Aller au contenu

[Question] Busybox wtf ?


Recommended Posts

T'es pragmatique comme un rubixcube toi.Si j'avais trouvé une réponse satisfaisante par notre ami commun Google, je n'aurais pas posté ici.J'aurais souhaité une petite synthèse, en quoi android peut profiter de busybox et comment vous vous l'utiliser, l’intérêt quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je ne sais pas trop ton "niveau" en la matière donc je vais faire assez simple :

Une busybox est un outil administrateur (il faut donc l'autorisation) qui contient des applets (autrement dit des commandes executables). Ces applets peuvent être utilisées par des applications travaillant en tant qu'administrateur (root).

Pour un exemple concret on va prendre AdAway (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.adaway) :

Il télécharge des fichiers hosts modifié, pour cela il va avoir besoin je pense de l'applet wget. Il faut ensuite le placer dans '/system/etc', pour y parvenir il faut monter la partition system en lecture/ecriture (rw) et copier le fichier hosts, il lui faudra alors l'applet mount et cp. Si tu veux d'autres précisions, envoie un MP.

Modifié par Xkz
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Mon niveau est au ras des pâquerettes, je découvre et te remercie pour ton topo. Alors, ton premier paragraphe est tout à fait compréhensible. Par contre, par rapport à l'exemple, j'ai toujours du mal à comprendre l’intérêt de ces applets et en quoi cela permet d'améliorer nos systèmes. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'améliore pas le système, ce ne sont qu'un ensemble de commandes exécutables permettant de simplifier des manipulations comme dans mon exemple avec le remplacement du fichier hosts (permettant entre autres le blocage des publicités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc avec l'autorisation root, le montage de partition écriture / lecture, on remplace les fichiers hosts et on peut bloquer les publicités intempestives... c'est ça ? Hormis ton bon exemple de bloqueur de pub, dans quels autres cas on peut s'en servir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'en servir dans énormément de cas. Pour te donner une idée des possibilités, voici une liste plutôt complète : http://www.busybox.net/downloads/BusyBox.html

La plupart, pour ne pas dire toutes les applications root ont besoin de bon nombre d'applets.

Au fait je ne te l'ai pas demandé mais dans quel cas as-tu besoin de la busybox ou c'est tout simplement pour t'informer ?

Si tu veux je peux te faire une liste des utilités que j'en fait pour mon application, on voit ça en MP si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en formation "Android", j'aime beaucoup le flashage (kernel, rom, radio) et je commence à avoir quelques petites connaissances sur le root, le fonctionnement, le potentiel et les possibilités d'un smartphone. Je souhaite juste aller plus loin, ma curiosité me guide. Oui je veux bien que tu me fasses une liste en mp, tu es au top xkk, super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est xkz mais on va pour le reste en MP, pas de soucis. ;)

Sinon si tu souhaites avoir une busybox, 2 ou 3 applications sont présentes sur le Play Store pour ça. Elle te proposeront sûrement différentes versions du projet BusyBox dont les deux dernières (1.19.4 et 1.20.0), évite la 1.20.0, elle n'est actuellement pas "finie" contrairement à la 1.19.4.

Si tu es déjà sur une ROM custom, une busybox est sûrement déjà intégrée et optimisée (comme sur les ROMs basés sur CyanogenMod).

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...