Aller au contenu

[GUIDE] Changer son hboot


_bobichon

Recommended Posts

Un petit mot sur les hboot dispos pour notre Desire S. Le hboot ou bootloader sert à charger le système sur le téléphone. Comme le bios sur un pc, il lui dit quoi faire lorsque vous appuyez sur le bouton "Power".

Il y en a plusieurs versions, pour accéder au bootloader, désactivez le démarrage rapide (Paramètres > alimentation > démarrage rapide) et allumez le téléphone en maintenant Volume bas + Power.

- 0.98.0000 et 0.98.0002 (S-ON): Ce sont les hboot "Stock htc", ce sont ceux qui sont installés si vous flashez un RUU plus ancien (1.28.401.**, 1.47.401.**).

Généralement c'est l'un de ces deux là que vous avez sur votre Desire S fraichement acquis.

- 2.00.0002 (S-ON): hboot "Stock htc" également, le dernier en date qui est installé par les RUU récents ou les maj OTA (2.10.401.**, Android 2.3.5, Sense 3).

Sa particularité est que la table des partitions a changée, la partition /cache est réduite de moitié (~150 Mo) et le répertoire /system/lib (qui se trouvait jusque là sur la partition /system) se trouve maintenant dans une partition séparée: /lib.

A noter aussi que pour installer les derniers RUU ou maj OTA (2.10.401.xxx), il vous faut le recovery "stock" du RUU et un hboot qui ne soit pas protégé en écriture. Autrement dit, si vous avez S-OFF avec revolutionary, ça NE FONCTIONNE PAS et vous serez bloqués sur le splash screen.

- 6.98.1002 (S-OFF): C'est le hboot utilisé par l'exploit revolutionary, qui permet de passer S-OFF puis root.

Son problème, c'est qu'il est protégé et ne peut pas être réécrit par les RUU avant un retour SAV ou simplement pour repasser à une rom officielle.

Le mieux est de le changer une fois root pour un hboot "Engineering".

- 0.98.2000 et 2.00.2002 (S-OFF): Les hboot "Engineering", ils peuvent être remplacés par les RUU et permettent aussi de flasher à peu près tout ce qu'on veut en mode Fastboot USB, du splash screen au système.

- 7.00.1002. et 7.00.2002 (S-OFF): Assez peu d'informations disponibles sur ces hboots, il semblerait qu'ils soient fait pour remplacer revolutionary. A priori ça nous vient de Russie, voir ce post pour plus de détails.

Changer son hboot

Toutes les manipulations décrites sont risquées et peuvent bricker votre téléphone. Vous comprenez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, à vos risques et périls.

Prérequis:

note:

  • Déboggage USB activé.
  • l'archive qui contient le hboot 0.98 en contient deux. Si vous avez un hboot 6.98.1002, il vous faut d'abord flasher celui qui se trouve dans le dossier "overalpharev"; puis l'original (si vous utilisez la méthode 3 dd, vous pouvez utiliser directement n'importe quel hboot.img).
  • Avec la mise à jour officielle vers ICS qui se profile et les nouvelles roms customs à venir, préférez le 2.00.2002.
  • Après un changement de hboot, il est plus que recommandé de formater toutes les partitions sauf la SD.
  • Les manipulations utilisant adb s'effectuent en mode "charger seulement".

1. avec un PG88IMG.zip

- Copiez le fichier PG88IMG.zip (qui contient le hboot.img) à la racine de votre carte SD.

