Aller au contenu

[Tuto] Installer et utiliser ADB


Recommended Posts

Yop.

Bon alors dans le but d'aider les développeurs je vais vous donner 2-3 trucs que je sais sur le logiciel ADB (Android Debug Bridge) qui permet entre autres: d'installer des apk dans la partition /system de votre téléphone; de récupérer des fichiers présents sur la mémoire du téléphone et notamment des fichiers en lecture seule etc. (Bien sur il peut aussi récupérer les fichiers sur la carte SD mais ce n'est pas vraiment là qu'est l’intérêt :P.)

1) Alors tout d'abord, on va downloader le sdk android et l'installer.

2) Ensuite, lorsque le sdk s'est installé, il vous propose d'ouvrir Android SDK Manager. Dites oui ^^. Il permet d'installer différents composants du SDK. Ce dont on a besoin ce sont les "tools". Donc vous n'avez besoin de cocher que "Android SDK tools" et "Android SDK Platform-tools". Pour finir d'installer ces composants, cliquez sur "install packages".

C'est bon, vous avez installé ADB, il ne reste plus qu'a apprendre à s'en servir :D.

3) Alors pour utiliser ADB il faut passer par l'invite de commande de Windows:

* Sous xp: Dans le menu démarrer il faut cliquer sur "exécuter" juste au dessus de "arrêter l'ordinateur".

* Sous vista et seven: Chercher "exécuter" dans la barre de recherche du menu démarrer.

Une fois la fenêtre exécuter ouverte tapez: "cmd. Une fenêtre devrait s'ouvrir.

4) Nous voilà donc dans l'invite de commande windows normalement. Pour pouvoir utiliser ADB il va falloir spécifier à l'invite de commande dans quel dossier adb.exe se trouve. Chez moi c'est: C:/Program Files/Android/android-sdk/platform-tools. Votre chemin devrait être identique à partir de "Android". Pour indiquer ceci à l'invite de commande il suffit de taper "cd" devant le chemin d'accès. Ex: cd C:/Program Files/Android/android-sdk/platform-tools. A partir de maintenant vous pouvez utiliser des commandes commençant par "adb" qui vont utiliser adb.exe.

Ah oui et le copier-coller ne marche pas la dedans: Mouhahaha, va falloir tout taper à la main. La vie est dure, je sais... Enfin, vous pouvez toujours naviguer entre les différentes lignes que vous avez déjà tapées avec les flèches haut et bas, c'est déjà ça :P.

5) Alors c'est maintenant que ça devient intéressant. Branchez votre téléphone au PC via un cable USB. Vous ne faites rien au niveau du téléphone. On ne monte PAS la carte SD. En revanche, le débugage USB doit être activé! Ensuite, pour vérifier que notre appareil est bien reconnu on tape: "adb devices".

Normalement il vous retourne quelque chose comme: "List of devices attached

CB511P6LZP device"

Vous vous n'aurez pas CB511P6LZP mais un code spécifique à votre téléphone j'imagine.

Il se peut que vous ayez aussi ce message avant: " * daemon not running. starting it now on port 5037 *

* daemon started succefully * "

Rien d'inquiétant, ça va très bien marcher ^^.

Arrivé à cette étape là, votre téléphone est reconnu, vous êtes prêts à utiliser les fonctions d'adb.

5.5) Avant d'utiliser les commandes "push" et "pull" qui suivent il faut parfois taper la commande "adb remount". Sincèrement je sais pas trop pourquoi mais si vous ne le faites pas, ça peut ne pas marcher ^^. En fait ça change les autorisations de la partition /system pour qu'elle ne soit plus en lecture seule. Du coup dans l'absolu si vous n'avez pas de fichier à prendre ou mettre dans la partition /system ça sert à rien mais bon. C'est pas très long non plus alors je le fais à chaque fois ^^.

6) La fonction "push". Elle permet de forcer le passage de fichiers sur la mémoire du téléphone / la carte SD. Ça permet entre autre d’installer des apk dans la partition /system du téléphone.

Cette fonction marche comme ceci:

adb push <local> <remote>

Alors <local> représente le dossier où se trouve le fichier que vous voulez mettre sur votre téléphone. Bon pour simplifier, et dans notre cas ça suffira pour l'instant, vous placez le fichier que vous voulez mettre sur le téléphone dans le dossier "C:/Program Files/Android/android-sdk/platform-tools" ou votre équivalent. Du coup vous pouvez mettre simplement le nom de votre fichier à la place de <local>.

Exemple:

adb push MimmiParts.apk <remote>

Maintenant <remote> représente le dossier du téléphone dans lequel vous voulez mettre le fichier provenant de votre ordinateur.

Exemple:

adb push <local> /system/app

Du coup si vous voulez utiliser la fonction push, concrètement il faut utiliser la commande complète.

Exemple:

adb push MimmiParts.apk /system/app

Voilà, vous savez utiliser la commande push :P.

7) La fonction "pull". Elle permet de copier des fichiers présents sur votre téléphone et de les coller sur votre disque dur. Ça évite de passer par un explorateur root, de copier ledit fichier sur la carte SD puis de monter la carte SD... Elle marche exactement à l'inverse de la fonction "push", comme ça:

adb pull <remote> <local>

Du coup je pense que vous aurez compris comment ça marche mais je vous donne un exemple pour la route:

adb pull /mnt/sdcard/00002.vcf 00002.vcf

Là on va chercher le fichier "00002.vcf" dans la racine de la carte sd pour le coller dans C:/Program Files/Android/android-sdk/platform-tools sur notre PC.

Voila voila, c'était la fonction pull :P.

8) C'est tout ce que je sais faire pour l'instant sur ADB mais ça peut déjà être pratique. Ce tutorial est susceptible d'être amélioré/complété dans les jours à venir. N'hésitez pas à poser des questions si ya un truc que vous ne comprenez pas. Si vous voulez le compléter n'hésitez pas non plus à m'envoyer des infos / un tuto complet sur une autre fonction et je le rajouterai :).

En espérant que ça vous a aidé, passez une bonne soirée.

Trich'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tuto, :)

maintenant, pour aider le processus de développement, tu vas devoir expliquer la syntaxe des commandes :

logcat, dmsg

pour avoir le dernier message kernel, la commande pull sera utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question.

Dans les paramètres Applications (sous minicm7) il y'a une fonction : Adb sous Tcp/ip (logiquement , c'est pour utiliser Adb en réseau non ?)

Donc logiquement , on pourrait faire les manips que tu as cité sans brancher le câble usb au pc ? (c'est pas que je suis flemmard , mais c'est que mon câble usb ayant un faux contact , et que je suis sous pc portable que je bouge tout le temps , c'est assez chiant pour faire des copier collé ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai les memes problèmes que toi donc je m'en sers beaucoup :)

pour connecter ton mobile (uniquement lorsqu'il est en fonction, donc inutile pour les récupération de logs au démarrage ou les crash)

sous miniCM9 l'option est dans parametres>options pour les dev>ADB susr TCP/IP

syntaxe :

adb connect xx.xxx.x.x:5555

les x représente l'ip (accessible dans parametres>à propos>état)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon alors pour logcat et dsmg va falloir creuser un peu. Autant si j'arrive à les faire fonctionner, je comprend absolument rien de ce qu'il se passe pour autant. J'arrive à les sortir en .txt mais alors après... x)

Sinon si vous voulez juste faire des copier-collé "classiques" sans fil ya airdroid qu'est sympa ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...