Aller au contenu

Comment acheter son mobile à un particulier en sécurité


magmg31

Recommended Posts

Coucou,

Suite à de nombreux problèmes rencontrés en achetant des téléphones neuf ou d'occasion à des particuliers, je vous propose un petit tuto d'information/méthode pour acheter le plus en sécurité possible wink.png .

IMPORTANT: Ce tuto ne concerne QUE les mobiles achetés auprès de particuliers qu'ils soient totalement neufs (emballage scellé) ou d'occasion.

Vocabulaire:

- Mobile/IMEI blacklisté: Se dit d'un téléphone dont l'imei à été bloqué suite à une fraude, un vol...

Selon le modèle de téléphone et/ou le niveau de blacklist, vous n'aurez soit plus de data + téléphone/sms ou soit seulement plus de téléphone/sms.

Ce sont les opérateurs qui donnent l'ordre de blacklister un imei, mais ils soutraitent un organisme qui se charge de le faire pour les 4 opérateurs français. Les opérateurs n'ont donc pas directement accès à la liste des imei blacklistés.

Le blocage ne concerne que le pays dans lequel il a été blacklisté (un mobile blacklisté en France fonctionnera à l'étranger par exemple)

Les types de problèmes rencontrés:

Fraude à l'opérateur: Le vendeur a prit son téléphone chez un opérateur (SFR pour la majorité des témoignages. Soit il y a une faille dans leur système qui attire les fraudeurs, soit c'est les seuls qui font blacklister les portable en cas de soucis) avec une création de ligne.

Soit il l'a fait avec de faux papiers d'identité et bancaire, soit il fait opposition aux prélèvements de l'abonnement, soit il se sert de son délai de rétractation de 7 jours pour faire fermer sa ligne (mais sans rendre le mobile).

Résultat: L'opérateur considère qu'il y a fraude car le mobile (subventionné par l'abonnement) n'a pas été payé et donc ordonne l'enregistrement de l'imei du mobile sur la Blacklist.

Entre temps, vous avez acheté ce téléphone au vendeur (avec facture et tout) et il se met à ne plus fonctionner (impossible de passer/recevoir des appels et idem avec les sms par exemple) sad.png

Fausse déclaration d'assurance: Le vendeur a souscrit une assurance qui l'indemnisera en cas de perte ou vol de son mobile.

Après vous avoir vendu le mobile, il le déclare simplement, soit volé (avec une déclaration à la gendarmerie), soit perdu.

Résultat: Pour être indemnisé, l'imei doit être blacklisté (soit la gendarmerie ordonne à l'opérateur de faire blacklister l'imei du mobile, soit l'assurance ou le vendeur (l'ancien propriétaire) doit le faire).

Vous vous retrouvez donc avec un mobile qui se met à ne plus fonctionner alors que vous avez acheté votre mobile de façon tout à fait réglo sad.png

Et le vendeur est doublement gagnant car il a votre argent de l'achat du mobile + l'indemnisation de l'assurance (remplacement du mobile à neuf ou indemnisation pécuniaire.

Comment éviter les soucis:

:excl: Acheter son mobile auprès d'un magasin/opérateur... vous évitera bien entendu ces soucis là étant donné que vous serez le 1er propriétaire du mobile.

Mais si vous choisissez tout de même de l'acheter à un particulier (soit parce que vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement, soit parce que vous avez un abonnement sans engagement et que vous souhaitez acheter votre mobile moins cher que le prix du neuf boutique), les infos ci-dessous vous seront très utiles:

1- Premièrement, privilégiez l'achat du mobile auprès d'une personne que vous connaissez et/ou connue sur un forum sympa (comme celui là) qui sera forcement moins enclin à essayer de vous arnaquer

2- Acheter toujours votre mobile avec la facture (qui vous sera de toute façon indispensable pour la garantie) et contrôler que l'imei figurant dessus corresponde bien à celui marqué sur la boite, sous la batterie du téléphone ET dans le téléphone en composant le *#06# .

3- N'achetez pas un mobile de moins de 7 jours! Car le vendeur pourra faire valoir son droit de rétractation et frauder l'opérateur en ne rendant pas le mobile APRES vous l'avoir vendu!

4- Se méfier des annonces trop alléchantes (prix bas...)

