Aller au contenu

Malediction...


leiopar

Recommended Posts

Bonjour

Je bidouille l'informatique depuis une quinzaines d'années.

Après avoir fait mes début en VB et en Pascal, j'ai fait certains projet complexe avec simplement EXEL/VBA.

Je me suis mis au développement de site web en 2003, j'utilise couramment le (x)html, les css, et Javascript j'ai aussi fait une armoire à plan en PHP avec certificat SSL que j'ai installé sur un serveur linux Debian affuté au petits ognons (uptime, a ce jour : 3ans)

Je touche même au lisp pour mes développements Autocad.

J'ai l’habitude de coder directement dans le source, mon logiciel de prédilection et Notepad++ !

Bref, sans être un hacker, je ne crois pas me vanter si je ne me considère plus comme un béotien...

Pourtant avec Android, rien à faire, je n'y arrive pas !!!

Dernièrement, j'ai eu l'idée d'une application pour répondre à un besoin perso.

C'est un système de recherche colorimétrique un peu particulier.

J'ai planché sur la parti mathématique de la question et j'ai bien cerné l'ihm.

Me suis donc prêt à coder.

Ayant un téléphone Android que je trouve bien pratique pour toute ces applications j'ai décidé de sauter le pas, surtout que mon application serait bien plus pratique au creux de ma main pour faire mes achats de peinture.

Me voila donc partie en quette d'outil pour me lancer.

Je suis forcément tombé sur Éclipse qui semble être l'outil le plus utilisé.

Il m'a semblé bien compliqué à instaler alors que mon besoin est à la fois très identifié et très courant : "codé pour Android" (point)

Mais puisqu'il semble faire l'unanimité, j'ai retroussé les manches...

J'ai suivi deux tutoriel en réinstallant plusieurs fois Java sur mon poste mais je n'ai pas réussi à faire tourner les "hello world" dans l'émulateur... c'était donc mal parti. (5 heures infructueuses)

Ensuite, je me suis penché sur "App inventor" c'est le genre de cliquodrome que je fuis généralement mais en désespoir de cause... sauf que les "google labs" n'existe plus et que se soft n'est apparemment disponible que sur le site du MIT... enfin les sources, sans explication, j'ignore comment les utiliser !

Sur mon téléphone j'ai trouvé AIDE qui, lui, à eu le bon gout de s’installer en une fois et de fonctionner du premier coup... sauf que je ne me vois pas coder sur mon petit écran sans clavier physique.

J'ai donc cherché à virtualiser mais sans rien trouver de satisfaisant.

Les iso android sur virtualbox ne sachant pas communiquer avec un bête répertoire de mon disque dur (contrairement au MV Linux). de plus je me retrouve avec une fenêtre ridiculement petite... (2 heures de perdu)

Pas mieux du coté des émulateurs :

BlueStacks n'a pas réussi à faire tourné AIDE deux fois de suite et il semble télécharger des applications en permanence... sans que l'on puisse l’arrêter, ce qui est très douteux.

J'ai donc décidé de me repencher sur Eclipse, et j'ai suivi un troisième tutoriel.

Une heures plus tard "miracle" j'ai peu faire tourner le programme "api demo" !

C'est compliqué pour pas grand chose, il faut passer par des menu un ésotérique simplement pour lancer le bousin là ou un simple bouton "run" devrait faire l'affaire mais je ca marche.

C'était hier...

Aujourd'hui, j'ai voulu relancé cette démo croyant naïvement que j’allai enfin pouvoir me pencher sur MON code mais, patatrac, impossible de refaire ce que j'avais pourtant réussi la veille, je précise que je n'ai strictement touché à RIEN dans le code d’exemple...

Je viens de passer 3 heures de plus à essayer de solutionner une disaine de messages d’erreur aussi abscons que "Re-installation failed due to different application signatures." Sachant que la plupart de ceux qui répondent sur les forum(anglais) ne prennent pas la pêne de préciser quel fichier ou quel menu modifier... ce qui fait de chaque réponse un jeu de piste pas vraiment ludique.

Je viens de passer un jour et demie à m'arracher les cheveux à simplement tenter de faire fonctionner un environnement de développement.

Je n'ai toujours pas tapé UNE ligne de code !

N'existe t'il donc pas un soft qui fait ce que l'on attend de lui ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse :)

Pour peu que l'installation ait été bien faite il fonctionne très bien. Il peut arriver d'avoir quelques erreurs mais très vite solutionnées quand on trouve sa cause (et encore plus quand on l'a déjà solutionnée une fois !), en plus elles sont généralement assez parlante.

Exemple tout bête :

"Re-installation failed due to different application signatures."

T'essayes de réinstaller 2 fois la même application (même package) avec une signature différente. En release ta signature c'est ton certificat, en debug je ne sais pas exactement comment elle est générée, surement en se basant sur des données du pc, de l'IDE et/ou du sdk. Si tu développes toujours sur le même PC et qu'entre temps tu n'as pas désinstallé eclipse et le SDK, ta signature ne bougera pas, dans le cas contraire tu devras désinstaller ton application avant de retenter une installation.

D'ailleurs je pense pouvoir affirmer que lorsque tu as eu ce message ton application c'était bien compilée et prête à l'usage, plus d'erreurs en perspective donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bien le bonjour à toi!

Ton problème est que tu essaye de mettre un peu la charrue avant les boeuf.

Android se base en grande partie sur JAVA, qu'il enrichi de pas mal de notions. Ton souci est qu'ici tu esasye de tout faire d'un coups, et tu te prends en cascade les problème de chacune de ces couches.

Mon conseil, pour bien démarrer, apprend d'abord a coder qq appli sur JAVA, genre quelque hello world en AWT, et lorsque tu te sentira plus à l'aise sur JAVA et Eclipse, ajoute Android.

En tout cas ne te décourage pas, si d'autre y arrive, tu y arrivera aussi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sa m’arrive d'avoir des problèmes avec eclipse ou AndroidEmulator, il me suffit quitter et re-lancer eclipse

as tu toute les versions Android Api et googleApi de télécharger ?,

au minimum il te faut les API 4-7-10-16 Android et Google . pour vérifier la compatibilité et offrir a tous tes utilisateur

pouvoir switch sur différent émulateur est très pratique , différente version de android peuvent être émuler simultanément, mais aussi différent type d’écran, RAM, ...

il m'as fallut environ 10J pour être a l'aise avec Android,

alors ne te décourage pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...