Aller au contenu

[Avis] My data Manager


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé une appli censé "compter" les données utilisées en connexion sans fil -3g,wifi, roaming- appelée My data Manger, une super application pour ceux qui ne connaissent pas d'ailleurs et gratuite en plus.

Possédant 1GO de data avec mon opérateur, je suis un peu étonné de manger mon GO avant la fin du mois étant donné que toutes mes mises à jours sont faite en WIFI a la maison...bref, je surveille ainsi ce qui peut manger mon 3G aussi rapidement.

L'appli que j'ai installé me donne un graphique d'utilisation 3g qui me met presque systématiquement comme plus gros consommateur "SERVICES SE", plus gourmand encore que internet ou autre...

Est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi ca correspond et surtout si cela est normal...

sc20120613113817.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop, tu es sûr de l'avoir bien configuré?

Si on additionne le total des Mo écrit en bas, ça fait seulement 25Mo (1000Mo = 1Go)

Tout le reste est en Roaming?

Sinon pour Services SE, sur la fiche de l'appli, sur la 1ère photo on voit que tu peux afficher le nom des appli avec leur icône, ça te donnera peut-être une indication.

Modifié par jkm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait cela ne fait que quelques jours que j'utilise cette app je n'ai pas encore beaucoup de recul d'ou les 25Mo utilisés en mobile. Mais cela est assez parlant tout de même...en tout cas si la proportionnalité s'applique à mon forfait, sachant qu'en 6 jours de test ce service me mange 8Mo (1 de plus depuis ce matin) 6x8=48Mo en 1 mois même si ce n'est pas la mer à boire me direz vous cela représente tout de même 5% de ma 3G qui part sans explication...et encore...

pour la photo cela ne m'en dis pas plus :

sc20120613155346.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, j'ai compris que tu avais déjà dépassé tes 1Go.

C'est peut-être pas la mer à boire mais une appli qui envoie autant de données c'est inquiétant si tu sais pas à quoi ça correspond.

SE pour moi ça pourrait être Sony Ericsson? une recherche google m'indique rien en tout cas.

Si jamais personne ne trouve, tu peux tenter d'installer Droidwall, c'est un pare-feu mais il faut être root. Tu mets toutes les appli téléchargées en liste noire puis tu mets en liste blanche au fur et à mesure pour voir l'appli qui utilise ce service.

-------------------

EDIT:

Tiens j'utilise LBE qui fait aussi pare-feu, et dans la liste y'a "Services Exchange" c'est peut-être ça si tu utilise l'application Email de base.

Modifié par jkm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide JKM et de tes recherches, je n'ai pas encore rooté mon tel, j'attends ICS officiel, mais bon va falloir que j'y passe un jour ou l'autre...

Service Exchange ca pourrait correspondre j'utilise mon tel avec GMAIL de base et l'appli hotmail qui tourne en permanence, il pourrait y avoir un lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai aussi "Services SE" qui pompe pas mal, j'ai aussi coupé presque tout avec DroidWall.

J'avais encore du "Services SE", j'ai donc vraiment tout viré avec DroidWall, le problème c'est qu'avec les problèmes actuels d'orange, j'ai pas de data sur mon téléphone pour tester...

Je vois vraiment pas ce que c'est mais ça me fais un poil chier, même 8Mo/mois car j'étudie la possibilité de laisser un téléphone ne servir que d'historique Latitude (ou autre solution GPS) avec une puce free 2€ (+1.99€). Les data utilisés pour le positionnement devraient faire d'après mes 1eres estimations un poil moins de 20Mo, donc les 8Mo sont en trop...

Bref je cherche aussi a savoir ce qu'est ce "Services SE"...

EDIT :

en fait Services SE bouffe entre 500Ko et 1Mo/jours, soit entre 15 et 30Mo/mois o_O

Modifié par SouNourS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, comme j'ai le même problème, j'ai fait quelques tests :

J'ai utilisé tcpdump par adb pendant quelques minutes et j'ai comparé avec ce que me donne "My Data Manager":

http://www.kandroid....de/tcpdump.html

Dans tcpdump, j'ai:

- Une trentaine de trames vers mon serveur mail (imaps)

- Une trentaine de trames vers les serveurs google (port 5228)

Dans "My Data Manager", j'ai :

- "Services SE" : 28ko

- "K-9 Mail" : 23ko

- "Framework des services Google": 6ko

- "Free WiFi Spot": 5ko

Donc:

"K-9 Mail" effectue les requêtes vers mon serveur mail.

"Framework des services Google" est souvent cité sur internet, il opère sur le port 5228.

"Free WiFi Spot" est une appli qui connecte automatiquement mon réseau wifi quand il est à portée. Pendant le test, le wifi était désactivé. Trouver cette appli sur la page du réseau mobile est très suspect. Tcpdump montre bien qu'aucune donnée n'est passée sur le réseau qui concerne de près ou de loin cette appli. J'en déduis qu'il y a peut être un bug dans "My Data Manager" qui comptabilise des connexions qui ne sont jamais arrivées sur le réseau.

Deux hypothèses:

- "Services SE" est un bug du même genre. Un service quelconque qui est comptabilisé alors que rien n'est envoyé sur le réseau.

- "Services SE" est un service google qui fonctionne comme "Framework des services Google" sur le port 5228 des serveurs google.

Mais la commande netstat me dit qu'il n'y a qu'une seule appli ayant ouvert le port 5222 "{e.process.gapps} com.google.process.gapps" qui correspond à "Framework des services Google"

Personnellement, je pense que c'est un bug de "My Data Manager" et que rien ne transite sur le réseau. C'est pour celà que je n'ai rien trouvé d'équivalent à "Services SE" dans le résultat d'autres applications du même genre.

(tadaaa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un email aux créateurs de l'appli, ils m'ont répondu très rapidement, c'est gentil de leur part.

In English, it's called "OS Services" meaning "Operating System Services." Please let me know if "Services SE" isn't a good translation of this.

Basically, OS Services includes all data that can't be attributed to a specific app. In the best case, this is just network overhead (TCP/IP headers, etc.).

Also, in general UDP traffic cannot be tracked on a per-app basis (although we have some tricks to get around this sometimes). As a result, UDP traffic will often be attributed to OS Services.

Finally, there are device-specific problems that can cause issues with tracking on a per-app basis (but overall usage is counted correctly). This is usually due to a bug in a particular kernel.

Donc, dans la catégorie "Services SE" entre tout ce qu'ils n'ont pas réussi à affecter à une appli particulière (difficile de le filtrer du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...