peux en faire ce que je veux.

Vu tes reproches, je pense que tu aurais du prendre un HTC avec Sense ou un iphone.

Pour la batterie, prend pas un iphone c'est aussi mauvais... comme tous les téléphones tactiles ;) revient au clavier avec un petit écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ oui faut changer la ROM

2/ Les applis se rangent automatiquement par ordre aplhabétique... Si tu sais ce que tu cherches, tu trouve rapidement.....

3/ Les photos que tu veux mettre en fond, tu les mets dans le dossier Images de la carte sd...

4/ Pour faire tourner tes photos prises par l'APN, tu ouvres la photo avec la galerie (2D ou 3D je sais pas laquelle est sur la rom d'origine), tu ouvres ta photo -> menu -> plus -> rotation à gauche/Rotation à droite.......

5/ Pour ca, il te faudra une home alternative (je crois, à confirmer)

6/ Concernant la batterie, effectivement, elle tient en général une journée... Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est un smartphone, donc gourmand en batterie. Un iphone c'est pareil de ce coté là. Si tu veux économiser ta batterie, tu prends une appli type "andromax" (ou autre), qui te permet de couper 2G/3G, wifi, BT, GPS quand ils ne te servent pas, car ils tètent beaucoup. Puis de toute manière la nuit tu dors, donc que ton tel soit sur son chargeur ne doit pas trop te gêner je pense ?

7/ Je l'ai utilisé un moment, jamais eu ce genre de désagrément.

8/ Les sonneries sont pas top en effet, si tu veux faire une sonnerie à partir de musiques que tu as sur ton telephone, récupère ringdroid sur le market, bien foutu ;)

Voilà, c'est pas compliqué, faut juste fouiller un petit peu sur le tel, et demander à la communauté si tu as un soucis, plutot que de balancer un pavé en disant en gros c'est de la m****..... Y'a rien de compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon Spica est sous une rom Samdroid, un kernel turbo V8, une lib FrozenEclair, j'ai un home entièrement customisable (même l'image qui ne prend qu'un bureau, on peut) et je n'ai pas un seul des problèmes que tu cites...

J'utilise mes sonneries, les fonds d'écrans y'en a des milliers de dispo (suffit d'installer une appli qui t'en donne, des très beaux sur Androlib Wallpapers pour ne citer que celle là), pas de problèmes pour faire pivoter, rogner... les photos prises par l'APN, super autonomie (pour un smartphone, et pourtant mon pauvre Spica, il en fait :p), le Drawer je n'y vais presque jamais vu que j'ai des accès directs sur les bureaux (sans pour autant avoir mes bureaux avec des raccourcis), pour éviter qu'on utilise mon téléphone, je l'ai toujours avec moi, gmail m'avertit plus vite de mes nouveaux mails "free" que Thunderbird, mon courielleur PC...

Comme le dit phil2nice, tes déceptions ne sont pas dues au Spica, mais au fait que tu ne l'as pas exploré. Cependant, je conçois qu'on voudrait qu'il soit "au top" sans avoir besoin de l'explorer, mais ça c'est Android... pas grand chose en natif, mais des possibilités infinies :)

Modifié par Norimael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et c'est vrai que les possibilités sont illimitées, ça je suis entièrement d'accord.

Mes seules déceptions proviennent du fait qu'il faille bidouiller pour presque TOUT car les possibilités offertes de base sont très limitées. De la part de Google et de Samsung, et pour un produit censé être "grand public" je trouve ça un peu limite.

Je vais regarder de plus près les applis que vous m'avez cité.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je comprends un peu toutes ces critiques, moi aussi il y a des trucs qui me gonflent, surtout la synchro gmail, le clavier tactile (d'ailleurs en ce moment j'utilise mon LG GW620 sous 1.5 mais avec un clavier). C'est vrai on peut mettre plein d'applis, le flasher, le reflasher.... J'en suis certainement à ma 10ème rom, c'est marrant quand on aime bricoler. Mais quand objectivement je regarde à quoi me sert mon téléphone je me demande si je vais pas reprendre mon blackberry ! Mail instantanés, pas de lenteur, pas de task killer....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et c'est vrai que les possibilités sont illimitées, ça je suis entièrement d'accord.

Mes seules déceptions proviennent du fait qu'il faille bidouiller pour presque TOUT car les possibilités offertes de base sont très limitées. De la part de Google et de Samsung, et pour un produit censé être "grand public" je trouve ça un peu limite.

Je vais regarder de plus près les applis que vous m'avez cité.

Merci.

