Aller au contenu

[TUTO] Personnaliser Android


Recommended Posts

Si vous ne vous sentez pas chaud pour tester des roms customisées, et que vous préférez conserver votre Android "d'origine" (du moins avec la rom stock) alors vous trouverez certainement dans ce sujet des informations qui pourront vous aider à lui donner un autre aspect, mais aussi à mettre en place des fonctionnalités qui optimisent son ergonomie pour accéder rapidement aux fonctions principales.

à noter que ça peut servir à tout Androphone sur lequel tourne Android "de base", donc sans surcouche opérateur ou fabricant, mais toutes les démonstrations sont faites sur un Google Nexus S.

Remplacer le "launcher" :

afin d'obtenir des fonctions supplémentaires dans les écrans

Installer une barre d'outils sur le home screen :

du genre de celle qu'on trouve dans la barre de notifications sur les custom, pour accéder à la wifi, activer le GPS, etc...

Installer une barre d'outils dans la zone de notification :

comme celle qu'on trouve sur les rom custom, pour accéder à la wifi, activer le GPS, etc...

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer le "launcher" afin d'avoir des fonctions supplémentaires dans les écrans

Une fois que vous installez un autre launcher sur le terminal, à son premier lancement, un écran vous demandera quel launcher vous souhaitez utiliser par défaut, cochez celui que vous avez installé et la case "ne plus me demander". (si vous désinstallez le launcher, l'option revient par défaut sur le launcher d'origine, donc pas de frayeur ;) )

J'ai essayé un bon paquet de launchers disponibles sur le marché, et celui qui a retenu toute mon attention est GO Launcher EX (français)

à noter qu'il est en français en plus !

J'ai donc choisi celui là, entre autres pour les fonctionnalité qu'il offre telles que :

1- bulles de notification de nouveaux messages, nouveaux SMS sur les icônes du dock (peu de launchers le font)

893652dock.png

2- permet jusqu'à 3 docks d'icônes, 4 icônes sur le dock home + 2 x 5 sur les suivants, et de les changer à volonté : soit 14 icônes sur le dock scrollable de gauche à droite.

-> pour changer une icône, rester sur l'icône et un menu contextuel va apparaître, choisir "change shortcut" puis sélectionner dans la liste des applications celle que vous vouler lancer. Refaites la même opération si vous voulez changer l'icône sans modifier l'application qui est lancée

391720shortcutchangeFR.png

3- Permet de gérer plusieurs pages d'écrans à volonté et passe par un écran général qui permet de switcher rapidement vers le screen voulu (comme HTC Sense) , et on peut grâce à un simple clic changer celui qui sert de "home".

pour rajouter plus de 9 bureaux, il suffit simplement de glisser vers la gauche. Il y a un indicateur en haut (les barres horizontales) qui permettent de savoir sur quelle page on se trouve.

18052012.png

4- Pour finir, le drawler est horizontal (comme le iPhone) , et un onglet permet de forcer la fermeture des applis restées en arrière plan pour libérer la mémoire.

734221dialer.png

5- on peut même supprimer un icône ou désinstaller la l'appli en laissant le doigts sur l'icône :

649997killapp.png

Cette fonctionnalité très pratique est aussi accessible de n'importe quel écran comme suit :

772789device.png

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer une barre d'outils sur l'écran d'accueil

Comme celle qu'on trouve dans la barre de notifications sur les rom custom, pour accéder rapidement à la wifi, activer le GPS, etc...

Perso j'ai choisi Widgetstoid 2x, tout simplement car comparée à ses concurrents, elle ne prend que 3 Mo en ram, et n'a aucun bug.

Pour ceux qui veulent en tester une autre qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités (avec des icônes plus belles), vous avez "System Info Widget"

Par contre je ne l'ai pas testée celle là... donc vérifiez bien combiend e ram chaque widget prend.... sinon ça va altérer la fluidité du système.

Attention, certaines fonctionnalités nécessitent que le terminal soit rooté (comme choisir le mode de redémarrage), mais si vous ne rootez pas votre Nexus, les fonctions "essentielles" seront actives.

Voilà comment utiliser cet utilitaire :

Rester appuyé sur l'écran jusqu'à ce que le premier écran ci-après apparaisse, puis choisir "Widget"

NOTA : vous pouvez créer autant de widget que vous le souhaitez.... choisissez le Widgetstoid switcher 4x1 pour avoir une ligne d'icônes, comme sur mes screens.

