Aller au contenu

[FIX] Antenne GPS


Recommended Posts

Bonjour,

 

le Wiko peax et tout autre smartphone à base de puce MTK ont des problèmes de GPS (Fix lent, mauvaise réception,...).

 

Je vous expose ci-dessous un tuto trouvé sur un site internet.

 

!!!!!!!!!!!Avertissement!!!!!!!!!
SI VOUS NE SENTEZ PAS CAPABLE NE SUIVEZ PAS CE TUTO. Ni moi, ni FRANDROID seront responsable de tout dommage, vous le faites à vos propres risque et péril.

 

Ci-dessous le tuto issu du site wikoandco : http://www.wikoandco.fr/forum/viewtopic.php?f=64&t=4255

 

 

1ere méthode by Anakin

Bon alors j'ai pas mal avancé !! icon_razz.gif

Après un gros coup de colère hier soir, résigné à ma connerie d'avoir trop gratté la peinture de l'antenne et avoir enlevé quelques zones de cuivre ( cf sujet sur le Peax ==> http://www.wikoandco.fr/forum/viewtopic.php?f=60&t=980&start=20#p37660 ), et donc d'avoir en partie endommagé mon GPS qui ne captait quasi plus rien , j'ai fait une découverte (aidé par notre bienveillant Google ^^)!

En fait, pour amplifier le signal de l'antenne que j'ai abimée (peut-être irais-je acheter du blindage cuivre pour guitare pour tenter de réparer "proprement" sur les conseils de notre ami Le Sniper), j'ai découpé un bout de papier alu replié en 3 sur lui-même pour le consolider , de la hauteur de l'antenne, que j'ai fixé avec un petit bout de scotch pour pouvoir le fixer sommairement sur la partie latérale de l'antenne cuivrée et surtout fermer le cache arrière sans que le bout d'alu se barre icon_mrgreen.gif ( cf photo ci-dessous)
J'ai rabattu sur le devant du tel le tout petit bout d'alu qui dépasse...et là......MIRACLE !!

Jamais eu de résultats aussi probants en nombre de sats et et vitesse de fix, et même en intérieur à coté de ma fenêtre, chose impossible avant! icon_e_surprised.gificon_e_surprised.gif
 

Citation:
Pour gratter TRÈS doucement la couche de peinture noire, utilisez de préférence une lime à ongle en carton ( 1 coté rouge/1 coté beige) qu'on trouve en supermarché. Sinon, avec du papier verre très fin, ou le "dos" d'un cutter, mais très très lentement!!
Pas besoin de découvrir TOUT l'ensemble de l'antenne non plus.


antenn10.jpg



CONCLUSION: l'antenne interne est insuffisante en réception ou amplification de signal ! (termes élégants pour ne pas dire qu'en fait c'est de la m**** icon_e_smile.gif )

!! Les manips décrites ici (grattage peinture) vous font perdre votre garantie, et restent à votre entière initiative. Je ne pourrais être tenu pour responsable d'une défaillance de votre matériel !!


2eme méthode plus radical by Yanosh1


Donc pour les plus téméraires (et/ou bricoleurs) d'entre, voici une méthode radicale, qui elle aussi vous fait perdre la garantie, mais est aussi irréversible!

Tout d'abord munissez vous d'un très petit tournevis cruciforme, d'un objet relativement plat et solide en plastique (médiator de guitare), ou à défaut d'un petit tournevis plat, d'un câble électrique d'environ 5cm, pour y récupérer 3 brins de cuivre, et pour finir du scotch ou chatterton.

Le but de l'opération est d'ouvrir votre Slim pour y retirer l'antenne GPS d'origine (d'où la radicalité de l'opération) et de fabriquer une antenne perso.

Pour cela suivez la vidéo que je vous ai posté ICI, arrêtez le démontage a la 5eme minute de la vidéo, il sera inutile de retirer la carte mère.

