Aller au contenu

[TUTO] Remplacer vitre cassée Galaxy Note


Recommended Posts

Bonjour à tous, ce tuto s'adresse à ceux qui ont cassé la vitre de leur galaxy et dont le tactile et l'écran fonctionne toujours.

Avant tout, désolé, je n’ai pas pu filmer la réparation…J’essaierai d’être le plus précis possible et je répondrai à vos questions si besoin.

Ce qu’il vous faut :

- un petit tournevis cruciforme

- un petit outil en plastique fin genre médiator

- un sèche cheveu

- du scotch double face (de la marque 3M, c’est parfait)

- un cutter

- du dissolvant (ou du white spirit, voir plus bas)

- une vitre de rechange
par exemple (on dirait une sous marque car elle n'a pas le logo samsung, mais en fait c'est bien une samsung, avec le logo...)

- la ventouse ne sert à rien

p1kitoutils2.th.jpg

La première étape consiste à démonter entièrement le note. Pour cela, rendez-vous

. Ce tuto est parfait.

Attention toutefois, le tuto ci-dessus s’arrête avant d’avoir encore désolidarisé le bloc écran de son support. (vous verrez que ça servira plus tard)

Une fois démonté, commencez à chauffer le bloc écran. Je l’ai chauffé 10 mn sans interruption avant d’essayer de décoller la vitre.

J’ai utilisé un sèche cheveu classique, sur la vitesse 1 (pas la plus forte) a 3 ou 4 cm de la surface de la vitre.

p2sechecheveu2.th.jpg

Ensuite, pour commencer à décoller la vitre, j’ai doucement poussé par derrière, par le petit trou de la caméra frontale avec le tournevis cruciforme. Vous allez commencer à voir la vitre qui se décolle de l’écran.

La vitre a commencé à se décoller, du coup, j’ai eu assez d’espace pour glisser le médiator dans l’interstice et essayé de décoller le plus de surface possible.

p3debutdedecollage2.th.jpg

C’est là que je me suis rendu compte que le tuto de démontage n’était pas complet car, à cet instant, c’est le bloc écran qui s’est décollé du support, et ça surprend !!.

p4blocecran2.th.jpg

A partir de là, j’ai à nouveau chauffé en alternance avec le sèche cheveu pour décoller morceau par morceau toute ma vitre cassée. (environ 2h). Samsung n’a pas lésiné sur la couche de colle…

Il faut y aller doucement.

p5couchedecolle2.th.jpg

ATTENTION : J’ai commis une erreur en utilisant un cutter pour essayer de décoller la vitre plus vite. Ca a marché, mais j’ai un peu abimé l’écran… Rien de grave cependant. Si je ne le dis pas en montrant le téléphone, ça ne se voit quasiment pas….

p6cutter2.th.jpg

Pensez à bien retirer tous les bouts de verre (minuscules) qui peuvent rester autour du bouton ou dans les angles du support.

p7contourbouton2.th.jpg

Une fois que tous les morceaux de vitre sont décollés vous êtes devant un écran plein de résidus de colle. J’ai cru que c’était foutu et que j’allais devoir tout jeter. Perdu pour perdu, je me suis dis que je pouvais tout tenter.

p8colle2.th.jpg

J’ai donc pris le dissolvant de ma femme et du coton et j’ai frotté, frotté, frotté et frotté. Petit à petit, la couche de colle a disparu. Jackpot !

Edit : Petit conseil de Nvidia9700MGT : "Il faut prendre du White-Spirit, car il est gras, comme carburant il s'incruste dans la colle et à l'aide d'un coton frotter et en remettre sur le reste de colle, et la surface devient comme si elle n'a jamais été en contact avec de la colle."

p9dissolvant2.th.jpg

Maintenant, il ne reste qu’à installer la nouvelle vitre et remonter le tout.

