Aller au contenu

Nouvelle version en phase de test pour "Horaires TER SNCF"


naholyr

Recommended Posts

Edit : Ayé c'est fini :) J'ai publié la nouvelle version sur le market, avec une petite surprise en plus : l'arrivée de live folders pour accéder encore plus rapidement à vos gares favories ou aux gares les plus proches :)

78332

Merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de main, et surtout à Malgon pour son espace sur son serveur, ainsi qu'à cr0vax pour m'avoir proposé un espace chez frandroid également :)

-- Merci !

Salut à tous !

Mon application "Horaires TER SNCF" passe à l'étape supérieure grâce à un webservice maison (qui fut loin d'être la partie compliquée...) et l'hébergement proposé par Malgon (ça, ça a été plus difficile, et je le remercie encore de son aide via son super service SFHost !).

Avant de l'envoyer sur le market et pour éviter de me faire massacrer à nouveau :) je souhaiterais que quelques personnes la testent !

Pour participer à la béta-test, voici les instructions :

  1. Si vous avez déjà installé cette application, désinstallez-là
  2. Téléchargez l'APK ici : http://termobile-ws.sfhost.net/?p=app
  3. Répondez à ce message en m'indiquant : le modèle de votre téléphone, la version d'Android, votre opérateur et les gares pour lesquelles vous utiliserez cette application.

Ensuite, j'aimerais beaucoup vos retours, c'est très important de disposer de retours précis pour pouvoir stabiliser au mieux le webservice et l'application !

Si vous êtes content, que tout marche bien, que l'appli a été testée X fois avec succès, je veux le savoir :D

Et encore plus quand ça ne marche pas, je DOIS le savoir ;) Merci alors de m'envoyer un mail à naholyr[AT]gmail[POINT]com avec les infos suivantes :

  • Date/heure de l'essai
  • Gare concernée
  • Type de connexion au moment de l'essai (3G, H, E, Wifi, etc...)
  • Idéalement, Le top serait que vous alliez à ce moment là avec votre navigateur sur http://www.termobile.fr et que vous fassiez la recherche et que vous me disiez quel a été le résultat :)
  • Il peut y avoir des erreurs de parsing du à des erreurs que je n'ai pas encore gérées, genre trains supprimées, noms exotiques, etc... Ce genre de situation pourrait m'être précisée.

Merci d'avance de vos retours !

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

HTC Desire, Android 2.1 , SFR

Testé en wifi , a bien fonctionné , il m'a donné les même horaires que le site TERMobile.

bravo pour l'application , néanmoins je recherche plutôt une application qui recherche les horaires à partir d'une gare donnée.

J'aimerais que cela ressemble à Riho sur PC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour l'application , néanmoins je recherche plutôt une application qui recherche les horaires à partir d'une gare donnée.
Pour avoir les prochains départs d'une gare qui n'est pas proches, tu as la fonction rechercher. Par contre effectivement pour rechercher un horaire il vaut mieux passer par leur webapp voyages-sncf.mobi (assez pénible d'utilisation hélas).

J'attends de voir ce qu'ils nous pondent comme appli courant cet été (il parait qu'ils en sortent une mieux que l'actuelle) avant d'étudier la possibilité de faire une appli pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir ce qu'ils nous pondent comme appli courant cet été (il parait qu'ils en sortent une mieux que l'actuelle) avant d'étudier la possibilité de faire une appli pour ça ;)

j'espère qu'il nous sortirons Riho sur Android mais j'y crois pas trop :|

Sinon leur application actuelle, je suis comme toi, je la trouve pas terrible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai testé avec un HTC Desire, Android 2.1, Virgin Mobile en 3G+.

L'appli détecte bien les 5 gares les plus proches, par contre pour 3 gares sur 5, quand je clique sur le nom d'une gare j'ai l'erreur suivante:

" Fermeture soudaine de l'application Horaires TER SNCF (du processus com.naholyr.android.horairessncf). Merci de réessayer".

J'ai beau réessayer plusieurs fois, j'ai toujours le même message d'erreur...

