Aller au contenu

application en francais qui permets de restreindre les droits des apps


nakama

Recommended Posts

bonjour

suite au sujet

http://forum.frandro...-est-le-danger/

j'aimerai savoir si vous connaissez une application francophone et gratuite

qui permets de restreindre les droits des applcation

que risque t'on à resteindre les droits d'une application ? ( plantage ou reset grave du phone )

que risque t'on par exemple a autorisé plus de droit que nécessaire ?

auriez vous un petit wiki/lexique qui récapitule les différents droits existant sur android

qui en explique les tenants et les aboutissants

j'ai une rom clean et je ne souhaiterais pas la modifier pour installer une application

cordialement

nakama

edit : est ce qu'une apps dont on a restreint les droits permets elle d'augmenter l'autonomie de la batterie ?

Modifié par nakama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Q1. gratuite oui, en français non mais c'est pas franchement difficile à comprendre.

Q2. Au pire l'appli plante mais ça ne m'ait jamais arrivé. Quels risques à laisser trop de droits ?

Tu trouves normal qu'un fond d'écran animé (exemple au pif) demande l'accès à tes sms, contacts, internet, etc ? Pourtant c'est courant les applis qui en demandent plus qu'elles n'en ont besoin.

Q3. Tu peux tenter le wiki frandroid. Je te garanti pas que c'est expliqué dessus, j'ai pas cherché.

Exemple d'appli qui fait bien le boulot: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lbe.security.lite

Il te faut être root pour utiliser ce genre d'applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre aux autres questions :

que risque t'on à resteindre les droits d'une application ? ( plantage ou reset grave du phone )

que risque t'on par exemple a autorisé plus de droit que nécessaire ?

j'ai une rom clean et je ne souhaiterais pas la modifier pour installer une application

[...]

edit : est ce qu'une apps dont on a restreint les droits permets elle d'augmenter l'autonomie de la batterie ?

En prenant l'exemple de PDroid (donc sûrement LBE et consorts), la modification se fait au niveau du dalvik-cache (/data/dalvik-cache/* pour les applications utilisateur et /cache/dalvik-cache/* pour les applications système). Si une application est modifiée ou mise à jour, le dalvik-cache de l'application (qui est l'extraction d'.apk ou .jar) est aussi mis à jour au redémarrage. Cela signifie qu'en cas de gros problème avec une application, une simple suppression du dalvik-cache correspondant suffirait.

On ne peut pas "donner" des droits en plus à une applications.

Oui en bloquant par exemple l'accès Internet à des applications qui contiennent des pubs. Cependant, à part PDroid, ils restent tous actifs en arrière-plan donc l'autonomie risque d'être amoindrie (de quelques minutes).

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il te faut être root pour utiliser ce genre d'applis."

cela peut paraitre bete

mais je suis du genre de ceux qui flippe des qu'ils ai questions de toucher au fichiers systemes et autre bios

j'ai compris le principe pour le root

mais j'en reste dérooter par la façon de faire

à partir du moment que je restreint les services du téléphone ( coupure internet dans le cadre de l'économie d'energie ),

cela ne sert pas d'avantage de restreindre les droits si les apps n'ont pas d'accès retour pour répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris le principe pour le root

mais j'en reste dérooter par la façon de faire

J'aime! lol

Je crois que j'ai compris sa dernière phrase et je suis d'accord que s'il n'y a pas d'accès internet il n'y a pas de problèmes. Mais tu ne vas pas me faire croire que ton mobile n'est jamais connecté à internet.

Donc quand il est connecté tu fais quoi ? Tu laisses les applis faire ce qu'elles veulent ? Perso je tiens à ma vie privée. Quand je regarde les autorisations demandées par facebook par exemple:

device0001.png

elles me font franchement pas rigoler. Dans le genre intrusif il manque plus que le keylogger.

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire, mais je ne veux pas lui donner certains de ces droits. Je n'aime pas facebook, je l'utilise parce que mes amis l'utilisent. Ce n'est pas pour autant que je souhaite qu'il ait accès a quasi-toutes mes données mais bon, chacun voit midi à sa porte.

J'ai peut-être pas pris le bon exemple mais l'essentiel, c'est que j'ai le choix de pouvoir bloquer ce qui ne me convient pas si je le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai dit "En l'occurence", j'utilise PDroid. ^_^

Par contre sache que dans la plupart des cas, certaines permissions qui pourraient te paraître complètement anormales ou abusées sont tous simplement nécessaires pour des fonctionnalités (que l'on n'utilisera pas forcément) et qu'elles ne sont en aucun cas utilisées en permanence (chose que tu peux vérifier avec LBE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris sa dernière phrase et je suis d'accord que s'il n'y a pas d'accès internet il n'y a pas de problèmes. Mais tu ne vas pas me faire croire que ton mobile n'est jamais connecté à internet.

en fait ce qui me pose problème, c'est pas tant soit peu le logiciel qui faut utiliser

mais plutot le fait qu'il fasse passer en root pour çà

car je suis capable de faire planter le phone avec ma façon de faire

n'existe il pas un logiciel sur pc qui interroge le phone pour connaitre les soft d'installer

et en modifier les autorisations

si android est un systeme ouvert, cela doit être possible, non ?

Mais tu ne vas pas me faire croire que ton mobile n'est jamais connecté à internet.

non, car je suis de la vieille génération ( malgré mes 30 ans ) qui prends le téléphone du bout des doigts

et dont celui ci ne me sers qu'à téléphoner en très grande majorité

device0001.png

car exemple, ton image ne me parle pas

car malgré le fait que cela soit écrit, je n'arrive pas à voir les tenants et les aboutissants

Modifié par nakama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au final , j'ai un doute

peux on rooter le télephone ,

installer les apps qui nécéssité d'être en root

modifier les autorisations

sauvegarder la modif

dérooter le mobile pour pas laisser de trace de root ( quitte à supprimer les apps qui ont servis à modif les autorisations )

et faire comme si cela n'avait pas été fait

edit :

ce que je crains dans l'histoire, c'est qu'une apps en douce passe dérrière mon dos en mode root

envoie les infos sans que je m'en apercoive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accès root c'est simple, il est géré par SuperUser qui est compris dans la plupart des packs ou applications pour rooter. Tu peux directement gérer les droits root des applications qui peuvent interagir en tant que. Donc à part si tu autorises n'importe quoi, il n'y aura aucun soucis.

Sinon non, pas moyen d'utiliser ta technique à part avec PDroid mais ça serait une perte de temps. Il vaut mieux rooter et rester root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Donc de se que je constate c'est que sans root on ne peut être protégé .D'après moi toutes application télécharger demande

trop de droits !

En plus pour activer le pare-feu, le fameux root est encore requis .

Je suis sur Android depuis seulement 3 jours et je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

sammy51 : sous Windows tu as tendance à prendre les droits admin en cliquant juste sur un bouton sans même t'en rendre compte, sous Linux souvent un mot de passe t'est demandé pour le moindre logiciel à installer, et sous iOS tu ne peux tout simplement pas toucher au système sans hack.

Android est plutôt un bon compromis je trouve. Et ça me semble plutôt rassurant qu'une appli aussi importante que celles qui touchent aux permissions de toutes les autres demande d'être administrateur.

Quant aux permissions, ta remarque me choque : tu préférerais qu'une appli puisse te localiser, contrôler tout ton appareil... Sans te prévenir et demander de permission particulière ? :blink:

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...