Aller au contenu

[Guide] Nettoyage Moto G + Bonus


Recommended Posts

Si vous êtes ici, c’est que, soit vous avez fait des bêtises avec votre Moto G, soit que vous allez seulement en faire !

 

Je remercie les nombreux sites (francophones et anglophones) dont les tutos m’ont aidé à récupérer un Moto G relativement sain et j’espère que ce guide, réunissant tout ce qui est nécessaire pour passer d’un Android 4.4.X malade à un 5.X "amélioré" pourra vous aider.

Néanmoins, je décline toute responsabilité en cas de pépin quelconque, tout ceci est à vos risques et périls.

 

Quelques prérequis :

  • Un câble USB (c’est plus difficile sans…)

  • Avoir activé le débogage usb (pour ce faire allez dans Paramètres > A propos du téléphone et cliquez 7 fois sur le numéro de build puis une fois le mode développeur débloqué, retournez dans Paramètres et cochez la case Débogage USB dedans)

  • Un bootloader déverrouillé (si ce n’est pas encore fait, c’est sur le site officiel de Motorola (mais alors vous êtes dans le cas 2 et vous allez faire des bêtises))

  • Les drivers Motorola : https://www.motorola.com/getmdmwin

  • Une base qu’est le "minimal ADB" avec "mfastboot" que vous pouvez télécharger en bas du post (Installez minimal ADB où vous voulez et collez les fichiers de mfastboot dedans)

 

 

A. Restaurer la rom stock

Si comme moi, vous avez un peu (trop) joué avec votre Android et que vous avez supprimé des trucs qu’il ne fallait pas (je pense à des applications système par exemple), les mises à jour de Google vous sont devenues interdites (dans le meilleur des cas).

 

Que faire ? Pleurer sur son triste sort ? Heureusement non, il est (presque) toujours possible de remettre la rom d’origine du téléphone.

 

Tout d’abord, téléchargez la rom ici : http://www.mediafire.com/download/7q0f9z6jd7h77ih (lien pour la rom XT1032 FR)

 

Vous la décompressez et vous la tapez (les fichiers pas le dossier) dans le dossier d’ADB.

Ensuite, vous branchez votre moto via le câble usb et vous ouvrez une invite de commande dans le dossier ADB (en faisant Shift + clic droit).

 

Alors, avant de pouvoir « travailler » sur votre Android, il faut le rebooter en bootloader et pour ce faire, on ne va pas utiliser les boutons du gsm (power + volume bas au cas­ où) mais bien ADB en tapant (ou collant via un clic droit) ceci dans l’invite de commande :

adb reboot bootloader

Il devrait rebooter. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le câble :/

Si cela a marché, encodez les lignes suivantes dans l’invite UNE PAR UNE et en attendant un [OKAY] après chaque (certaines lignes prennent un peu de temps)

mfastboot flash partition gpt.bin
mfastboot flash motoboot motoboot.img
mfastboot flash logo logo.bin
mfastboot flash boot boot.img
mfastboot flash recovery recovery.img
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.0
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.1
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.2
mfastboot flash modem NON­HLOS.bin
mfastboot erase modemst1
mfastboot erase modemst2
mfastboot flash fsg fsg.mbn

Remarque (Merci à matlevo12) : Vous conserverez toutes vos données si vous n’exécutez pas les deux lignes suivantes : (Après tout dépend du degré de nettoyage que vous voulez atteindre...)

mfastboot erase cache
mfastboot erase userdata

N'oubliez pas celle-ci par contre ^^'

mfastboot reboot

Voilà, ça c’est pour la rom stock. La dernière commande fait rebooter et si vous avez un minimum de chance, il devrait se lancer normalement (soyez patients mais si après quelques longues minutes il ne réagit toujours pas, pas de bol, tentez de le remettre en bootloader manuellement via les boutons et recommencez :/)

 

Alors si tout a bien marché (et je vous le souhaite), le plus dur est derrière vous et il devrait vous redemander la langue, le mot de passe de votre wifi et si vous voulez qu’il réinstalle tout ce qu’il y a dans votre sauvegarde de votre compte Google comme lorsque vous l'avez allumé pour la première fois… (Personnellement, j’ai tout restauré sauf les applications histoire de ne réinstaller que les essentielles afin de garder un Moto plus propre et surtout plus rapide (et accessoirement, vous gagnerez du temps lors de la mise à jour)).