Pour une remise en main propre:

5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas) demandez à voir le document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui lie le mobile à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur avec le vendeur pour contrôler)

6- Arriver au lieu de rendez-vous avec une attestation de vente (ex: http://www.webrocant...ation_vente.pdf) et remplir toute les parties en contrôlant bien la pièce d'identité du vendeur (ne pas le prévenir avant le rendez-vous que vous souhaitez ce document, vous permet de le surprendre un peu et évitez qu'il prépare/ prenne de faux documents d'identités).

Cette attestation prouvera aussi le montant payé si vous réglez le mobile en espèce.

De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente)

7- Contrôler le bon fonctionnement du mobile avant le paiement et mettre votre sim (si même opérateur) ou demandez la sim du vendeur pour pouvoir contrôler les connections data + appel + sms

Pour un achat par correspondance:

5- En cas de mobile acheté initialement lors d'un renouvellement (90% des cas), demander, avant le paiement, un scan ou une photo du document qui lie le mobile et noter le numéro de téléphone qui lie le mobile à l'abonnement. Si possible, appeler le service client de l'opérateur pour savoir si la ligne n'a pas été clôturée (ou aller en boutique opérateur pour contrôler).

6- Demander une attestation de vente (ex: http://www.webrocant...ation_vente.pdf) et faire remplir toute les parties du document.

Cette attestation prouvera aussi le montant payé.

De plus, en cas de fraude à l'assurance, vous pourrez demander légitimement auprès de l'opérateur initial et/ou la gendarmerie de dé-blacklister le mobile car vous aurez en votre possession la preuve de la vente (facture + mobile correspondant + attestation de vente).

7- Ne payez JAMAIS un mobile par Mandat cash urgent (service de la Poste) car beaucoup d'arnaque sont recensées:

Le vendeur vous demande une photo/scan du bon de mandat (sans le code, pour vous amadouer) pour que vous prouviez le dépôt avant l'envoi du colis + votre identité et adresse pour l'envoi du colis.

Malheureusement ces informations suffisent bien souvent à ce que la personne puisse récupérer l'argent auprès de la Poste (prétextant avoir perdu le papier du mandat cash et/ou en usurpant votre identité). Et quand vous retourner à la Poste car votre colis n'arrivant pas vous voulez récupérer votre argent... il n'est plus là!

8- Privilégier le paiement via Paypal, qui permet en cas de souci, de pouvoir vous retourner contre le vendeur dans les 45 jours et ainsi récupérer votre argent (colis non reçu = le vendeur doit prouver l'envoi, mobile blacklisté = un document de blacklistage envoyé à Paypal vous permettra d'avoir gain de cause)

9- A réception du colis, contrôler la bonne correspondance des numéros imei (boite + facture + dos du mobile + code *#06# sur le mobile). En cas d'incohérence, porter plainte et ouvrir un litige Paypal pour le remboursement en expliquant bien le problème et la suspicion de mobile volé.

10- Contrôler aussi que le mobile fonctionne correctement avec votre sim (desimlocké le ou faite le desimlocké si vous n'avez pas le même opérateur) en data + appel + sms.

Conclusion:

Heureusement dans la plupart des cas, l'achat se passe sans souci.

J'ai moi-même acheté plusieurs portables à des particuliers, que je ne connaissais pas sans aucun problème... avant que cela m'arrive sad.png

Surtout si vous sentez que le vendeur est incohérent dans ses propos, essai de vous embrouiller, ne veux pas remplir l'attestation de vente... laissez tomber, ne vous laisser pas avoir par ce beau téléphone, là devant vous, qui pourrez être votre

Je recense ici quelques solutions/ problèmes ... que l'on peux rencontrer lors d'un achat de mobile auprès d'un particulier mais ils y en a d'autres et ce forum ne pourra bien entendu pas être tenu responsable si vous rencontrez des soucis malgré ces précautions

Bises, Mag.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail !! Merci !

Il y a peu de chance que je rachète un portable d'occasion. Je ne l'ai fait qu'une seule fois : un Sony-Ericsson P900 (ouh.... c'est loin) et ça s'était très bien passé aussi (il avait été acheté nu à l'origine, je dois le préciser).

Mais c'est intéressant de savoir que ce post existe !

Edit : par contre, je l'aurais peut-être plutôt mis (voire vu épinglé) dans la rubrique Achat/Vente

Modifié par rubiokrall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les témoignages se multiplient sur les différents forums.