891593tuto1.png

Ensuite rajoutez les icônes qui vous intéressent, évitez de trop charger la barre, sinon elles deviennent difficiles à actionner, et si vous mettez le texte dessous il se met sur 2 lignes et ça fait cracra :P

Ensuite n'oubliez pas (si vous avez rooté votre Nexus) de sélectionner le mode de redémarrage "choisir au clic" :

143787tuto2.png

Si vous voulez pouvoir facilement accéder au mode édition du Widget (sans devoir passer par l'appli elle même), cochez ces 2 cases (dans l'onglet "avancé" du mode édition)

860523tuto3.png

Et voilà ce que vous pouvez obtenir : (en cliquant sur l'étoile en haut à droite, vous entrez direct en édition du widget. :)

503747tuto4.png

Cerise sur le gâteau, si vous avez rooté votre Nexus, vous avez un redémarrage selon les choix d'une rom custom :) en utilisant le "bouton" reboot.

341469tuto5.png

Autre possibilité de barre d'outils qui sont aussi des raccourcis vers des fonctions système ou des applications de votre choix :

Attention les 2 widgets ci-dessous sont chacun de taille 2x1 (et non 4x1 comme le précédent)

277776device.png

Lorsque vous pointez du doigts l'heure, vous pouvez lancer l'appli de votre choix (ça se paramètre à la création du Widget, et peut se modifier à volonté)

Idem pour la date sous l'heure, et on peut changer la taille de police à volonté au niveau affichage (en respectant la taille du widget évidemment...)

Si on clique sur la batterie, ça ouvre l'écran des stats de consommation, l'icône de t° de la batterie ouvre l'écran du milieu ci-dessous, et si on clique sur l'icône de la RAM, ça ouvre l'écran d'accès aux application chargées (celle qui font qu'au bout d'un moment ça sature et altère la fluidité du système....)

Et si on clique sur l'icône USB, ça monte la carte SD en USB (et ça les barres d'outils en zone de notification ne le font pas, aussi bien et vite du moins)

Enjoy ;)

637285devicebattery.png

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer une barre d'outils dans la barre de notifications, comme on la trouve sur les rom custom

EN COURS DE REDACTION

J'ai trouvé un moyen de rajouter une barre d'outils systèmes dans la fenêtre de notifications, comme celle que l'on trouve sur les rom custom.

ça fonctionne un poil différemment, mais c'est aussi pratique.

A noter que certains trouvent plus pratique d'avoir les éléments principaux directement sur le home screen... mais voyons comment mettre en place cette possibilité, pour ceux qui préfèrent conserver un home screen plus disign ;)

Voilà le mien en ce moment --> 176436home.png

La fameuse barre se présente comme suit :

(j'en ai créé 2 pour mes besoins, mais on peut serrer plus les icônes, et en avoir une seule)

à noter qu'elle ne défile pas horizontalement comme sur une rom custom...

121817notifbarre.png

Pour l'utiliser, si on clique sur une des 2 barres, cela ferme la zone de notifications, et ouvre un popup qui lui est actif :

562081popup.png

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Launcher Pro, tu peux ajouter des raccourcis supplémentaires. Je crois, par défaut, que tu as déjà les 3 "docks" j'ai pas mon Nexus sous les yeux là.

Tu fais glisser le dock vers la droite ou la gauche et tu découvres 5 "+" que tu n'as plus qu'à personnaliser.

Sinon, ça se règle dans les parametres de LP.

C'est plus clair là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Launcher Pro, tu peux ajouter des raccourcis supplémentaires. Je crois, par défaut, que tu as déjà les 3 "docks" j'ai pas mon Nexus sous les yeux là.

Tu fais glisser le dock vers la droite ou la gauche et tu découvres 5 "+" que tu n'as plus qu'à personnaliser.

Sinon, ça se règle dans les parametres de LP.

C'est plus clair là ?

oui c'est plus clair, mais quand je le fais, arrivé au dernier screen (sur les 5 que j'ai paramétrés) je ne vois pas comment en rajouter de nouveaux. :P

et dans les options, il y a une ligne "Homescreen Settings" pour paramétrer le nombre de d'écrans voulus, mais c'est 7 le maxi chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du nombre de bureau, mais de docks.

