Aller au contenu

heure d'arrivée des sms lorsque le téléphone a été éteint


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis 2 ans j'ai remarqué quelque chose d'assez ennuyeux sur mes différents téléphones (Galaxy S1, puis S2 puis maintenant S3) :

si j'éteinds mon téléphone, par exemple à minuit...et que quelqun m'envoie un sms à 2 h du matin (exemple) lorsque je rallume mon phone le matin à 8h06, le téléphone ne m'indiquera pas l'heure à laquelle le sms est arrivé mais l'heure à laqelle le phone a été allumé !!!

du coup, lorsque mon téléphone est éteint je ne sais jamais à quel heure mes correspondants ont envoyé leur message.

Au début je pensais que c'était dû à Bouygues Télécom mais depuis 1 an je suis chez Numéricable mobile et ça fait la même chose...certes il est vrai que Numéricable utilise aussi le réseau Bouygues mais bon...

car j'ai un petit téléphone basique Nokia et quand il est éteind, et qu'on le rallume il précisera bien l'heure à laquelle le message a été envoyé par mon correspondant et pas l'heure où le téléphone le reçoit...pourtant ce téléphone possède une carte ORTEL Mobile, qui est aussi un opérateur utilisant le réseau Bouygues

bref qu'en est il pour vous lorsque vous éteignez voter téléphone ? j'ai besoin de savoir si il y a quelque chose à changer dans les paramètres SMS pour régler ce petit souci !!!

Modifié par KONY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oki merci Diary pour cette confirmation, c'est chiant qu'android impose ce protocole, ça peut être utile de savoir à quel heure untel nous a envoyé un sms..enfin bon, j'ai vécu 2 ans avec ce système donc ça passe mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi d'abord je pensais que c'était du au fait que un smartphone éteint c'est comme un PC éteint il ne s'y passe rien ( pas d'alarme possible etc ) donc il ne peut pas savoir l'heure des sms.

Mais c'est valable aussi quand on a le mode avion (donc pas de réseau) mais téléphone et donc système allumés.

C'est au moment ou on coupe le mode avion, à cette heure là que les sms reçus sont notés. Donc je me dis que c'est effectivement un protocole android et pas un problème de réseau.

Une alternative intéressante serait de laisser le mobile allumé la nuit, et de couper les notifications. Comme ça les messages arrivent mais le téléphone ne te dérange pas ( pas de led, pas d'écran qui s'allume etc )

Avant j'éteignais aussi mon mobile la nuit, mais depuis que je suis passée sur android, j'ai pris l'habitude de soit le mettre en mode avion ( dans ce cas là le problème des messages est là, mais pas d'ondes et ça fait économiser de la batterie et je peux programmer un réveil ) ou alors je mets en silencieux et je coupe les notifs. Ça économise un peu moins de batterie mais mes messages arrivent aux bonnes heures...

Modifié par SimpliLolita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui simplLolilta, par contre, comme je bosse en souterrain (donc pas de réseau) le problème demeure, que je le laisse allumé ou pas

par contre oui quand je suis chez moi et , si je sais qu'un mesage doit tomber la nuit, je coupe le son histoire de savoir, au ptit matin à quel heure il est arrivé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'information "heure effective d'envoi du message" est bien codée quelque part dans le protocole SMS. C'est effectivement Android qui a décidé d'afficher à la place l'heure d'arrivée. Je suppose que n'importe quelle appli tierce (Handcent, Go SMS) pourrait récupérer cette info plutôt que l'autre, mais ça n'a pas l'air d'être la tendance. Peut être en envoyant des mails aux développeurs pour leur demander si ils peuvent rajouter l'option...

On a déjà eu cette discussion dans ce sujet

Le dernier message pointe vers un lien d'un topic de XDA où quelqu'un a développé une applis SMS basée sur celle de base de CyanogenMod 9, avec plusieurs améliorations (abolition de la transformation en MMS au bout en 3 sms, support de langues, etc...) dont celle de pouvoir afficher l'heure effective d'arrivée du message plutôt que celle de réception...

Mais j'imagine que ça ne doit pouvoir s'installer que si on a les droits root pour coller ça dans le dossier /system.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait la base de données des SMS/MMS contient deux infos de date, "date" qui est la date de réception (celle affichée en standard par Android) et "date_send" qui est la date d'envoi, donc à priori la date à laquelle on aurait dû recevoir le SMS si on était connecté.

C'est vrai qu'il est bizarre d'afficher par défaut la date de réception plutôt que la date d'envoi, ou du moins de rendre cela configurable vu que les deux infos sont dans la base de données.

J'utilise Handcent SMS et quand je fais un clic long sur un message et que je choisis d'afficher les détails, la date d'envoi est affichée. a priori l'appli standard ne le fait pas mais je suppose que la plupart des applis SMS tierces savent afficher cette info comme le fait Handcent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey merci A.Neaunîmes pour ce complément d'information et bravo LauCass pour le tip de regarder le détail du sms....en effet l'appli sms de base android ne donne pas la date d'envoi, mais GO sms le fait en effet, je viens de vérifier...donc au moins c'est un pis aller à défaut de pouvoir paramétrer facilement la date souhaitée par défaut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de m'apprendre quelque chose sur Handcent :)

Encore que l'appli de base ne propose pas l'option par défaut ne me choque pas plus que cela dans la mesure où les applis de base d'android sont fonctionnelles mais très pauvres en option. Mais j'aurais pensé que Handcent proposerait d'afficher par défaut dans la conversation l'heure d'arrivée "date_send" donc.

Mais ça confirme ce que je pensais, à savoir que l'info est là, simplement que les développeurs ont choisi d'en afficher une autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci pour tous pour les infos utiles, mais j'ai une petite question, connaissez-vous si Handcent peut afficher le "date_send" pour les sms qui sont reçus avant son installation ou non l'android avoir déjà l'effacé dans la base de donné des SMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...