Aller au contenu

MPMAN MID74C


rebecer

Recommended Posts

  • 1 month later...

Si cela peut intéresser quelqu'un, voilà des instructions un peu plus détaillées pour rooter la MID74C (s'applique aussi exactement à la MID7C) que j'ai écrites pour quelqu'un, alors autant en faire profiter :

J'ai concocté un zip contenant tout ce qu'il faut : http://www.mediafire...8b82m9hjhxlx8bn

Il contient :

1) le driver USB generique de Google avec un fichier .inf adapte (par moi) pour reconnaitre (entre autres...) la MID7C/MID74C en mode ADB

2) une version modifiee/allegee du kit zergRush qui permet de rooter beaucoup de telephones/tablettes sous Android Gingerbread :

- la commande ADB.EXE et ses dependances, tires de l'Android SDK Google

- les binaires "su" et "busybox" a installer dans la tablette, ainsi

que l'appli "Superuser.apk" qui recoit les demandes d'acces root des

applications et demande a l'utilisateur s'il accepte ou pas (popup)

Pour qu'une appli Android "sache" qu'elle est sur un systeme roote, il faut que ces 3 programmes soient presents. C'est finalement la SEULE difference entre la tablette avant et apres cette manip.

- le script RUNME.BAT modifie par mes soins (original = RUNME.BAT.org)

pour ne faire que ce qui est necessaire sur la MID7C/MID74C (les autres lignes ont ete mises en commentaire "rem")

Comment proceder ?

1) extraire le contenu du zip quelque part bien sur.

2) debrancher la tablette de l'ordinateur

3) la mettre en mode USB debugging dans les settings

4) connecter la tablette

- un nouveau peripherique doit etre detecte, guider Windows vers

le dossier "usb_driver" du zip que j'ai fourni, le driver doit

s'installer correctement

5) ouvrir une fenetre ligne de commande (cmd.exe) et aller dans le

dossier DooMLoRD_v4_ROOT-zergRush-busybox-su\files

Taper :

adb devices

On doit avoir :

List of devices attached

<une serie de chiffres et/ou lettres> device

S'il n'y a rien apres la ligne "List of devices attached", la tablette

n'a pas ete detectee, une etape ci-dessus a ete loupee

6) on est pret! dans la fenetre ligne de commande, remonter d'un cran :

cd ..

Puis soit directement :

runme.bat

Soit si on est prudent et un peu mefiant, ouvrir runme.bat dans le

bloc-notes et faire des copier/coller de toutes les lignes qui

commencent par "@files\adb" (PAS celles qui commencent par "rem") une par une entre le bloc-note et la fenetre cmd.exe a partir de la ligne:

@files\adb wait-for-device

Voila. Parler de "root" de la tablette est presque un abus de langage car on n'a pas besoin de l'étape qui consiste à exploiter une faille de sécurité pour obtenir un process root. MPMAN nous donne un shell root par ADB, donc tout le travail est déjà fait et il suffit d'aller installer ce dont les applis qui nécessitent l'accès root ont besoin : Busybox et SuperUser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu quelques misères avec ma MID74C qui est soudainement devenue assez instable (resets spontanés). Dans la liste des applis installées celles-ci avaient perdu leur icône et leur nom (il ne restait plus que le com.truc.chose). Impossible de relier cela à une action précise (à part l'installation de "Draw Something" ?) et cela m'inquiète un peu. Je n'avais pas fait d'overclocking ni de hack/script particulier. Sans doute pas la faute du root non plus (cf. mon post précédent) car celui-ci a été fait depuis des semaines et jusqu'ici tout allait bien. Je n'avais pas non plus le problème du stockage interne = 0 rencontré par certaines personnes suite à une mise à jour de Busybox.

