Aller au contenu

Application VoIP : CSipSimple


r3gis

Recommended Posts

Salut à tous !

Certains d'entre vous qui cherchent un peu les nouveautés ont surement déjà vu cette application, mais je me permet de faire une annonce un peu plus officiel et de lancer un Topic sur le sujet.

Donc voilà : une application SIP haute performances, graphiquement sympa, avec plein de features cools, Libre (et gratuite) et en plus développée à 99.9% en France (:p)

Elle est nommée CSipSimple et est en version Beta 2 (c'est une release candidate pour la première version stable donc vous pouvez y aller c'est utilisable dans la vie de tous les jours). Elle est disponible sur l'android market ainsi que sur le site web du projet.

Comme j'imagine qu'une bonne partie des gens interessée par le SIP sont chez Free :

Voici un tuto pour freephonie : http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/GuideFreephonieFr

Ca marche aussi chez NeufTalk même si les serveur NeufTalk nous font un peu n'importe quoi des fois).... Ca marche aussi très bien chez ippi et globalement chez à peu près tout fournisseur de SIP possible et imaginable.

Vous noterez qu'il n'est nullement besoin (comme c'est souvent conseillé par SipDroid, de créer un compte ailleurs chez un autre provider.... ça marche out of the box!).

Cependant si vous êtes attaché à votre compte Pbxes.org et que vous aimez bien le redemarrer dès qu'il tombe, il y a un wizard dispo pour pbxes.org aussi :) ... Bon il y a d'autres avantage chez pbxes.org comme la possibilité de faire du TCP et l'ajout de codec par rapport à Freephonie, mais pour 90% des utilisateurs un compte Freephonie direct est amplement suffisant en France (vu qu'on ne peux pas utiliser la 3G pour faire du SIP en france : c'est interdit et souvent bloqué par nos très *chers* opérateurs)

Par pitié si vous avez des remarques à faire sur le logiciel, reportez vos problème sur le site web du projet :

http://code.google.com/p/csipsimple/issues/list

.... Ca ne sert à rien de mettre un commentaire sur le market qui dit "Ca ne marche pas" :

1) je ne peux pas vous aider pour que ça marche,

2) C'est pas assez complet pour que je puisse résoudre le problème... imaginez bien que si je sors l'appli c'est qu'elle marche au moins pour moi...

3) du coup votre problème ne peut pas profiter aux autres utilisateurs et l'application ne s'améliore pas !!

=> Donc c'est un projet communautaire... toutes les remarques, bug, idées sont prises en compte dans la mesure de mes (petites) capacitées voire peut-être plus tard de celle des développeurs qui m'auront rejoint dans le dev de l'application.

Toute bonne volonté voulant écrire des tutoriaux ou des articles sur l'application est également bienvenue !

Dernier point.... L'application alpha les 0.00-xx ont pour nom de code "FêteDuSip"... Je cherche un truc dans le genre pour la première release stable... Toute idée est bienvenue sur ce forum ... ;)

Allez quelques screenshot de l'appli histoire de donner un peu envie de l'installer :

.device3_m.jpg.device4_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Testée rapidement ce soir.

Application sympathique, j'apprécie tout particulièrement le système de filtre, qui permet notamment d'utiliser une seule et même appli pour passer un appel sans se poser la question "Par quoi je passe pour être au meilleur tarif ?".

Seul petit point gênant : l'application ne fonctionne pas si on se connecte à un wifi Freephonie (elle plante). Par contre, sur un Freewifi, pas de souci. Je suppose que ça vient d'une requête faite à des serveurs interdits sur freephonie (j'suis d'ailleurs curieux d'avoir une réponse à ça ^^).

Et évidemment, dommage que nos opérateurs ne laissent pas passer le SIP en 3G ^^ (ça serait trop beau hein xD). Mais déjà quand on est chez soi, ça fait un téléphone mobile avec appels gratuits vers les fixes, c'est super.

