Aller au contenu

[RESOLU] LG G3 et garantie 1 an ou 2 ans?


Invité

Recommended Posts

Bonjour,

 

je m'intérrogeais sur la durée de garantie chez LG. J'ai recherché sur leur site et j'ai trouvé  que la garantie qu'il proposait était seulement de 1 an...chez samsung c'est 2 ans sur les smartphone, je le sais car j'avais envoyé mon note 1 pour un problème de connecteur micro USB alors qu'il avait 1 an et demi.

 

Je pensais qu'en Europe, la loi obligeait une garantie de 2 ans sur les smartphone, me trompe-je?

 

901717garantiesamsung.jpg

Modifié par Babar86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie est bien de 2 ans, mais certains fabricant laisse encore les 1 an, ça induit le consommateurs en erreur. Dans tout les cas si le produit à un problème hardware il doit être pris en charge, mais comme tout les SAV ça va chipoté un peu, surtout après les 1 an, c'est un peu pareil chez Samsung. Enfin tout dépend de la pièce à changer un port micro USB ne coûte rien, par contre un écran c'est différent.

 

A savoir que la garantie de 2 ans s'échelonne aussi en plusieurs partie, de 6 mois ou le revendeur doit reprendre l'appareil pour une réparation ou un échange sans parlementé, après les 6 mois il peut demander un avis. Dans 2 ans cette lois sera changer pour passé de 6 mois à 2 ans. Après ça ne change rien au fait qu'un produit est garantie 2 ans.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, en cherchant un peu j'ai trouvé cette article qui parle des subtilités pour faire jouer la garantie après  1 an, ils parlent de garantie pour vice caché ou garantie de conformité:

 

http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/faire_jouer_ses_garanties/les_garanties_legales_pour_tous_les_acheteurs

 

C'est un peu long mais instructif: :P

 

 

Les garanties légales : pour tous les acheteurs

 

La loi impose au vendeur de garantir les biens qu’il vend. Deux obligations sont à sa charge, donc gratuites pour le consommateur : la garantie contre les vices cachés et la garantie légale de conformité. Aucun vendeur ne peut s’y soustraire ! En parallèle, la plupart des commerçants proposent des garanties commerciales, gratuites ou payantes, appelées “extensions de garantie”, qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont plus faciles à mettre en œuvre.

 

La garantie des vices cachés

Elle permet aux consommateurs de demander l’annulation de la vente ou la diminution du prix du produit (notamment par la prise en charge des frais de réparation) en cas d’apparition d’un défaut non visible au moment de l’achat (art. 1641 et suivants du code civil).

Deux conditions doivent être remplies :

  • ce défaut doit diminuer fortement l’usage du produit ou le rendre carrément inutilisable
  • il ne doit pas être apparent (sa découverte nécessite une expertise, un démontage…).

On pourra faire jouer cette garantie, par exemple, pour une carte mère qui présente un défaut empêchant l’ordinateur de démarrer.

Cette garantie n’est pas vraiment limitée dans le temps : elle doit être mise en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice (qui peut avoir lieu bien après l’achat). C’est à vous de prouver que ce dernier existe, notamment en produisant différentes attestations, des expertises contradictoires, des factures de réparation, etc.

Attention : l’existence d’un vice caché sera difficile à prouver si vous avez préalablement démonté le produit ou tenté de le réparer vous-même…

Vous pouvez réclamer en sus des dommages et intérêts au vendeur ! Ce dernier est en effet présumé de mauvaise foi (comme s’il connaissait ce vice caché avant la vente). À condition que ce défaut vous ait occasionné un préjudice (frais de transport et d’expertise, préjudice professionnel…), qu’il faudra prouver.

La garantie de conformité

Cette garantie résulte de l’application des articles L. 211-1 et suivants du code de la consommation. C’est sur la base de ce texte que vous pouvez défendre vos droits au remplacement ou à la réparation d’un appareil tombé en panne dans un délai de deux ans après sa livraison.

La notion de conformité signifie non seulement que le produit doit correspondre à la description du vendeur, du bon de commande, de la publicité et de l’étiquetage, mais également qu’il doit «être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable», autrement dit qu’il doit fonctionner correctement. Par exemple, cette garantie sera mise en œuvre si vous avez acheté une imprimante faisant aussi office de scanner et de photocopieuse, et que l’on vous livre une imprimante qui ne possède pas ces fonctions ; ou si un lave-linge qui vous avait été présenté comme très silencieux se révèle bruyant.

Là encore, c’est à vous de prouver que le défaut de conformité existait au moment de l’acquisition, sauf si ce défaut est apparu au cours des six premiers mois : il est alors présumé avoir existé au moment de l’achat du bien (article L. 211-7 du code de la consommation).

Si vous faites jouer cette garantie légale, vous devrez d’abord choisir entre le remplacement et la réparation de votre appareil. Toutefois, le vendeur peut refuser votre choix et avoir le dernier mot si la formule que vous avez choisie a un coût disproportionné par rapport à l’autre possibilité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut.

Si ces deux solutions se montrent irréalisables (le modèle n’existe plus ou l’option proposée présente pour vous un inconvénient important) ou si elles ne sont pas mises en œuvre dans le mois qui suit la réclamation, vous pouvez alors demander l’annulation de la vente et le remboursement de l’appareil, ou encore le garder et demander une diminution de son prix. Vous pouvez en outre réclamer des dommages et intérêts au vendeur.

Modifié par Babar86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...