Ca fonctionne bien pour 2 gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 gares:

St-Ouen (ne fonctionne pas)

Pont-Cardinet (ne fonctionne pas)

Clichy-Levallois (fonctionne)

Les Grésillons (fonctionne)

Péreire-Levallois (ne fonctionne pas)

Il y a un mini-chargement (environ 2sec) avant que l'erreur survienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également un HTC Desire android 2.1 et l'application fonctionne très bien.

Néanmoins j'ai les mêmes problèmes que Celz, à savoir une fermeture soudaine sur certaines gares.

Notamment Clermont-Ferrand et Paris Gare de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais cette application !

Premièrement un grand merci à Naholyr.

n'ayant pas de gare proche de chez moi, je te donnerai mes résultats quand je serais au lycée (ayant une gare juste à côté).

Sinon j'ai un HTC Legend Android 2.1 SFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teste sur Tatoo Android 1.6 rom de base

- Positionnement ok, 5 gares trouvées

- Plantage pour la gare de st-denis ainsi que Paris-Nord (Banlieue)

- Ok pour Pontoise. Design trop gris, un effet pyjama sur la liste de train serait sympa.

- Je préférais la liste des gares favoris plutot que les plus proches.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ok pour Pontoise. Design trop gris, un effet pyjama sur la liste de train serait sympa.
Qu'appelles-tu un effet pyjama ?
- Je préférais la liste des gares favoris plutot que les plus proches.
C'est prévu, dès que j'arrive à stabiliser le service ;) J'avais prévu qu'on puisse choisir sa page d'accueil par défaut, et aussi de faire joujou avec les live-folders pour avoir un dossier "mes gares". Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet pyjama, c'est comme ce qui ce fait dans l'application Gares.

Dans la liste des trains d'une gare, une alternance bleu foncé, bleu clair. 1 train en bleu foncé, 1 train en bleu clair, 1 train en bleu foncé etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le problème a été détecté et éradiqué :) Vous pouvez re-télécharger l'APK (je pense que la mise à jour marchera, a priori pas besoin de désinstaller avant). Merci pour votre aide !

J'ai détecté personnellement quelques fois des "Connection refused". Dans ce cas il suffit de relancer la recherche d'horaires, c'est juste un petit coup de grisou du serveur, je vais mettre en place plusieurs essais au cas où (histoire de ne pas s'arrêter à la première erreur serveur).

Après ça, les évol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test sur le Samsung Galaxy (i7500):

l'appli démarre, charge la liste des gares, me localise, me propose deux gares (cohérent avec ma position). Lorsque j'en choisi une, j'ai l'erreur :

fermeture soudaine de l'application Horaires du TER SNCF (du processus com. naholyr.android.horrairessncf). merci de réessayer...

Si ça peux aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test sur le Samsung Galaxy (i7500) [...] propose deux gares (cohérent avec ma position). Lorsque j'en choisi une, j'ai l'erreur
Peux-tu m'indiquer la gare concernée ? As-tu bien la dernière version de l'application (fichier APK téléchargé aujourd'hui ?) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 2.0.3 publié (toujours au même endroit pendant les tests : téléchargez l'APK ici), au menu :

  • Possibilité de basculer en vue "Gares favories".
  • Possibilité dans les préférences de choisir son écran d'accueil (par défaut c'est le dernier écran utilisé entre favories et proches, et possibilité de choisir entre : dernier écran, favories, proches, ou encore recherche).
  • Stockage de la dernière recherche, qui sera re-proposée par défaut (gain de temps si on cherche toujours la même gare).
  • Ajout d'un "effet pyjama" sur les listes, c'est très light donc dites-moi si c'est suffisant pour vous.

Il me reste donc a priori 3 bugs à gérer, et une fonctionnalités de base manquante :

  • Le FC rencontré par philippo (je suis en attente de plus d'infos).
  • Un bug d'affichage lorsqu'il y a suffisamment de prochains départs pour qu'il y ait un scroll, et que le premier départ est en retard, si on scroll vers le bas et qu'on revient au début de la liste il n'apparait plus en retard... Pas de magie, je n'ai pas fait une appli qui corrige les retards de la SNCF :P
  • Parfois on chope des "Connection Error" de la part du web-service, je dois mettre en place plusieurs essais dans ce type de cas.
  • Les trains supprimés ne sont pas gérés (je n'ai pas encore eu d'annonce de train supprimé sur termobile.fr, du coup je ne sais pas quel format chercher) il est donc fort probable qu'ils causent une erreur si ça arrive.

