Aller au contenu

Budgetroid


Max_well

Recommended Posts

Les étiquettes sont des sortes de tags que tu vas apposer sur tes opérations.

Pour créer une étiquette, à partir d'une liste, Menu->Liste des étiquettes. A partir de là, Menu->Ajouter une étiquette.

Ensuite, lorsque tu veux créer/modifier une opération, tu retrouves un champ "étiquettes". Clique dessus et une liste apparaitra alors. Il te suffit alors de choisir la ou les bonnes :)

N'hésite pas à dire la façon dont tu t'y prenais ou ce qui n'était pas clair pour que j'essaie d'améliorer l'appli :)

Modifié par Max_well
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ce n'est pas le même concept :)

Dans l'opération, on parle du montant de celle ci (ma baguette de pain m'a couté 1€20).

Dans les étiquettes, on parle du budget de la catégorie (Je m'autorise 40€ par mois pour l'étiquette Cinéma).

Au final, l'écran de résumé des opérations par étiquettes affiche le montant total mensuel de l'étiquettes, ainsi qu'en dessous le budget restant pour le mois (J'ai encore droit de m'acheter 40€ en manga ce mois ci).

Le but d'une étiquette n'est pas de représenter une opérations, mais plus un ensemble logique d'opérations (cinéma, alimentation, resto, etc). Cela permet aussi de "tagguer" une même opération avec plusieurs étiquettes ("Chez dédé", c'est à la fois Alimentation et Resto)

A noter qu'une fois une opération créée, il est possible de la copier et pour modifier uniquement la date par exemple (clic long sur une opération->Copier)

Modifié par Max_well
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés quelques minutes d'utilisations voilà quelques bugs que j'ai remarqué :

Lors de la création d'une étiquette :

.La date de début ne prend pas en compte le jour ==>bloqué à 1.

.La date de fin ne prend pas en compte le jour ==>bloqué à 30 ou 31.

Mais au vu des précédentes explications sur ton concept d'étiquette je pense que c'est normal. Dans ce cas il faudrait revoir l'écran de sélection de la date (mais à mon avis tu n'as pas trop le choix sur ça...).

.Dans la fenêtre "Liste des opérations : nom_etiquette" ==> Balance toujours = 0

.Si l'on ne met pas de nom à une opération, dans l'écran de liste des opérations par étiquettes, on a grand espace vide. Il m'a fallut créé une opération avec un nom pour comprendre que cette espace est en fait destiné à afficher le nom de l'opération, permettant ainsi de la sélectioner pour la modifier par exemple.

Plus personnellement, je pense qu'afficher directement le nom des opérations sur la fenêtre de résumé du mois apporterai un gros plus en matière d'ergonomie et de compréhension de la logique de ton appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés quelques minutes d'utilisations voilà quelques bugs que j'ai remarqué :

Lors de la création d'une étiquette :

.La date de début ne prend pas en compte le jour ==>bloqué à 1.

.La date de fin ne prend pas en compte le jour ==>bloqué à 30 ou 31.

Mais au vu des précédentes explications sur ton concept d'étiquette je pense que c'est normal. Dans ce cas il faudrait revoir l'écran de sélection de la date (mais à mon avis tu n'as pas trop le choix sur ça...).

Tu es en train de me décrire l'écran de création d'une opération mensuelle :D Du coup, le début à 1 et la fin à 30/31 est normal oui. Et comme tu l'as deviné, la boite de dialogue standard pour les dates ne permettent (permettaient quand j'ai créé l'appli, ce n'est p-e plus le cas sous la 1.5) pas de n'afficher que le mois et l'année (mais ça me fait réaliser que rien ne m'empeche de ne pas afficher le jour au moins dans les champs...)

.Dans la fenêtre "Liste des opérations : nom_etiquette" ==> Balance toujours = 0

Hum, la aussi tu me parles d'opérations et non d'étiquette je pense. L'écran "Liste des opérations" affiche les opérations par date, avec leur nom, le montant et la couleur de(s) l'étiquette(s), avec les opérations mensuelles en tête de liste. L'écran "Résumé du mois" affiche quand a lui la liste des étiquettes par ordre alphabétique, avec leur nom (de la couleur de l'étiquette), et le montant total des opérations pour cette étiquettes et le budget restant (entre parenthéses)

.Si l'on ne met pas de nom à une opération, dans l'écran de liste des opérations par étiquettes, on a grand espace vide. Il m'a fallut créé une opération avec un nom pour comprendre que cette espace est en fait destiné à afficher le nom de l'opération, permettant ainsi de la sélectioner pour la modifier par exemple.

Oui bon, là c'est sur que si tu ne mets pas de nom à une opération, je vais rien afficher :D Par contre tu dois pouvoir cliquer sur l'opération pour lui mettre un nom.

(Et encore une fois, tu sembles être sur la liste des opérations, et non sur la liste des étiquettes ("Résumé du mois")).

Plus personnellement, je pense qu'afficher directement le nom des opérations sur la fenêtre de résumé du mois apporterai un gros plus en matière d'ergonomie et de compréhension de la logique de ton appli.

"Résumé du mois" => Liste des étiquettes pour le mois. Su chaque ligne tu as : nombre d'opérations ayant cette étiquette, nom, somme des opérations de cette étiquettes, budget restant entre parenthèses.