Là où tu lances le drawers, les appels, sms... Le dock.

ok vu ;) nickel, et dire que je suis passé à côté de ça............. lol

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet, je viens d'achever la section 2 qui explique comment installer une barre d'outils "façon rom custom" mais sur le screen même (pour l'avoir en barre de notifications, il faut une rom custom, ce n'est pas possible pour l'instant sur la stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un membre,je préfére avoir les outils sur le screen d acceuil,on les voit et on sait ce qui est connecté,sans oublier de déconnecter.Et c est un + que n a pas l ifone,je veux dire qu on les voit et ça fait "technique"....

Méme si je les ais aussi dans la statusbar déroulante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un membre, je préfére avoir les outils sur le screen d acceuil,on les voit et on sait ce qui est connecté,sans oublier de déconnecter.

je ne vois pas de qui tu parles là :lol: c'est clair que dans la status bar, si on y va pas, on ne se rend pas compte qu'on a activé un truc qui consomme pour rien, alors que sur le home screen, difficile de le râter. ;)

Et c est un + que n a pas l ifone,je veux dire qu on les voit et ça fait "technique"....

si sur l'iphone, si tu le jailbreak tu peux avoir des outils techniques (notamment SBSettings de BigBoss), d'ailleurs l'iOS v5 rajoute officiellement une barre de notifications identique à celle d'Android...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la section personnalisation est la seul qui n'a pas encore été ranger comme les autres c'est en cours en se moment

il va y avoir une partie pour les gens root et une pour les non root par exemple , c'est la section la plus grosse du forum donc sa prend plus de temps

Et bien voilà, en attendant le ménage là bas, ce sujet reste ici, il suffira de la déplacer là bas après rangement du topic "Personnalisation sur Rom non rootée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l ifone jailbreaké,il faut aussi un geste pour descendre SBsettings !

oui c'est vrai, c'est comme la barre de notif d'android sur les customs, si on ne l'ouvre pas, on a pas les infos sur le screen, faut passer sur doigt sur la barre de statuts pour que SBSettings s'ouvre.

Et l ios5,les notifs sont plus jolies (désolé) car il y a une ptite icone couleur,aaggrrr.

on sent le gars prêt à refaire un stage sous iOS là :D

Après ma dernière trouvaille, et adaptation à la rom SuperAOSP.... :) je termine la section 2 du tuto (outils à l'écran sous forme de widget pour les amateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update du tuto pour y rajouter la section 3 : Installer une barre d'outils dans la barre de notifications (comme sur les customs :) )

à suivre pour l'explication du paramétrage de la chose ;)

(là je vais me coucher il est tard :P )

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, Merci beaucoup.

L'appli widgetsoid2.x est tout simplement fabuleuse. Juste dommage qu'elle ne soit pas active dans la zone de notification.

merci

Quelques fonctions sont actives directement depuis la zone de notification (selon comment on paramètre le widget), d'autres non. Toutefois cela n'oblige qu'à un clic de plus, ce qui n'est pas la mort.

Je ne doute pas que dans Android v4 on aura cette barre d'outils aussi sur la stock :)

Sur ta première page, les liens 2 et 3 pointent vers la même chose, je ne suis pas sur que cela soit voulu.

oups c'est corrigé, merci ;)

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des infos sur cette future version, la 4.0?!

La 3.X est pour les tablettes, si je ne dis pas de bêtises ..

non pas plus que la communauté.... mais je suppose que certaines orientations des customs risquent de se retrouver sur la 4 (baptisée "ice cream sandwitch"), tout comme Apple a rajouté la fameuse barre de notifications d'Android sur iOS v5.... ;)

oui la 3 est pour les tablettes, d'après ce que j'ai lu

Modifié par LOulOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louloo , et bravo pour ce tuto , et tes avis que je trouve souvent pertinent sur les rom custom notament.

J'ai fait des widget avec Widgetstoid , et j'ai un probleme , en effet celui qui m'affiche la ram dispo sur mon nexus ne correspond pas a ce qui est reellement disponible quand j'ouvre les taches en cours :

Ex: là il me met 99M dispo sur le widget , je clic dessus , et là je vois 128Mo utilisés , et 183 Mo libres.

De quoi cela peut il provenir a votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...