Aller au contenu

[Guide] Bien choisir sa rom


Recommended Posts

Pas question ici d'en choisir une mais plutôt de se dessiner le processus qui peut permettre de faire son choix. Car 1, les roms change très rapidement et 2, ça dépend fortement de gouts de chacun.

Je suis actuellement en plein choix et l'idée et de mettre un peu au clair les différents points pour que je puisse faire mon choix mais aussi pour que tous les nouveaux qui veulent le faire ne soit pas obligé de passer par le post : "Je prend quoi" :)

1 : Le kernel


Première partie applicative très basse, elle est le lien entre la hardware et la ROM.

C'est elle que l'on va voir lors d'une récupération (Power\Home\Volume Up) et les différentes options possible varie d'un kernel à un autre.

Le kernel par défaut est assez pauvre par exemple, alors que les kernel custom vont jusqu’à proposer de pouvoir extraire une image complète du smartphone ou encore nous proposer le fameux CWM.

Il est un composant très important et va beaucoup jouer sur la réactivité et la consommation, de plus toutes les roms ne sont pas compatible avec tous les kernels (C'est la que ça devient intéressant pour le choix de la rom)

De façon général, passer à un kernel custom, va nous apporter le root, CWM, et de quoi backup\restore.

2 : Famille de Roms (On ne parlera pas de caravane ici, rassurez-vous :ph34r:)


Pour choisir sa rom il est bon de savoir que nous avons 3 familles.

- L'AOSP : Qui est une ROM google pur.

- L'AOKP : Qui est une ROM google compléter par des modifications de la team Kang.

- Dérivé de Rom Samsnug : C'est une rom avec la surcouche Samsung qui sert de base.

C'est bien gentil mais je prend quoi moi ? :angry:

Les roms samsung aurons l'avantage de permettre d'avoir toutes les applications/Widget Samsung comme SNote / SCalendar / SChoice ... mais aura le désavantage de garder une surcouche lourde et la pauvreté en customisation de TouchWizz.

Pour les AOSP / AOKP c'est juste le contraire, on gagne en rapidité et en autonomie car on se débarrasse des surcouches. Pour palier au manque de SNote par exemple on installera Papyrus qui est gratuit sur le market et qui semble bien faire le boulot.

Petit plus pour l'AOSP, qui aura tendance à plus être en avance face au mise à jour, puisqu'elle n'attend pas le développement de la surcouche.

3: Le choix final (Tadaaa !)


J'ai une idée du kernel que je veux, du type de rom souhaité ... reste plus qu'a trancher avec les critères d'autonomie, de rapidité, esthétisme et de personnalisation.

Et pour vous aider, les kernels c'est par la http://forum.frandro...rnels-30042012/ et les roms par ici http://forum.frandro...es-custom-roms/

4: Dernier conseil


Une fois la rom choisi, bien lire le tuto, et le relire.

Lire les commentaires pour vérifier qu'il n'y a pas de gros bugs bloquant, et le relire.

Et puis ça devrait bien se passer :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...