Une fois la coque retirée, décollez l'antenne GPS recto/verso et dites lui au revoir....

Sur le câble électrique, dénudez le et récupérez trois brins du cuivre et torsadez les ensemble.

Ceci fait utilisez les 2 bornes situées en haut a gauche de la carte mère (voir photo ci dessous) pour y enrouler les 2 extrémités du câble nouvellement formé (petite variante que je n'ai pas faite, mais vous pouvez aussi tenter des les soudées)

34uk.jpg

Il est temps de refermer votre slim, passez la boucle de la fente où passait l'antenne d'origine.
Évitez que les fils ne se touche a la sortie de la fente.

Re-clipsez la coque et revissez la.

Après faites une belle boucle comme la photo qui suit et scotchez la.

3q9l.jpg

Jouez sur la position finale si votre coque arrière ne ferme pas bien.


J'ai testé ce bricolage ce jour sur environ 250Km avec WAZE, en plusieurs étapes.
Je n'ai jamais eu de décrochage, les fixs sont très rapide.

Voici quelques captures d’écran de GPS test sur un parcours de 60Km, je n'ai jamais fixé moins de 6 Satellites et quasi aucun n'est passé en rouge

 

Après avoir réalisé cette manipulation, j'en suis arrivé à une nette amélioration de mes FIX GPS. Voici des photos de mon peax dans ma voiture (immobile) :

 

d1293884_l.jpeg

 

cb6b3562_l.jpeg

729ef335_l.jpeg

 

 

GPS Statu m'indique une marge d'erreur de 5m ce qui me semble vraiment correcte. Avant cette modification mon GPS était perdu lors de trajet sur 4 voies ou sur autoroutes.

 

Voilà, si vous essayé cette manipulation merci de me faire des retours sur l’efficacité sur votre Peax

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le meme peax que toi...

 

Que ce soit en version bleu ou blanc..

 

post-195399-0-35842000-1379805821_thumb.

 

Voici les photos que j'ai faites a l'instant , en interieur

 

 

 

post-195399-0-86739200-1379805844_thumb.

 

post-195399-0-43850600-1379805860_thumb.

 

En moyenne a l'exterieur ou en voiture je suis au dessus de 30 mais ne depasse pas les 43 45 sur certains

 

Je suis sur JB par defaut 4.1.1 de 26/02/2013

Modifié par bretseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai tenté l'expériance en gratant très peux de la couche de peinture et un peu d'alu par dessus, ça marche a merveille je capte même en intérieure.

 

En tous cas merci beaucoup pour l'info :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait, ca marche à 100%, et sans perdre la garantie car aucune soudure:

Vous avez besoin de: 
- 3 brins de cuivre de même longueur que vous torsadez (9cm +-)
- colle ou ruban adhesif
- tournevis

Etapes:
- Eteignez puis ouvrez votre Cink Peax. Enlevez tout (micro SD, batterie, SIM...).
- Dévissez les 7 vis.
- Extraire le cache qui va dévoiler la carte mère du Wiko. Utilisez un tournevis plat pour faire levier tout autour du cache. Faire levier également à l'intérieur, au niveau de la batterie.
- Laissez la carte mère, aucune opération n'est à effectuer sur elle. Concentrez vous sur le cache.
- Retournez le cache, vous devriez voir les 2 pastilles conductrices en cuivre, qui se connectent sur les bornes du module GPS, une fois le cache mis en place, ce qui forme l'antenne GPS de votre Cink Peax. Nous allons donc nous connecter sur ces pastilles, qui a leur tour se calqueront sur les bornes du module GPS.
- Chacune des extrémités du fil de cuivre va venir se poser sur une des pastille, de façon à former une boucle avec le fil. Penser à laisser dépasser les extrémités quelque peu, de façon à pouvoir les fixer contre le cache, avec du ruban adhésif, ou de la colle (voir schéma 1, les annotations correspondent à la partie verso du cache). Attention à ne pas fixer le ruban par dessus les pastilles en cuivre, sinon cela isolera les pastilles des bornes une fois le cache remis à sa place... cela va de soi!
- Ensuite, il suffit de passer la boucle dans le trou du cache, de retourner le cache, et de faire le tour de l'appareil photo.
- Fixer la boucle de cuivre avec avec du ruban adhésif.
- Remontez le cache avec les 7 vis et replacez votre batterie, sim, etc
- Démarrez votre Peax, et testez pas vous même !