Je la garde sous le coude pour tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette application depuis la 1ère béta disponible sur le market, et installait ensuite au fur et à mesure, les versions disponibles sur le site du projet.

CSipSimple dépasse déjà largement ses concurrents sur Android (meilleur intégration ...), et s'améliore de jour en jour :)

Je l'utilise avec NeufTalk (leurs services sont un peu capricieux parfois ...), et Ippi.fr (sans soucis)

Bref, je la conseille :cool:

Modifié par Electrocut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour freephonie sur le réseau "Freephonie Wifi" il faut changer l'ip d'accès à Freephonie (malheuresement dans ce réseau free ne met pas à jour les entrée DNS... c'est très dommage mais bon...).

Pour l'instant je n'ai pas fait de wizard pour freephonie sous le réseau freephonie wifi, mais dans l'absolu ça n'impacte pas 99% des utilisateurs car pour passer l'étape import des certificats freephonie dans android... faut déjà bien se prendre la tête ... Donc un peu plus un peu moins dans l'appli sip ;)....

Ceci dit c'est possible de configurer un compte Freephonie Wifi qui sera utilisé dans le réseau freephonie wifi (je le fait avec ma compte freephonie). Si ça interesse vraiment des personnes je peux faire un tuto là dessus...

Sinon dans l'absolu ce qui serait cool c'est qu'une autre appli qui gère vraiment le compte free (genre Freebox Mobile) s'intègre à CSipSimple (j'ai designé toute une API pour que d'autres applications puissent venir faire de la config et du monitoring des comptes SIP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appli génial et simple comme son nom , fonctionne nickel sur reseau free même sur 3G . Gros bémol tres grosse conso batterie pour l'instant desinstallée ;je viens de faire un tour sur le site a priori on peut regler le sip que lors d'une emission , je test ; site en anglais !! dommage

Sinon qualité son correct et installation ultra facile ; c'est pas souvent le cas !!!

Modifié par flyswing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, si on peut arrêter l'application...

Il faut juste la configurer pour pouvoir l'arrêter !!

Car si tu la configures pour qu'elle fasse de son mieux pour reçevoir les appels... alors elle ne va pas te proposer de s'arrêter ... sinon elle redemarrerai toute seule dès que le réseau changerai d'état. Comme j'avais des gens qui me disaient ...

"ah mais ça redemarre tout seul"... ben j'ai enlevé l'option qui quitte si on est configuré pour reçevoir les appels pour la connection en cours. Ce qui est logique en fait au final ! Si tu la configures pour qu'elle tourne toujours en fond pour recevoir les appels... elle ne te proposera pas de s'arrêter.

Donc tout simplement -> Menu > Options > Configuration simplifiée .

Et là tu choisi seulement pour les "Appels Sortant" par exemple.

Là non seulement tu pourras quitter l'appli mais en plus niveau batterie c'est top : tu quittes quand tu n'en n'a pas besoin, et dès que tu veux passer un appel depuis le dialer natif, elle démarrera toute seule comme une grande.

Pour l'instant il faut penser à la ré-éteindre après avoir passer un appel. Mais je vais bientot arranger ça.

Sinon, je conseille de consulter la page FAQ du wiki :

http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/FAQ

J'essaie de faire en sorte que l'application soit la plus simple possible mais ça ne doit pas dispenser de lire sa FAQ dès qu'on a un doute ;) :

c'est pas forcement que l'appli ne marche pas, mais soit qu'elle est pas configurée pour vos besoins, soit qu'il y a un bug connu et aller lire la liste des bugs ouvert peut aider.

A terme il y aura un widget pour le home screen pour activer / désactiver les comptes ce qui pourra permettre à la volée plus facilement de désactiver les compte SIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voyage pas mal à l'étranger et suis donc très intéressé par cette appli....

Mais je n'arrive pas à activer le SIP sur Free, doit on avoir obligatoirement un IP fixe ?

