Aller au contenu

[PROBLEME] Surchauffe et perte d'autonomie de la batterie


Recommended Posts

Bonjour, j'ai un Xperia Ray depuis un peu plus d'un mois maintenant et jusque là j'en étais vraiment content, la batterie tenait largement la journée de 7h à 23h avec une utilisation relativement importante en jeux, appels et textos. Et avec une utilisation plus réduite la batterie tenait 2 jours sans soucis.

Jusqu'à ce weekend tout allait bien. Je me suis servi énormément de l'appareil photo pendant un après midi, et d'un coup le téléphone alors encore à la moitié de sa charge m'a affiché un message d'alerte batterie à 1% et s'est éteint. Du coup j'ai enlevé la batterie, remise et redémarré et là j'étais revenu à 17%.

Ensuite lorsque j'ai eu une prise à dispositions je l'ai mis à charger jusqu'à 100%, et depuis la batterie ne tient pas plus de 4h quoi que je fasse, même en mode avion et écran en veille. De plus j'ai remarqué que le téléphone est chaud en permanence.

Quelqu'un aurait il une idée d'où peut provenir le soucis ? Est-ce un problème de batterie ou cela peut il venir d'autre chose ?

Je suis quand même très étonné de la soudaineté du phénomène. Que la batterie perde sa capacité sur le long terme d'accord mais là je suis très surpris.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

PS : j'ai fait débloquer mon téléphone le jour où je l'ai eu mais pas par méthode des codes opérateur (shunt du circuit), cela peut-il avoir joué 1 mois après alors que jusque là aucun soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare, tu maltraites ta batterie ? x)

Genre tu le recharge souvent même lorsque la batterie ne s'est pas complètement déchargé ? Et ensuite tu l'utilise lorsque qu'il est branché sur secteur ? (je sais pas vraiment si ça endommage la batterie ce que je viens de dire mais on m'a dit de pas le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas la maltraiter non. Je le rechargeais tous les soirs alors que la batterie n'était pas totalement vide et je m'en sers un peu lorsqu'il est branché mais pas longtemps et pas vraiment à plein régime. Là il est éteint, branché (car il s'est encore complètement vidé en 3h...) et depuis 2h30 qu'il est branché il en est à peine à la moitié de la charge... Je vais bien voir quand il sera à fond.

Est ce que les votres chauffent aussi lorsqu'ils sont en chargement ? Surtout la partie haute (du niveau de la SIM jusqu'en haut, et plus du coté où on branche le chargeur), je me disais que ça devait venir de la régulation de tension mais même quand il ne charge pas depuis que le problème est survenu il reste chaud. (de plus je pense que la tension du secteur est régulée par le chargeur et pas par le téléphone...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien chauffe (très peu) en chargement mais c'est normal. Il chauffe beaucoup moins que si je jouait à un jeu par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas je ne sais pas si c'est réellement du à la batterie car même lorsqu'il n'est pas branché, juste allumé et que je ne m'en sers pas il est toujours chaud. Pensez vous que c'est possible qu'un problème d'application ou du système engendre ça ?

En tout cas la batterie reste une piste importante, le téléphone a chargé tout l'après midi (de 13h30 à 19h), le temps qu'il soit à 100%, ensuite je l'ai débranché, j'ai envoyé un message puis je l'ai laissé en veille, et 45min plus tard la batterie était à 80%, 20% en moins d'une heure ça fait vraiment énorme... J'ai pas d'idée de ce que ça peut être si ce n'est pas la batterie mais en même temps un si gros changement en une journée ça m'étonne trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un "reset" du téléphone, il n'y a plus aucune appli dessus du coup, il est toujours aussi chaud. Je verrai bien si la batterie tient toujours aussi peu de temps...

EDIT : le téléphone est resté éteint toute la nuit et ce matin lorsque j'ai voulu l'allumer, impossible, la batterie est encore complètement à plat. Je pense donc que c'est bien la batterie qui est morte. Quand même incroyable au bout d'un mois... Le problème ne peut venir que de là vu que le chargeur marche bien et que lorsque je le branche il se recharge. Merci en tout cas de vos réponses.

Modifié par Litch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu ça sur une autre discussion, je ne suis pas encore root mais je pense que ça ne va pas tarder pour pouvoir supprimer toutes les applis inutiles d'origines SFR vu que je suis chez Free maintenant.