Pour ce dernier point, je fais un appel à la population : Si un train est supprimé, contactez-moi sur google talk en m'indiquant la gare (username = naholyr), comme ça je vais vite voir ça et j'implémente ce manque ;)

Après ça j'attaque les évols plus couillues :

  • Dossier actif des gares favories
  • Utilisation en parallèle de gares-en-mouvement.com pour les 168 gares concernées, pour disposer des voies quand c'est possible, mais aussi des TGV & cie pour les gares parisiennes (alors que là on n'a que les RER).
Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bug toujours présent: l'appli n'affiche pas la gare de la seyne-six fours (ni celle de Toulon...), à la place on a droit a la gare maritime de Toulon, mais je suis sur et certain qu'il n’y a pas vraiment de trains qui passent par là ^^

Et aussi j'ai eu droit à un FC juste après ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bug toujours présent: l'appli n'affiche pas la gare de la seyne-six fours (ni celle de Toulon...), à la place on a droit a la gare maritime de Toulon, mais je suis sur et certain qu'il n’y a pas vraiment de trains qui passent par là ^^
Ah j'ai des corrections à appliquer sur la base des gares alors :)

En faisant une recherche tu les retrouves quand-même ces gares ? Si oui c'est juste une erreur de localisation, dans ce cas est-ce que tu pourrais me donner les bonnes adresses comme ça je corrige tout d'un coup.

Pour le FC, je suppose que c'est le même pb que philippo, c'est donc quand tu cliques sur la gare maritime, il y a un petit chargement, puis un FC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Toulon est remplacée par la gare maritime de Toulon, mais les horaires ont l'air bon

Pour la Seyne six fours (c'est à 3 ou 4km de Toulon), on trouve soit rien, soit la meme gare maritime, mais nommée différemment lol (la seyne-tamaris pour info). En cliquant dessus, j'obtiens une erreur 330.

Pour le FC oui ca s'est passé comme ca, mais j'ai refait les tests là maintenant, et j'ai eu aucun FC ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :)

Pour la gare de Toulon, c'est a priori seulement un problème d'adresse effectivement.

Pour la Seyne-Six-Fours, elle a en effet été remplacée par une autre, qui semble ne pas exister (c'est la raison de l'erreur 330).

Je vais tacher de corriger ces deux points avant d'uploader la nouvelle version de la soirée ;)

Dans cette version je devrais normalement avoir supprimé les FC "aléatoires" (du aux problèmes de connexion) en catchant toute exception possible et en ajoutant une interrogation en 3 essais (si jamais c'est un pb ponctuel par exemple, genre timeout ou serveur indisponible). Et j'ai a priori corrigé le pb de retard qui disparaissait (dommage, ça me faisait kiffer de faire disparaitre les retards des fois :P).

Merci de votre aide !!

---

Apperement, j'ai la version 1.0.10 (téléchargé sur le market) :(
Cool ça me rassure ;)

J'ai décidément vraiment hâte d'être sûr que tout se passe bien pour balancer cette nouvelle version sur le market, ça va faire du bien :D

---

OK, j'ai donc fait les petites corrections de BDD nécessaires (et au passage, merci le système de versionning des databases implémentés dans le framework, ça permet de gérer ça sans imposer aux utilisateurs un rechargement complet !) :

  • La Seyne-Tamaris-sur-Mer est devenue La Seyne-Six-Fours, 83500 La Seyne-sur-Mer, France, loc:43.111228,5.902093
  • Toulon est repositionnée sur Place de l'Europe, 83000 Toulon, France, loc:43.118277,5.882835

Ce fichier vaut de l'or c'est moi qui vous le dis :P

Version 2.0.4 et fichier des gares en ligne dans les minutes qui suivent. Après ça j'attends vos retours jusqu'à Vendredi soir et j'envoie sur le market ;) -> Et c'est en ligne !

Edits : fusion de mes 3 messages en un seul

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...