Aller au contenu

[05.05.10][Tutoriel] Dual Boot pour le HTC Hero


Wiz ^^

Recommended Posts

[HTC Hero][Tutoriel] Dual Boot sur notre Hero v1.0

Qu'est-ce que le Dual Boot ? A quoi ça sert ?

Le Dual Boot permet d'installer deux Custom Roms et de choisir sur laquelle on va booter au démarrage.

L'intérêt est réel, autant pour un utilisateur confirmé que pour un développeur. En effet on pourra alors d'un coté avoir une ROM stable complètement fonctionnelle avec une bonne autonomie en 1.5 et de l'autre une ROM en 2.1 qui permettra d'installer les applications non disponible sous Android 1.5 et qui apporte toutes les nouveautés non négligeable d'Android 2.1.

La sortie retardée de la mise à jour officielle de Sense 2 sur le Hero pousse en effet de plus en plus de monde à tester les ROM’s alternatives et expérimentales qui bien qu’apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comportent malheureusement leur lot de bugs et de dysfonctionnements.

Connaissant les avantages/inconvénients et les nombreux bugs sur celles-ci, le dualboot est alors porteur de plein d’espoirs de profiter pleinement de chacune d’entre elle et switcher suivant son envie ou ses besoins. Il vous sera en effet possible de passer tranquillement de votre Modaco stable et maintes fois éprouvée vers une ROM expérimentale Eclair en quelques clics et profiter de Google Navigation lors de vos voyages par exemple !

Le principe est simple: il utilise la partition /system pour la première ROM et la /data de la carte SD pour la seconde ainsi que 2 partitions « ext » pour les userdata. Il explique que le processus d’installation comporte des (au moins une) étapes qui peuvent durer jusqu’à 15 minutes et que les 2 premiers boots seront un peu lents mais pour apres, il est possible de jouir des avantages du dual boot !

Source : Un Dual Boot pour le HTC Hero

NOTE: Votre smartphone ainsi que votre carte SD vont être totalement écrasés, pensez à faire une sauvegarde de toutes les données dont vous avez besoin sur votre PC.

J'ai réussi à avoir deux CustomRoms en même temps sur le Hero, la VillainROM5.5.0 et la SlideVillain1.1.0. Le tutoriel est fait de manière à ce que cela fonctionne pour toutes les ROMs. Cela utilise la partition /system pour la première ROM et la partition /data pour la seconde, ainsi que deux partitions ext pour les données utilisateurs (userdata) de chaque ROM. Le support de Apps2SD n'est pas compris dans la procédure. C'est évident que deux ROMs utilisant la même partition Appss2SD va créer un désordre. Je rappelles que la procédure est totalement réversible (excepté l'écrasement des données donc sauvegarder !) J'ai écrit un script bash qui permet de faire le nécessaire à votre place, qui est:

- la modification des boot.img des ROMs

- le partitionnement de votre carte SD

- le flashage des ROMs

- déplacement de la seconde ROM dans la partition /data

- déplacement des données utilisateurs (userdata) des deux ROMs dans chaque partition ext.

Pour le moment, c'est un script Linux, donc vous avez besoin d'une distribution GNU/Linux (ex: Ubuntu), on travaille sur le portage de la procédure sur Windows, c'est en cours...

Avant de commencer, il est nécessaire d'installer: zip, perl et java

Amon Ra recovery 1.6.2. doit être installé sur votre smartphone.

Vous pouvez suivre ce tutoriel dans le cas où vous ne disposez pas d'Amon Ra.

Une fois que le script est en place, vous aurez la possibilité de sélectionner votre ROM en flashant un petit fichier (le flashage dure 5 secondes) à partir du recovery.

C'est possible de sélectionner également en bootant avec la touche Power ou Home + Power, je rajouterais cette option plus tard.

Ce que vous ne pourrez pas faire après la procédure:

- Effectuer un wipe, auquel cas votre système sera totalement corrompu.

- Flasher une nouvelle ROM, idem.

Maintenant avant de paniquer, vous pourrez complètement revenir en arrière en installant tout simplement la mise à jour de chez HTC (HTC RUU), il n'y aura plus de dualboot ni de CustomRom. Je peux également fournir une méthode qui permet de supprimer une seule des deux Custom ROM pour revenir à un système Single Boot, cela peut se faire via adb.

C'est la première version du script, je n'ai pas implémenter de vérificateur d'erreur ou d'exception pour le moment, alors prévenez-moi dans le cas ou ça ne fonctionnerais pas. S'il y a un problème, rappelez-vous: "Ça marche pas" n'est pas un message d'erreur, il y a un fichier log dans le répertoire dualizer qui peut contenir des informations précieuses.

Dans le cas ou vous vous méfiez, que vous hésitez, vous avez peur de briquer votre smartphone, vous n'avez pas envie d'un retour SAV juste pour testé un dualboot, n'ayez crainte, car on ne touche pas au partie critique du système (SPL, radio, recovery). La pire des choses qui puissent arriver est la suppression complète des données du smartphone (Full Wipe) puis le flashage d'une ROM... malgré tout: Utilisez à vos propres risques !

Comment l'utiliser :

- Télécharger le fichier: dualizer.zip - 0.17MB

- Extraire le fichier zip sur votre PC (pour l'exemple, il sera extrait sur le bureau)

- Récupérer les deux ROMs voulues (fichiers en .zip)

- Placer la première ROM dans le répertoire rom1, et la seconde dans rom2 (les deux répertoire se trouvent dans le dossier dualizer, sur votre Bureau)

- Ouvrez un terminal, parcourez le dossier dualizer et donner le droit d'exécution au fichier dualizer en tapant:

cd ~/Desktop/dualizer
chmod +x dualizer

- Allumer votre Hero (en recovery ou en normal, peu importe)

- Connecter le Hero via USB et lancer le script en tapant:

./dualizer

C'est tout ! Maintenant attendez environ 15 minutes.

