Aller au contenu

Le Bug SMS d'Android


Recommended Posts

Il semblerait qu'un bug arrive de façon aléatoire sur tout téléphone tournant sous android. Ce bug enverrait un sms destiné à un contact X à un autre de vos contacts! Suivant le contenu du sms cela peut être plus ou moins gênant voire extrêmement gênant. :|

Cela vous est il déjà arrivé?

Moi il me semble que oui, mais avec un message de bonne année alors Ouf ça va.. :emo_im_undecided:

Voici le lien pour ajouter une étoile ou un commentaire pour que nos amis de google se bougent un peu plus vite ;):

http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=9392&can=1&sort=-stars&colspec=ID%20Type%20Status%20Owner%20Summary%20Stars

Modifié par deranged
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de citer un post d'un autre forum :

Salut tout le monde,

Désolée de démarrer l'année ainsi, mais je pense qu'il est important que cette information circule.

ZDNet et Engadget ont rapporté hier un énorme bug sous Android qui a les conséquences suivantes:

- vous pensez envoyer un SMS à une personne X mais en fait c'est la personne Y qui le reçoit, bien que vous ayez sélectionné le bon contact. Vous ne pourrez le vérifier qu'APRES avoir envoyé le SMS (en affichant les détails du message), autrement dit il n'y a aucune parade. Ce bug a été rapporté par de nombreuses personnes depuis le mois de juin mais Google ne l'a classé qu'en priorité moyenne, ce qui est proprement inadmissible au vu des conséquences malheureuses que cela peut avoir. D'après ce qui se dit le bug persisterait dans Gingerbread.

Je ne saurais trop vous conseiller d'être extrêmement prudent dans le contenu de ce que vous envoyez à vos contacts.

J'ai lu qu'une personne habituée de ce bug avait désormais l'habitude de supprimer très souvent l'ensemble de ses sms car elle aurait remarqué que souvent le sms est adressé au hasard à l'une des personnes qui sont dans son Inbox.

- les messages d'une personne peuvent se retrouver dans le thread d'une autre (mais ceci est finalement assez anodin au regard de ce que j'ai expliqué au dessus).

Je recommande à tout le monde d'aller sur la Google Code page du bug et de marquer le sujet en cliquant sur l'étoile à côté d'Issue 9392. Hier quand j'ai marqué le sujet, il n'y avait encore que 200 personnes qui l'avaient marqué, il y en a désormais plus de 3000 et le bug est donc bien remonté dans la liste des demandes des utilisateurs. Etant donné que Google a l'air de faire la sourde oreille, plus il y aura d'étoiles, plus nous aurons de chances que Google daigne enfin résoudre ce bug qui est juste énorme. Imaginez que vous envoyiez des mots doux à ..... votre boss !!! ???

J'insiste bien sur le fait que TOUS LES UTILISATEURS D'UN TELEPHONE ANDROID SONT CONCERNES. Ce bug arrive sur toutes les marques de téléphones, sur toutes les références et sur toutes les versions d'Android, Donc vous serez peut-être vous-même victime de ce bug qui arrive aléatoirement. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore eu ce bug (ou pas su que vous aviez envoyé à la mauvaise personne) que vous serez épargné par la suite. Le mieux est donc de faire en sorte qu'il soit fixé au plus vite.

Merci à tous de votre participation à cette action.

Source: http://www.engadget.com/2010/12/31/android-still-has-horrible-text-messaging-bugs-thatll-get-you-f/

EDIT:

Un conseil de nnnudelman qui a rencontré ce bug et qui semble réussir à l'éviter en prenant les précautions suivantes :

"I have found that when a SMS Message is sent to someone that wasnt intended to was right after I deleted that person or several persons from my SMS inbox Trying to recreate it is tough but does happen.

Hopefully this will help.

Remember not to delete any SMS Messages and then send out a new one or reply to someone else. for some reason the number you are replying back to shows up as another persons name above.

I have rebooted my device at the end of the day once I delete the SMS messages and did not have a problem until i deleted and went to send a msg."

