Aller au contenu

Application VoIP : CSipSimple


r3gis

Recommended Posts

@pixiebob : A priori il n'y a pas trop de controle côté user sur le g729, mais je ne serai que conseiller de ne pas l'utiliser. Ca va un peu à l'encontre des principes d'opensourceness ;). Je l'ai vraiment intégré sous la pression des utilisateurs et je suis pas très content de la façon dont c'est fait d'autant que je ne suis même pas sur que j'ai absolument le droit de le distribuer comme ça, même en laissant la responsabilité aux utilisateurs ou du SIP provider.

Le codec iLBC devrait permettre d'avoir des résultats équivalent. Malheuresement si le provider ne le supporte pas....

Au niveau de l'annulation d'écho : le mode speex fait de l'annulation accoustique d'écho donc a priori mieux. Il faut juste avoir le device qui suit niveau CPU. Pour la longueur d'annulation d'écho a priori ça ne change pas la latence. Plus la valeur est grande meilleure sera l'annulation d'écho mais si elle est trop grande ça mange trop de CPU.

Les meilleurs résultats que j'obtiens actuellement avec annulation d'écho c'est sur de l'android 2.3 où le fait qu'il y ai une appli sip de base à ouvert aux developpeurs d'application voip un nouveau monde de foncitonnalité qu'on arrivai à atteindre via des hacks précédement et via une vrai API maintenant.

@bbkdhumm : Je crois pas que ça soit la faute de CM7. L'appli de base SIP est pas super performante et supporte moins de chose. Je t'invite très très très vivement à tester une des dernières nightly build gingerbread :

http://nightlies.csipsimple.com/ginger/

Tu vas voir j'ai commencé à reintégrer les API officielle + le graphisme de la gingerbread + le driver audio + le mode wifi de la gingerbread. Bref tout ce qui nous manquait cruellement avant que google se décide à nous ouvrir les api (ils ont bien été obligé pour rajouter leur appli sip ;) ).

Pour la fonctionnalité Tous : ça sert si tu veux par exemple ignorer en appels sortant "Tous" les numéros. Ou autodécrocher "Tous" les numéros. Ca correspond à la Regexp .* . Ca ne fait aucun sens quand l'action est réécriture, mais par contre pour "Ne pas appeler" "Décrocher automatiquement" "Forcer à appeler" ça peut être interessant. En tout cas ça a été démandé par des utilisateurs ;)

Pour la requete que tu as concernant l'icone de notification... C'est d'ores et déjà possible :D ! Il te suffit de passer en mode options expert (http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/ExpertSettingMode < partie general settings)

Puis dans interface et integration > Désactiver Afficher une icone dans la barre de notification :D.. Et voilà plus rien dans la barre de notif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

En fait l'identifiant d'appel est une norme SIP qui peut être ignoré par ton fournisseur SIP lorsqu'il fait le pont avec le réseau standard.

Quand tu appelles en SIP tu annonces "DisplayName" <sip:username@domain>

L'identifiant d'appel est "DisplayName".

En principe si tu appelles un autre client SIP et que le fournisseur SIP ne réécrit pas ce champ l'autre client sip sera capable d'afficher "DisplayName". (mais pourra toujours voir la fin sip:username@domain)

La passerelle vers le réseau standard peut faire un peu ce qu'elle veux avec cette info. Donc là ca dépend vraiment du fournisseur SIP-réseau standard. Certain fournisseurs permettent également à leur usager de récrire completement le nom (uri) sip. Mais dans ce cas là c'est fait au niveau du fournisseur, pas du client SIP.

