Aller au contenu

[Tuto] Calibration de la batterie et astuces pour préserver une bonne autonomie après le flash d'une Rom custom


poggus

Recommended Posts

Ce tutoriel est spécialement adapté pour le One X et n'entend pas faire preuve de mes capacités à vous expliquer des informations que vous pouvez pourtant trouver par vous même sur la toile (les tutos sur la calibration font légion). Il est là pour répondre à tout ceux qui ne veulent pas chercher ou qui n'ont toujours pas trouvé de solution à leur problème d'autonomie.

Voici mes conseils pour bien calibrer votre batterie car vous venez de flasher une Rom custom et vous êtes surpris de votre autonomie relativement moyenne ou en deçà de ce qu'elle a pu être auparavant.

Avant toute chose lisez cet excellent tuto de Sébi11: http://forum.frandro...r-correctement/

AVANT-PROPOS:

LA CALIBRATION N'EST QUE LOGICIELLE ET NE VOUS PERMETTRA JAMAIS D'AVOIR UNE MEILLEURE AUTONOMIE. ELLE NE SERT QU'A AVOIR UN AFFICHAGE LE PLUS PRÉCIS DES STATISTIQUES DE LA BATTERIE, NOTAMMENT DU POURCENTAGE AFFICHÉ.

Donc cela ne sert à rien de supprimer le fichier batterystats.bin (ou faire un wipe battery stats depuis CWM), cela n'aura aucune incidence sur l'autonomie réelle de la batterie, ce fichier ne contient que les stats d'utilisation de la batterie. Donc les applications comme "Battery Calibration" sont complétement inutiles, en tout cas pour gagner en autonomie.

De plus, Android recrée de lui même ce fichier lorsque la batterie atteint les 100 %, ce qui rend encore moins nécessaire cette suppression...

Je mets de côté le cas où une application est responsable de votre perte d'autonomie, pour la repérer je vous renvoie vers le tuto de Sébi11 (utilisation de Better Battery Stats).

I/ CALIBRATION DE LA BATTERIE

Scénario: Vous venez juste de flasher votre nouvelle Rom

Étapes à respecter impérativement !

1. Drainer la batterie jusqu'à extinction du téléphone (ex: usage intensif) : contrairement à une idée répandue cela n'est absolument pas dangereux de vider complétement le téléphone jusqu'à extinction de celui-ci (bon sauf peut-être à le faire 5 fois par jour.. ;) ). Notamment car les batteries l-ion modernes contiennent une sécurité qui leur permet de n'être jamais totalement déchargées (même après plusieurs semaines d'inutilisation). Bien que le téléphone s'éteigne en réalité la batterie contient encore de l'énergie mais le système de sécurité impose l'arrêt du téléphone pour sauvegarder cette réserve de sécurité (environ 5 % de la batterie).

2. Une fois le téléphone éteint, recharger complètement sans l'allumer. Une fois que la diode est verte vous laissez encore charger pendant une bonne heure (car même si la diode est verte en réalité la batterie n'est pas pleine et continue à se charger...). Vous l'aurez compris, l'idéal pour cette étape est la nuit.

3. Une fois complétement rechargé, démarrer le téléphone toujours branché au secteur. Attendre encore 10 minutes de charge car le démarrage a fait perdre quelques mVa. Ensuite, vous pouvez débrancher le téléphone et l'utiliser normalement, mais en faisant attention de ne surtout pas le rebrancher même au pc pour le charger et de ne surtout pas éteindre ou redémarrer le téléphone. Là c'est très important de ne pas le rebrancher et de le laisser se vider normalement (par une utilisation classique ou intense peu importe) car à défaut les stats de la batterie sont complétement faussés.

