yoyan Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 Bonjour à tous. Ne m'étant jamais servi de NFC, j'ai 2 ou 3 question à vous posez. J'aimerais me créer un tag antivol. Je m'explique : la plupart des assurance ne prenne en compte le vol du téléphone qu'en cas d'agression. Mais la plupart du temps, les personnes qui les vollent fouille dans les poches ou nos sacs à notre insu, du coup aucunne agression, et donc, aucunne possibilité d'être remboursé. J'avais donc idée de crée un tag que je mettrais dans ma poche ou mon sac l'or de mes sorties "risqué", et demandé à mon téléphone de vérifier ça présence toute les 5 secondes. S'il ne le détecte pas, il demande alors un mot de passe. Si le mot de passe tapé n'est pas le bon, ou s'il n'est pas tapé dans le temps imparti, le téléphone se met à hurlé. Mais pour faire ça il faut que je sache : - La conso du NFC, car s'il doit le lire toute les 5 seconde, j'ai peur que la batterie soit naze en 30 minutes - Les radiations du NFC. Car pendant plusieurs heure dans la poche, je veux pas me retrouvé avec des raisin sec. - La porté du NFC. S'il est d'un mettre ou plus, peut être qu'en 5 secondes, le voleur sera déjà trop loin - L'utilisation du NFC. La lecture se fait elle automatiquement? (et du coup, s'il voit toujours le même tag, il ne fait rien). Voilà, j'aimerais donc en résumé tout savoir sur l'utilisation du NFC avec un SGS3, pour voir si mon idée est réalisable. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 Il y a de l'idée mais c'est clair que ce n'est pas forcément adapté. Voici quelques réponses: - Je ne connais pas la conso du NFC mais c'est sûr que si tu lis un tag toutes les 5s l'impact sur la batterie sera très important. - Pour les radiations je ne sais pas non plus mais je ne pense pas que ce soit un problème. - La portée du NFC est de l'ordre de 0. Il faut normalement un contact entre le tag et dos de l'appareil, avec un bon tag la portée max sera au max 3 ou 4 cm. - Par défaut la lecture d'un tag s'effectue automatiquement lorsqu'il rentre dans le champs de l'appareil et il n'est pas lu en continu. A priori il n'y a pas d'évènement lorsque le tag sort du champs mais il doit quand même y avoir la possibilité de forcer la lecture quand on veut. - Autre point bloquant, par défaut le NFC est désactivé lorsque le téléphone est en veille, écran éteind. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2012 Ok merci pour les infos. Le NFC désactivé quand l'écran est en veille peut être contourner je pense. Mais par contre, le gros point bloquant sera la batterie. Par contre tu dis que le tag n'est pas lu en continu. Mais vue qu'il détecte automatiquement un tag quand il est près je pense que la lecture automatique n'est pas loin du continu. Du coup, si c'est le cas, ça règle le problème de batterie. Pour mon idée, je voudrais que dès que je le sorte de ma poche, je dois dévérouiller l'écran de vérouillage pour éviter l'alarme. Mais je pense que pour faire tout ça, je dois l'implémenter en dur dans le tel. Malheureusement, je ne suis pas assez callé en prog (et encore moins en android, je débute) pour créer ça. Peut être une fois que j'aurais un peu plus potassé le JAVA pour en faire une appli. Mais la encore, une appli qui tourne en tache de fond, même si elle ne demande pas beaucoup de ressource, ça doit bouffé de la batterie. En tout cas merci pour tes réponses. Si mon idée plai, peut être que quelqu'un de plus doué en programmation m'aidera à la mettre en place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 (modifié) En fait un tag est lu 1 fois quand il rentre dans le champs, c'est tout. Donc tant qu'il reste dans le champs il ne se passe rien et donc tu ne sais pas s'il est toujours là ou non vu qu'il n'y a pas non plus d'événement de sortie du champs. En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne en standard. Il faudrait se pencher un peu plus sur les APIs NFC d'Android mais en regardant rapidement je n'ai rien vu qui permette de faire une lecture sans que l'événement déclencheur soit un tag qui rentre dans le champs. Concrètement le problème par rapport à ton idée c'est que rien ne te peremettra de déclencher ton alarme parce que le téléphone s'est éloigné du tag. Et même si c'est possible à programmer, il y aura un problème de fausses alarmes à résoudre. Si le tag sort du champ à cause des mouvements dans la poche ça va déclencher l'alarme pour rien. En fait il faudrait même faire le contraire, déclencher l'alarme parce que le téléphone entre en contact avec le tag. On pourrait imaginer que le tag est la sortie de ta poche et que parce qu'il quitte la poche le tag est détecté mais bien sûr c'est bien trop aléatoire. Impossible de garantir que la distance de lecture sera suffisante tout comme le temps nécessaire à lire le tag. Il y a effectivement un mod sur le GS3 pour activer le NFC en permanence mais je pense que ça doit bouffer un max de batterie et de toute façon baser une appli sur un truc custom c'est plutôt limité. Il serait plus simple de faire un truc