Aller au contenu

[Cours Débutant]Le Spica et l'USB


Recommended Posts

Bon suite aux innombrables messages concernant l'usb je vais essayer d'expliquer les choses clairement. Les remarques constructives sont les bienvenues!

(1) - A quoi sert l'USB sur le Spica?

L'USB sert à deux choses :

  • A utiliser le Spica en stockage de masse : Cela permet de voir la carte SD de votre téléphone comme une clé USB
  • A utiliser le Spica en mode "Debug"

Remarque : Quand vous branchez votre téléphone par USB il se met alors en charge. Il est impossible de désactiver le chargement de la batterie par USB.

(2) - Mode Stockage de masse (ou clé USB)

Vous avez déjà branché une clé USB? Cela reviens à faire la même chose!

(Ce mode ne nécessite pas l'installation de pilotes, vous pouvez donc l'utiliser n'importe où)

Deux possibilités :

(2.1) - Vous avez Android 1.5/1.6 :

  • Vérifiez que Paramètres => A propos du téléphone => Paramètres supplémentaires => Stockage de masse est coché [X]
  • Branchez le câble USB du téléphone au PC
  • Une icône USB apparaît dans la barre de notification de votre android. Dépliez la, puis cliquez sur "Monter"
  • Vous avez maintenant une clé USB en plus

cupcake1.th.png => cupcake2.th.png => cupcake3.th.png => cupcake5r.th.jpg

mount1j.th.jpg => mount2.th.png

(2.2) - Vous avez Android 2.1 :

  • Branchez le câble USB du téléphone au PC
  • Une icône USB apparaît dans la barre de notification de votre android. Dépliez la, puis cliquez sur "Monter"
  • Vous avez maintenant une clé USB en plus

mount1j.th.jpg => mount2.th.png

(3) - Mode Débogage (ou Mise à jour)

Ce mode permet d'éffectuer les mises à jour et de le déboguer.

Pour plus d'info sur le débogage => https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=12432

Deux possibilités :

(3.1) - Vous avez Android 1.5/1.6 :

  • Vérifiez que Paramètres => A propos du téléphone => Paramètres supplémentaires => Stockage de masse est décoché [ ]
  • Vérifiez que Paramètres => Applications => Développement => Débogage USB est coché [X]
  • Branchez le câble USB du téléphone au PC

cupcake1.th.png => cupcake2.th.png => cupcake3.th.png => cupcake4.th.jpg

cupcake1.th.png => debugcup2.th.png => debugcup3.th.png => debogeclair3.th.png

(3.2) - Vous avez Android 2.1 :

  • Vérifiez que Paramètres => Applications => Développement => Débogage USB est coché [X]
  • Branchez le câble USB du téléphone au PC

debogeclair1.th.png => debogeclair2.th.png => debogeclair3.th.png

(3.3) - Installation des drivers :

Les drivers sont installés avec Samsung New PC Studio => https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10305. Installez NPS, redémarrez, quittez la surveillance NPS grâce la petite icône bleu a droite de la barre des taches, branchez le Spica :

npsj.th.png

et vérifiez l'installation (avec le Spica branché) :

Clic droit sur le poste de travail -> Gérer -> Gestionnaire de périphériques -> Modems :

hun.th.jpg -> hdeux.th.jpg

SAMSUNG Android USB Modem doit être visible. Si il y a des problèmes redémarrez téléphone ET PC, essayez de changer de port USB, sous Windows 7 essayez une installation de NPS avec la compatibilité XP SP3.

Facultatif : Pour être sur du bon fonctionnement du driver, vous pouvez installer et utiliser adb comme expliqué ici, et lancer un petit

adb devices

pour vérifier que votre Spica est correctement reconnu.

Vous disposez maintenant d'un modem USB vous permettant de mettre le téléphone à jour / le déboguer.

Modifié par Gonfreecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Euh je tiens à préciser que le débogage USB n'empêche pas l'utilsation du mode "stockage de masse".

Donc il est inutile de s'assurer que cette case soit décochée.