4. Donc là votre téléphone se vide à nouveau, utilisation jusqu'à extinction de celui-ci encore.

5. Enfin, vous rechargez votre téléphone normalement (donc allumé ou éteint...) jusqu'à 100 % et d'une seule traite (toujours en laissant 1h de plus après la diode verte, ça vous pouvez le faire tout le temps). Vous pouvez l'utiliser normalement cette fois mais sans chercher à l'éteindre ou le redémarrer. Une fois chargé vous pouvez utiliser votre téléphone normalement, en le rechargeant par petits pas si cela vous chante etc... Votre batterie est calibrée et sera normalement au plus juste. Donc ce qui signifie que votre téléphone doit s'éteindre vers les 1 ou 2 % de batterie pas avant, sinon la calibration n'est pas optimale (bon jusque 3-4 % c'est tolérable et encore...).

OBSERVATION:

Cette calibration est indispensable après le flash d'une nouvelle Rom custom, car le nouveau système ne comprend rien aux stats de la batterie puisqu'ils ne sont pas justes.

Vous pouvez appliquer la procédure également après le flash d'un kernel si vous n'êtes pas satisfait de votre autonomie ou de la précision des %age affichés.

Mon conseil est donc d'appliquer la procédure de calibration non pas en utilisation courante mais uniquement si vous constatez une perte de précision du %age affiché (le signe qui ne trompe pas est une chute de 5-10 % en à peine quelques minutes).

Une seule fois après le flash de votre Rom est largement suffisant jusqu'au flash suivant, mais que si vous constatez une autonomie inférieure par exemple. Donc avant de recalibrer testez votre autonomie tout simplement...(ou plutôt si les stats affichés sont fiables ou réalistes).

II/ CHARGE COMPLÈTE DU TÉLÉPHONE : MÉTHODE DE "BUMP CHARGING"

Un peu de lecture sur la méthode de "bump charging" :

http://forum.xda-dev...ad.php?t=871051

http://www.androidce...t-and-how-do-it

Cette méthode de charge du téléphone vous permet de rééllement recharger complétement la batterie du téléphone, car si vous avez lu les liens ci-dessus vous constaterez que la diode verte allumée n'indique pas en réalité une charge complète de la batterie.. Ce qui explique notamment que les 10 premiers % partent bien plus vite que le reste.

Procédure à suivre :

- Eteindre le téléphone (quelque soit sa charge actuelle) ;

- Charger le téléphone éteint jusqu'à ce que la diode verte soit allumée (si votre téléphone s'allume de lui même avant ladite diode verte vous devez mettre à jour votre bootloader en version 1.3X minimum) ;

- Ne pas allumer le téléphone mais le débrancher puis immédiatement le rebrancher ;

- Curieusement la diode n'est pas verte mais redevenue rouge comme en charge...

- Refaire la manipulation de débrancher/rebrancher téléphone éteint plusieurs fois jusqu'à ce que la diode devienne plus rapidement verte (4-5 fois suffisent en général) ;

- Débrancher le téléphone, et le démarrer ;

- Une fois le démarrage terminé, rebrancher et attendre 15 min environ après que la diode soit redevenue verte que la charge se termine ;

- La batterie est ainsi vraiment chargée à 100 % !

Cette procédure peut-être appliquée de temps en temps, mais pas trop souvent pour ne pas user la batterie.

III/ CONSEILS ET ASTUCES POUR MAINTENIR UNE BONNE AUTONOMIE

C'est fois on ne parle pas d'affichage des statistiques de la batterie, mais de diminuer la consommation en énergie du téléphone.

- Se mettre en mode "gsm auto prl" au lieu de "wcdma preferred" : si vous êtes dans une zone de mauvaise réception réseau, pensez à privilégier la 2G à la 3G qui d'ailleurs n'arrivera peut-être même pas à se connecter du fait de la mauvaise réception. Mais pour autant, le téléphone étant réglé de base pour préférer la 3G/hsdpa il faut lui dire de ne pas chercher à se connecter en 3G/hsdpa dans ces zones de mauvaise réception car cela consomme de la batterie inutilement puisque la connexion 3G est impossible du fait de la mauvaise couverture (vous suivez...).

