Aller au contenu

[Tuto] Calibration de la batterie et astuces pour préserver une bonne autonomie après le flash d'une Rom custom

poggus

Recommended Posts

Ce tutoriel est spécialement adapté pour le One X et n'entend pas faire preuve de mes capacités à vous expliquer des informations que vous pouvez pourtant trouver par vous même sur la toile (les tutos sur la calibration font légion). Il est là pour répondre à tout ceux qui ne veulent pas chercher ou qui n'ont toujours pas trouvé de solution à leur problème d'autonomie.

Voici mes conseils pour bien calibrer votre batterie car vous venez de flasher une Rom custom et vous êtes surpris de votre autonomie relativement moyenne ou en deçà de ce qu'elle a pu être auparavant.

Avant toute chose lisez cet excellent tuto de Sébi11: http://forum.frandro...r-correctement/

AVANT-PROPOS:

LA CALIBRATION N'EST QUE LOGICIELLE ET NE VOUS PERMETTRA JAMAIS D'AVOIR UNE MEILLEURE AUTONOMIE. ELLE NE SERT QU'A AVOIR UN AFFICHAGE LE PLUS PRÉCIS DES STATISTIQUES DE LA BATTERIE, NOTAMMENT DU POURCENTAGE AFFICHÉ.

Donc cela ne sert à rien de supprimer le fichier batterystats.bin (ou faire un wipe battery stats depuis CWM), cela n'aura aucune incidence sur l'autonomie réelle de la batterie, ce fichier ne contient que les stats d'utilisation de la batterie. Donc les applications comme "Battery Calibration" sont complétement inutiles, en tout cas pour gagner en autonomie.

De plus, Android recrée de lui même ce fichier lorsque la batterie atteint les 100 %, ce qui rend encore moins nécessaire cette suppression...

Je mets de côté le cas où une application est responsable de votre perte d'autonomie, pour la repérer je vous renvoie vers le tuto de Sébi11 (utilisation de Better Battery Stats).

I/ CALIBRATION DE LA BATTERIE

Révéler le contenu masqué

II/ CHARGE COMPLÈTE DU TÉLÉPHONE : MÉTHODE DE "BUMP CHARGING"

III/ CONSEILS ET ASTUCES POUR MAINTENIR UNE BONNE AUTONOMIE

IV/ REMARQUES SUR LES KERNELS

V/ RÉSULTATS

Si vous avez d'autres astuces ou voulez nous faire part de votre autonomie avant et après calibration, n'hésitez pas !!!

Modifié par poggus
  • Like 2

C'est fou comme on peut lire tout et son contraire sur ces histoires de calibration de batterie.

Mais bon faisons confiance au dernier qui a parlé :)

Petite précision, au point 5 de ton tuto, la deuxième charge complète doit elle se faire téléphone éteint (comme pour la première charge) ou allumé ?

De plus dans un précédent tuto (ou post je ne sais plus), il me semble que tu disais qu’après la première extinction automatique du téléphone suite à sa décharge, il fallait tenter de le rallumer (hors charge) et d'attendre à nouveau qu'il s’éteigne tout seul. Qu'en est il ?

Entièrement d'accord avec toi on lit de tout sur le net sur ce sujet d'où l'indispensable récapitulatif de ce qu'il faut et ne pas faire. Au moins vous n'avez plus à chercher tout est là quasiment.

Pour ta première question: non tu peux le charger allumé et t'en servir normalement mais il faut le charger à nouveau complètement sans interruption durant cette phase.

Pour ta deuxième question: non je n'ai jamais dit ça ce n'est pas moi en tout cas :) Sur ce point je dirais au contraire l'inverse si votre téléphone s'éteint d'épuisement, il ne faut surtout pas essayer de le rallumer car il s'éteint par sécurité comme expliqué dans le tuto. Si vous voulez flinguer votre batterie en la vidant complètement oui c'est ce qu’il faut faire autrement ça n'a aucun intérêt.

Modifié par poggus

Encore une petite précision pour être carré au possible.

Lors de la deuxième charge complète (et les suivante) comment faut il procéder pour le rallumage du téléphone ? Peut importe le moment où on le rallume pendant la charge ? Je demande ça parce que en cours de démarrage, la charge se coupe (si on se fie à la diode), donc ça voudrait dire qu'on crée une interruption dans le processus de charge complète.

2 précisions :

Le calibrage de la batterie en lui-même de ne peux endommager la batterie : en effet le calibrage ne sert que de manière logicielle pour afficher un pourcentage le précis possible du niveau de charge B) En plus les batteries li-ion supportent très bien les charges et recharges aléatoires, tant qu'on ne les vide pas complètement (une fois que le tel s'éteint tout seul par ex, il ne faut surtout pas chercher à le rallumer).

Ce serait bien également de préciser ce qu'est le mode fast dormancy avant de dire de le désactiver ;)

Sinon pour répondre à ta question, un compte HTC Sense ne sert à rien actuellement, le service est en stand by en attendant un renouveau. Avant ça servait pour sauvegarder ses données et ça fournissait des outils en cas de perte du tel.

Modifié par Sébi11

Merci pour ce tuto. Et pour tout le reste d'ailleurs :)

J'ai pu enfin atteindre tant bien que mal les 3h d’écran affiché. Merci d'avoir préciser que t'es 9H, une partie était non productive.