- Démarrez sur le bootloader (maintenir Volume bas + Power)

- Le fichier PG88IMG.zip est détecté

- Acceptez la mise à jour

2. Avec fastboot ( nécessite d'avoir le sdk et de savoir un minimum s'en servir )

- Placer le fichier "hboot.img" dans un dossier facilement accessible (C:\VotreDossier\hboot.img)

- Démarrez le téléphone sur le bootloader et connectez le au pc (fastboot USB)

- Ouvrez une invite de commande (Exécuter > cmd) et rendez vous dans le dossier qui contient fastboot.exe et les fichiers a flasher.


fastboot devices
--> si vous ne voyez rien sous "attached", vérifiez que le téléphone est bien connecté, les drivers...

fastboot flash hboot Votre\Chemin\hboot.img

exit

- rebootez

3. Avec dd

- copiez le fichier hboot.img à la racine de votre carte SD

- ouvrez une invite de commande et tapez:


adb devices

adb shell

dd if=/dev/block/mmcblk0p18 of=/sdcard/backup.img

dd if=/sdcard/hboot.img of=/dev/block/mmcblk0p18

Si vous obtenez une erreur du type "no such file or directory" c'est certainement que votre carte SD n'est pas montée. Montez la comme ceci:

adb shell
mount /sdcard

4. Avec Android Flasher

- Téléchargez Android Flasher: AndroidFlasher_2.2.0.5.zip

- Démarrez le téléphone sur le bootloader (maintenir Volume bas + power), usb branché (Fastboot USB)

- Exécutez androidflasher.exe puis sélectionnez le Desire S dans la liste

- Si le téléphone est bien reconnu vous devriez voir ça:

capture30i.png

- Cochez la case bootloader et sélectionnez le fichier "hboot.img"

- Cochez la case "I'm already in fasboot" et appuyez sur le bouton Flash

Modifié par _bobichon
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ce Tuto Bobichon! Clair, bien développé avec plusieurs méthodes pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

Du coup je viens de vérifier mon HBoot, je suis sur le 2.00.2002, et en effet, pas de raison de s'en plaindre. Je suis sous Virtuous affinity, mais pas de soucis sur Miui non plus. Il faudrait que je teste des Roms 4.0, avec ou sans Sense maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait j'ai juste scindé en deux ce qui n'était qu'un seul tuto à la base (sujet du downgrade). C'est plus lisible comme ça mais il faut que je reprenne un peu celui là comme on me l'avait fait remarqué sur l'autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Cool ton tuto Bravo.

Simple clair et precis meme pour un debutant dans android comme moi.

J'etais en Hboot 2.00.2002 et j'ai changé en 7.00.1002 pour avoir la camera marcher sur Ics 3.0.16 mais NIET.

je suis retourné en Sence 3.5 sur la DS-3D v3.5 qui marche tres bien.

je voudrai passer en sense4 mais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, vu qu'il y a de plus en plus de roms qui demandent le nouveau hboot (et quand je dis nouveau, je parle du 2.00.2002), j'ai testé ce soi-disant nouveau hboot à avoir, le 7.00.1002.

Attention photos pourries à venir.

Donc je suis parti de ça qui jusque là marchait très bien mais qui ne marche plus avec certaines nouvelles roms ICS:

dsc00165b.png

Pour passer sur le 7.00.1002:

dsc00166b.png

Bon déjà dès la première ligne le revolutionary je m'en serais bien passé, en plus ce n'est pas un hboot eng. Je n'ai pas essayé d'installer un RUU par dessus (la flemme de re s-off toussa) je ne sais donc pas si ça passerais en cas de gros problème où le RUU est la seule solution. Bref je l'ai installé pour voir, j'ai vu... Au revoir.

PS: les seuls moyens de le changer sont le 7.00.2002 ou de faire un dd.

Le 7.00.2002 à l'air déja plus intéressant:

dsc00167b.png

Celui là est eng, c'est un bon point mais pareil, je n'ai pas testé le RUU. Les commandes fastboot marchent, je pense qu'il fait le job sans problèmes dans l'ensemble. Par contre c'est un membre de xda que je ne connais pas qui me l'a filé et les seules références que j'ai pu trouver sont sur http://4pda.ru/, si quelqu'un lit le russe... Et pareil, le seul moyen de le changer c'est dd.

edit: j'avais oublié de tester et on peut le remplacer facilement avec un petit fastboot flash donc si vous avez installer le 7.00.1002 ça peut être intéressant d'installer celui là: PG88IMG_hboot_7.00.2002.zip

Du coup, vu qu'il est quand même temps de se mettre à la page, je vais rester sur celui-ci:

dsc00168b.png

au moins je sais qu'il marche dans tous les cas de figures.