Ne touchez pas votre smartphone durant toute la procédure.

Ne surtout pas toucher les boutons, ni le redémarrer ! tout est automatique !

Le script vous informera une fois que ça sera terminé.

Note: Le premier (le second peut-être) boot peut être péniblement long, après cela c'est beaucoup mieux, vous verrez par vous même.

Les remerciements sont destinés à toutes les personnes de ce thread: Booting Android from sd card on Dream/G1 sur xda-developpers

______________________________________________________________

Tutoriel réalisé à partir de l'article suivant:

- Hero Dualboot: here it is, with Autoinstaller! auteur : kendon @villainrom.co.uk

______________________________________________________________

Modifié par Wiz ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous ne pourrez pas faire après la procédure:

- Effectuer un wipe, auquel cas votre système sera totalement corrompu.

- Flasher une nouvelle ROM, idem.

Maintenant avant de paniquer, vous pourrez complètement revenir en arrière en installant tout simplement la mise à jour de chez HTC (HTC RUU)

ah ouais quand meme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

johndoe, ça prend 10 minutes à tout casser d'installer la maj HTC et de remettre Amon Ra + Custom Rom =P

Si vous faites partie des flasheurs fou, que vous flashez dès qu'il y a une nouvelle version de ROM, c'est certain le Dual Boot est à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shippo

Qu'implique le fait d'utiliser "la partition /system pour la première ROM et la /data de la carte SD pour la seconde" ?

Si je comprend bien, chaque partition possèdera ses propres applis, mais peut-on envisager d'exploiter un répertoire commun pour par exemple les musiques ou bien les photos prises et ce genre de choses ?

Autre question, quelle est grosso modo la taille de la partition /system restante une fois qu'une ROM y est installée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça me semble un peu expérimental, et il faut bien choisir ses ROM car après il faut repasser par le RUU et toussa, bref il faut du temps.

Mais si j'avais à faire un dualboot sur mon Hero, ce serait la dernière Kimera (1.5) et la Legendary (2.1) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alebert

Le smartphone doit gérer 2 CustomRom en même temps, l'installation de celles-ci nécessitant mémoire smartphone + carte SD, c'est différent d'une Custom Rom seule, il faut lire... et la méthode: installation mise à jour HTC pour revenir en arrière, est une méthode système D mais qui fonctionne.

L'installation du dualboot sur le Hero est un cas particulier.

Hormis ce cas, le Nandroid Backup (+ Ext) est une sécurité indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il était possible de faire un dual boot Windows mobile 6 ou qu'importe la version, et bien entendu Androïde original du HTC HERO ?

Car je possède une applie (GPS Aéro, NAVI pour les connaisseurs) qui ne tourne que sous windows mobiles... Si j'arrivais à le faire tourner sous mon HTC HERO, ceci m'économiserait l'achat d'un GPS dédié.

Je pense que si je vous passais le script du logiciel, il y aurait bien des développeurs qui le transcrirait en langage Androïde, cependant le script est propriétaire, et je ne sais pas si celui qui la créé voudrait.

Cependant, l'aventure tente quelqu'un: http://www.navi-ulm.com/, discuté avec le proprio xD.

(d'ailleurs j'ai envie d'apprendre à coder sous Androïde, comment on fait, toutes les docs trouvé jusqu'à maintenant sont en Anglais, malheureusement je ne parle pas anglais)...

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Problème :/ touta l'air de bien se dérouler mais le dualboo

starting!

jeudi 22 juillet 2010, 10:51:00 (UTC+0200)

rom1=VillainROM12-Eclair

rom2=VillainROM1-Froyo

Archive: VillainROM12-Eclair.zip

inflating: boot.img

536 blocs

Archive: VillainROM1-Froyo.zip

inflating: boot.img

540 blocs

./dualizer: line 47: java : commande introuvable

./dualizer: line 47: java : commande introuvable

mv: ne peut évaluer `rom1/boot-rom1-signed.zip': Aucun fichier ou dossier de ce type

mv: ne peut évaluer `rom2/boot-rom2-signed.zip': Aucun fichier ou dossier de ce type

* daemon not running. starting it now *

* daemon started successfully *

0 KB/s (4 bytes in 0.049s)

0 KB/s (2 bytes in 0.045s)

0 KB/s (27 bytes in 0.044s)

Ainsi que :

This filesystem will be automatically checked every 26 mounts or

180 days, whichever comes first. Use tune2fs -c or -i to override.

1813 KB/s (118110473 bytes in 63.589s)

1628 KB/s (60733591 bytes in 36.420s)

cannot stat './boot-VillainROM12-Eclair.zip': No such file or directory

cannot stat './boot-VillainROM1-Froyo.zip': No such file or directory

mount: mounting /dev/block/mmcblk0p2 on /system/sd failed: No such file or directory

rm: cannot remove '/data/lost+found': Directory not empty

mount: mounting /dev/block/mmcblk0p2 on /system/sd failed: No such file or directory

mount: mounting /dev/block/mmcblk0p2 on /system/sd failed: No such file or directory

rm: cannot remove '/data/lost+found': Directory not empty

mount: mounting /dev/block/mmcblk0p2 on /system/sd failed: No such file or directory

rm: cannot remove '/data/lost+found': Directory not empty

jeudi 22 juillet 2010, 11:03:21 (UTC+0200)

done!

Ubuntu Lucid dernier kernel disponible à ce jour... :/

Merci de votre aide :)

Modifié par iThéof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...