"Liste des opération" => Liste des opérations triés par date. Sur chaque ligne tu as : jour de l'opération (si non mensuelle), nom de l'opération, une petite icône s'il s'agit d'une opération mensuelle, montant, et en dessous sur toute la ligne, une ligne reprenant les couleurs des differentes étiquettes sur cette opération.

Bon, d'accord, ergonomiquement c'est une horreur, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai installée hier, j'ai fait mon tit budget, et j'aime cette appli.

C'est coloré, clair, facile à utiliser... Une fois les étiquettes et les opérations mensuelles définies, tenir son budget à jour se fait avec une simplicité déconcertante.

Merci Max_well ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais installé il y a quelques jour mais j'ai commencé à l'utiliser hier soir. C'est vraiment très pratique et ça va beaucoup m'aider à gérer mon budget perso. J'ai quelques remarques :

1/ Quand on veut commencer à l'utiliser, il faut saisir tout une série d'opérations. Perso j'ai saisi toutes les opérations depuis fin juillet en utilisant le site internet de ma banque. C'est assez fastidieux donc ce serait bien de prévoir la possibilité d'importer des données (et de les exporter pour faire des sauvegardes).

2/ J'aimerai bien que le report du solde en fin de mois puisse être automatique surtout que tout le monde n'est pas payé exactement le 30 ou le 31 du mois....

3/ Un bouton "annuler" dans le menu création d'une opération au cas ou on change d'avis. On peux appuyer sur retour mais une touche "annuler" c'est plus sécurisant et puis la touche retour est déjà pas mal sollicitée....

mais l'appli est très pratique et permet aux paniers percés dans mon genre de voir très rapidement ou ils en sont.

4/ Une autre idée. Faire apparaitre (en grisé par exemple) les futures opérations récurrentes du mois avec un solde estimé en fin de mois (à une date paramétrable). Je m'explique : le 15 du mois je suis à +800 euros par exemple mais tous les 17 il y a une op récurrente à -100 euros et tous les 22 une op récurrente à -150 euros. ce serait bien de pouvoir afficher un solde estimatif de +550 euros au 28 (si la personne est habituellement payée le 28).

De cette façon on visualise le solde réellement disponible jusqu'au prochain salaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour toutes les remarques d'Artur

J'ajouterais tout de même qu'il faudrait pouvoir choisir les dates de début et fin de périodes. En effet, ayant une carte à débit différé dans une grande banque Française, les encours sont au 22 de chaque mois. Dès lors qu'il y a une remise à zéro au 30 ou 31, il m'est impossible de suivre correctement mon compte (Ouais parce que j'en ai qu'un !... hélas !)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Max_well

Tu es en train de développer une autre version en ce moment? Ou bien tu n'as pas le temps ou l'envie? Par ailleurs si tu sort une nouvelles version avec des évolutions majeures, elle pourrait être payante. A 1 ou 2 euros je te l'achète sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de flasher mon Magic, et c'est là que je me suis rendu compte d'une chose.........Mais il n'y a pas de fonction de sauvegarde ni d'export !!!!!!!!!!!

:/

Je sais je suis à la bourre :/

Je vais p-e dev un truc vite fait pour gérer l'import/export (de Budgetroid vers Budgetroid)

@artur

Pour l'instant c'est un peu le point mort. J'ai eu pas mal de trucs à faire, là j'ai un déménagement en prévision. C'est aussi pour ça que je ne fais pas payer, parce que je ne garantie pas que je puisse passer du temps dessus et parce que la qualité n'est pas particulièrement professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Déja avoir l'import/export ça rassure. On se dit qu'en cas de soucis on n'aura pas perdu tout le temps à passé à faire de la saisie.

Bon courage.

Super merci Arthur pour tes efforts !

Est-ce qu'en attendant on pourrait récupérer par nous même dans la mémoire un ou les fichiers correspondant à notre base de donnés, afin de la mettre au chaud et la réutiliser plus tard en cas de crash ou perte ??

Merci d'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est faisable oui, mais ça demande l'accès à la mémoire interne du portable.

Pour ça il faut avoir branché son portable sur le pc, avoir installé les drivers (ceux fournis avec le sdk), aller sur la mémoire interne (avec adb shell) et récupérer qq chose comme /Budgetroid/data/data/Budgetroid.db (de (très mauvaise) mémoire).

Je regarderai si j'arrive à préciser le chemin si j'ai 5 mn.

Laissez tomber, apparemment faut être root. (EDIT : ) pour faire la manip ci-dessus.

Modifié par Max_well
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@farheinheigt

merci Arthur pour tes efforts !

De rien mais je rappelle que c'est Max_well qui a crée l'apli! :lol:

@Max_well

C'est ch... ! C'est curieux quand même! Par exemple certains jeux permettent de sauvegarder une partie et il ne faut pas être root pour les installer. Mais pour ceux que je connais on ne peux faire qu'une sauvegarde et on ne maitrise rien (ni le nom ni le répertoire ou se fait la sauvegarde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, je parlais juste du cas où tu veux sauvegarder la base de données de l'appli lorsque le developpeur (ce con) n'a pas mis de fonction d'export de données !

Ma technique qui consiste à aller sur sur le teléphone directement par adb shell ne fonctionne pas, le shell empeche d'acceder à ce qui se trouve sous /data.

L'emulateur laissait la possibilité de le faire, du coup j'ai cru que c'était la même chose pour le tel.

Vous inquietez pas, c'est prévu la fonction d'export dans l'appli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...