Pour ma part, fix en 30 sec max, aucun décrochage, bref le jour et la nuit quand je pense qu'avant, ca n'a jamais vraiment marché, ca mettait souvent plus de 30 minutes pour avoir un fix, voir rien du tout... Donc, testé et approuvé!

A votre service, 
Benjamin
 
n62o12.jpg
2uos3s2.jpg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Voici ce que j'ai fait, ca marche à 100%, et sans perdre la garantie car aucune soudure:

Vous avez besoin de: 

- 3 brins de cuivre de même longueur que vous torsadez (9cm +-)

- colle ou ruban adhesif

- tournevis

Etapes:

- Eteignez puis ouvrez votre Cink Peax. Enlevez tout (micro SD, batterie, SIM...).

- Dévissez les 7 vis.

- Extraire le cache qui va dévoiler la carte mère du Wiko. Utilisez un tournevis plat pour faire levier tout autour du cache. Faire levier également à l'intérieur, au niveau de la batterie.

- Laissez la carte mère, aucune opération n'est à effectuer sur elle. Concentrez vous sur le cache.

- Retournez le cache, vous devriez voir les 2 pastilles conductrices en cuivre, qui se connectent sur les bornes du module GPS, une fois le cache mis en place, ce qui forme l'antenne GPS de votre Cink Peax. Nous allons donc nous connecter sur ces pastilles, qui a leur tour se calqueront sur les bornes du module GPS.

- Chacune des extrémités du fil de cuivre va venir se poser sur une des pastille, de façon à former une boucle avec le fil. Penser à laisser dépasser les extrémités quelque peu, de façon à pouvoir les fixer contre le cache, avec du ruban adhésif, ou de la colle (voir schéma 1, les annotations correspondent à la partie verso du cache). Attention à ne pas fixer le ruban par dessus les pastilles en cuivre, sinon cela isolera les pastilles des bornes une fois le cache remis à sa place... cela va de soi!

- Ensuite, il suffit de passer la boucle dans le trou du cache, de retourner le cache, et de faire le tour de l'appareil photo.

- Fixer la boucle de cuivre avec avec du ruban adhésif.

- Remontez le cache avec les 7 vis et replacez votre batterie, sim, etc

- Démarrez votre Peax, et testez pas vous même !

Pour ma part, fix en 30 sec max, aucun décrochage, bref le jour et la nuit quand je pense qu'avant, ca n'a jamais vraiment marché, ca mettait souvent plus de 30 minutes pour avoir un fix, voir rien du tout... Donc, testé et approuvé!

A votre service, 

Benjamin

 

 

 Heu désolé Benjamin, mais la garantie tu l'a perd quand même.... la vis en haut à gauche a une pastille collé dessus qu'il faut retirer pour dévisser (sur mon Peax Noir, la pastille est blanche on ne peut pas la rater...)

 

Mais ton idée est bonne, car aucune soudure, donc n'importe qui peut le faire.

Perso le soucis viendrait plutôt d'un problème au niveau des contacts, le téléphone fini par avoir du jeu, et les vis ne plaquent plus assez fort le cache pour comprimer la nappe de l’antenne sur la carte mère, çà explique que le GPS fonctionne bien au début, et passé quelques mois il fonctionne de moins en moins bien...