 


B. Mise à jour Lollipop

Si l’étape A. a été un succès,vous devriez donc désormais pouvoir faire la mise à jour de manière normale c'est-­à-­dire, en allant dans Paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour du système via wifi.
 

 

Remarque : Toute la suite de ce post est optionnelle, je la met juste pour les bidouilleurs. De plus, si vous êtes arrivés jusqu’ici et que vous savez être accro aux petites manipulations, commencez par faire une Nandroid Backup histoire de ne pas devoir tout recommencer dans le futur !

 

 

C. Custom recovery

Vous voudrez peut­ être flasher une recovery qui n’est pas d’origine (dans mon cas, une CWM). Pour ce faire, vous téléchargez la dernière version ici : https://www.clockworkmod.com/rommanager

Vous avez le choix entre une version « normale » et une version « Touch » la dernière permettant d’utiliser le tactile du gsm. (Je trouve ça mieux que devoir se battre avec les boutons sur le côté vu qu’on a un tactile autant l’utiliser…)

Tout d’abord, on met la recovery dans le dossier ADB, on rebranche le Moto et on le remet en bootloader (comme au dessus, via adb et la commande « adb reboot bootloader »).
Ensuite, quand il a rebooté, entrez

fastboot devices

et vérifiez qu’il détecte le Moto.

 

Si c’est le cas, on va pouvoir flasher notre recovery avec la commande :

fastboot flash recovery NOM_DE_LA_RECOVERY.img

Une fois que c’est fait, via le gsm et en utilisant les boutons, entrez dans recovery et une fois dedans, rebootez normalement ("reboot system now").

 

Ne passez pas cette étape où elle ne sera pas flashée et vous pourrez recommencer !!!

 

 

Remarque (Merci à Freeman101) : Je continue personellement à utiliser CWM par habitude mais vous pouvez aussi "installer TWRP à la place de CWM (qui n'est plus mis à jour) et qui est plus complet dans ces fonctions et entièrement compatible avec Lollipop". Par contre, regardez un tuto spécifique à TWRP alors ^^'.

 


D. Root

Dernière étape de notre petit périple : le root.

 

Option 1 : Alors ici je ne me suis pas fatigué et j’ai téléchargé le « CF­Auto­Root » sur le site de ChainFire correspondant à ma version (donc pour moi c’était le XT1032 "CF­Auto­Root­falconumts­falconreteu­xt1032.zip" mais les autres sont sur le site aussi).

Vous le téléchargez, vous l’extrayez quelque part sur votre disque dur (pas de précision mais j'ai tout mis dans le dossier ABD, ne prenons pas de risques...). Vous rebootez le gsm en bootloader (comme à chaque fois, usb + adb ou manuellement et puis le câble usb peu importe) et une fois que tout est fait, vous lancez « root­windows.bat » et normalement vous avez fini, vous avez un beau Moto G sous Lollipop rooté !

 

Option 2 (Encore merci à Freeman101) : "On peut aussi flasher via un recovery modifié (TWRP,CWM...) le SuperSU de Chainfire en .zip à copier dans la mémoire interne du tél. disponible à cette adresse > Lien < puis on redémarre le tél."

 


E. Animation Motorola

Si le joli message de Motorola indiquant que votre bootloader a été déverrouillé vous dérange, il est possible de remettre assez facilement celui d'origine. (Le fichier se trouve dans le zip en bas du post, à mettre dans ABD comme mfastboot)
 

On reboote une énième (et dernière) fois en bootloader, et on tape

mfastboot flash logo NOM_DU_LOGO.bin

Puis vous rebootez et vous devriez avoir le logo "normal"

 

 

 

EDIT 18/05 : J'ai ajouté le nouveau logo de boot (juste le logo pas l'animation), c'est la version "dark" merci à je-ne-sais-plus-qui sur je-ne-sais-plus-quel-site (ça fait quelques temps qu'il traine sur mon disque dur :(), c'est plus par maniaquerie qu'autre chose mais voilà ^^. (Il se trouve avec les autres fichiers)

 

 

 

Voilà ! Un assez long post pour pas grand chose mais il a le mérite de centraliser un peut tout.  ^_^
 

MonsieurCro.

Modifié par MonsieurCro
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et... c'est une bonne question ^^

Je l'ai fait à partir d'un 4.4.2 et j'ai remis une stock 4.4.4 sans problème avant de passer à Lollipop mais le faire dans l'autre sens...

