Aller au contenu

[Questions] Futur acheteur du Note


Recommended Posts

Bonjour à tous,

alors je me présente en 2 mots, pour que vous compreniez ma démarche.

J'ai 32 ans, je touche à l'informatique depuis la fin des années 80, je suis développeur web, et généralement "power user" des appareils que j'utilise.

CEPENDANT !

J'ai un iPhone depuis la première version 2G sortie en Europe, avant j'avais un HTC Trinity P3600, et depuis 5 ans en gros, je n'ai QUE des mobiles Apple, dont le dernier 4S en 32Go.

MAIS, niveau taille d'écran, ça commence à me faire juste, donc je voulais passer sur plus grand, donc mon choix se porte sur le NOTE ou le S3, mais avec 200€ d'écart, et un Note beaucoup plus grand, mon choix se porterait certainement sur le Note.

Je me rends compte avec les années, que j'utilise EXTREMEMENT peu les applications iPhone, je fais quasiment tout via le web.

Je ne passe que TRES peu par iTunes que ce soit pour installer applis, zik, fichiers, etc... Le SSH me va très bien, donc ce soft pourri n'est pas un frein.

Je me sers comme appli de :

- livephone, pour appeler gratos de la maison.

- GPS Tomtom pour certaines adresses à pied, vu que j'ai le GPS dans la voiture intégré.

- Applis Google Analytics pour surveiller la fréquentation de mes sites web.

- de Cydia (haha :) )

- Twitbot (twitter amélioré)

- Facebook, vu que je suis community manager.

- et puis c'est tout comme appli en fait, même si j'en ai 50 000 installées sur le téléphone...

Avant de commander ce nouveau joujou, j'aurai quelques questions :

  • Les custom rom apportent quoi concrètement par rapport à l'officielle ? Rapidité due à un allègement du kernel ? Stabilité en supprimant des programmes parasites de la surcouche ? etc...
  • Une fois sous custom rom, peut-on installer des applications d'autre manière que par le store classique ?
  • Y a-t-il des softs de syncro de carnet d'adresse avec FaceBook ?
  • La mémoire interne est de quelle capacité ? Car c'est la plus importante non au niveau de la rapidité de l'OS ?
  • Peut-on changer de carte SD facilement ? Puisque c'est bloqué à 32Go, est-ce que je peux mettre des médias sur une 32Go, et tout ce qui serait applications sur une autre 32go, est-ce que c'est possible de faire un hotswap ? (changer la SD sans éteindre le tél)
  • y a-t-il les VRAIS gps ? Tomtom, navigon, etc ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu les deux téléphones et peut donner une expérience utilisateur ?

Franchement, j'ai la flemme d'attendre l'iPhone 5 là...

J'attends vos avis, merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre à certaines de tes questions dont je connais la réponse :

Les rom custom : peuvent apporter en fluidité, surtout de la personnalisation (plus ou moins développé selon la rom), garder la surcouche samsung (touchwizz, applications samsung... Dont personnellement je ne me sert pas et pour touch wizz que je trouve à chier) ou peuvent être basé sur du pur google

Il t'apporte aussi le root qui te permet de supprimer les pub, sauvegarder toutes tes applications, supprimer les applications système...

Non il ne faut pas forcément être sous custom pour accéder à des market alternative autre que Google. Tu peux aussi installer des applications à partir du Web (mais je ne m'ettend pas sur le sujet... C'est interdit)

Concernant les cartes sd : les cartes de 64go sont acceptés par le téléphone. On ne peut pas la changer sans éteindre le téléphone (dommage).

Pour la mémoire interne il y a généralement 16go mais des version 32 du note existe. Cette mémoire ne joue absolument pas surbles performance du téléphone, c'est juste un carte sd de stockage de données, une partie seulement est consacré à l'installation des applications (j'en ai 250 et j'ai toujours pas saturé la. Mémoire)

Oui il y a de vrai gps sur Android : 2 types avec carte prechargé et sans (avec donnée mobile) gratuit ou payant :

Google maps, tomtom, navigon, copilote...

Personnellement, je pense que tu vas être choqué de passer de ios à android.

Si tu veux un mobile qui te ressemble c'est possible, tu peux tout personnalisé, donc au début tu peux y passer du temps (beaucoup plus qu'un iphone). Tout ça pour dire que un temps d'adaptation sera nécessaire mais si tu t'accroche tu ne pourras pas revenir sous ios.

C'est juste avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Note, je te mets en garde quand même sur un problème de couleur délavé lors de lecture video sur des scènes sombres.

Si tu en achete un, pense à tester immédiatement pour demander au cas ou un échange.

J'ai eu deux galaxy Note dans mes mains et le dernier que j'avais eu a eu ce probleme, du coup je suis assez refroidi du Galaxy Note.

Ce problème ne touche pas tous les galaxy note mais quand même un certain nombre.