Moi j'ai revissé les 6 vis (donc, pas celle avec la pastille) que j'avais au préalable desserré d'un tour et demi. Je l'ai fait il y a quelques semaines, et j'ai retrouvé une réception quasi équivalente au début (30 secondes pour le fix). J'avais relevé les niveaux de réception des satellites avec GPS Test avant de re-visser, et j'ai bien constaté après, que les niveaux de réception était bien remonté... (et je le constate toute les jours où je fixe en moins d'une minutes, plutôt dans les 30s.)

 

J'aurai vus plutôt une solution où l'on pourrait mettre une petite épaisseur au dos de la nappe pour augmenter la pression (genre scotch, assez fin pour ne pas déformer le cache, et suffisamment épais pour rajouter juste se qu'il faut de pression), mais faut dévisser toute les vis => donc perte de la garantie....

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les gars .. plutot que de gratter je sais pas quoi sur le téléphone, vous rootez le téléphone, vous installez mobile uncle (spécial pour les MTK) et vous suivez ce tuto :

 

http://jtgeek.com/ameliorer-la-qualite-du-signal-gps-sur-les-smartphones-android-mediatek/

 

Et c'est finit ! Le GPS qui fix pendant la conduite en 2 minutes !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

sauf que mobile uncle ne donne des résultats que pendant quelques heures, avant de redémarrer le téléphone.

Il faut ensuite refaire la manip à chaque fois.

 

Pour ma part, j'ai fait la bidouille "extension d'antenne GPS" avec les fils de cuivre, et ca a l'air de très bien fonctionner.

Le GPS fixe en quelques dizaines de secondes, et je n'ai pas perdu la connection en plus de 2h de route (seul test longue durée pour l'instant).

 

Bref, merci pour le tuto avec les photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai suivi la méthode de DJBJRENESIS

Cela semble fonctionner à merveille !

 

j'ai fait quelques photos supplémentaires de l'opération sur mon peax 2

 

Je tiens aussi a donner une astuce pour la pastille de garantie. Vous la chauffez un peu avec un sèche cheveux, et ensuite vous pouvez la décoler délicatement avec une lame de cutter par exemple. Ensuite vous pourrez la recoler sous soucis.

 

mini_115823DSCI0003.jpgmini_267291DSCI0006.jpgmini_940541DSCI0014.jpgmini_719266DSCI0015.jpg

mini_991013IMG20140308130135.jpg

Modifié par zlatan40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

juste pour vous confirmez que la méthode Anakhin (gratter la peinture de la puce gps + coller une petite feuille de papier alu pliée en 3 et scotchée sur la puce en la laissant très légèrement dépasser) fonctionne à merveille sur mon peax.

merci à vous !!

Bonjour,

 

le Wiko peax et tout autre smartphone à base de puce MTK ont des problèmes de GPS (Fix lent, mauvaise réception,...).

 

Je vous expose ci-dessous un tuto trouvé sur un site internet.

 

!!!!!!!!!!!Avertissement!!!!!!!!!
SI VOUS NE SENTEZ PAS CAPABLE NE SUIVEZ PAS CE TUTO. Ni moi, ni FRANDROID seront responsable de tout dommage, vous le faites à vos propres risque et péril.

 

Ci-dessous le tuto issu du site wikoandco : http://www.wikoandco.fr/forum/viewtopic.php?f=64&t=4255

 

 

Après avoir réalisé cette manipulation, j'en suis arrivé à une nette amélioration de mes FIX GPS. Voici des photos de mon peax dans ma voiture (immobile) :

 

d1293884_l.jpeg

 

cb6b3562_l.jpeg

729ef335_l.jpeg

 

 

GPS Statu m'indique une marge d'erreur de 5m ce qui me semble vraiment correcte. Avant cette modification mon GPS était perdu lors de trajet sur 4 voies ou sur autoroutes.

 

Voilà, si vous essayé cette manipulation merci de me faire des retours sur l’efficacité sur votre Peax

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, j'ai fais comme une autre personne du forum, j'ai crus qu'il fallait enlever l'espèce de scotch (l'antenne) et je l'ai déchiré.