Merci en tout cas. Je me penche sur le root ce weekend (j'ai commandé une nouvelle batterie donc je testerai tout ça)

EDIT : j'ai reçu la nouvelle batterie, le téléphone a chargé toute la nuit en étant éteint, la batterie est montée à 100% avec quand même une légère chauffe du téléphone, et ce matin je le débranche, l'allume et au bout de 1h il ne reste qu'à peine la moitié de la batterie. Le téléphone toujours un peu chaud même en veille. Je penche donc pour un court circuit. Et à mon avis ça doit quand même provenir du débloquage par méthode de shunt. A voir maintenant je vais chercher quelqu'un qui est prêt à me l'ouvrir quite à ce que le téléphone soit bon à jeter et dans ce cas j'en commanderai un autre vu que de toute façon la garantie constructeur ne marchera sûrement pas en ayant débloqué comme ça. A+

Modifié par Litch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai encore une garantie étant donné que le téléphone à 2 mois à peine. Je l'ai amené samedi dans un point mobile service agréé par Sony Ericsson, j'ai présenté mon problème au mec, il m'a dit ça doit être un problème de mise à jour logiciel, donc il l'a branché à son ordi et m'a dit qu'il avait mis à jour et que ça devrait corriger la chose. Donc j'ai remarqué que le téléphone chauffait moins en chargement, du moins avec le téléphone éteint. Et la batterie à l'air de tenir un petit peu plus, malgré tout elle se vide encore beaucoup même avec le téléphone éteint donc ce n'est toujours pas normal.

Je pense que je vais le ramener rapidement à la boutique et que le téléphone va partir en réparation. Je ne tiens pas à garder un téléphone encore garanti alors qu'il ne tient pas plus de 3h allumé (mode avion ou normal ça ne change rien...) et 6h en mode éteint.

Je l'ai testé avec deux batteries (j'en ai acheté une Li-Po) pensant que le soucis venait de là au début. Et le résultat est le même. J'ai fait un calibrage batterie, pas d'amélioration visible...

A mon avis demain ou mercredi le téléphone sera chez le réparateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme soucis avec le ray de ma copine, suite a un desimlock officiel par bouygues il ne tient plus la charge !! 4 / 5 heures max..

pas de surchauffe constatée .

merci litch pour les info, car elle le root etc elle s'en fou et de mon coté lui faire un reset m'aurais fait perdre du temps pour rien ..

donc a voir avec le sav aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi si mon problème peut servir à d'autres tant mieux. Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps de ramener le téléphone au point mobile agréé, je m'en occupe samedi normalement, je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai des nouvelles. En attendant je viens juste de trouver un téléphone débloqué pour accueillir ma Sim Free, c'est un truc préhistorique mais qui marche au moins...

Etonnant quand même que suite à un desimlockage on soit confronté à un tel problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je constatais le mm probleme sur le mien, la batterie a commence a perdre de son autonomie jusqu a ce que le telephone ne redemarre plus ce matin...

quand je le branche je n ai aucune reaction du telephone, pas plus que quand je le branche sur le pc.

pour info, j ai achete mon telephone nu il y a 3 mois sur internet, donc dans mon cas, pas de desimlockage

je vais essayer de faire tester la batterie si c est possible, mais de toute facons, ca sera retour sav

j espere qu il ne t arrivera la mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leromain59 : oui j'ai regardé les paramètres, à chaque fois que je démarrais le téléphone, pour voir justement ce qui utilisait la batterie, et résultat il n'y avait quasiment rien à part l'écran. J'ai fait ça même en mode avion et sans carte Sim, le problème était le même et la batterie ne tenait pas plus. Et pour que même téléphone éteint la batterie se décharge à une vitesse impressionante ça ne peut pas être ça. Merci quand même.

@sbrudy : j'ai vu ton post disant que ton téléphone ne s'allumait même plus. Je n'ai pas eu le soucis à ce point là, le téléphone a toujours réagi lorsque je le branchais au chargeur ou à l'ordi donc je ne peux pas trop te dire si c'est le même soucis. Toujours est il que j'ai amené le téléphone dans un point mobile agréé samedi pour la deuxième fois, et que cette fois ci il est parti en réparation car encore sous garantie SE (téléphone acheté il y a 2 mois). Pour info j'avais acheté une deuxième batterie, Li-Po au lieu de Li-Ion donc soit disant un peu plus de capacité, le problème était le même donc ce n'était pas la batterie qui était en cause. D'après le "technicien" de chez allopsm il est possible qu'il y ait un problème au niveau de la carte mère mais là il m'a dit qu'il n'avait pas les capacités de me le confirmer, donc départ pour la réparation.

Je vous tiens au courant dès que j'ai un retour d'information.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

moi aussi j en sais un poil plus.

j ai aussi pense a acheter une autre batterie, mais j ai fait un petit test pour savoir si ca valait bien la peine:

j ai reussi a redemarrer mon telephone en echangeant la batterie avec un xperia neo.

il a reussi a la recharger partiellement. nous avons echange nos batteries pendant un moment pour voir si le phenomene etait lie a la batterie ou au telephone en lui meme.

