Aller au contenu

[Débat] UI android, où l'on parle d'interface utilisateur


nilujeperchu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après quelques recherches je n'ai pas trouvé d'endroit spécifique pour discuter d'UI sous andoid, et plus particulièrement sous ICS et j'ai décidé de venir partager mon avis ici avec vous.

En ce moment, le débat fait rage sur les blogs de design android à cause de la mort apparente du dashbord au profit d'un menu latéral (qui va être annoncé à coup sûr lors de la google I/O avec les outils qui vont bien) du coup je fais beaucoup plus attention au problèmes d'interface d'android. Google a fait du ménage avec l'arrivée d'ICS mais il leur reste du boulot. Vivement Jelly bean et les nouvelles versions d'appli google pour remettre un peu d'ordre.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'appli SMS d'ICS. Evidemment il y en a d'autres sur le play store mais là n'est pas la question.

post-13283-0-22292700-1339961763_thumb.p

Est ce que quand je tape j'ai besoin d'appeler ? Non ! Alors pourquoi je n'ai pas plus de place pour lire ce que j'écris ? Que fait la touche envoyer à côté du texte alors qu'elle devrait être en haut ? Le guide du bon designeur d'appli android publié par google préconise pourtant cette pratique. Tout est là et google eux même ne respectent pas ce qu'ils demandent aux développeurs de faire :

The main purpose of the action bar is to
:
[/background]
  • Make important actions (such as New or Search, etc) prominent and accessible in a predictable way.
  • Support consistent navigation and view switching within apps.
  • Reduce clutter by providing an action overflow for rarely used actions.
  • Provide a dedicated space for giving your app an identity.

Aller les gars lisez ce que vous écrivez ! Envoyer un SMS dans l'appli SMS c'est important !

Même en mode portrait c'est trop court si j'écris plus de quatre lignes alors qu'il y a de la place inutile en haut.

post-13283-0-22292700-1339961763_thumb.p

Au moins, avec Gmail, je peux relire ce que j'ai écrit avant d'envoyer. Pour corriger les fautes par exemple... Pourquoi l'appli SMS serait différente de Gmail ? C'est pareil sur un autre réseau après tout. Le pire dans l'histoire c'est que si je veux appeler depuis l'appli SMS parce que j'ai la flemme de finir de taper mon message, j'ai juste à cliquer sur la tête de mon correspondant. Donc en plus de prendre de la place pour un truc quasiment jamais utilisé, l'option "appeler" est présente en double dans l'interface.

Il y a aussi un autre problème, certes moins grave mais énervant quand même. Quand je reviens d'un message vers la liste des messages, un logo avec un texto et un + pour dire "nouveau message" se trouve dans l'action bar mais parfois il y a aussi écrit à côté "nouveau message" (je n'ai pas trouvé ce qui mène à l'une ou l'autre des solutions). C'est juste un petit bug et je suppose que ce sera corrigé dans un future version de l'appli.

Par contre que fait un bout de l'action bar en bas alors qu'il y a assez de place en haut ? (surtout qu'en mode portrait les icones sont bien en haut)

post-13283-0-89741800-1339961420_thumb.p

C'est mon premier poste hors de la section d'un de mes smartphone, soyez indulgents svp. Je poste ici pour débattre d'un sujet que j'aime et échanger avec d'autres passionnés d'android. Je ne suis pas là pour descendre google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant à vous répondre je me suis aperçu que le dashboard n'est pas sur le site du petit designer android (je pense avoir bien cherché). Je ne me souviens plus si c'était présent avant (et que du coup ça a été supprimé) ou si ça n'y a jamais été. Je vais demander à un expert.

@kuroshinta Google ne supprimera surement pas les librairies mais en proposera d'autres et conseillera de suivre leurs conseils. Si une appli comme google+ a supprimé le dashboard pour le remplacé par un menu latéral (c'est surement pas la meilleure traduction mais c'est en attente d'être nommé officiellement alors je ne sais pas trop comment l'appeler, surtout en français).

@Samoht : tout est , les images sont parlantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton topic est très intéressant.

Depuis ICS je constate qu'il y a pas mal débats pour pointer du doigt cette version (je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu autant pour GB). Bon après ça reste subjectif.. Certains apprécie ce changement, d'autres non. Personnellement je te rejoins, notamment l'appli sms que je trouve fade, il n'y a pas eu de grande évolution (mise a part graphique) et ça c'est dommage. Il y aussi le changement radical de G+, la dernière version n'a pas fait long feu sur mon tél, trop de complications et donc une utilisation peu confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai que nous pouvons voir beaucoup plus de débats sur ICS que sur GB, mais je pense que c'est plus que logique et normal; je m'explique:

-Google a créé une nouvelle interface qui peut être adorée ou détestée, question de goût. Cette interface impose, ou du moins essaye d'imposer, des codes graphiques ( le thème holo ), ce qui est plus ou moins réussi selon les applications et les constructeurs avec leurs surcouches.

-A cause de ça, il y a des débats sur la qualité, l'ergonomie ou la beauté de cette nouvelle interface. Il se pose aussi la question des surcouches de savoir si elles apportent un réel plus, sont inutiles, voire peut être détériorent l'expérience utilisateur (je pense a une vidéo, de pocketnow il me semble, dédiée a HTc en lui montrant deux ou trois problèmes de sense 4)

-Je pense que ces débats sont provoqués par le changement radical entre les versions ( sur smartphone) ICS et GB: gingerbread était vraiment bof bof sans réelle unité (a mon goût bien sur ^^) alors qu'ICS apporte son lot d'innovation graphiques et ergonomiques.