Maintenant le gps est HS et pour avoir du wifi, il faut que je sois à côté de la borne...

 

J'ai voulu tenté le tuto càd mettre des fils de cuivre torsadés sur les 2 bornes. Cepedant les bornes en questions sont faites d'une espèce de caoutchouc blanc. Comment puis-je fixer les fils de cuivre sur ces bornes ? Lors de mon 1er essaie, j'ai tenté de passé les fils dans ces caoutchouc, je crois que j'ai abimé celui du haut (une patte du caoutchouc déchiré), c'est grave Doc ?

 

Mon tél est un wiko cink peax 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la commu,

1er message pour mon Wiko :D

Je me demandais une chose, je crois voir une micro-prise wifi sur le Cink Peax juste à coté de l'antenne GPS et sur vos photos, on dirait que le connecteur GPS et cette micro-prise "Wifi" (j'ai oublié son nom en fait) sont reliés.

Ca ne serait pas plus simple et plus propre de relier un cable Wifi sur cette prise (le genre de cable que l'on trouve sur les cartes interne Wifi d'Ordi) ?

Si tout est relié ca demanderait moins de manip ;)

Je vais tester tiens .... retour sur expériences bientot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

J'essye de réaliser la méthode radicale de changer l'antenne gps...et j'ai un petit doute !

Sur les deux pastilles situés sur la carte mère, elles sont recouvertes d'un caoutchouc..faut-il l'enlever complètement ?

Pour l'instant je l'ai laissé mais mon gps capte peu de satellites...

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

Voici ce que j'ai fait, ca marche à 100%, et sans perdre la garantie car aucune soudure:

Vous avez besoin de: 

- 3 brins de cuivre de même longueur que vous torsadez (9cm +-)

- colle ou ruban adhesif

- tournevis

Etapes:

- Eteignez puis ouvrez votre Cink Peax. Enlevez tout (micro SD, batterie, SIM...).

- Dévissez les 7 vis.

- Extraire le cache qui va dévoiler la carte mère du Wiko. Utilisez un tournevis plat pour faire levier tout autour du cache. Faire levier également à l'intérieur, au niveau de la batterie.

- Laissez la carte mère, aucune opération n'est à effectuer sur elle. Concentrez vous sur le cache.

- Retournez le cache, vous devriez voir les 2 pastilles conductrices en cuivre, qui se connectent sur les bornes du module GPS, une fois le cache mis en place, ce qui forme l'antenne GPS de votre Cink Peax. Nous allons donc nous connecter sur ces pastilles, qui a leur tour se calqueront sur les bornes du module GPS.

- Chacune des extrémités du fil de cuivre va venir se poser sur une des pastille, de façon à former une boucle avec le fil. Penser à laisser dépasser les extrémités quelque peu, de façon à pouvoir les fixer contre le cache, avec du ruban adhésif, ou de la colle (voir schéma 1, les annotations correspondent à la partie verso du cache). Attention à ne pas fixer le ruban par dessus les pastilles en cuivre, sinon cela isolera les pastilles des bornes une fois le cache remis à sa place... cela va de soi!

- Ensuite, il suffit de passer la boucle dans le trou du cache, de retourner le cache, et de faire le tour de l'appareil photo.

- Fixer la boucle de cuivre avec avec du ruban adhésif.

- Remontez le cache avec les 7 vis et replacez votre batterie, sim, etc

- Démarrez votre Peax, et testez pas vous même !

Pour ma part, fix en 30 sec max, aucun décrochage, bref le jour et la nuit quand je pense qu'avant, ca n'a jamais vraiment marché, ca mettait souvent plus de 30 minutes pour avoir un fix, voir rien du tout... Donc, testé et approuvé!

A votre service, 

Benjamin

 
 

 

 

Hello !!