En bref, l'identifiant d'appel est une indication que tu donnes à l'autre côté. L'autre côté peut en faire ce qu'il veux. Si l'autre côté est un client SIP il devrait l'afficher (et peut aussi afficher ta SIP uri complete). Si c'est un fournisseur passerelle vers un autre réseau, le client SIP n'a absolument pas la maitrise sur ce qui est fait au niveau de la passerelle.

dans les options d'appels, identifiants d'appels on peut mettre un masque du style "0000" à la place de votre numero de tel mais ca ne marche pas chez moi

il m'affiche mon numero de fixe

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bbkdhumm : Je crois pas que ça soit la faute de CM7. L'appli de base SIP est pas super performante et supporte moins de chose. Je t'invite très très très vivement à tester une des dernières nightly build gingerbread :

http://nightlies.csipsimple.com/ginger/

Tu vas voir j'ai commencé à reintégrer les API officielle + le graphisme de la gingerbread + le driver audio + le mode wifi de la gingerbread. Bref tout ce qui nous manquait cruellement avant que google se décide à nous ouvrir les api (ils ont bien été obligé pour rajouter leur appli sip ;) ).

Pour la fonctionnalité Tous : ça sert si tu veux par exemple ignorer en appels sortant "Tous" les numéros. Ou autodécrocher "Tous" les numéros. Ca correspond à la Regexp .* . Ca ne fait aucun sens quand l'action est réécriture, mais par contre pour "Ne pas appeler" "Décrocher automatiquement" "Forcer à appeler" ça peut être interessant. En tout cas ça a été démandé par des utilisateurs ;)

Pour la requete que tu as concernant l'icone de notification... C'est d'ores et déjà possible :D ! Il te suffit de passer en mode options expert (http://code.google.com/p/csipsimple/wiki/ExpertSettingMode < partie general settings)

Puis dans interface et integration > Désactiver Afficher une icone dans la barre de notification :D.. Et voilà plus rien dans la barre de notif ;)

NICKEL !!! B) Mes collègues sous iPhone sont verts, ils sont obligés de passer par Fring !!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NICKEL !!! B) Mes collègues sous iPhone sont verts, ils sont obligés de passer par Fring !!!! :rolleyes:

Sur iPhone il y a Siphon qui est pas mal (il utilise la même stack SIP que CSipSimple). Il faut être jailbreaké par contre car étant GPL ça ne peut pas être distribué sur l'apple store.

Mais bon ça reste iPhone... donc pas extensible du tout; et pour vivre de très près le developement de collègues sur iphone et à voir les api fournies par apple.... tes collègues ne sont pas près d'avoir un truc qui s'intègre correctement à iOS...

Et puis je crois aussi que sur iPhone il faut absolument que le fournisseurs SIP soit TCP sinon ça passe pas en mode background.

Enfin bref clairement pour faire autre chose qu'une boite à meumeuh... un iphone, techniquement parlant... c'est pas trop le bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci r3gis ;)

j'ai fait un essai réel et en fait rien ne marche, le téléphone sonne mais lorsque je décroche je n'entends rien des 2 cotés

j'ai fait l'essai avec csipsimple et sipdroide donc ca doit être un probleme reseau

le fait de passer par "SFR wifi public" a une incidence sur le bon fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci r3gis ;)

j'ai fait un essai réel et en fait rien ne marche, le téléphone sonne mais lorsque je décroche je n'entends rien des 2 cotés

j'ai fait l'essai avec csipsimple et sipdroide donc ca doit être un probleme reseau

le fait de passer par "SFR wifi public" a une incidence sur le bon fonctionnement ?

Oui c'est très probablement lié au réseau. En fait, l'un des gros problème du SIP c'est de traverser les réseaux restrictifs.

Je ne sais pas du tout ce qui est permis sur un réseau SFR wifi public. Déjà à priori il y a un portail captif pour tout ce qui est HTTP. Je ne sais pas si derrière ça débloque tout le reste ou juste une portion du reste.

Ce qui peut-être interessant c'est de tester les fonctionnalités STUN et ICE, mais je crains fort que le problème sur SFR wifi public soit plus lié à un firewall au milieu qu'a simplement du NAT.

Si c'est un firewall, malheuresement il y a très peux de choses que tu va pouvoir faire dans le sous réseau. En général on peut s'en sortir en cryptant le SIP mais ça requiert que le fournisseur d'accès SIP le supporte. Donc clairement c'est compliqué. Quelquefois si le firewall est un peu neuneu, changer les ports RTP peut aider. Mais je pense que sur les bornes ouvertes SFR c'est un peu bétonné.