qui empêche de pouvoir utiliser le téléphone sans avoir le tag nécessaire mais ça n'epêchera pas le vol. Modifié 25 juin 2012 par LauCass Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2012 Ok mon idée tombe à l'eau. Je n'ai plus qu'à acheter une chaine relié à mon jean... Merci pour toute ces infos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 Je pense que ton idée est quand même intéressante. Ca mérite de creuser un peu pour voir ce qu'il serait possible de faire dans le même genre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2012 Le problème c'est de trouvé avec quoi. Avec le wifi, on peut oublier. Ou il faudrait modifier la gestion du NFC, voir brancher un "dongle" microUSB qui a la même fonction (genre une alarme avec un fil accroché à la poche. Dès que le fil est enlevé, l'alarme alimenté par le téléphone sonne. Mais bon niveau conso et praticité, je ne pense pas que l'idée soit viable). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
3rr0r404 Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 Il me semble avoir vu un procédé similaire utilisant le bluetooth... Il s'agissait d'un bracelet qui vibre lorsque le téléphone reçoit un appel ou lorsqu'il quitte la zone de réception du bluetooth. Peut être peux tu creuser aussi de ce côté là ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 (modifié) Oui, il existe des bracelets BT qui permettent ça. Il y en a d'ailleurs en vente dans la boutique FrAndroid il me semble. Edit: Ici pour le bracelet: http://boutique.frandroid.com/divers Modifié 25 juin 2012 par LauCass Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2012 (modifié) Le bluetooth niveau rayonnement c'est pas top (tout dépend de la norme qu'utilise le téléphone en fait). Niveau conso je ne sais pas. Mais on peut effectivement creusé de se coté. Sauf que moi je ne veut pas que se soit le bracelet qui intéragissent par apport au téléphone mais le téléphone au bracelet (car le bracelet qui vibre car on te vole ton téléphone ne permettra pas de localisé le voleur qui ta volé ton tel, juste d'avoir les boule plus rapidement). Une action du téléphone du à la perte de la communication avec l'accessoire bluetooth est-elle envisageable? Modifié 25 juin 2012 par yoyan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 (modifié) Oui bien-sûr. Faire une appli qui déclenche une alarme sur un événement de la perte de connexion BT c'est très facile à faire. Par contre je ne crois pas vraiment à l'efficacité d'une alarme sonore, à mon avis le mec balance directement le téléphone et tu te retrouves avec une épave de GS3 ^^ Une alarme qui balance la position GPS et/ou réseau à une adresse email toutes les 5mn me semble bien plus efficace. Le mec ne se doute de rien et tu dois arriver à le localiser assez précisément. Modifié 25 juin 2012 par LauCass Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2012 Sauf qui s'il enlève la batterie c'est mort. S'il jette le téléphone, tu porte plainte pour dégradation, la c'est l'assurance civile qui prend en charge, car tu as des témoins. Mais l'idée de mettre les 2 (alarme + envoi position GPS) est tentant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
3rr0r404 Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 Il n'y a pas vraiment de remède miracle à ce problème de vol à la tire... Une sonnerie ? Comme dis précédemment le voleur risque de jeter le téléphone aussitôt et de s'enfuir. Il ne te restera plus que ton assurance pour rembourser les dégâts... Signalisation GPS ? Assez discret mais rapidement peu efficace si l'on rentre dans un bâtiment avec des murs épais ou le métro... Dans les deux cas enlever la batterie va rendre difficile toutes tentatives de localisations (auditive ou logicielle)... Le plus sûr est de bien noter l'IMEI et de porter plainte à la police/gendarmerie qui entrera en contact avec les opérateurs et fera bloquer le téléphone tout en le localisant à son prochain allumage. Par contre cela peut être très long ! Il faut également savoir qu'il y a peu de chances que la police se déplace immédiatement même si vous leur apportez l'adresse précise du voleur... Néanmoins j'aurais tendance à préféré la solution de la localisation GPS discrète et monter un dossier de vol avec la police/gendarmerie et l'opérateur/revendeur/assurance... Personnellement mon assurance n'exige pas nécessairement un vol avec violence pour rembourser, renseigne toi bien en lisant consciencieusement ton contrat et au besoin change d'assurance ce sera peut être le plus simple... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2012 Un vol a la tire est couvert? Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'assurance le faisant, mais tu me donnes de l'espoir. Je vais me renseigner sur les multiple assurance. En fait, mon idée était plutot dissuasive. Et avec une bonne protection, le jet du téléphone peut ne pas être fatal. C'était pour éviter les long moi d'attente entre le détection du téléphone et l'intervention de la gendarmerie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prad1po Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 un bracelet anti vol bluetooth peut etre ? http://cgi.ebay.fr/Bluetooth-Incoming-Call-Vibrating-Alert-Alarm-Anti-lost-Bracelet-For-Phones-/360462852496?pt=PDA_Accessories&hash=item53ed42a190#ht_3296wt_1270 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 25 juin 2012 Share Posté(e) 25 juin 2012 Oui c'est ce qu'on dit quelques messages plus haut, hein ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