Traduction rapide :

"J'ai découvert que quand un SMS est envoyé à quelqu'un à qui il n'était pas destiné juste après que j'ai supprimé cette personne ou plusieurs personnes de ma boîte de réception SMS, essayer de le (NDT: le bug je présume) recréer est difficile mais cela arrive.

En espérant que cela pourra aider.

Rappelez-vous de ne pas supprimer de SMS et ensuite en envoyer un nouveau ou répondre à quelqu'un d'autre. Pour une raison inconnue, le numéro auquel vous répondez s'avère être le numéro d'une autre personne.

J'ai rebooté mon téléphone à la fin de la journée une fois que j'ai effacé tous les SMS et n'ai pas eu le problème jusqu'à ce que j'aie supprimé et sois allé envoyer un message."

En gros : lorsque vous supprimez vos SMS, n'envoyez surtout pas de SMS en suivant. Redémarrez d'abord votre téléphone (pour les Android qui ont le fast boot, j'imagine qu'il vaudra mieux effectuer un vrai redémarrage, qu'utiliser la fonction Eteindre puis Allumer ...).

personnellement ca ne m'est pas arriver mais ca me fait vraiment flipper et si j'avais été au courant je n'aurai meme pas pris un phone android...

pensez a ajouter l'étoile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je pense que ça va créer une psychose pour rien...

Je suis sur Android depuis mi 2009, j'ai eu 3 téléphones (Hero, Milestone, et Desire HD), j'envoie un bon millier de SMS par mois, et ça ne m'est JAMAIS arrivé.

C'est quand même bizarre quoi, il doit y avoir des circonstances exactes qui provoquent le bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas été touché par ce bug, je suis allé mettre mon "FIX IT !" ainsi que mon vote ;)

Cela me ferait drôle que mon ex réceptionne un tendre sms :P

Modifié par philos64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déjà reçu des sms qui ne m'étaient pas destinés envoyés depuis un Desire.

Et deux fois d'effacer un thread au lieu d'un autre en faisant bien attention...

Un lien direct en premier post serait parfait.

Envoyé de mon Desire HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez coller le lien pour ajouter une étoile directement dans le 1er post du thread :

http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=9392&can=1&sort=-stars&colspec=ID%20Type%20Status%20Owner%20Summary%20Stars

ca marche pas mal avec les post dans les forums tout le monde participe a cette sorte de pétition et le sujet chez google a grimpé en importance, passé de 300 votes a plus de 5000 en quelques heures :) continuez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, pour ma part j'ai recu aujourd'hui une dizaines de message de gens inconnu qui me disent : Qui c'est qui m'ecris ?? ou T [color=red]ki[/color] ??? ou Vous avez du faire une erreur !! puis j'ai recu en 10 exemplaires un MMS d'un amis qui ne m'a jamais rien envoyé !!!

C'EST GRAVE DOCTEUR ?????? sa commence a devenir pénible ce BUG !!!! :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que là il y a aussi l'effet nouvel an/opérateurs en détresse :P

J'ai reçu tous mes sms de voeux en double et j'avais ceux que j'ai envoyé en double aussi, mais juste sur Handcent car les destinataires m'ont bien dit qu'ils n'avaient pas eux reçu les messages en double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fredbull ;) je voulais me faire remarqué.... :P

Trêve de plaisanterie.... n'empêche que pour ma part aujourd'hui j'ai du répondre a pleins de gens que je ne leurs avaient pas écris et expliquer le problème !!! c'est pas de la tarte :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP à la psychose… Ci-dessous un des rares commentaires pertinents que j’ai trouvé sur ce bug…

Vu ce qu’il faut faire pour reproduire le bug, je pense que je ne serai jamais concerné par celui-ci !

En résumé : le problème arrive essentiellement lorsque l'on passe par la barre de notifications pour envoyer un message et que, avant d'envoyer celui-ci, on navigue entre plusieurs conversations... C'est donc plutôt lié aux habitudes d'utilisation du système... Le contact non désiré auquel le message est envoyé semble être plus souvent le destinataire du dernier SMS auquel on n'a pas répondu...