Pour ma part débrancher ce matin a 6h30, pas mal de surf (3h), surtout avec un réseau tout pourri, peu d'appel vocaux. Il m'as lâcher a 20h. Sans logiciel artifice derrière. C'est surtout le fait d'insister sur le réseau qui a du le bouffer, vu la mauvaise réception de ce phone :P , sisi par rapport au deux modèles cités ci dessous.

Je reste quand même déçu comparé au Galaxy Nexus et Note. Ou avec le même usage il me restait de la marge.

Merci poggus pour ce tuto. Je viens de finir la procédure, je ferais un retour sur l'autonomie d'ici quelques jours.

Petite question : j'ai pour habitude de charger mon téléphone toutes les nuits quelque soit le taut de batterie (ça me permet d'avoir une batteries pleine tous les matins pour être sûr de tenir la journée quelque soit mon utilisation). Ca pose un problème d'après toi ?

Merci pour ton retour et bonne journée B)

Non aucun soucis tu peux le laisser en charge toute la nuit, cela n'use en rien la batterie. Fais juste attention à la chauffe, vérifie qu'il ne soit pas chaud au matin, sinon tu arrêtes les charges prolongées quand il est plein c'est qu'il y a un truc qui ne suit pas niveau électronique dedans.

Je vois que tu as des écouteurs bose mie2, j'ai les mêmes. sur iphone la télécommande marchait bien mais sur android il n'y a que le bouton on/off qui marche, les touches pour le volume ne font rien tu as constaté la même chose ? sinon ils sont terribles ces écouteurs, pour moi c'est les meilleurs toute catégorie confondue !

EDIt: ah m**** j'ai des MIE2i compatible que iphone... et flûte !! pour le prix je vais pas en racheter ...tant pis

Modifié par poggus

Merci pour l'info sur la batterie.

Pour les écouteurs BOSE, je te confirme, de loin du très bon matos. J'ai les MIE2 compatible avec tout type de téléphone (sauf Iphone) et en fait on ne peut controler que le play/pause et le avancer/reculer. Pour le son, il faut utliser les touches volumes du téléphone :(

Le 09/07/2012 à 15:14, SpinOut a dit :

Encore une petite précision pour être carré au possible.

Lors de la deuxième charge complète (et les suivante) comment faut il procéder pour le rallumage du téléphone ? Peut importe le moment où on le rallume pendant la charge ? Je demande ça parce que en cours de démarrage, la charge se coupe (si on se fie à la diode), donc ça voudrait dire qu'on crée une interruption dans le processus de charge complète.

Il se rallume tout seul pendant la charge un moment donné de toute façon, appuie juste sur power et il boot très rapidement car il est dans une espèce de veille. Non ça ne fausse pas le processus de charge car c'est le système lui même qui s'allume, et là on peut rien faire. Et pendant la 2ème charge c'est pour remplir la batterie, la calibration est déjà faite.

Par contre pour la 1ère charge il faut le laisser dormir gentiment.

Modifié par poggus

:)

Je l'ai pas acheté depuis moins de 30 jours donc ils ne peuvent l'échanger, pour un geste commercial il faut voir en magasin, mais il m'a fait comprendre que je rêvais... en même temps rien ne les obligerait à être sympa avec moi.. tant pis

Modifié par poggus

Salut tout le monde j'ai aucun soucis j'ai suivi ce tuto parfaitement mais une question me trote dans la tète ou se trouve le build.prop? qu'est que c'est ? je suis rooté avec la rom Virpex 1.01 mais je ne sait pas ou trouver le build.prop on dit qui se trouve dans le dosier système ou je ne sais ou, mais je ne vois pas le dossier système.

mmm tu as du faire une bêtise en modifiant ton build.prop

tu es sur ViperX ?

si c'est le cas tu prends le fichier build.prop du zip d'installation de la rom qui est dans /system.

Tu le mets à la place de celui de ton téléphone pour le restaurer et tu reboot (remet les permissions comme les avant).

Pour ajouter les valeurs que j'indique, tu utilises quoi ?

Modifié par poggus

Donc tu pars de l'étape 4 où ton téléphone vient de s'éteindre d'épuisement.

De là tu le charges d'une traite, tu peux l'utiliser pendant la charge mais ne le débranche pas et ne le redémarre pas c'est mieux.

Une fois qu'il est à 100% tu peux débrancher c'est fini. Attends encore 2 cycles au moins et tu verras la différence. Je viens encore de le faire après un flash de Rom, la batterie est super stable c'est trop agréable de voir que le téléphone s'éteint pile à 1 % et ne prend plus des chutes de 10 % en 15 min.

Modifié par poggus

Alors petit retour après un reflaschage qui c'est pas très bien passé au début ,donc je suis partis sur une base clean de chez clean installation d une rom (viperx :P) après avoir fait un superwipe et un bon fullwipe j ai suivi le tuto à la lettre et ma batterie à doubler de volume ,

avant je tenais à peine la journée avec une bonne utilisation donc semi intensive et 2h à peine d écran allumé

Maintenant utilisation en augmentation donc semi+ intensive :P je tiens 1het demi entre 3h et 4h d écran allumer (ça dépend si je joue ou pas) donc tuto très efficace ,je conseil vraiment de la suivre.

Bien évidement entre les 2 test j étais toujour sur la viperx

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...