Juste pour dire que je n'avez plus du tout de fix avec mon Peax 2 et j'avais regardé des tas de forums, gratté l'antenne, mis du papier alu..Rien n'a jamais foncionné. J'ai dénudé un fil d'une souris et l'ai collé sur l'antenne et là MIRACLE !!! Mon Peax fix en à peine 10 secondes !! Un grand merci mec !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur le peax2, a cote des deux bornes de contact pour le gps, il y a un connecteur UFL pour brancher une antenne exterieur. Est-ce que quelqu'un a deja essayé d'y branché une antenne gps cuivre ?

Bonjour,

 

Après avoir essayé plusieurs des manips proposées ici avec un succès très modéré (gratter la peinture, ajouter de l'alu ou un fil électrique dénudé), je viens de trouver la solution qui marche pour moi : un bout de fil métalique gainé (environ 3cm de long), très fin, dénudé sur 1mm, introduit dans ce connecteur (un connecteur MMCX pour antenne externe, je pense). J'ai gagné instantannément environ 10 points de signal sur bruit dans GPS test.

 

Détails :

  • j'ai recourbé le fil pour qui passe dans le logement de la deuxième carte SIM (je n'en utilise qu'une) puis sur la batterie, ainsi il reste bien en place ;
  • c'est le capot du téléphone qui maintient le fil bien enfoncé dans le connecteur ;
  • j'ai pris soin que l'âme de la nouvelle antenne ne touche pas la masse du connecteur, mais seulement au fond ;
  • il s'agit d'un simple fil d'emballage, le genre qui sert à maintenir un câble bien plié dans sa boîte (je n'avait pas de fil électrique assez fin sous la main).

Énorme avantage de cette méthode : rien à gratter, rien à dévisser, rien à désouder !

 

Résultats :

Après quelques jours d'utilisation, je confirme un énorme gain. Le GPS devient utilisable, en particulier en mode piéton. Malheuresement, derrière mon pare-brise athermique, je constate encore quelques décrochages (bien plus rares qu'avant cette manip, cependant).

 

Cordialement.

Modifié par mlotpot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

Personnellement j'ai gratté la pellicule de peinture blanche plastifiée sur l'antenne GPS avec du papier de verre fin (grain 240).

J'ai ensuite resserré les deux vis proches de l'antenne GPS.

Résultat concluant, j'ai un fix GPS entre 15 et 30 secondes alors que je n'avais plus rien du tout, je pensais que ma puce GPS était morte.

voilou !!!

en espérant que ça serve pour d'autres utilisateurs et que ça fonctionne comme pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Sur le Cink five il faut démonter la coque qui protège la platine électronique, en haut a gauche on ne voit qu'un seul composant (et non deux comme sur vos photos du Peax, cela m'a fait pas mal hésiter) et en fait c'est dans la coque que se trouve un petit bout de cuivre avec un petit bout d'antenne avec le mot GPS écrit en clair cool.

J'ai donc juste fait un petit trou dans la coque et fait passer un fil de cuivre que j'ai juste mis en contact avec le petit carré de cuivre déjà présent.

 

Résultat : 14 sat au lieu de 8, et 9 secs !!!! au lieu de 2 à 3 minutes. Enorme.

Et alors 2eme effet que je comprend mal, un gain en vitesse wifi, c flagrant ??? 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

 

Cette antenne GPS recouverte d'une peinture blanche n'est pas le meilleur moyen de capter les satellites...

Rien qu'en grattant doucement avec une lime carton manucure, on gagne en accroche.

 

Et pour fixer une antenne supplémentaire, genre fil électrique cuivre, pas besoin de démonter le cache.

Le contact s'établit avec la sortie d'antenne d'origine !

 

mini_648155P1020765.jpg

 

Bon, c'est pas au niveau de l'Alcatel POP S3, mais déjà exploitable... B)

 

mini_641018P1020767.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...