 

Je me rappelle avoir déjà lu des tutos pour "downgrader" ton Android donc regarde d'abord un peu par là et puis reviens ici si nécessaire (en le faisant avec une rom GPE hein)  ;)

Modifié par MonsieurCro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez passer de GPE à Non GPE sans problème (et inversement). Par contre, ne passez pas d'un GPE à une rom custom sans passer par la case Non GPE (le formatage est différent).

 

Le downgrade est possible en bidouillant, mais je vous le déconseille car les bootloader ne sont pas forcément compatibles. Plusieurs ont eu leur téléphone totalement HS, sans pouvoir reflasher quoique ce soit par dessus, d'autres ont du corrompre le bootloader pour s'en sortir.

 

Et enfin, le Nan backup ne sert à rien, puisque les commandes effacent l'ensemble du téléphone, y compris l'emplacement du backup (ça sert uniquement quand on flash via Recovery).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable si tu as toujours accès à un recovery custom, et à condition que celui-ci permette d'utiliser le câble USB. Il faut être certain que cela puisse être le cas.

 

Sinon, tant que l'on peut flasher une Rom (stock ou custom), c'est une bonne sécurité que de le garder sur son PC. C'est une excellente idée en effet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, en mettant sur le PC le dossier TWRP (backup du recovery), j'ai pu le restaurer après un flashage complet et le réutiliser. 

 

La CM 12.1 s'installe aussi bien sur un GPE (5.1) qu'un Non GPE (5.0.2). Leur script détecte le format et le change si besoin. Ils ont bien progressé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

Petite remarque, mais si vous avez juste modifié votre partition système (root, xposed, cerberus, etc) et que vous voulez remettre ça au propre pour réussir à installer une OTA.

 

Il suffit de trouver le firmware qui correspond exactement à celui que vous avez déjà, et de le "réinstaller" proprement.

Vous conserverez toutes vos données si vous n'executez pas le les lignes :

mfastboot erase cache
mfastboot erase userdata

Ca marche nickel, j'ai fait passer l'OTA 5.0.1 à mon moto G comme ça.

 

Source ici, merci XDA.

Modifié par matlevo12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Impeccable ! :-)
J'ai suivi la procédure à la lettre et je suis passé d'un Android 4.4.4 à la version 5.0.2 sans aucune difficulté.

C'est vraiment un plaisir d'avoir des tutos documentés, avec les bons liens, les pièces jointes et tout ce qu'il faut.

Merci encore.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon tuto, il y a un point à notifier c'est que l'on peut aussi installer TWRP à la place de CWM(qui n'est plus mis à jour) et qui est plus complet dans ces fonctions et entièrement compatible avec Lollipop.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, désolé mais vu que tu as fait un super tutoriel j'en profite pour le peaufiner dans les moindres détails  :).

Pour la section "D. Root", on peut aussi flasher via un recovery modifié(TWRP,CWM...) le SuperSU de Chainfire en .zip à copier dans la mémoire interne du tél. disponible à cette adresse > Lien < puis on redémarre le tél. et voila les mises à jour se feront via le Play Store  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha pas de problème tu auras droit à une deuxième remarque à ton nom ^_^

Et maintenant que tu le dis, c'est ce que j'avais fait sous KitKat mais j'ai choisi la facilité sous L avec l'auto-Root ^^

 

 

EDIT : Remarque ajoutée !

Modifié par MonsieurCro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Mon motorola est bloqué depuis cet été : Il s'allume normalement, passer l'animation motorola et puis quand arrive le M flottant de motorola il reste bloqué puis écran noir..

J'ai essayer le mode recovery mais impossible de dépasser l'étape :"aucune commande".

Du coup j'ai décidé de suivre ce tuto mais quand je rentre les infos de reboot dans l'invite de commande, celui ci me dit "No devices found"

Y'a t-il un autre moyen de procéder ? 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vous avez activé le débogage ? Sans ça je pense pas que ça marche :/

Si oui, je sais pas trop vous aider... Faites le tour des forums, il y en a sûrement d'autres qui ont eu votre problème :(

 

Limite essayez avec un autre câble... (Sait-on jms)  :P

Modifié par MonsieurCro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si j'avais activé le débogage car je ne savais pas ce que c'était, malheureusement... Maintenant je peux pas l'activer car je peux pas allumer le téléphone

J'ai essayé quand même le tuto, mais quand je tape "adb reboot bootloader" ça me dit device not found, une solution svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...