J'ai donc du me résoudre à la remettre en config usine. Première tentative : echec, l'appli "settings" est sortie en erreur. Reboot avec plein d'erreurs d'applis qui ne démarraient plus + 2ème tentative de remise en config usine : OK. J'ai perdu toutes mes applis, en revanche O miracle le clavier Android n'est plus coincé en AZERTY comme il l'était quand la tablette était sortie de la boiîte (j'utilise Android en anglais et avec un clavier QWERTY, je préfère).

En revanche certaines choses semblent avoir "sauté" : le Play Store ne trouve plus que très peu d'applis et j'ai l'impression que Flash est devenu trop lent pour être utilisable. Peut-être la tablette était-elle livrée avec un paramétrage optimisé qui a disparu dans l'opération. Par exemple pas moyen de voir le journal de 20h de TF1 depuis www.tf1.fr (pas de commentaire sur la qualité du journal ou de la chaîne SVP ... c'était juste un test). Au bout de qq secondes la vidéo et le son deviennent trop hachés pour être regardables. Si je me souviens bien ça n'était pas parfait avant, mais quand même c'était regardable.

Un possesseur de MID74C pourrait-il me confirmer ou pas que cette vidéo passe sur sa tablette ? que je sois fixé. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour Lannig, j'ai déjà fait un reset usine et pas de bleme.( a part la perte de mes appli )

Voir si Flash est a jour.

Pour le test sur www.tf1.fr je me suis fait jeter, il faut aller sur mobile tf1 ( oups la video n'est pas prévue pour un mobile ou tablette)

Sinon, d'autre roms sont disponible pour le mpman ( un site spain en parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebecer : merci pour la réponse, vois tes messages privés STP, je ne veux pas polluer ce thread avec des digressions sur le site de TF1 mais j'aimerais bien que tu ouvres la même vidéo que j'ai ouverte, pour comparer. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Je me suis finalement lancé dans l'installation d'un firmware alternatif sur ma MID74C. J'ai choisi AOKP http://www.slatedroi...34824-rom-aokp/ surtout suite à ce que j'ai lu dans l'excellent forum portugais dédié à la MID74C http://mpman-mid74c.blogspot.fr/ (Google Translate est votre ami ;-)

L'installation s'est déroulée sans aucun problème et le resultat en valait la peine ! AOKP est sensiblement plus rapide que le firmware d'origine de MPMAN, il y a une multitude d'options de personnalisation qui n'existaient pas, un Play Store qui semble donner accès a beaucoup plus d'applis, et côté compatibilité avec le matériel de notre tablette je n'ai encore trouvé aucune anomalie. Tout fonctionne : écran tactile, wifi, son, accéléromètre. Je n'ai pas encore essayé ma clef 3G qui marchait dans le système d'origine.

J'ai dû réinstaller Flash à partir du Play Store, il n'est pas compris, plus quelques applis Google qui manquaient (Maps, essentiellement).

La différence est sensible en navigation internet, surtout sur les sites chargés avec du Flash. En particulier j'arrive maintenant à avoir des vidéos fluides depuis wat.tv. Mais même dans l'utilisation générale (passage d'une appli à l'autre) la tablette est plus réactive.

Voila la procédure que j'ai suivie :