Si ce qui est dit ci-dessous est vrai, on peut facilement éviter le problème :

Soit en démarrant la rédaction des SMS à partir de la liste de contacts ; soit (lorsque l'on a accès à une conversation à partir de la barre de notifications) en limitant la navigation dans les conversations (en restant dans celle associée au message que l'on veut envoyer). Personnellement, avant même de savoir qu'il y avait un bug, j'ai toujours fait comme ça, et je n'ai jamais eu AUCUN problème avec les SMS sous Android...

Voilà... Pas de quoi casser des briques !

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

I found someone who may able to reproduce the bug, here is the post he made on a other forum (FROM http://forum.androidcentral.com/435165-post16.html ) :

If anyone is interested, evidently "Darth Mo" has been able to replicate it - found in ACentral Forums - entire post follows;

"It's not user error, or at least it's a combination of user technique and a possible design. It has to do with how the stock messaging app interacts with the Android system notification.

I recreated it this way. Open a text, but only from the notification bar. You will be taken directly to the conversation from that contact. Now, just hit the home button to get back to the home screen. Repeat this four times to let the open conversations build up. We'll call the earliest contact 1, the next 2, etc. for this example. Let's say you converse with these contacts over some time so that messages occur in this chronological order (opened from the notification menu if possible) : 1, you, 2, you, 3, you, 4, you, 1, 3, you, 3.

Now, you've read the message from contact 3, but quickly hit the back button because you need to send a message to contact 4. So you're back at the conversation list and select conversation 4. You compose and send your message and off you go. But, what can actually happen is that your message went to contact 1 because there is a bug that when you use the back button, it will take you to the conversation screen and when you select one, it will take you to the conversation with the last "unreplied" message received before the last conversation you didn't reply to, regardless of the one you actually select from the list. It's easy to miss that it took you to the wrong conversation as the on screen info can take a beat to update and it looks like you've select the right conversation. The kicker is the conversation list does highlight the one you meant to select, but will take you to that other conversation. It's as if it's saying, "Hey, I know you want to go to that one, but you opened this message and jumped out of it without replying. Maybe you didn't see it."

It's pretty easy for people to not have seen this for a few reasons:

1. You open messages directly from the messaging app

2. You close out every conversation using the back button and don't let them build up on top of each other

3. Messages can come in such a sequence that the conditions are never correct

4. It has actually happened, only the last "unreplied" message was from the conversation you actually intended to enter

I was able to create reliably using my Google voice number to send myself text and watched it bounce around conversations seemingly randomly. It was only when I looked at the times of each message with no replies that I saw what it was doing actually had order to it.

About 30 minutes of experimentation to figure it out, but I had to know how this was happening as I could see it leading to an egregious error later. Now to explain it to HTC..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, mais on n'est jamais à l'abris d'une erreur de manip et que ca reste un bug qu'il serait utile de corriger.

pour a part avec plus de 3000sms par mois j'utilise beaucoup la barre de notif pour aller plus vite...

sinon le sujet est arrivé 1er aux nombres d'étoiles siur le site google ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne me suis pas encore présenté.

Je suis un heureux possesseur d'un HTC Desire, qui tourne sous Froyo, depuis ces fêtes de fins d'année et j'en suis plus que satisfait. Je ne connaissais pas bien Android, mais je ne saurai désormais m'en passer ;)

Juste pour signaler que j'ai été touché par ce bug (je ne fais pas les choses à moitié, en deux semaines je me farci les bons bugs) et cela a affecté deux de mes messages.

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment (j'ai tenté et ça a fonctionné) c'est d'éteindre tout bêtement le téléphone et de le rallumer. Je viens juste de tester et j'ai réussi à renvoyer mon SMS en bonne et due forme.

Alors certes avec des mises à jour qui viennent assez souvent (j'en ai déjà eu 2) je me doute bien que parfois il peut y avoir des ratés. En espérant que ce genre de soucis seront réglés rapidement.

Modifié par aramiende
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...