Malheuresement dans ce genre de cas, je pense c'est vraiment très compliqué de faire de la VoIP. Après c'est dommage si SFR vérouille trop ses bornes... ça pourrait être interessant de poser la question sur leurs forums. Peut-être qu'il considereront d'au moins ouvrir pour Neuftalk. (A priori c'est dans leur interet d'offrir la possiblité de passer par neuftalk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis neuftalk, en activant le port http (80, 443) la communication passe

est il possible de faire de meme sur csipsimple ?

C'est une très bonne question. Je ne sais pas comment le softphone neuftalk gère ça. Si ça consiste à simplement changer les port ça pourrai mais si ça utilise autre chose que SIP ça risque de devenir bien plus compliqué.

Il faudrai un peu reverse engineerer le softphone en faisant des traces avec wireshark par example.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, lorsque j'avais testé l'accès NeufWifi / SFR Wifi, le port SIP (UDP 5060) était ouvert, mais c'était le RTP ensuite qui ne passait pas. (c'est un peu ridicule ...)

Ça correspond bien à ce que zzz999 décrit :

merci r3gis ;)j'ai fait un essai réel et en fait rien ne marche, le téléphone sonne mais lorsque je décroche je n'entends rien des 2 cotés

Je ne savais même pas qu'en modifiant les paramètres de l'application NeufTalk officielle, on pouvait se débrouiller pour la faire fonctionner correctement sur les réseaux NeufWifi. Je regarderai ça de plus près, en examinant les trames échangées, à l'aide du logiciel WireShark

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, lorsque j'avais testé l'accès NeufWifi / SFR Wifi, le port SIP (UDP 5060) était ouvert, mais c'était le RTP ensuite qui ne passait pas. (c'est un peu ridicule ...)

Ça correspond bien à ce que zzz999 décrit :

Je ne savais même pas qu'en modifiant les paramètres de l'application NeufTalk officielle, on pouvait se débrouiller pour la faire fonctionner correctement sur les réseaux NeufWifi. Je regarderai ça de plus près, en examinant les trames échangées, à l'aide du logiciel WireShark

.

Je vois qu'il y a de l'avancement en espérant que ça porte ces fruits, je tiens a vous félicité pour ce travail fournis et que ça aiderais beaucoup de monde.

Bravo les gas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une première question pour le newbie que je suis sur ce forum: j'ai en effet acquis mon premier téléphone à système Android depuis 3 jours; c'est un Sony Ericsson Xperia X10 HD.

Dans la mesure où j'utilise déjà pour le travail un Iphone 3GS et que je me sers des communications via NeufTalk et le logiciel Siphone, j'ai bien évidemment cherché à faire la même chose sur le Sony et, après avoir un peu cherché sur le net les logiciels les plus appropriés, j'ai testé sans succès Sipdroid et, avec succès, CsipSimple.

Néanmoins quelques doutes subsistent:

-j'ai téléchargé sur le "market" l'appli CSipSimple mais j'ai eu du mal à la configurer car la config "NeufTalk" ni figure pas.

-j'ai donc été voir les versions les plus récentes grâce aux liens donnés ici même et j'ai téléchargé la version "latest.ginger" qui n'a pas fonctionné (plantage à l'ouverture du paramétrage) puis la version "latest.trunk" qui fonctionne très bien en Wifi. Je n'y arrive pas en 3G mais c'est semble-t-il normal car j'ai un abonnement Illimitics 5 Webphone 1heure chez SFR qui bloque la VoIp d'après ce que j'ai lu.Comme j'ai aussi accès à Internet via VPN grâce à mon boulot je vais faire une config avec VPN pour contourner le problème.L'abonnement de mon Iphone Pro est chez Orange et ça passe donc en 3G.

Ma question de novice: c'est quoi "ginger" et "trunk" et quelles différences entre les deux fichiers? Lequel faut-il utiliser et pourquoi?

Merci d'avance pour les réponses et bravo à R3gis pour ce splendide logiciel.