PS: si vous changez de hboot, formatez ensuite toutes les partitions (sauf la SD) et réinstallez votre rom.

Modifié par _bobichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bobichon

J'ai un Hboot qui correspond à la photo N°2 Avec SAGA PVT SHIP S-OFF

Ma question peut paraitre bete : C quoi la difference entre "REVOTIONARY" et "LOCKED" et quel sont leur limite ???

J'ai un Hboot 7.00.1002 donc il faut que j'installe les commande ADB sur Archlinux pour pouvoir faire une commande "dd"

Ca fait à peine un mois que j'ai le DS, quelles sont les chances de le briquer lors de cette manip ??

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question peut paraitre bete : C quoi la difference entre "REVOTIONARY" et "LOCKED" et quel sont leur limite ???

Ca, ça n'a aucune importance, le mec qui a fait ce hboot peut écrire ce qu'il veut ici. Ce qui compte c'est le "ENG & S-OFF" en dessous.

Ca fait à peine un mois que j'ai le DS, quelles sont les chances de le briquer lors de cette manip ??

De fortes chances si tu fais une erreur de typo avec dd.

J'ai un Hboot 7.00.1002 donc il faut que j'installe les commande ADB sur Archlinux pour pouvoir faire une commande "dd"

Il te faut au moins adb et fastboot (de toute façon ça te servira un jour ou l'autre). Je suis sous windows et je suppose (ce serait un comble) que le sdk android existe pour linux donc si tu ne l'as pas, installe le.

En tout cas tu peux déjà remplacer le 7.00.1002 en utilisant le PG88IMG.zip du 7.00.2002 que j'ai posté au dessus. Tu le renommes PG88IMG.zip, tu le mets à la racine de la SD, reboot bootloader et accepter la mise à jour.

En suite tu pourras le changer facilement avec fastboot (ou pas s'il te convient).

Modifié par _bobichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'obtiens une erreur lors de la copie du hboot.img par la commande dd (fichier introuvable alors qu'il bien present sur la catre) ; Est que 4EXT Recouvry y est pour qq chose ???

~ # dd if=/dev/block/mmcblk0p18 of=/sdcard/backup.img

2048+0 records in

2048+0 records out

1048576 bytes (1.0MB) copied, 0.050702 seconds, 19.7MB/s

~ # dd if=/sdcard/hboot.img of=/dev/block/mmcblk0p18

dd: can't open '/sdcard/hboot.img': No such file or directory

PS: le fichier backup.img n'est pas non plus copié sur la carte !!

La carte doit etre montée ???

Le sdk android existe bien pour linux (j'ai la versiuon 11 sur Archlinux et non la 18 comme sur windows)

Je viens de l'installer et adb marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors laisse tomber dd (cherche direct dump sur google si tu sais pas ce que c'est) et fais ce que je t'ai dis plus haut. Une fois que tu as le 7.00.2002 d'installé, tu pourras changer de hboot avec un simple

fastboot flash hboot hboot.img

Pas la peine de te casser la tête avec adb.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Je vais faire comme tu dis

je passe au 7.00.2002

Pour le fastboot je ne sais pas si j'ai les drivers ??

Ok je suis en ENG 7.00.2002

Crois tu que la camera marcherai sur les nouvelles rom ?? avec ce Hboot ???

Avec tous mes remerciments

Sans ton aide j'y serai peut etre pas arrivé là

Je vais m'occuper des drivers pour fastboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on utilise la commande dd pour modifier le Hboot, s'assurer que la carte sd est bien montée dans la systeme

par exemple apres le fameux

adb shell

taper

ls /sdcard

et s'assurer que le hboot.img est bien present sur la carte sd.

enfin j'ai changé en hboot 2.00.2002 par la commande dd grace qu maitre Bobichon qui m'a été d'un grand secour

Pour info ma caméra marche maintenant avec la rom de htc-phones (Wipe Out Updater Edition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...