  1. téléchargement des 3 archives suivantes et recopie (par adb push) à la racine de la flash interne de la tablette (/mnt/sdcard) sans les dézipper. Je pense qu'on peut aussi passer par la carte SD mais j'ai préféré assurer
    - AOKP : http://www.androidfi....23.zip
    - les applis Google signées : http://allwinner-cm9....ed.zip
    - le "package de compatibilité" (c-a-d les drivers) prévus pour la tablette Momo9 dont la MID74C semble bien être un clone presque parfait : http://www.androidfi.....0.zip
    Encore une fois les liens viennent du site portugais. Ce n'est pas tout à fait la version la plus récente d'AOKP, mais selon les utilisateurs du forum cité au début de ce post, la dernière version a quelques soucis avec la MID74C. La correction nécessite une manip compliquée dans laquelle je n'avais pas envie de me lancer.
  2. remise en config usine de la tablette. Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais certains le recommandent. J'avais auparavant sauvegardé toutes mes applis avec l'excellent MyBackup Pro
  3. installation du Clockworkmod Recovery http://www.mediafire...c97gm971zvbb8z7 (lien pris sur le site portugais). Une fois la tablette mise en mode USB debug, avec un adb fonctionnel il suffit de décompresser le zip sur son PC et de lancer le script recovery-install.bat
  4. redémarrage en mode recovery. C'est là que ca s'est un peu gâté. Sur ma tablette pas moyen de faire fonctionner les combinaisons de boutons indiquées (menu & power ou vol+ & power ou vol+ & menu & power) pour mettre la tablette sous tension et la faire démarrer en mode recovery. Je n'y suis arrivé qu'en passant la commande suivante alors que la tablette est démarée normalement (attention, sur une seule ligne) :
    adb shell "echo -n boot-recovery | busybox dd of=/dev/block/nandf count=1 conv=sync; sync; reboot"
  5. sauvegarde de mon système (fonction "Backup" du menu). Attention par défaut le backup se fait sur la carte SD externe. Ensuite j'ai recopié la sauvegarde sur mon PC
  6. toujours dans le menu recovery, j'ai fait un "wipe data/factory reset" et un "wipe Dalvik cache" (menu "advanced"). Au moins le "wipe data" est sensé être recommandé
  7. toujours depuis le menu recovery, j'ai installé en séquence les trois zips téléchargés ci-dessus, dans le même ordre (AOKP, Gapps, Compatibility) avec la fonction "install zip from sdcard"
  8. enfin le reboot, très long la première fois, on reste longtemps devant le logo Android animé, ne pas paniquer...

Note : si on change d'avis, on peut réinstaller le backup fait à l'étape 5 en faisant un "restore" depuis le menu recovery. Mais pour l'instant je n'ai vraiment pas envie de revenir en arrière !

Important : ça a marché pour moi et pour d'autres, cela peut très bien louper pour vous. Il suffit d'une fausse manip ou d'un modèle légèrement différent de la MID74C. Ne vous lancez la-dedans que si vous acceptez le risque de perdre immédiatement votre garantie (ça c'est sûr) et celui de rendre votre MID74C inutilisable (faible mais pas nul). Ce risque est un peu augmenté sur la (certaines ?) MID74C par l'impossibilité de forcer un redémarrage en mode recovery par les boutons à la mise sous tension. Il faut donc avoir un Android assez opérationnel pour qu'adb fonctionne (même si l'écran est noir ou non réactif).

Les tablettes basées sur le SOC Allwinner A10 sont "presque" toujours récupérables par un reflashage. C'est une fonction de très bas niveau qui fonctionne même quand Android ne démarre plus du tout. Mais il faut avoir une image flashable (au format utilisé par l'outil "Livesuit") pour la tablette. Or ces [CENSURE] de MPMAN n'en fournissent pas (honte à vous MPMAN !). Heureusement il semble bien que notre tablette soit un clone de la Ployer Momo9 / Iview 760TPC pour lesquels des firmwares "officiels" sont disponibles ici : http://tabletrepubli...thread-883.html

En particulier je sais que quelqu'un a flashé avec succès sur sa MID74C le firmware 4.0.3-97F1-D1-H2-H01-N412.20120314 de cette page. C'est un peu ce qui m'a décidé a prendre le risque...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, je suis sur cyanogenmod 9 sur la grande soeur de ta tablette :-)

j'ai testé aokp, je préfère cm9...après les gouts et les couleurs...

à noter, cm10 est en cours, la 3ème preview de jellybean est disponible pour les tablettes allwinner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plumplum : oui je suis un peu le forum de la MID959 et j'ai vu qu'il était très actif, avec des gens qui se lancent dans des firmwares alternatifs et même la fabrication de packages de compatibilité. Plus actif qu'ici :( ... je lance une bouteille à la mer pour voir si les propriétaires de MID74C bougent un peu !