Pour cela, je vous conseille d'ajustez votre consommation réseau hsdpa/3g/edge/gsm en mettant votre téléphone en mode Gsm auto (prl)

- tapez *#*#4636#*#* sur votre clavier, un menu caché s'affiche alors

- allez dans "Informations sur le téléphone"

- déroulez vers le bas puis à la place de "WCDMA preferred" choisissez "GSM auto prl"

- suivant la Rom, la manipulation est à faire après chaque reboot

- Désactiver le mode fast dormancy (root uniquement) :

Mais qu'est-ce que ce mode "fast dormancy" ?

Le "dormancy" est un mode de veille temporaire de la connexion réseau qui n'est pas utilisé par tous les opérateurs : http://www.computerw...y_performance_ Il normalise la succession d'états actifs et inactifs des smartphones, encadrant l'émission d'informations de signalisation et préservant l'autonomie des appareils, qui ne sont plus obligés d'émettre en continu.

Pour être précis, le mode "Network Controlled Fast Dormancy" a été développé par Nokia Siemens. Il permettrait de réduire la congestion des réseaux mobiles en réduisant les appels des smartphones au réseau quand ceux-ci ne sont pas sollicités. En français, cela veut dire qu’elle permet à un smartphone qui possède cette technologie de ne pas se mettre en veille lorsque des réceptions de données ont eu lieu, mais à condition que le réseau lui même le prévoit ! En effet, habituellement lorsque votre téléphone a fini de transmettre des données (appels, SMS,..), il se met dans un état de veille sur le réseau mobile.

Bref, donc si le réseau de votre opérateur l'utilise il vaut mieux le laisser activé (encore que, rien ne démontre que cela économise la batterie), s'il ne l'utilise pas à l'inverse vous pouvez le désactiver.

Comment savoir si j'en ai besoin ?

Sur les autres téléphones l'apk "FieldTest.apk" permet de vérifier le "RRC State" afin de s'assurer que l'opérateur n'en a pas besoin. Mais sur le One X Europe l'apk n'est pas présente, donc impossible de vérifier.

Je vous conseille de tester activé et désactivé puis voir si votre vitesse de connexion et autonomie en souffrent ou non. Exemple chez SFR : http://forum.sfr.fr/...st-dormancy.htm

Un bon moyen je pense, est de tester sur deux périodes identiques (7h nuit sans l'utiliser), charge batterie 100%, Fast dormancy acivé et refaire le même test en le désactivant, puis comparer la différence de perte batterie entre ces deux jours.

Pour activer ou désactiver le mode fast dormancy:

- allez dans /system

- ouvrez build.prop avec un editeur de texte avec droits roots

- à la ligne "ro.ril.fast.dormancy.rule=" mettez 0 à la place de 1

- reboot

EDIT: la plus part des opérateurs Français ne semblent pas l'utiliser, ou alors son usage n'apporte rien en terme d'autonomie. donc vous pouvez le désactiver, d'ailleurs sur le SGS3 un mod et une apk sont sortis exprès pour désactiver le fast dormancy ...

-Pensez à couper le wifi lorsque vous ne l'utilisez pas, et le désactiver automatiquement lorsque l'écran est en veille selon votre besoin pour cela aller dans Paramètres/wifi/avancés/Garder le Wifi activé en veille/ choisir "uniquement si l'appareil est branché" ou carrément "jamais".