Je n’ai jamais réussi a trouver l’info sur la colle utilisée par samsung, ni sur quel autre type de colle utiliser. Donc je me suis dis que j’allais utiliser le scotch 3M double face qui m’avait été fourni avec le kit d’outils.

p10scotch2.th.jpg

Le scotch fourni avec le kit étant destiné par défaut aux iphone, j’ai découpé au cutter des morceaux à la taille qui m’intéressait et je les placé dans les angles et autour du bouton Home.

p12scotchbas2.th.jpg

p11scotchhaut.th.jpg

J’ai installé ma vitre, facilement, en pressant bien aux endroits ou j’avais mis le scotch et j’ai remonté tout le téléphone.

J’allume mon Note, et là …..TRIPLE JACKPOT tout marche, bien que la vitre ne soit pas en contact direct avec le tactile, il n’y a AUCUNE différence, tout est fluide, tout marche comme avant !

Résultat :

p13resultat1.th.jpg

Sur cette photo on voit les traces du cutter sur la dalle... Utilisez plutôt l'outil plastique médiator.

p14resultat2.th.jpg

p15resultat3.th.jpg

Il peut arriver qu'en restant appuyé un moment au centre de l'écran, la vitre reste en contact avec la dalle, vu qu'il y a un espace, mais elle se remet très facilement en place.

Bonne chance à tous !

Modifié par flop13
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'est pas encore reçu le Note ... :mad: .... j’espère le recevoir vendredi !!

mais j'ai reçu la vitre de remplacement , commander sur le liens que tu donne

j'ai eu la bonne surprise de recevoir avec du double face 3M adapter au Note, pas celui de l'iphone :D

Si tous va bien je revient dans le weekend avec une belle vitre toute neuve . Merci encore pour ce tuto ,

sans celui ci je ne me serai surement pas lancer a l'aveugle dans cette aventure :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le lien que tu nous a mis est erroné pour la vitre mais pour ceux que sa interesse copier/ coller le titre de l'annonce dans la barre de recherche Ebay ( ou cliquer sur le pseudo du vendeur ) est vous le retrouverai et il existe aussi en blanc. Ce vendeur vend aussi des vitres pour SG2 c'est le bon plan alors que d'autre change le bloc complet.

Merci merci les amis

Modifié par gui885
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c fait :) J'ai trouver mieux que le cutter (trop risqué) ou le médiator :

les faux ongles de ma femme !! Super fin , assez résistant , pas chère ,

il ce glisse parfaitement entre la vitre et le lcd sans risque pour ce dernier !!

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon me revoila , mon note a fonctionné 2jours après le changement de vitre puis j'ai eu

des trais noirs sur l’écran puis plus rien .... :mad:

J’avais remarqué "des marques" avant le démontage sous la vitre

cassé qui avait l'aire d’être sur le lcd .... les trais noir sont apparu sur ces "marques" ,

le lcd avait du être fragiliser suite a la chute :emo_im_undecided:

Du coup j'ai changer le block entier , c bien plus simple et rapide mais cela coute + de 200€ :emo_im_money_mouth:

@brandon le frisé , oui c long , très long même ... risqué aussi pour le lcd mais dans tous les cas foutu pour foutu ci l’écran lcd n'a pas été "fragiliser" par la chute cela est réalisable et permets surtout d’éviter de changer le block entier a plus de 200€ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roumain : aïe ! pas de chance... Du coup, tu as une vitre à vendre ;-) tu peux récupérer 30 euros...

@Brandon Le Frisé : Personnellement, comme tu le vois, j'y suis allé au cutter. Je trouve le LCD particulièrement solide vu ce que je lui ai fait endurer. Le décollage est long car il faut y aller doucement. Dans le cas de Roumain, son LCD avait effectivement se casser lors de la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour ce super tuto

mais une question me taraude si on remplace uniquement la vitre (pas de composant electonique) comment ça se fait que le tactile fonctionne encore ?

le tactile (digitizer) est geré par la vitre tactile non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce super tuto

mais une question me taraude si on remplace uniquement la vitre (pas de composant electonique) comment ça se fait que le tactile fonctionne encore ?

le tactile (digitizer) est geré par la vitre tactile non ?

