Aller au contenu

Risque de piratage par un inconnu qui connaît mon numéro?


Recommended Posts

Bonjour,
 
Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air très bien fait et actif :) et j'ai déjà besoin de votre aide! J'espère poster ma question au bon endroit...
 
Je voudrais savoir s'il existe un risque de piratage dans un cas un peu particulier, que voici: hier, dans la rue, j'ai accepté de prêter mon téléphone (sous Android 5.1.1) à un inconnu en panne de batterie (selon ses dires) pour qu'il appelle d'urgence une administration. Il a passé son coup de fil devant moi, et plus tard j'ai vérifié l'historique des appels et j'y ai bien trouvé le numéro de l'administration en question (source fiable), que j'ai même rappelée et qui m'a confirmé l'appel du jeune homme (que j'ai tout de même trouvé louche: un peu trop collant et excité). Ce qui me chiffonne, c'est que, juste après la fin de son appel, j'ai distinctement vu cet homme pianoter brièvement quelque chose sur mon téléphone avant de me le rendre, sans que je voie ce qui se passait à l'écran. Angoisse justifiée ou parano, à vous de me dire ce que vous en pensez: est-il possible qu'en une dizaine de secondes à peine (entre la fin de l'appel et le moment où j'ai récupéré mon téléphone), cette personne ait eu -- exemple de scénario -- le temps de réafficher le clavier numérique, de composer son propre numéro et de l'appeler subrepticement, juste assez pour recevoir l'appel et voir mon numéro s'afficher sur son écran, puis de raccrocher immédiatement et d'effacer son appel de mon historique?
 
- Peut-on vraiment pirater un téléphone rien qu'en connaissant son numéro? Dans le doute, j'ai pour l'instant désactivé l'itinérance et le wifi (bizarrement, internet fonctionne malgré cela, j'ai dû rater quelque chose!), transféré mes photos sur ma micro SD et désactivé la connexion automatique à mes messageries.
 
- Y a-t-il un moyen de retrouver l'historique effacée directement sur le téléphone (sans forcément passer par un logiciel)? Au pire, ma facture détaillée fera-t-elle apparaître tout appel passé depuis mon téléphone, même si le destinataire n'a pas décroché? Ou bien mon opérateur pourrait-il me donner cette information si je la lui demande? Histoire que je sache si j'ai raison de m'inquiéter...
 
- S'il s'avère que j'ai eu du flair et qu'il s'agit vraiment d'un type malveillant, la seule solution est-elle de changer de numéro, voire de se résoudre à ne plus stocker d'informations personnelles sur un téléphone?
 
Le "tout en un" est vraiment source de risques... Peut-être que je suis parano et que cet homme n'aurait jamais eu le temps de faire ça aussi vite, mais il avait vraiment l'air de savoir ce qu'il faisait. Je m'en veux horriblement: je me dis que j'aurais dû passer l'appel moi-même, ne pas perdre l'écran des yeux, demander ouvertement à ce type ce qu'il était en train de faire, etc. :(
 
Voilà voilà... Je vous remercie d'avance et de tout coeur pour votre aide précieuse!
 
Unaware (totalement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

la réponse est simple, oui parano totale 

après désactivé l’itinérance et le wifi, ne désactive pas les données mobiles !

rien que le temps de composer un numéro, que ton tel établisse la liaison qu'il raccroche prends largement plus que 10s, en 10 secondes tu as juste le temps d'afficher l'appel en cours de chercher ou est la touche raccroché et de la cliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, taz067 a dit :

hello

la réponse est simple, oui parano totale 

après désactivé l’itinérance et le wifi, ne désactive pas les données mobiles !

rien que le temps de composer un numéro, que ton tel établisse la liaison qu'il raccroche prends largement plus que 10s, en 10 secondes tu as juste le temps d'afficher l'appel en cours de chercher ou est la touche raccroché et de la cliquer...

 

Merci Taz067 pour ta réponse, qui me rassure, tout de même! C'est aussi ce que je me dis, mais, dans les moments d'angoisse, on a besoin d'autres avis qui confirment ce qu'on espère ;)...

 

Je me dis quand même que, pour faire plus vite encore, il aurait aussi pu tout simplement accéder à réglages>utilisateurs, où s'affiche mon numéro, mais ça ne correspond pas à la vitesse à laquelle il a pianoté (vraiment comme s'il composait un court numéro sur le clavier), et puis il faudrait une sacrée mémoire pour retenir le numéro, surtout tout en me parlant au moment de me rendre l'appareil. Bref! Mais j'en entends tellement, et j'ai des amis qui se sont effectivement fait pirater, alors je me méfie beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes ami(e)s se sont fais "pirater" ces qu'ils avaient installer des applis hors playstore déjà vérolé, depuis 6 ans que j'ai un androphone et le tout sans antivirus ou autres et jamais aucun soucis, et pourtant j'installe aussi des applis hors playstore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu est chez quel opérateur ?

Sinon se que tu aurai du faire, au moment où il t'a rendu ton téléphone, tu aurai du regarder les applications en arrière plan qui ont étai ouvert et voir si il avait ouvert les paramètres de ton téléphone.

Made in Android

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses!

 

Je n'habite pas en France et j'ai donc un opérateur étranger, mais je vais voir si je trouve sur mon compte client une trace plus précise des appels passés. Sinon, je me déplacerai carrément chez mon opérateur et j'expliquerai la situation. Je penserai effectivement au mode invité la prochaine fois, ou du moins à masquer l'appelant avant de prêter mon téléphone. Là, j'ai été un peu prise au dépourvu...

 

Encore merci et très bonne soirée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Dans la rue, une personne est venu me demander si elle pouvait appeler un proche à partir de mon téléphone. J'ai dit oui (alors que j'aurai dû dire non). Son excuse : "mon téléphone a pris l'eau, je n'entends pas très bien". Après réflexion, c'est une excuse absurde car elle pouvait toujours envoyer un sms (surtout pour au final dire "j'arrive dans 30 min"). Elle était très "gentille", elle faisait des compliments. C'est louche.

Sur le moment je n'y ai pas pensé, mais j'ai déjà vu un gars avoir le même comportement dans un ter avec une fille accosté pour appeler à partir de son téléphone pour au final dire "j'arrive bientôt". C'est absurde d'appeler pour dire ça surtout que dans leur façon d'être on a l'impression que c'est important. Ce sont des personnes qui te parle comme si t'étais leur ami ( pour inspirer confiance). L'appel à duré à peu près une minute. J'ai moi même tapé le numéro, c'était un 06. Aussi, je lui est dit qu'on entendait pas très bien avec mon téléphone surtout en pleine rue (ce qui est vrai) mais elle m'a dit avec conviction que se serait mieux avec mon téléphone qu'avec le sien. Comment peut-elle être sûre à 100% ?

Cette inconnue et celui du Ter ont aussi dit qu'ils n'allaient pas partir avec le téléphone comme un voleur. C'est aussi sensé inspirer confiance.

 

Voilà, tout ça pour dire que ceux sont des personnes malveillantes. Je ne sais pas ce qu'ils en retirent à part peu être mon numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...