-N'abusez pas trop de la luminosité, si vous êtes en permanence au dessus de 50 % ne cherchez pas vous n'aurez jamais une autonomie de plus de 3-4 h d'écran allumé. Si vous êtes sur la sublime Rom ViperX, je vous conseille de faire un tour dans VenomTweaks/Misc/Autobacklight Brightness et de choisir "low" ou "lowest" on ne voit pas vraiment la différence mais la batterie si !! (dispo également dans LeedroidTweaks évidemment^^)

-N'abusez pas sur la synchronisation automatique, plus de trois comptes et c'est une perte d'autonomie assurée si vous êtes en synchronisation automatique

-Si pour vous il n'est pas vital d'utiliser les sons du clavier, des touches et du verrouillage de l'écran, désactivez les. Pour cela, faites un tour dans Paramètres/Son/ décochez les trois options en dessous de Système (ces options sont responsables du lancement d'un service qui est souvent incriminé de drainer la batterie, même en veille "Audio_Out_1").

- Pour les perfectionnistes (utilisateurs avancés et acharnés de l'autonomie): Bonus perso

L'idée est la suivante: moins il y a d'applications qui tournent en tâche de fond moins la consommation demandée par le téléphone est importante (logique vous me direz...). Donc pensez, à cet égard, à bien fermer les applications de musique ou de vidéo qui, bien qu'elles soient en apparence fermées, sont toujours en train de tourner derrière... (voir Gestionnaire des tâches du système).

Après chaque installation de Rom, je vérifie que les applications suivantes ne sont pas installées et si je les trouve je les supprime (avec SystemApp Remover par exemple: https://play.google....C5yZW1vdmVyIl0.):

GSD.apk (HTC fonction de test, inutile à condition de ne pas en avoir besoin, pour l'exécuter taper dans le dial: *#*#3424#*#*)

DemoFLOPackageInstaller.apk ou DFPi.apk (inconnu mais sans danger de retirer)

Googlefeedback.apk (pour noter les applis dans google play)

HtcStore.apk (market HTC, totalement inutile)

HtcStoreWidget.apk

MyHTC.apk (configuration du compte HTC et synchro de celui-ci en arrière plan, si quelqu'un a trouvé l'intérêt d'avoir un compte HTC je suis preneur ! D'autant que cette appli se lance toute seule un peu n'importe quand alors même que vous n'avez aucun compte HTC de configuré ...)

HTCFeedback.apk (envoi de retour à HTC)

MyreportAgent.apk (pareil)

IV/ REMARQUES SUR LES KERNELS

Le kernel stock est performant en autonomie et donne généralement les meilleurs résultats, mais si vous en êtes pas satisfait vous pouvez vous tourner vers les customs kernel.

Pour pouvoir apprécier les gains de ces kernels je vous conseille après le flash de refaire une calibration comme exposé au-dessus si vous ne l'avez pas faite après installation de la Rom custom.

Si vous changez juste le kernel et que votre autonomie est bonne la calibration n'est pas indispensable.

MAIS, dans les deux cas et même je dirais en toutes circonstances, le gain en autonomie sera visible uniquement à partir de 3 ou 4 cycles de décharge/charge complète de la batterie. Donc avant de juger de celle-ci, faites vos 3 ou 4 cycles complets. Si par extraordinaire même après ces cycles de charge vous ne constatez aucune amélioration voir même une perte d'autonomie, ce kernel n'est tout simplement pas adapté à votre Rom ou à votre téléphone (il faut admettre que nous avons pas tous le même One x visiblement tant les différences en autonomie vont du simple au double pour la même Rom et le même kernel...).

Enfin, comme ne cesse d'expliquer Faux123 sur xda, une fois le kernel flashé, laissez démarrer votre téléphone normalement, attendez que tout soit bien démarré et puis hop reboot direct. Là le kernel sera bien initialisé. Donc si vous avez suivi, il faut 2 reboots à la suite... et surtout attendre 3 ou 4 cycles complets pour sentir la différence !

V/ RÉSULTATS

Derniers résultats avec Rom Jelly Bean Viper X :

718381Screenshot20130206093928.png

226645Screenshot20130206093934.png

973332Screenshot20130206093945.png

432622Screenshot20130206093954.png

Si vous avez d'autres astuces ou voulez nous faire part de votre autonomie avant et après calibration, n'hésitez pas !!!