Enfin voila pour mon avis :) c'est surement mal dis mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, je pense comme toi qu'il y a de plus en plus débat autour du design d'android depuis ICS parce que c'est la première version qui a un design réellement réfléchi et pas juste fonctionnel. A mon avis, la road map d'android devait ressembler à ça :

Problème : faire tourner du contenu que les developpeurs apporteront d'eux même grâce à un langage à la mode

-1.x : faire tourner des applis avec la machine virtuelle java,

-2.x : faire tourner les mêmes applis mais bien plus vite,

-3.x : rendre l'OS compatible avec autre chose que des smartphones et embellir le tout pour le grand public,

-4.x : améliorer l'expérience utilisateur en rendant tout l'OS fluide, intuitif et agréable à utiliser.

Si c'était le problème, google l'a résolu dans le bon sens et on comprend bien qu'on ne risquait pas de parler de design android plus tôt.

Maintenant que JB est là, quelqu'un ici l'a testé pour voir ce qui a changé dans le design de l'OS ?

Quelqu'un a un screenshot de l'appli SMS ? (j'ai peu d'espoir et je ne pense pas qu'elle ait changé mais j'aimerais être sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau post vient d'arriver sur mon nouveau blog préféré. Encore une histoire de bouton retour. Ce mec est vraiment génial. Si seulement google pouvait l'engager... ou au moins le lire et prendre conscience que c'est absolument impossible pour un utilisateur normal de se souvenir ou il était 3 écrans plus tôt et que par conséquent, le bouton retour d'android est totalement contre intuitif. On n'a pas ce genre de problème quand on navigue sur internet; pourquoi sur smartphone on ne s'en sortirait pas ? Dès fois je m'amuse à tester et il m'arrive de fermer l'appli sms 10 fois (en étant sur l'écran principal de l'appli et en appuyant sur le bouton retour) avant de retourner au home. Ça tourne en rond sur le même écran qui s'estompe et revient à l'identique quand je fais retour. C'est chiant !

En plus on a le même problème de consistance avec le bouton home des applications (le logo de l'appli en haut à gauche). Un coup ça revient en arrière, un coup ça envoie à l'écran principal, un coup ça ouvre un menu déroulant pour switcher entre les écrans de l'appli... ça manque de cohérence !

La nouvelle idée présentée dans l'article dont je vous conseille la lecture consiste à mettre un indice sur le bouton retour pour qu'on sache où il nous emmène. Je suis sûr qu'on peut hacker ce *$$#=)3# de bouton et que des roms vont finir par le proposer. Enfin j'espère... Cyanogen ? Vous m'entendez ?

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ça fait un moment que je ne suis pas venu alimenter ce thread. Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ce bon vieux angry birds.

Il aura fallu que je change de téléphone pour me rendre compte à quel point les menus d'angry birds sont mal pensés. Tous les boutons du jeu semblent être des images classiques et non vectorielles, du coup avec la résolution du nexus, les boutons sont ridiculement petits par rapport à l'écran. Je ne galère pas à appuyer dessus vu qu'il n'y en a qu'un par coin mais c'est vraiment vilain. Idem pour le choix des mondes, ça ne prend que la moitié de l'écran là où c'était en plein écran sur mon 2X. Ça fait bizarre... android est pensé en multirésolution, angry birds est clairement faire pour un écran d'iphone 4 et porté sur les autres plate formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nilujeperchu oui et c'est le cas pour pas mal de jeux, il me semble que "slice it" et "cut the rope" ont le meme probleme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas slice it mais cut the rope passe parfaitement bien sur l'écran du galaxy nexus. Les proportions sont les mêmes que sur mon 2X, ça s'affiche juste en plus gros mais tout reste net : ce jeu a été développé comme il faut. Pour angry birds ce n'est pas un drame, le jeu en lui même est bien adapté. Seuls quelques éléments d'interface ont l'air un peu perdus au milieu de grand espaces vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc à faire serait de faire une interface dite "scalable". C'est à dire une interface qui s'adapte automatiquement à l'écran, genre ce bouton prendrait 10% de la surface de l'écran à cet endroit. Tout doit être pensé en pourcentages et non en pixels. Du coup, il faut tout vectoriser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mises à jour 4.2 puis 4.2.1 reçues le même jour.

[...]ça devient vraiment lourd d'avoir les 3 points pour l'accès aux paramètres un coup en haut un coup en bas...

Les trois points dans l'action barre ou dans la barre de boutons en bas de l'écran dépendent uniquement des applis. Tant que les gens continueront à coder sans consulter la section design d'android developers, on aura ce genre d'interface foireuse héritée d'android 2.

sauf que dans les paramètres tu prends wifi bluetooth et donné de localisation les trois points sont en bas pour les autres ils sont en haut. idem pour les applications contacts gmail ou maps.

C'est une histoire d'interface utilisateur et de ton interprétation de la signification des 3 points. Les 3 points ne sont pas un accès aux paramètres mais un accès aux fonctionnalités secondaire qui n'ont pas été jugées assez importantes pour figurer directement sur l'écran. L'autre cas de figure est une appli qui a besoin de proposer beaucoup de choses en accès direct. L'action bar n'est pas assez grande pour tout contenir alors les choses les plus importantes sont dedans et les 3 points veulent dire "etc.." et renferment le reste des options.

Google propose une alternative avec une 2eme action bar en bas de l'écran pour quand il y a trop d'actions à afficher (principales en haut, secondaires en bas). Le cas du wifi est donc bien pensé : l'action principale (on/off) prend toute la place en haut donc les actions secondaires se retrouvent en bas. Là où ça devient critiquable c'est quand il n'y a rien dans l'action bar du haut et qu'il n'y a que les 3 points en bas et qu'en plus il n'y a qu'une seule possibilité dedans : "help". Clairement, dans ce cas, j'aurais trouvé plus judicieux de mettre un logo avec un point d'interrogation dans l'action bar du haut.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...