C'est vrai que de base c'est assez vide ... estime toi heureux de pas avoir eu la rom 1.5 (fournie par Orange) elle aurait multiplié par 2 ou 3 les griefs que tu as :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6/ Concernant la batterie, effectivement, elle tient en général une journée... Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est un smartphone, donc gourmand en batterie.

Mais vous faite quoi avec vos téléphone... vibromasseur et rassoir électrique... j'la tiens une semaine ma batterie... :lol:

Nan sans déconner , au premier abord le SPICA et intentiné chouilla galère... Il faut une bonne heure pour doser la beïte. Après faut chercher un peu. Mais il est loin d'être inexploitable tous de même...

En revanche plus tu veux en faire avec un Smartphone et plus ta de souci avec.... Toutes marque et modèle confondu. Donc en résumé trop de bidouille tue la bidouille.

J'ai eu le Iphone de ma soeuréte entre les mains... J'vous raconte pas le bordel dedans :P . Donc c'est pas mieux , ni pire qu'un SPICA au finale. Puis avec un SPICA tu peux envoyer des fichiers par bluetooth et pas avec un Iphone :P GNA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kappel

J'ai un vieux 3310 qui traine au fond d'un tiroir. Donne moi ton adresse, je te l'envoie gratos. :D :D

Sinon, je n'ai pas 1 de tous les problèmes que tu as cités.

C'est vrai que c'est chiant des applis qui se rangent par ordre alphabétique, en bordel couvré se serait mieux, affecté une sonnerie à ses appels, presque impossible.

En même temps, je suis tombé sur une bonne série, mon navigateur fonctionne nickel et ma batterie tient 2 à 3 jours et en l'utilisant à fond.

Bon courage et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou adw launcher ;) (je la trouve plus sympa, entre autre pour les raccourcis en bas, en couleur, et la barre de raccourcis en slide)

Mais maintenant aussi tu peux mettre les icônes que tu veux et tu peux slider 3 docks donc 15 raccourcis sur le dock :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un portable formaté d'origine alors là tu as raison...Par contre si tu veux un portable selon tes goûts personnels, le spica tu peux en faire ce que tu veux, à condition de mettre un peux les mains dans le cambouis et télécharger 2/3 bricoles ;

- Change le launcher d'origine. Perso j'utilise launcher pro, tu peux configurer la barre d'icône par un appli long sur une icône. ps: il y a d'autres icônes accessibles en glissant la barre à droite ou gauche. Il y a dans les options un menu 3D pas dégueu non plus. Possibilité de désinstaller une appli en glissant son icône sur la poubelle et maintenir un appui long. Appui long sur l'écran pour changer le fond d'écran.

- Pour ranger un peu essayes apps organiser. Tu peux aussi simplement créer des dossiers sur ton bureau et y glisser tes applis. Le nom du dossier est personnalisable ; tu ouvres ton dossier et cliques sur le nom dans la barre en haut.

- pour la batterie, n'oublie pas qu' il y a un écran tactile et tu ne retrouveras jamais les autonomies des vieux portables nokia ou sony...Switche 3g avec apndroid ou carrément passe en mode avion la nuit, il y a des applis pour ça. ps as tu installé un tueur de tâche genre taskiller free.

- il y a plein d'appli pour config sonnerie et fond d'écran: ringdroid bien entendu, l'excellent zedge et bien d'autre

- Je trouve la synchro Google très intéressante, plus de problème d'import/export de contact. Il ya possibilité d'importer tes contacts windows ou thunderbird par ex (google est ton ami, il y a des tutos pour). Essayes l'agenda google, tu ne seras pas déçu. Perso, je n'aime pas le calendrier d'origine, j'utilise calendar pad, petite synchro et voilà c'est gagné.

- il te faut aussi un gestionnaire de fichier genre astro ou linda file manager qui te permettent les copier collé. ps Petite astuce, tu crées un dossier media sur ta sd et dans ce dossier tu y crées 3 autres "sous" fichiers que tu nommes ringtones,alarms puis notifications. Puis tu fais un copier collé pour y déplacer les musiques de ton choix.

- Pour sortir rapidement du navigateur internet sans se retaper toutes tes fenêtres à l'envers, tu fais un appui court sur la petite touche en forme de maison. Un appui long sur cette même touche permet de revenir à des appli dernièrement utilisées .

- une bonne appli (payante) Beautiful widget en cliquant sur l'heure tu as un raccourci vers le réveil ; en cliquant sur la date c'est l'agenda (configurable dans les options, j'ai mis calendar pad à la place)

Et bien d'autres choses, le jeu en vaut la chandelle et tu ne serras pas déçu.

Modifié par jtecosepa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien la possibilité de faire pivoter les photos, tu vas dans la galerie, tu visionnes ta photo puis menu puis plus et tu as la rotation horaire ou antihoraire...