Modifié par poggus
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme on peut lire tout et son contraire sur ces histoires de calibration de batterie.

Mais bon faisons confiance au dernier qui a parlé :)

Petite précision, au point 5 de ton tuto, la deuxième charge complète doit elle se faire téléphone éteint (comme pour la première charge) ou allumé ?

De plus dans un précédent tuto (ou post je ne sais plus), il me semble que tu disais qu’après la première extinction automatique du téléphone suite à sa décharge, il fallait tenter de le rallumer (hors charge) et d'attendre à nouveau qu'il s’éteigne tout seul. Qu'en est il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi on lit de tout sur le net sur ce sujet d'où l'indispensable récapitulatif de ce qu'il faut et ne pas faire. Au moins vous n'avez plus à chercher tout est là quasiment.

Pour ta première question: non tu peux le charger allumé et t'en servir normalement mais il faut le charger à nouveau complètement sans interruption durant cette phase.

Pour ta deuxième question: non je n'ai jamais dit ça ce n'est pas moi en tout cas :) Sur ce point je dirais au contraire l'inverse si votre téléphone s'éteint d'épuisement, il ne faut surtout pas essayer de le rallumer car il s'éteint par sécurité comme expliqué dans le tuto. Si vous voulez flinguer votre batterie en la vidant complètement oui c'est ce qu’il faut faire autrement ça n'a aucun intérêt.

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite précision pour être carré au possible.

Lors de la deuxième charge complète (et les suivante) comment faut il procéder pour le rallumage du téléphone ? Peut importe le moment où on le rallume pendant la charge ? Je demande ça parce que en cours de démarrage, la charge se coupe (si on se fie à la diode), donc ça voudrait dire qu'on crée une interruption dans le processus de charge complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 précisions :

Le calibrage de la batterie en lui-même de ne peux endommager la batterie : en effet le calibrage ne sert que de manière logicielle pour afficher un pourcentage le précis possible du niveau de charge B) En plus les batteries li-ion supportent très bien les charges et recharges aléatoires, tant qu'on ne les vide pas complètement (une fois que le tel s'éteint tout seul par ex, il ne faut surtout pas chercher à le rallumer).

Ce serait bien également de préciser ce qu'est le mode fast dormancy avant de dire de le désactiver ;)

Sinon pour répondre à ta question, un compte HTC Sense ne sert à rien actuellement, le service est en stand by en attendant un renouveau. Avant ça servait pour sauvegarder ses données et ça fournissait des outils en cas de perte du tel.

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto. Et pour tout le reste d'ailleurs :)

J'ai pu enfin atteindre tant bien que mal les 3h d’écran affiché. Merci d'avoir préciser que t'es 9H, une partie était non productive.

Pour ma part débrancher ce matin a 6h30, pas mal de surf (3h), surtout avec un réseau tout pourri, peu d'appel vocaux. Il m'as lâcher a 20h. Sans logiciel artifice derrière. C'est surtout le fait d'insister sur le réseau qui a du le bouffer, vu la mauvaise réception de ce phone :P , sisi par rapport au deux modèles cités ci dessous.

Je reste quand même déçu comparé au Galaxy Nexus et Note. Ou avec le même usage il me restait de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poggus pour ce tuto. Je viens de finir la procédure, je ferais un retour sur l'autonomie d'ici quelques jours.

Petite question : j'ai pour habitude de charger mon téléphone toutes les nuits quelque soit le taut de batterie (ça me permet d'avoir une batteries pleine tous les matins pour être sûr de tenir la journée quelque soit mon utilisation). Ca pose un problème d'après toi ?

Merci pour ton retour et bonne journée B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun soucis tu peux le laisser en charge toute la nuit, cela n'use en rien la batterie. Fais juste attention à la chauffe, vérifie qu'il ne soit pas chaud au matin, sinon tu arrêtes les charges prolongées quand il est plein c'est qu'il y a un truc qui ne suit pas niveau électronique dedans.