Depuis quelques temps j'ai aussi une MID104C (je suis un "gros" client MPMAN malgré leur mépris souverain de leurs clients...) pour laquelle pas grand'chose ne fonctionne encore. Ca lui ferait du bien pourtant, le portage d'ICS sur cette tablette est aussi peu performant que celui de la MID74C.

Juste pour m'éclairer : que reprochais-tu à AOKP vs. CM9 ?

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement MpMan n'est pas réputé pour offrir des mises à jour. Leur portage ICS est le même que de nombreuses autres tablettes Allwinner A10, à savoir une version 4.0.3 sous Kernel 3.0.8...je me demande si c'est pas un truc fourni directement par Allwinner d'ailleurs

Toute la dernière famille MpMan est sous Allwinner, donc moyennant le bon fichier de compatibilité les CM9-10/AOKP devraient fonctionner sur la Mid74C et la Mid104C...(preview 4 pour CM10, correction de la gestion des clé 3G...reste toujours ce problème d'accélération de la lecture vidéo!)

Pourquoi je préfère CM9...peut-être parce que comme c'est la 1ère rom que j'ai installée, je me suis habitué. Du coup je trouve que AOKP a trop d'options. J'ai aussi eu l'impression qu'il était un peu moins réactif. Je n'ai pas la dernière version de CM9, je suis resté sous Kernel 3.0.31 pour la même raison : je trouvais celle sous 3.0.36 moins réactive....après c'est quelque chose de vachement subjectif....

Sous Quadrant, entre la rom MpMan et CM9, je suis quand même passé de 1600 points à 2000 (quand il n'y a pas une tâche qui se lance en fond et qui fait tout dégringoler)...le tout sans overclocker

Vu la faible définition (mais pas catastrophique sur une 7pouces), sur une Mid74C, CM9 devrait être une petite fusée pour peu que la ram ne soit pas saturée

Au fait, niveau qualité, comment sont tes écrans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que je bosse dans l'informatique de production je ne suis pas trop tenté par le dernier cri, j'attendrai donc un bon moment que CM10 se stabilise un peu je crois :-) ... et je ne cours pas non plus après les dernières versions de kernel.

La qualité des firmware stock varie quand même pas mal d'une marque à l'autre pour la même tablette (voir par exemple Iview vs. MPMAN), donc il doivent quand même y mettre un peu leur sauce. Peut-être juste que MPMAN met trop de temps à diffuser les versions reçues et qu'ils ont donc toujours un métro de retard.

AOKP marche bien sur la MID74C, je ne suis pas sûr que la taille d'écran y fasse grand'chose, la plupart des opérations du frame buffer sont accélérées par le chip MALI donc à moins de passer à du 1900x1200 ça ne doit pas changer énormément (je ne sais pas quelle est la résolution de la 959)

Les écrans : bof. Ca pourrait être pire à ce prix-la c'est sûr, mais ce ne sont pas des modèles de précision de la dalle tactile ni d'angle de vision. La luminosité est plutôt bonne pourtant, mais c'est la moindre des choses sur un 7". Disons qu'on en a bien pour son argent, voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me dis pas que tu utilises encore du vieux motorola 68000 :)

bah sur du 7" les angles de visions tu t'en tapes un peu vu que c'est un truc que tu utilises seul...contrairement à une 10 pouces où tu peux regarder des trucs à plusieurs

Celui de la 959, c'est du IPS 1024x768 genre Ipad2 donc grosso modo 2x plus de pixels, la mali a donc un peu plus de boulot...une petite poussière s'est glissée sous la dalle (sur un coté)+2 pixels morts (aussi sur les cotés, à part moi, personne n'a remarqué tout ça), mais à part ça c'est vraiment superbe, avec les angles de vision de l'IPS.

Et puis c'est tout plat, pas de bords en sur-épaisseur...