Il faut prendre cela en considération.

Je m'en suis aperçu en regardant sous youtube la Bande annonce de "The Avengers" et ce fut le drame..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Note, je te mets en garde quand même sur un problème de couleur délavé lors de lecture video sur des scènes sombres.

Pour moi, ce genre de souci vient dans 99% des cas du bitrate d'encodage. Je ferai des tests avancés, je m'y connais pas mal sur le sujet on dira...

@ Boulox :

Si tu veux un mobile qui te ressemble c'est possible, tu peux tout personnalisé, donc au début tu peux y passer du temps (beaucoup plus qu'un iphone).

T'as jamais fait du tweak iPhone, ça se voit ;) réaliser un homescreen en CSS3, ça prend un temps FOU :D

Sinon merci pour ta réponse complète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le note a juste besoin d'être Rooter pour devenir l'équivalent d'un iPhone jaillbreacké. :)

les applications Android sont beaucoup moins lourdes que les applications Iphone, donc du coup, consomme moins de mémoire. Avec mon Note, je me satisfais de 16Gigas (même si j'ai en plus une SD de 16Gigas) alors que sur mon iphone 4 j'étais trop juste avec mes 32 Gigas...

Je suis un peu comme toi, je collectionne des applications dont je ne me sert pas, juste au cas ou... ^_^

Tu peux installer les applications sans passer par un market quelconques, il te suffit d'avoir les fichiers .apk des applications copiés sur ta carte mémoire par exemple, et tu peux lancer directement l'installation à partir du téléphone.

Pour les synchronisation avec microsoft Outlook j'utilise Kies ou MyPhoneEx... Tu peux synchroniser sur plusieur PC, mais bonjour les doublons parfois!

La mise à jour de la ROM est plus contraignante que sur iphone ou tout se fait automatiquement. Ici tu dois bien faire attention a sauvegarder tes donnés et tu est souvent amener a réinstaller tes applications et paramètres.

Les ROM Stock (d'origine) sont plutôt bien chez Samsung, après c'est une question de goût. Avec les ROM custom tu gagne parfois en fluidité, mais elle ne sont pas toutes fiable. A toi de faire ton expérience...

J'ai quitté l'iphone pour les mêmes raisons que toi, mais j'ai été moins dépaysé car j'avais fais mes armes sur windows mobile, et je retrouve certaines similitude avec Android. Si les couleurs et la définition de l'écran te plaisent, alors fonce, le reste te plaira sans soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton avis cab9900 ;)

Tout ce que j'attendais presque !

En fait je l'ai commandé ce matin sur TopAchat, je l'ai touché à 450€, et avec l'ODR de 100€ spécial entreprises, ça le fait à 350... Du coup, je vends mon 4s à ma cousine à ce prix là, et elle fait une affaire au final, tout le monde est content :)

Pour les ROMS, lesquelles tiennent la corde ? Je lis beaucoup de choses, mais ça date d'avant l'arrivée de ICS, donc c'est obsolète...

A l'heure actuelle, on en est où ?

La stock ICS samsung n'est pas optimale ? Pas mal de gens semblent satisfaits de Touch Wizz mine de rien...

Pour les backups d'applis, de config etc, ça va, je gère, je viens aussi de WinMo y a des années, donc je connais ce genre de contraintes :)

Merci encore pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ROM, c'est très difficiles de te conseiller, le mieux étant de regarder les différents post ainsi que les commentaires et appréciations de ceux qui les ont déjà flashé.

Mon expérience sur le note est une ROM stock 2.3.6 celle qui était dessus quand j'ai acheté le téléphone, puis je suis passé sur la ChekRom V6 et puis maintenant je suis sur la ICS allemande Rooté.

J'ai été désagréablement surpris par les lags de la 2.3.6, mais je sortais d'une ICS sur GS2... J'avoue que c'est allé beaucoup mieux sur la CheckRom qui est une super ROM (Fiable sans beug) que j'avais connu sous GS2. Et maintenant j'aime bien la ICS qui est très fluide, mais le problème du brick n'est pas rassurant, donc j'évite de me servir du recovry et je n'efface pas de fichier volumineux. Je ne repartirai pas sur une 2.3.6 car l'ICS est largement plus fluide.

Ce que je vais peut être faire, c'est une réinstallation de la ROM stock ICS avec le ROOT sans le triangle comme j'ai vu sur ce post https://forum.frandroid.com/topic/103449-tuto-rooter-le-gn-en-stock-ics-sans-le-cf-root-et-sans-triangle-jaune/

Moi je te conseillerai de déjà passer une bonne semaine avec la ROM que tu auras dessus en l'achetant histoire de bien te faire la main sur Android et le note et puis après tu pourras commencer a flasher selon tes envies...

Je pense que vu ton niveau informatique, tu te retrouvera vite comme un poisson dans l'eau! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...