Je vois que tu as des écouteurs bose mie2, j'ai les mêmes. sur iphone la télécommande marchait bien mais sur android il n'y a que le bouton on/off qui marche, les touches pour le volume ne font rien tu as constaté la même chose ? sinon ils sont terribles ces écouteurs, pour moi c'est les meilleurs toute catégorie confondue !

EDIt: ah m**** j'ai des MIE2i compatible que iphone... et flûte !! pour le prix je vais pas en racheter ...tant pis

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur la batterie.

Pour les écouteurs BOSE, je te confirme, de loin du très bon matos. J'ai les MIE2 compatible avec tout type de téléphone (sauf Iphone) et en fait on ne peut controler que le play/pause et le avancer/reculer. Pour le son, il faut utliser les touches volumes du téléphone :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite précision pour être carré au possible.

Lors de la deuxième charge complète (et les suivante) comment faut il procéder pour le rallumage du téléphone ? Peut importe le moment où on le rallume pendant la charge ? Je demande ça parce que en cours de démarrage, la charge se coupe (si on se fie à la diode), donc ça voudrait dire qu'on crée une interruption dans le processus de charge complète.

Il se rallume tout seul pendant la charge un moment donné de toute façon, appuie juste sur power et il boot très rapidement car il est dans une espèce de veille. Non ça ne fausse pas le processus de charge car c'est le système lui même qui s'allume, et là on peut rien faire. Et pendant la 2ème charge c'est pour remplir la batterie, la calibration est déjà faite.

Par contre pour la 1ère charge il faut le laisser dormir gentiment.

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Je l'ai pas acheté depuis moins de 30 jours donc ils ne peuvent l'échanger, pour un geste commercial il faut voir en magasin, mais il m'a fait comprendre que je rêvais... en même temps rien ne les obligerait à être sympa avec moi.. tant pis

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde j'ai aucun soucis j'ai suivi ce tuto parfaitement mais une question me trote dans la tète ou se trouve le build.prop? qu'est que c'est ? je suis rooté avec la rom Virpex 1.01 mais je ne sait pas ou trouver le build.prop on dit qui se trouve dans le dosier système ou je ne sais ou, mais je ne vois pas le dossier système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm tu as du faire une bêtise en modifiant ton build.prop

tu es sur ViperX ?

si c'est le cas tu prends le fichier build.prop du zip d'installation de la rom qui est dans /system.

Tu le mets à la place de celui de ton téléphone pour le restaurer et tu reboot (remet les permissions comme les avant).

Pour ajouter les valeurs que j'indique, tu utilises quoi ?

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu pars de l'étape 4 où ton téléphone vient de s'éteindre d'épuisement.

De là tu le charges d'une traite, tu peux l'utiliser pendant la charge mais ne le débranche pas et ne le redémarre pas c'est mieux.

Une fois qu'il est à 100% tu peux débrancher c'est fini. Attends encore 2 cycles au moins et tu verras la différence. Je viens encore de le faire après un flash de Rom, la batterie est super stable c'est trop agréable de voir que le téléphone s'éteint pile à 1 % et ne prend plus des chutes de 10 % en 15 min.

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour après un reflaschage qui c'est pas très bien passé au début ,donc je suis partis sur une base clean de chez clean installation d une rom (viperx :P) après avoir fait un superwipe et un bon fullwipe j ai suivi le tuto à la lettre et ma batterie à doubler de volume ,

avant je tenais à peine la journée avec une bonne utilisation donc semi intensive et 2h à peine d écran allumé

Maintenant utilisation en augmentation donc semi+ intensive :P je tiens 1het demi entre 3h et 4h d écran allumer (ça dépend si je joue ou pas) donc tuto très efficace ,je conseil vraiment de la suivre.

Bien évidement entre les 2 test j étais toujour sur la viperx

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...