En fait l'écran est composé de 3 couches : le lcd qui affiche les images, la couche tactile qui te permet de naviguer et la vitre, pour protéger le tout.

Le hic, c'est que ces 3 couches sont solidement collées les unes aux autres...

Il est vrai qu'après ma réparation, il n'y a plus de colle entre la vitre et le tactile, et je pensais que ça ne fonctionnerait pas mais le résultats est là : tout fonctionne. Je pense que l'espace entre la vitre et le tactile est assez fin pour permettre le bon fonctionnement.

A+

Modifié par flop13
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le scotch se place donc entre l'ecran lcd et la vitre, la nappe ou tactile est entre les deux et se maintient ainsi....?

Peut on mettre le séche cheveu au max sans danger pour l'appareil...?

Merci de me répondre et merci pour ce super tuto qui peut nous faire économiser pas mal de roros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sirocco, je ne comprends pas bien ta 1ère question. La dalle tactile reste collée au lcd dans mon cas. Seule la vitre est désolidarisée du bloc. Sur les photos, tu vois les endroits ou j'ai placé le scotch.

Pour la puissance du sèche cheveux... je ne sais pas ce que ça peut donner avec la puissance max... je n'ai pas essayé.

Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flop,

En fait, je pense qu'il y a 4 éléments dans cet ordre, le support écran, l'écran LCD, la nappe tactile qui sert au stylet et enfin la vitre. Ma question est de savoir si l'écran LCD et la nappe tactile restent collés ensemble et qu'il faille uniquement décoller la vitre de la nappe tactile, la nappe restant toujours collée sur l'écran LCD.

Merci encore Flop pour ta patience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sirocco,

Oui on peut rajouter une couche si tu veux ;-)

Mais le fait est que "dans mon cas", je ne cherchais qu'a désolidariser la vitre du reste, et je suis bien content de ne pas avoir eu a désolidariser le tactile du LCD car ça me semble bien plus complexe.

Tout dépend de ta panne...

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

Je "n'ai" cassé que la vitre, tout le reste fonctionne...j'ai commandé la vitre en Chine il y a 10 jours et j'attends.....

En suivant "tranquille" ton tuto, j'espère que ce ne sera pas trop sorcier.

J'ai mis de côté des faux ongles et pour enlever la colle, j'ai pensé à l'essence F ou de l'anti adhésif à pansement que j'utilise à l'hosto...

L'acétone n'est pas indiqué pour les plastiques et dans certains dissolvants pour vernis il y en a....

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai moi aussi cassé mon écran suite à une chute. Au passage je suis très déçu de la fiabilité de la bête.

Bref. Je me pose une tite question. Lors de la chute, l'écran du Note s'est légèrement décoler sur le coin inférieur droit, me permettant de passer un petit outils plastique.

D'ou ma question. Est il nécessaire de tout démonter ou es ce que je peux essayer de chauffer la vitre en espérant que ça vienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptipere, je pense que c'est plus sur de le démonter au préalable, mais ce n'est que mon avis. J'ai préféré le faire pour ne pas exposer tous les composants à la chaleur du séchoir.

Fais également attention à bien être entre la vitre et la colle et non entre le bloc écran et le support... c'est trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous et a toutes ,

j'ai toujours eu envie depuis la sortie du galaxy note mais bon pas trop les sous et le quand je suis tombé par hazarre sur ton tuto , je me suis dit pk pas acheter un note avec la vitre fendu , et j'ai trouvé une super affaire hier , je l'ai acheté et la jattend la vitre si ton tuto fonctionne il ne m'aura couté que 200euro .... ( je trouve ça pas exessif , surtout que j'ai vendu mon HTC EVO 3D 210 euro )... j'y gagnerais presque ... enfin si j'arrive a faire la reparation ... si vous avez des conseils hesitez pas a partager ...

Merci a tous

et question idiote ... mais surement tres important ....

Mon galaxy note est un GT N7000 , alors que la vitre I9220

j'ai vue ça que apres achat ... .. du coup .... j'ai merdé complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...