Ceci dit il y a des TN avec des angles de vision assez corrects.

Pour une tablette à 100€ faut de tout de façon faire des sacrifices...et choisir en fonction de ce à quoi tu tiens le plus

J'ai pas encore testé CM10, vu que Christian Troy en est à sa 4ème version en 10 jours et que le décodage vidéo n'est pas au point, j'attends un peu...

Ceci dit, les roms s'installent super facilement, je vais peut-être me laisser tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salutation

j'ai aussi craqué pour un firmware alternatif.

j'ai testé AOKP puis CM9. C'est celui-ci que je préfère (CM9) j'attend avec impatience la finalisation de la version 10.

Quelqu'un a t il testé un dongle Bluetooth ?

Pour ma part, test avec un TRENDnet et pas fonctionnel.

Si quelqu'un a eu plus de chance quel type de dongle il a utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, moi j'ai été séduit par AOKP. Comme quoi des gouts et des couleurs...

Je la trouve très sensiblement plus fluide que l'ICS d'origine de MPMAN. Et les caractères sont un peu plus gros en moyenne (eh oui à mon age on commence à avoir du mal avec les pattes de mouches).

Pas encore essayé ni 3G ni Bluetooth mais je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM10 n'est plus au stade de la preview, il fonctionne très bien et est très fluide...

Il y a juste mes vidéos fullHD qui ne passent pas (image noire)....c'est d'ailleurs assez curieux car les streaming HD de youtube passent sans aucun problème.

Une nouvelle mise à jour CM10 de Christian Troy sort ce week-end...

Le Bluetooth, je l'avais essayé avec une clé de marque Sweex, ça fonctionnait sur CM9 depuis les versions de la fin du mois de juin.

Sauf que quand je retirais la clé, j'avais le droit à un reboot de la tablette sans rien demander

Les clés qui fonctionnent sont celles qui supportent les firmwares btusb et ath3k...à vrai dire je ne sais même pas quel est celui de la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai acheté cette tablette en Aout chez Auchan et j'en suis assez satisfait.

Par-contre la fonction USB HOST ne marche pas : lorsque je branche une clé USB, le voyant de celle-ci ne s'allume pas et elle n'apparait pas dans le gestionnaire de fichier dans USBHOST1.

J'en ai testé 7 modèles différents ainsi que des disques USB avec alimentation séparée sans résultat.

J'ai testé 2 types d'adaptateurs USB sans résultat.

Est-ce que votre USB HOST fonctionne bien ?

le voyant de la clé USB est sencé s'allumer sinon la clé n'est pas alimentée et ne peut donc pas signaler sa présence ?

J'ai testé avec une lampe LED USB : elle ne s'allume pas.

Certains acheteurs signalent que l'USB HOST fonctionne sur leur tablette.

Version Androïd 4.03

Version bande de base 1.1

Version du noyau 3.0.8+ qgb@inet #18

Numéro de build 97F2-R1-H1-H01-1784.20120407

Avez-vous la même version ?

Une Idée de ce qui ne marche pas ?

Dommage car c'est une bonne tablette vu son prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser une clef USB (ou un disque, ou une clef 3G, Bluetooth etc...) sur la tablette il faut un vrai câble OTG qui commute le port en mode host. Ca n'est pas parce qu'un câble a les bonnes prises à chaque bout que c'est un câble OTG, j'en ai déjà fait la mauvaise expérience. Un câble OTG a deux broches en court-circuit côté mini-USB qui déclenchent la commutation en mode host de la tablette. Il faut faire attention à ce qu'on achète, vérifier que "câble OTG" est explicitement dit.

Voir Google pour la définition de ce qu'est un câble USB OTG. Il y a même des sites qui expliquent comment se fabriquer le sien. Mais il faut des bons yeux, arriver à dépioter les connecteurs moulés et savoir faire de la toute petite soudure... j'ai essayé : j'ai massacré deux câbles avant de me décider à acheter des câbles USB OTG tout faits sur Amazon (dans les 2 euros pièce...).