Franck

Modifié par capdefra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

essai avec freewifi et là, ca passe

bon le son n'était pas top, j'ai activé après coup l'option "laisser écran allumé..." mais je n'ai pas refait le test pour voir

j'ai installé la nouvelle trunk @19/03 : new graphisme ... :)

j'ai essayé de modifier le port UDP en 80 pour un essai SFR Wifi mais j'ai recu un :

fait to create transport permission denied 120003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

essai avec freewifi et là, ca passe

bon le son n'était pas top, j'ai activé après coup l'option "laisser écran allumé..." mais je n'ai pas refait le test pour voir

j'ai installé la nouvelle trunk @19/03 : new graphisme ... :)

j'ai essayé de modifier le port UDP en 80 pour un essai SFR Wifi mais j'ai recu un :

fait to create transport permission denied 120003

Je ne suis pas chez FREE mais chez NEUF/SFR et j'utilise le service Neuftalk avec ma NeufBox: en wifi je n'ai aucun pb pour téléphoner en VoIp avec CSipSimple; par contre mon abonnement SFR Illimythics 5 Webphone 1 heure semble bloqué au niveau des ports pour passer la communication via l'abonnement Internet Illimité en 3G.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens d'installer l'appli et c'est vraiment très bien fichu !!!!!! Bravo au développeur !!!

Une question : est-ce vraiment gratuit en 3G avec Free ? Pas de mauvaise surprise au niveau de la facturation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens d'installer (mais sans avoir encore testé en vrai, car je n'ai pas de Wifi au travail) sur mon Samsung i5500 la version officielle (r615) qui ne présente pas de problème, par contre quand j'installe les dernières build (r776 776 et 778) j'ai planton quand je clique sur : Options -> Réseau

Je suis donc revenu à la build 615 que je me propose d'essayer dans les prochains jours avec mes identifiants neuftalk et en remplacement de SIPDroid qui ne présentait aucun problème sur tous les réseaux (FreeWifi, SFRwifi NEUFwifi et chez moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens d'installer (mais sans avoir encore testé en vrai, car je n'ai pas de Wifi au travail) sur mon Samsung i5500 la version officielle (r615) qui ne présente pas de problème, par contre quand j'installe les dernières build (r776 776 et 778) j'ai planton quand je clique sur : Options -> Réseau

Je suis donc revenu à la build 615 que je me propose d'essayer dans les prochains jours avec mes identifiants neuftalk et en remplacement de SIPDroid qui ne présentait aucun problème sur tous les réseaux (FreeWifi, SFRwifi NEUFwifi et chez moi...)

Ayant donc testé la r615, je suis revenu à SIPDroid, car, en utilisant le Wifi chez moi, je réussissais bien à établir un appel mais rien ne passait ni dans un sens ni dans l'autre et pourtant j'ai activé le STUN mais ça ne voulait pas le faire!

Donc pour l'instant: Wait &See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

je n'avais plus testé l'appli depuis un petit mois et après mon passage à GB JVB j'ai voulu tester l'appli et là : echec de l'enregistrement timeout request

j'ai mis la dernière nightly : IDEM

j'ai installé SIPdroid pour vérifier et il arrive à se connecter

le login et mot de passe identique des 2 cotés

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand ton correspondant à décroché ? J'avais signalé un problème de raccrochage anticipé impossible (avant que le correspondant ne décroche, pas moyen de raccrocher)

C'est un problème qui semble directement lié à NeufTalk, cf. mon post à ce sujet un peu plus haut :

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de creuser un peu, pour aider r3gis à solutionner le problème :|

Modifié par Electrocut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue n'avoir passé qu'un seul appel et celui ci avait fini par tomber sur la messagerie puis ca a fini par raccrocher

en revanche, pas moyen de me connecter avec pbxes

edit : si je change de compte, l'écran devient noir pendant environ 20 secondes puis un crash de l'appli

tjs impossible de me connecter à pbxes alors que sous SIPdroid ca passe

edit 2 : il y à bien un problème avec les trunk (depuis quand ?) j'ai même testé la build du jour 802 et pas moyen de me connecter sur pbxes

désinstallation et installation de la dernière officielle (5 fevrier) et connexion réussie du premier coup

par acquis de conscience j'ai upgradé avec la r802 et ca marche aussi

Modifié par zzz999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...