Resulat, j ai reussi a decharger la batterie du neo en quelques heures, alors que le neo a consomme normalement la mienne.

ceci me fait conclure que le probleme ne vient pas de la batterie mais du telephone.

concernant la surchauffe; je ne la constate que lors de la charge et pas a l utilisation.

j avais aussi pense qu une ou plusieurs applis pouvaient pomper un max d electricite, est ce possible?

sinon, petite question: quand on a ce genre de soucis, pensez vous que le mieux est de le renvoyer direct chez le vendeur? rue du commerce dans mon cas, ou autre?

je vous tiens au courant egalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière info, comme je l'ai écrit dans le topic "xperia qui ne s'allume plus", après une nuit de charge, je n'ai pas réussi a le rallumer, par contre il était vraiment chaud!

de plus, quand j'essaie de le recharger, rien ne se passe. Pas même de connection avec le PC.

Comment est ce qu'un telephone peut il chauffer lorsqu'il est eteint???

en tous cas, je crois qu'il est naze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu"une ou plusieurs applis pompent un max d'energie et qu'elles restent en fond, mais lorsque tu irais dans

paramètres/à propos du téléphone/utilisation de la batterie tu verrais lesquelles tirent dessus. Pour ma part il n'y avait rien d'autre que l'écran quasiment donc j'en ai conclu que ça venait pas de là.

Ensuite le fait qu'il chauffe même éteint je ne peux pas trop te dire car je ne suis pas expert mais je penche pour un bug (ou court circuit) autour de la carte mère, un problème de gestion de l'énergie. Je sais pas trop comment expliquer ça mieux, et surtout j'ai du mal à comprendre comment ça peut arriver du jour au lendemain...

Pour ta question de le renvoyer je sais pas, faut que tu vois les conditions de garantie de rueducommerce ou ensuite tu peux regarder sur ce site : http://www.allopsm.fr/adresses/carte_reparateur_telephone.php#container

si tu trouves une boutique agréée près de chez toi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas le même problème mais je me pose quelques questions.

Je suis passé à ICS de facon officielle ce week-end et 3 jours après j'ai quelques soucis :

1) le téléphone s'est éteint juste après une charge à 100%

impossible de le rallumer j'ai du enlever la batterie

en remettant la batterie il restait plus que 87% (grosse baisse pour quelques dizaines de minutes sans utilisation)

2) il y a un process qui bouffe beaucoup d'énergie : Android lui même

J'avais jamais vu ca sous GB.

Si ca continue ... SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sirocco : Je ne peux pas te dire grand chose, je n'ai pas encore d'expérience au niveau des changements de ROM, je ne suis sous android que depuis 2 mois (avec 1 mois de téléphone en panne...) donc je n'ai pas de piste sur la provenance du problème, si tu as l'occasion de faire une restauration système, remise à niveau de ta ROM ou quelque chose dans le genre peut être que ça pourrait faire revenir le bon fonctionnement, c'est en tout cas ce qu'ils préconisent en agence agréée Sony. Sinon un retour sav sera peut être nécessaire. Pour moi à partir du moment où le téléphone se décharge anormalement surtout lorsqu'il est éteint c'est qu'il y a un soucis et je trouverai dommage de ne pas faire valoir le droit de prise en charge par la garantie constructeur pour un gadget à 200€...

Tiens nous au courant, cela me donnera peut être une idée sur les avantages/inconvénients de changer de ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé de déterrer ce sujet qui n'a pas vu de réponse depuis un moment. Je tenais juste à signaler qu'aujourd'hui j'ai enfin récupéré mon Ray après 1 mois et demi chez Sony en SAV. Ils n'ont pas précisé ce qu'ils ont conclu comme dysfonctionnement mais toujours est il qu'ils ont changé la carte mère. Le téléphone est allumé depuis 1h30 et le problème de surchauffe et d'autonomie a l'air résolu.

Seul hic c'est que ces c... ont remis une carte mère bloquée chez SFR ! Du coup pas possible de l'utiliser autrement qu'en WIFI pour le moment (car je suis chez Free...) Voilà maintenant je vais ouvrir un nouveau sujet pour savoir si quelqu'un a une solution peut couteuse pour redébloquer (j'ai déjà payer une fois 35€ pour débloquer et j'aimerai bien éviter une deuxième si c'est possible...)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'ajoute à la liste des déçus de l'EXPERIA RAY. Celui de ma fille se met à surchauffer grave alors qu'il n'a que 3 mois. Il a été acheter neuf et pas simlocké sur rueducommerce.

Autre symptome bizarre, dés qu'elle active le wifi, l'écran se fige. Le tactile ne marche plus.

Rien n'a changé malgré un reboot usine. Snif.

D'après vous dois je le retourner en SAV ? Ca a l'air d'être sérieux n'est ce pas ?

MXD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...