Merci d'avance pour la réponse.

Je ne crois pas que ça soit nécessaire. Un abonnement Freebox doit suffir.

Il te bloque où à l'activation de ton compte SIP sur l'interface de Free?

Est-ce que tu as les iterfaces des screenshots : http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/GuideFreephonieFr#Pr%C3%A9paration_de_votre_compte_Free ?

Ou est-ce qu'il te bloque quand tu demande d'enregistrer le mot de passe SIP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça soit nécessaire. Un abonnement Freebox doit suffir.

Il te bloque où à l'activation de ton compte SIP sur l'interface de Free?

Est-ce que tu as les iterfaces des screenshots : http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/GuideFreephonieFr#Pr%C3%A9paration_de_votre_compte_Free ?

Ou est-ce qu'il te bloque quand tu demande d'enregistrer le mot de passe SIP?

Bonjour,

je suis bloqué lors de l'enregistrement du mot de passe.

Message : "Erreur : Adresse IP origine invalide - Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox."

alors que je suis connecté chez moi en wifi.

J'ai aussi eu précédemment un message précisant que mon mot de passe (de 12caractère) été incorrect...

Précision (je ne sais pas si ça joue) je suis non dégroupé et possède un FB v4.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori voilà la doc officielle de free pour la partie activation du compte SIP :

http://www.free.fr/assistance/268-freebox-le-service-sip-activer-le-service-sip.html

Je n'arrive pas bien à savoir si c'est dispo en non dégroupé. A priori ça devrait si tu as l'interface d'admin. Par contre je serais toi j'essairai en me connectant avec un cable ethernet sur la freebox. Pour certaines opération d'administration sur le compte free il faut être connecté directement derrière la freebox pour avoir une IP valide (dans le sous réseau de la freebox). Peut-être qu'en étant en wifi tu n'es pas considéré comme étant dans le LAN de la freebox.

Bonjour,

je suis bloqué lors de l'enregistrement du mot de passe.

Message : "Erreur : Adresse IP origine invalide - Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox."

alors que je suis connecté chez moi en wifi.

J'ai aussi eu précédemment un message précisant que mon mot de passe (de 12caractère) été incorrect...

Précision (je ne sais pas si ça joue) je suis non dégroupé et possède un FB v4.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori voilà la doc officielle de free pour la partie activation du compte SIP :

http://www.free.fr/assistance/268-freebox-le-service-sip-activer-le-service-sip.html

Je n'arrive pas bien à savoir si c'est dispo en non dégroupé. A priori ça devrait si tu as l'interface d'admin. Par contre je serais toi j'essairai en me connectant avec un cable ethernet sur la freebox. Pour certaines opération d'administration sur le compte free il faut être connecté directement derrière la freebox pour avoir une IP valide (dans le sous réseau de la freebox). Peut-être qu'en étant en wifi tu n'es pas considéré comme étant dans le LAN de la freebox.

Merci pour ta réponse, mais je viens de me connecter directement sur la FB comme tu me l'as conseillé et j'obtiens le même message d'erreur :(

Dommage j'aimerais vraiment essayer ton appli !

Je viens d'envoyer un request à l'assistance free... wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester prochainement avec le fournisseur sip voipcheap ( http://www.voipcheap.com/ )

Ce que j'aime avec ce fournisseur ( qui j'utilise pour l'instant sur mon PC ) c'est que quant j'appel, mon interlocuteur voit apparaître MON numéro de téléphone/Gsm ( il peut me rappeler sur mon gsm )

et les appels fixe gratuit ( si on a du forfait pour le reste )

pour les paramètres sip on peut s'inspirer de ceci : http://www.voipcheap.com/en/sipp.html

Je vais donc tester ça avec CSipSimple sur HTC desire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je viens d'envoyer un request à l'assistance free... wait and see !

Après 48h...