Pour la synchronisation gmail et contact pour moi tout se passe bien, je ne comprends pas pourquoi tu as des contacts non désirés.

Modifié par jtecosepa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou adw launcher ;) (je la trouve plus sympa, entre autre pour les raccourcis en bas, en couleur, et la barre de raccourcis en slide)

sur launcher pro les icone sont aussi en couleurs

reste appuyer dessus, puis tu as une fenetre qui s'ouvre clique sur application tu cherche l'appli qque tu veut y mettre et dans la prochaine fenetre tu clique sur icone par defaut, tu auras tes icone en couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :

- Seandk pour le silent boot, ça fait plus couin-couin au démarage. Nickel chrome.

- nyco99, pour adw launcher j'ai pas réussi à le lancer. Je crois avoir trouver, suffit de cliquer court sur le home et de choisir le Home dans le menu "Terminer l'action avec".

jtecosepa, merci beaucoup pour ta réponse.

- j'ai mis le Launcher Pro, c'est pas mal (possibilité de mettre qu'un seul bureau mais la photo est étirée quand même..) et avec beaucoup d'options que je vais regarder.

- App organizer je vois pas l'utilité encore, mes apps sont toujours classées pareils malgré les tagg.

- J'ai aussi installé studioKUMAairPlane pour économiser la batterie avec un auto kill toutes les 30min, on verra bien, ça vient compléter mon APNdroid et timer3G déjà en place.

- J'ai mis aussi Zedge, super, énorme collection de wallpaper online + ringtone, y'a même une catégorie "message tones" avec le "new bottle open sms", hi hi, mille merci.

- Calendar pad, look très sympa aussi.

- Linda file j'avais déjà installé, bien utile pour voir ce qu'on a sur la carte, ou ailleurs.

- Pour sortie rapidement du navigateur, je comprend à présent pourquoi les app présentes après un appuis ne sont pas toujours les même, ce sont les plus récentes, donc parfois le clavier n'apparait pas... appuis court chez moi ca me fait: "terminer l'action avec" pour choix: Accueil, ADW launcher, LauncherPro ou Panthéon. Si je clique sur mon Home, je peux composer un n° et revenir ensuite sur mon Opera. Merci encore.

- Beautiful widget doit être pas mal aussi, je vais voir ça ;-)

- pour la synchro j'ai lu qu'il était possible de ne synchroniser qu'un seul type de contact Gmail, ceux utilisés régulièrement, par exemple. Par défaut il doit tout prendre, peut-être.

Grace à vous je suis un peu réconcilié avec Android. J'étais un geek à l'époque des premières distrib Linux, il y a quelques années, à passer des nuits (presque) entières à essayer de faire tourner un truc qui marchait super bien sous Windows :-D, et depuis l'achat de mon Android j'ai eu l'impression de revenir à cette époque. Merci à vous de m'avoir conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien ;)

Quand tu appuies sur la touche home, il te demande avec lequel tu veux terminer, en gros quel home tu veux ouvrir. Joue un peu avec launcherpro et adw pour te faire une idée des 2, choisis celui que tu préfère en "application par défaut" et supprime les 2 autres qui ne serviront donc a rien, a part prendre de la place ;)

Moi je vais tester LauncherPro et Zedge après ce que j'ai lu ;)

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux très bien rajouter un compte Google via la touche menu puis synchronisation des données mais bon j'ai jamais essayé. Par contre sur ton compte gmail de ton ordi tu pourras organiser tes contacts en groupe ( exemple amis, famille etc... ). L'application contact de base sur le téléphone permet juste de visionner tes groupes. Essayes l'application acontact , ça devrait t'intéresser car elle permet effectivement de créer ces groupes.

Quant à apps organiser , il te permet de créer des dossiers pour tes applications que tu peux ensuite installer sur ton bureau sans avoir à passer par le visionnaire d'application, tout simplement.

Je vois que tu viens de saisir l'intérêt du multitache avec le bouton home en forme de maison. Penses à télécharger un tueur de tâche et installes son widget sur le bureau (appui long), en y appuyant dessus de temps en temps ça permet de "killer" les processus en cours pour par exemple finir une tâche ou simplement économiser la batterie. En mode autokill il marche tout seul et il ferme tout. Tu peux très bien exclure certaines applications du processus d' autokill (ça me rappelle une expérience malheureuse avec l'appli réveil un matin. Mon killer l'avait éteint alors qu'en principe ce genre ď application n'est pas sensée agir sur des processus essentiels comme celui-ci. Alors là tu apprends à mettre un processus en ignore liste, crois moi !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...