3rr0r404 Posté(e) 26 juin 2012 Share Posté(e) 26 juin 2012 Un vol a la tire est couvert? Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'assurance le faisant, mais tu me donnes de l'espoir. Je vais me renseigner sur les multiple assurance. En fait, mon idée était plutot dissuasive. Et avec une bonne protection, le jet du téléphone peut ne pas être fatal. C'était pour éviter les long moi d'attente entre le détection du téléphone et l'intervention de la gendarmerie. Heureusement que certaines assurances n'obligent pas à avoir subi un vol avec violence ! Quelqu'un passe dans la rue, te bouscule pendant que tu téléphone, ce dernier tombe et se brise et tu ne serais pas couvert ? Idem pour les vols à la tire, car comme tu le dis ils sont beaucoup plus fréquent que les vols avec violence... Et puis après tout, cela va dépendre de ce que tu vas raconter à ton assurance ou à la gendarmerie... Le mieux est généralement les histoires "passent partout" du genre "je téléphonais dans la rue, un inconnu est arrivé en courant m'a bousculé et à fait tombé mon téléphone et il ne s'est pas arrêté" ou bien "on m'a arraché le téléphone des mains pendant que je téléphonais et on m'a fait tombé"... Je ne dis pas qu'il faut mentir aux assurances et donc si on l'a fait tombé tout seul comme un grand ou si on l'a oublié à la terrasse du café on assume ! En revanche si on me le vole, que ce soit discrètement, à la tire ou avec violence, je suis prêt à enjoliver un chouilla l'histoire pour être sûr qu'on me le rembourse ! Je paie une assurance, la majeure partie du temps pour rien (on ne me vole pas tous les mois), donc quand j'ai vraiment besoin d'eux je veux qu'ils soient là ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 26 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 26 juin 2012 (modifié) Sauf que les assurance sont souvent la pour te faire payer un truc qui sert à rien. Elle ne ferait pas autant d'argent sinon! Pour l'instant toute celle que j'ai vue ne couvré que le vol avec violence ou par effraction (sauf si le tel se trouvé dans la voiture). Par apport à ce que tu dis, qu'ils soit tombé par une x personne fait intervenir l'assurance casse. La il est vrai que je ne me suis pas assez penché sur ce genre d'assurance. Pour le bracelet, il est bluetooth 4 donc ça peut le faire, si ce n'est que je ne veux pas que le bracelet réagi au téléphone mais le téléphone au bracelet. Mais de ce que m'a dit LauCass c'est "facilement" faisable. Je vais donc commencé à potasser JAVA pour faire une appli qui fasse se que je désire. (alarme, plus position GPS, plus traingulation par raiseau célulaire si c'est possible, plus vérouillage à code même si la batterie est enlevé). Il y a du boulo, mais bon, ça vaut 600€ PS : a part le barcelet, vous connaissez un périférique encore plus petit qui pourrait faire l'affaire? Modifié 26 juin 2012 par yoyan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 26 juin 2012 Share Posté(e) 26 juin 2012 N'importe quel périphérique BT peut faire l'affaire si tu veux faire une appli qui gère juste la déconnexion BT pour déclencher une alarme. Je pense même que sans développer quoi que ce soit tu peux faire un truc bourrin avec Tasker qui joue un fichier audio ou la sonnerie sur un événement déconnexion BT ;) Si tu as une oreillette ou un casque BT tu peux très bien te servir de ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 26 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 26 juin 2012 Ok. La je parcours la longue liste d'oreillette bluetooth qui existe, pour voir laquelle est la moins performante (oui, pas facile à trouvé car c'est l'inverse de ce que recherche les gens). Car 10m, ça fait beaucoup (a moins que je puisse la bidouller pour atténuer le signal. Genre moins y donner de patate, du coup moins de porter et plus d'autonomie, tout bénef quoi). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 26 juin 2012 Share Posté(e) 26 juin 2012 Ca c'est du concept ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyan Posté(e) 26 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 26 juin 2012 Oui je me rend compte qu'avec mon idée tout con je n'ai pas encore le *** sortie des ronces. J'essaie de vous tenir au jus sur les avancé de mon idée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
3rr0r404 Posté(e) 26 juin 2012 Share Posté(e) 26 juin 2012 Peut être même que tu peux faire une appli via l'AppInventor : http://beta.appinventor.mit.edu/ Et dans ce cas pas besoin de coder une seule ligne ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.