Aller au contenu

Idée de tuto : le backup pour les nuls


emilien

Recommended Posts

Bonjour à tous,

N'ayant rien trouvé de tel, je pense que cela pourrait être utile (ça le serait pour moi en tout cas)...

Backup des applis :

- avec Titanium backup Pro :

* dans les Préférences, "Sauveg. données externes" est par défaut à 32MB (est-il utile de le modifier pour des gros jeux comme Asphalt6 par exemple ?)

* dans Sauver/Restaurer, sélectionner "Traitement par lots" puis sélectionner "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système"

- avec une autre application de backup (ex : My Backup Pro) :

* à compléter

Mise à jour du système :

* en ce qui me concerne, sur CM7.2, j'ai coché la checkbox dans "Paramètres système / CyanogenMod / Applications / Utiliser la mémoire interne" pour pouvoir déplacer mes applis vers la SD interne

* est-il utile de formater la SD interne ?

* est-il nécessaire de réinstaller les gapps ou cela sera-t-il fait lors du restore (via Titanium par exemple) ?

* avant et après installation du ZIP, faut-il faire des "wipe" cache/dalvik afin de faire une mise à jour la plus propre possible ?

Restoration des applis :

- avec Titanium backup Pro :

* dans Sauver/Restaurer, sélectionner "Traitement par lots" puis sélectionner "Restaurer applis manquantes + toutes les données système"

- avec une autre application de backup (ex : My Backup Pro) :

* à compléter

N'étant pas un expert, toute personne souhaitant compléter ce tuto ou sachant répondre aux questions que j'y ai laissé, est invitée à le faire :-)

Modifié par emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du système :

* en ce qui me concerne, sur CM7.2, j'ai coché la checkbox dans "Paramètres système / CyanogenMod / Applications / Utiliser la mémoire interne" pour pouvoir déplacer mes applis vers la SD interne

* est-il utile de formater la SD interne ?

Non ce n'est pas utile. Titanium Backup et les autres ne sauvegardent pas les données placées dans l'espace de stockage, il ne vaut mieux donc pas formater la SD interne car le principal des données (1GB pour des gros jeux) sont dedans.

* est-il nécessaire de réinstaller les gapps ou cela sera-t-il fait lors du restore (via Titanium par exemple) ?

Dans les GApps il y a plusieurs fichiers système qui ne peuvent pas être sauvegardés (donc restaurés) par les applications de backup. Il faut donc reflasher les GApps après chaque mise à jour.

* avant et après installation du ZIP, faut-il faire des "wipe" cache/dalvik afin de faire une mise à jour la plus propre possible ?

Il y a deux 2 dalvik-cache :

- Un dalvik-cache pour les applications utilisateur, situé dans /data/dalvik-cache

- Un dalvik-cache pour les applications système, situé dans /cache/dalvik-cache

Lorsqu'il y a une "mise à jour" d'une application entre autres, le dalvik-cache est modifié. Celui-ci va donc se "mettre à jour" après le flashage de la ROM. Cependant les anciens fichiers du dalvik-cache (.dex) correspondants à des applications qui ne sont plus présentes ne sont en général pas supprimés.

Étant donné que les applications utilisateurs ne sont pas "modifiées", le mieux est de faire un wipe cache partition.

Sinon oui, c'est une très bonne idée de ta part. Il ne reste plus qu'à avoir des réponses à toutes les questions et faire une bonne mise en page "Questions/Réponses".

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quand je vous disais qu'un tuto serait utile... j'avais fait des backups jusque là mais jamais de restore...

Je viens de passer d'une nightly CM7.2 (du 03 juin) à celle du 10 juin. J'ai remis la mémoire interne sur /mnt/sdcard et ma carte SD sur /mnt/emmc, je configure mon wifi, j'installe Titanium (+ sa key) depuis le Google play.

Dans Titanium, je vais dans Opérations par lot, "Restaurer applis manquantes + données" (avant ma mise à jour, j'avais fait "Sauvegarder toutes les applis + données"), je fais Go... une fenêtre s'ouvre mais le pourcentage reste lamentablement à 0% (même après 30 minutes).

Y a-t-il un médecin dans la salle svp?

Ouf le problèle est connu (et indiqué directement dans l'application), il faut passer de Auto/direct à Auto/indirect

Modifié par emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...