noobi Posté(e) 17 mai 2012 Share Posté(e) 17 mai 2012 salut, j'ai commence à lire les tuto pour rooter son htc. y a un truc qui est pas trop claire: j'ai un htc sensation achete chez sfr. ils m'ont mis plein d'appli que je peux pas supprimer : sfr mail, sfr tv, twitter etc... toutes ces applis ne peuvent pas etre supprimées. donc si je roote mon htc, je comprend que rien n'est perdu, toutes les donnees restent sur le telephone c'est ca? ca veut dire que j'aurais toujours ces applis de sfr qui ont ete installées par defaut mais qu'ensuite je pourrai supprimer? ou bien est-ce que rooter va faire que toutes mes données seront supprimées, donc toutes ces applis SFR mais aussi mes appli perso et mes contacts et mes sms? bref, si vous pouvez confirmez merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 17 mai 2012 Share Posté(e) 17 mai 2012 Le root n'as absolument rien a voir avec les données. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.Neaunîmes Posté(e) 17 mai 2012 Share Posté(e) 17 mai 2012 Le fait de simplement rooter ton téléphone de changeras rien à ce qui se trouve dessus : tu ne perdras rien En rootant tu acquières le droit de faire absolument tout sur ton téléphone, donc a forciori de supprimer des applis qui sont installées de base auxquelles tu ne peux autrement pas toucher. Cependant, tu peux aussi supprimer /modifier des fichiers qui sont vitaux pour Android, ou faire je ne sais quelle bêtise si tu ne fais pas attention. donc ce n'est pas anodin comme opération. Il faut savoir ce que l'on fait Donc si tu veux rooter pour rooter, je te conseille de ne rien faire. Si tu as de bonnes raisons, vas-y. D'autant que rooter ne modifie aucunement les performances d'un téléphone (dans un sens ou dans l'autre). Donc l'argument de "c'est pour qu'il soit mieux" ne tient pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noobi Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Share Posté(e) 17 mai 2012 ok ce que je veux c'est pouvoir supprimer des applis qui ne me servent à rien et qui sont installés par défaut (donc que je peux pas supprimer actuellement). il faut donc que je root mon telephone. j'ai 2 autres quesitons: 1)A priori, je dois avoir une version officielle d'android et je ne compte pas en changer. Comment faire pour vérifier si c'est pas une version modifiée par SFR aussi? 2)Actuellement, mon tel m'informe automatiquement des mises à jours système. Est-ce SFR qui me les donne ou est ce que le telephone verifie tout seul s'il en existe? dans tous les cas, si je root, est-ce que j'aurais encore des MAJ système automatique ou dois je les obtenir moi meme? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.Neaunîmes Posté(e) 18 mai 2012 Share Posté(e) 18 mai 2012 1) A priori, que SFR ait rajouté ou pas ses applis, ils ont pas modifié suffisamment Android pour que les méthodes de root associées à ta version actuelle d'Android ne soit plus efficaces. Donc ça marchera sans problème. 2) Non seulement une fois que tu auras rooté, le téléphone ne proposera plus les MàJ automatiques, mais en plus si tu les fait à la main (en flashant ton téléphone donc), tu perdras les droits root (si tu flashes des ROMs officielles, bien entendu. Si tu installes une ROM custom, elles ont presque toutes les droits root de base) Ces MàJ automatiques sont normalement distribuées par SFR, à partir de la version "nue" de la MàJ que propose le constructeur, et sur laquelle ils rajoutent leurs applis et 2-3 trucs (logo de démarrage, quelques musiques, etc...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noobi Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Share Posté(e) 18 mai 2012 ok, sfr m'a bien installé des applis je vais rooter mon tel pour pouvoir les supprimer. mais ca veut dire quoi flasher la rom? ca veut dire mettre à jour à la main une nouvelle version d'android? a priori, je ne veux rien faire de plus que rooter mon telephone pour supprimer les applis de SFR. donc si je flashe pas, j'aurais toujours les droits non? je suis content de ma version actuelle, alors je veux juste avoir des droits pour supprimer les applis SFR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cali Posté(e) 18 mai 2012 Share Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, Tout d'abord un lien vers un petit lexique de base : http://wiki.frandroid.com/wiki/Vocabulaire_Android_et_smartphone Et donc pour clarifier : passer son téléphone en mode root (qui veut dire racine en anglais) c'est passer en mode super administrateur, c'est à dire avoir tous les droits sur les fichiers du téléphone. flasher une rom = réinstaller le système d'exploitation (OS), en l’occurrence ici c'est android (sur un pc le plus courant c'est windows), qu'il soit "officiel" ou modifié. Ainsi, rooter son téléphone permet de faire des opérations non praticables de base, il s'agit souvent ensuite de mettre les mains dans le cambouis, de "bidouiller" son téléphone, au risque de faire des erreurs. Si ici ton but est seulement de virer des applications SFR que tu n'utilises pas, il faut d'abord se poser la question suivante : "est ce que ces applications sur mon téléphone me dérangent ou me posent problème ou c'est juste pour le principe de les enlever). Mon opinion est la suivante : si tu ne manques pas de place sur ton téléphone (en plus faudrait vraiment calculer le gain apporté par la désinstallations des appli SFR), si tu peux enlever les raccourcis/widgets des appli SFR de ton écran, pourquoi s'embêter ainsi pour les virer ? Qu'ils soient dans la liste des applications installées dans le smartphone ne me parait pas des plus dérangeant mais chacun voit midi à sa porte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noobi Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Share Posté(e) 18 mai 2012 okmerci c'est par principe j'admets: ca m'emmerde carrement de voir des MAJ d'applis que je n'utilise jamais, et comme j'ai pas bcp de data dans mon forfait de base sfr, je prefere les enlever et qu'on en parle plus.... je comprend les risques que ca peut avoir si je deviens root. je parais un peu noob avec mes questions sur android, mais je suis pas con non plus :P je passe en root, je vire les applis sfr qui servent à rien, et puis voila, je vais pas chercher à supprimer des trucs qui peuvent tout planter. en fait, je vois pas ce que je peux supprimer volontairement qui plante mon tel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cali Posté(e) 21 mai 2012 Share Posté(e) 21 mai 2012 Dans ce cas pas de soucis, tant que tu fais attention à tes manip. En effet pour répondre à ta dernière interrogation, il suffit via un explorateur de fichier de supprimer un fichier système pour avoir potentiellement quelques soucis par la suite, ou de faire une modif sensée apporter un gain quelconque (autonomie, performance par exemple) et que cela s'avère désastreux. Ceci dit comme pour le système d'exploitation d'un pc on peut également, en profitant de l'aide des membres de ce forum, réparer ou réinstaller son système. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.