Quelques petites erreurs de copier-coller dans la section 3 il y a 2.1 et 2.2

et toujours dans la section 3 - 2.1 (android 1.5/1.6), la case "débogage USB" doit être cochée (ok pour la case [X])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok étourderies modifiées

Merci pour la remarque sur le stockage de masse.

Par contre il me semble bien qu'en 1.5 il faut le décocher obligatoirement pour adb / downloadMode (j'y suis resté deux jours alors je n'en ai que de vagues souvenirs :P)

Modifié par Gonfreecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, si je peux me permettre:

Une icône USB apparaît dans la barre de notification, cliquez sur "Monter"

Tu devrais préciser que c'est la barre de notif du téléphone, ça évitera que les gens attendent pour rien de voir un message dans la barre des taches windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila avec des screens c'est plus clair.

Pour les driver je vais juste laisser NPS je pense à part s'il y a des astuces intéressantes pour 64bits et autres j'ai pas vraiment cherché pour l'instant.

Modifié par Gonfreecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

D'abord je te remercie car au moin je ne serai pas obliger d'utiliser odin mais sinon moi j'ai le spica et la mise a jour ne se fais pas il me dit qu'il n'y a pas MàJ disponible, et j'ai télécharger NPC 1.5.0 AV4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais taper *#1234# pour avoir ta version de Firmware. Une fois fait je te conseille d'aller sur le topic concernant ton opérateur pour y trouver des réponses plus adaptées pour la Maj.

Orange => https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10413

Bouygues => https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10372

SFR => https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10420

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord excuse moi de poser ma question dans ton sujet.

J'ai désimlocker mon Galaxy spica il y a plus d'un mois et je n'ai toujours pas réussi a le faire reconnaître par le NPC studio. Même avec la dernière de ses versions ! J'ai tout de même essayé de faire reconnaître ma carte mémoire comme disque amovible mais je n'y arrive pas. Je suis vraiment désempare est ce que quelqu'un aurait une solution a mon problème

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, essai un *#1234# pour avoir le numéro exact de ta version et donne nous ton opérateur aussi.

Quand tu branches le spica à ton PC (XP? Wista? Seven? Linux?) as-tu le modem qui apparait dans la gestion des périphériques?

Modifié par Gonfreecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors en faisant *#1234# j'ai:

PDA : I5700BVIL3

Phone : I5700BVIL2

CSC : I7500FRIL4

Je suis sous Windows xp et j'ai acheter mon téléphone chez Orange pour le débloquer et mettre ma puce SFR. Lorsque je connecte mon mobile je n'appercois pas ma carte memoire comme disque amovible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de formater ta micro SD avec ton TEL... au moins une fois ?

Et une info toute bête... quand tu branches et débranches ton tel... ta le petit son de XP comme si tu connecte une clé USB ou autre...

Et éventuellement de bien ce branché sur un port USB 2.0 direct de la carte mère et sans rallonge de câble USB...

Ce sont des remarques qui paraissent bêtes , mais dé-fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuve ne veux pas dire forcément formaté.... surtous pour un tel protable... si tu as des infos copies-les avec un adaptateur micro SD puis remets-la dans ton tel et format....

J'ai eu mon spica avec une carte SAMSUNG de 1GO , elle na pas fonctionné sans l'avoir formatée... J'ai virée la carte de 1 GO pour une 8 GO SAMSUNG... Et bien pareil... il m'a fallu la formater pour pourvoir la monter sur le port USB...

Je ne te dis pas que c'est la solution à ton problème , mais ça vaut le coup de tenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDA : I5700BVIL3

Phone : I5700BVIL2

CSC : I7500FRIL4

Tu as une ROM 1.5 Orange aparement. Si j'ai bien suivit le topic orange pas de mise à jour officielle (par NPS) de dispo pour l'instant.

Si tu veux voir ta carte SD : Sois bien sûr de suivre toutes les étapes du "Mode stokage de masse" pour android 1.5, sans oublier de cliquer sur Monter quand la notification aparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...