Modifié par Lannig
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mes 2 adaptateurs USB qui en fait n'étaient pas OTG en rajoutantt un strap entre les bornes 4 & 5 du connecteur mini-USB mâle.

Je me suis inspiré de ce site http://wpamapi.sr.xaxa.fr/?p=936.

Ca fonctionne à merveille :

clés USB FAT 32 et NTFS lues .

clavier et souris USB en même temps via un hub USB alimenté par la tablette.

Merci encore pour les conseils avisés.

QUESTION : EXISTE T'IL UN CLAVIER ANDROID AVEC LES 4FLECHES DIRECTIONNELLES?

Modifié par radioham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pas d'quoi ... un petit clic sur merci pour mon post ci-dessus peut-être ?)

Le clavier : tu veux dire un clavier virtuel sur écran ? moi j'en connais 2 :

- Hacker's keyboard (gratuit)

- Smart Keyboard (payant mais la version de démo se contente d'un popup après pas mal de temps depuis le dernier démarrage de la tablette ... ceci dit à mon avis cela vaut les qq euros)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je rencontre un problème avec ma tablette ; en effet j'arrive bien a la démarrer en mode recovery, mais ensuite il m'est impossible de naviguer dans les différents menus, aucune touche ne fonctionnent, quelqu'un pourrait il me confirmer la manip exacte pour entrer dans le recovery , et si un personne a deja réussi a remettre la tablette en config usine je suis preneur de la marche a suivre ; merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lorenzobso : déjà de quel recovery parle-t-on ? est-ce le recovery standard fourni avec la tablette ? (qui je crois affiche dans la première ligne quelque chose comme "Android System Recovery <3e>" ... de mémoire, je vérifierai) ou un recovery que tu as installé toi-même comme CMW Recovery ?

Normalement tu dois pouvoir te déplacer dans les menus avec les touches volume+ / volume- et sélectionner avec le bouton power on/off.

Pour démarrer en mode recovery il faut éteindre complètement la tablette puis appuyer sur le bouton menu, le garder appuyé en appuyant sur power on/off pendant au moins 3 secondes. Cela marche sur certaines MID74C, sur la mienne ça ne marchait pas jusqu'à ce que j'installe CMW Recovery.

Sinon la ligne de commande suivante, passée a "adb shell", redémarre la tablette en recovery :

echo -n boot-recovery | busybox dd of=/dev/block/nandf count=1 conv=sync; sync; reboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te conseillerais de flasher CMW Recovery qui permet de faire beaucoup plus de choses (dont des backups bien utiles le jour où la tablette ne démarre plus).

Voir mon post ici : http://forum.frandro...ost__p__1858498[

Voir l'étape 3. Je recommande avant de faire une sauvegarde du recovery d'origine par la commande suivante à passer à adb shell :

busybox dd if=/dev/block/nandg of=/mnt/sdcard/nandg.img

Oui je sais ça n'est pas la version la plus récente, mais elle est stable et éprouvée, donc je la garde.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Hacker's keyboard sur la MID74C : complet ! un vrai clavier de PC !

Merci encore LANNIG !

Bon maintenant je cherche à utiliser mon veux smartphone HTC DIAMOND 2 sous Windows Mobile 6.5 en tant que modem 3G USB avec la tablette.

Ca marche très bien en installant un programme de routeur WIFI sur le HTC, mais la batterie se vide vite.

La liaison en USB avec un PC sous Windows XP ou Seven fonctionne très bien.

Ca marche même sous Linux ou MEEGO.

Mais malheureusement lorsque je le connecte à la tablette en partage de connexion internet, il n'est pas reconnu.

J'ai gratté partout sur le Web, surtout chez XDA Developpers, mais rien.

Windows Mobile 6.5 étant un O.S. obsolète, je comprendrais que les développeurs d'Androïd n'aient pas inclus de driver pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...