"Réponse de l'Assistance Mail de Free

Monsieur,

Nous prenons connaissance de votre eMail.

Vous nous contactez dans le cadre de l'activation du compte SIP.

Je tiens à vous informer que les personnes situant en zone non dégroupée doivent activer l'adresse Ip Fixe sur la console de gestion pour qu'ils puissent activer l'option SIP."

Je vais maintenant me renseigner sur les avantages et contraintes de l'adresses IP fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à r3gis pour cette appli qui fonctionne à merveille avec free en "configuration simplifiée". Merci pour le tuto aussi.

L'intégration est géniale et je viens donc de jeter mon téléphone fixe par la fenêtre.

Chez moi, Sipdroid ne marchait pas (avec ou sans pbxes) et fring avait un son très moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'appli ne marche pas chez moi en wifi. J'ai un compte SIP chez ippi et je suis derrière une bbox (Bouygues qui me donne de plus en plus l'envie d'aller voir ailleurs)..J'arrive à me connecter à mon compte mais aucun appel possible avec un message ...SRTP status: Not active Crypto-suite: (null)..."

Le même compte SIP fonctionne dans les mêmes conditions avec Linphone et Fring (par exemple, car je n'ai pas testé tous les autres clients SIP).

Quelqu'un aurait une explication ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai laissé une "issue" sur la page google.

J'ai un sony xperia x10 mini pro sous android 1.6, un SIP free qui fonctionne (testé sur un pc), l'app se connecte apparement reseau SIP sans probleme, mais dés que j'essaye d'appeler (j'ai essayé des boites vocales gratuites pour faire des tests, qui marchent avec free d'habitude), le telephone "coupe le son" (icone muet dans la barre d'infos), j'entends aucune tonalité ni aucun son, ensuite ça raccroche au bout de 10 sec (alors que ça devrait pas), et l'appliction plante (fermeture forcée).

Ensuite toutes les tentatives d'utiliser du son font planter la home (adw launcher), testé avec les touches volumes + et -. La seule solution pour refaire marcher le téléphone c'est un reboot.

J'ai eu le meme genre de problème avec SIPdroid (et aussi Uwhodialer, qui lui ressemble beaucoup). Une idée d'où ça peut venir? un rapport avec la 1.6? J'aimerais vraiment utiliser cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour.

J'ai installer Csipsimple via le market et quand je l'ai lancé comme c'était la 1ère fois il m'a dit d'attendre la fin du téléchargement... Sauf que le téléchargement ne se fait pas, apparemment il n'arrive pas à se connecter à un serveur quelconque. Ma connexion fonctionne bien.

Si quelqu'un à une solution, merci.

J'ai le DHD.

Edit: j'ai réussi avec sipdroid!!!

Modifié par eenangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé l'appli sur mon Galaxy S, mon compte est bien enregistré avec le logo freephonie en vert.

Mais impossible de passer un coup de fil car juste après la composition du numéro il me met "fin d'appel" sans raison apparente.

Je n'ai pas de forfait internet, j'ai donc fait mes tests à partir d'une borne wifi (non free).

Il y a t-il d'autre personne dans le même cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Application Installée, connecté en Wifi chez moi à ma freebox, paramétrage du compte freephonie, SIP était déjà activé dans mon compte Free, mot de passe de + de 10 caractères, numéro de téléphone correct...

Et CSIP m'indique "erreur lors de l'enregistrement - Forbidden" ... :/

Malgré plusieurs essais, effacage du compte, recréation du compte...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute dans le monde d'android, et donc du SIP, alors je voudrais être sur de bien comprendre ;)

Avec cette application (je suis chez free par ailleurs) et des paramétrages correct, je pourrais, à partir du moment ou j'ai un accès wifi (quelqu'il soit) téléphoner aux tarifs de la téléphonie free (y compris de et vers l'étranger ?)

Quel numéro verront alors mes correspondants ? Celui du fixe ou du portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...