Je le rappelle, soyez très prudent lorsque vous achetez un mobile à un particulier (surtout s'il vient de SFR) .

Même neuf, sous scellé... demandez TOUJOURS une attestation de vente qui comporte le numéro de pièce d'identité du vendeur.

En cas d'achat par correspondance, demandez aussi une copie de cette pièce d'identité.

Je sais bien que certains vendeurs, pourtant honnête, pourraient trouver ces demandes bizarres et passer leur chemin, mais dites vous que c'est une sécurité supplémentaire et que ce refus cache peut-être une arnaque.

Se retrouver avec une tablette wifi à la place du mobile n'est vraiment pas cool, je vous l'assure :(

Et ne croyez pas que la gendarmerie fera quelques choses... Vu les nombreux témoignages en ce sens, ils ne font rien dans la grande majorité des cas.

Bises, Mag.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Merci mag pour tes conseils! j'ai rencontré une personne qui n'a pas voulu me présenter son identité... je suis passé près de l'arnaque je crois! Pour la suite, je prefere annoncer la couleur dès le départ, plutot que mettre les gens sur le fait accompli en leur demandant leur carte d'identité, "vos papiers SVP!". Je n'ai pas envi de perdre mon temps en rencontre de ce genre. J'ai trouvé d'autres conseils là : http://www.tuutt.fr/wordpress/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes conseils effectivement je vois beaucoup d'arnaques aussi et des post comme celui-ci peuvent en éviter.

Les sites en ligne type priceminister protègent le vendeur en cas de réception de produit non conforme à la description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oui parfois c'est mieux d'acheter une bonne occasion à quelqu'un de sérieux que sur un site qui te vend des mobiles reconditionnés qui ont trainer leurs pattes pendant un an et avec un vice caché que tu ne remarqueras que par toi même...

 

 

Perso le reconditionné j'évite.. une vraie bonne occasion auprès d'une personne sérieuse c'est bien mieux.

Modifié par AdamL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, j'ai acheté un smartphone d'occasion en juin (mobile neuf de février 2013 avec facture boulanger donc nu) et j'ai une assurance pour les soucis tel que le vol, brie accidentel....

Le truc c'est que avant hier en vacances j'ai visité un site et l'écran de mon portable c'est cassé en tombant, on m'a poussé c'était à l'Aquarium de La Rochelle et le début d'aprem c'est blindé de monde.

Dans mon cas, vu que la facture n'est pas à mon nom mais il y a un certificat de vente, cela fonctionne t'il, car dans le contrat c'est écrit facture originale à votre nom ?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui mais demande une lettre de cession avec photocopie de papier d'identité si ça ne passe pas. Sauf que en général le bris écran est rarement couvert par la garantie..

Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Suite à l'achat d'un LG G2 sur le bon coin, j'ai fait tomber mon téléphone suite à une bousculade dans le RER parisien.

Bref, écran cassé.

J'appelle orange et la personne me dit qu'il m'envoie un téléphone neuf à aller chercher au point relais donné. Il me mentionne si le téléphone est fissuré j'aurais 125 euro à payer et déduit directement de mon compte. Je lui réexplique que le téléphone n'est pas à mon nom il prend mon nom il me dit de me munir d'une pièce d'identité et d'aller chercher le téléphone. L'écran est cassé donc j'aurais les 125 euro à payer (aie) mais ils n'ont pas mon numéro de compte je n'ai pas d'abonnement chez eux. 

Est-ce que c'est la personne qui a acheté en premier le téléphone qui va recevoir la facture ?

Je n'ai pu son numéro pour la prévenir  et j'ai peur d'avoir un téléphone black listé si la réparation n'est pas payé.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour, je vais échangé mon téléphone et je voudrais savoir si il existe une attestation d'échange ?

De plus je voudrais savoir la personne n'as pas la facture parce que on lui a offert le téléphone. Es-que c'est impératif ? En sa sachant qu'il a acheté le téléphone nu donc pas de blacklist non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait pour le moins imprudent d'acheter un téléphone, ou autre chose d'ailleurs, qui n'a pas la facture car rien ne prouve sa provenance. Le risque avec un téléphone c'est que tu peux te retrouver bloqué. A toi de voir si tu cours le risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...