Aller au contenu

Besoin de conseils pour rooter mon Blade S


fafane84

Recommended Posts

Salut à tous !

Je me présente fafane84, la quarantaine, sain de corps et d'esprit, passionné d'informatique (Windows et linux) mais newbie dans le domaine du smartphone (mon Blade S n'a que 2 mois).

J'ai lu avec attention le wiki sur le Blade S et consulter quelques topics sur ce forum, néanmoins j'ai quelques interrogations, doutes voir même craintes concernant le "root" de mon téléphone.

En tout premier lieu, je m'interroge sur la tracabilité d'un root par un S.A.V.

Même après avoir remis la rom d'origine, le root est-il toujours visible ?

Je pense notemmment au flashage du Recovery.

Est-ce que dans un telle éventualité je perdrai la garantie sur mon smartphone (qui est tout de même de 2 ans) ?

De plus, j'ai d'autres inquiétudes au sujet de la sécurité.

Tout bon linuxien sait que être constamment en "root" c'est mal, donc comment protéger son smartphone efficacement quand il est rooté ?

J'ai déjà installé avast! mais je ne sais pas si cela sera suffisant ou même utile :emo_im_undecided:

Concernant le root, dans l'immédiat et le temps de me faire la main, je vais m'orienter vers un truc simple et basique en suivant le tuto "pour Grand Débutant" et en choisissant la ROM FreeMobile MOD.

Par contre il y a un paragraphe du tuto que je ne comprend pas :

"Sur un Blade S, vous avez la chance de pouvoir choisir entre juste l'implantation d'un recovery custom ou alors la

modification complète de la taille des partitions en plus de cette implantation.

Vous allez donc devoir choisir entre ces deux méthodes, la première ayant l'avantage de conserver vos données

(ainsi que votre Rom actuelle) et donc de permettre un backup complet. Pour la deuxième, l'avantage est le gain

de place non négligeable pour les applications (au détriment de la perte définitive du contenu actuel de votre

NAND, y compris votre Rom. Ce qui implique de flasher ensuite une nouvelle Rom. Tout en étant inutile si votre

Rom android inclus les fonctions App2sd)."

Je ne vois pas trop la différence entre les 2 méthodes.

Perso voila ce que je souhaiterai réaliser :

- installer la rom FreeMobile MOD

- partitionner ma carte microSD pour déplacer automatiquement mes applis

Pour l'instant je n'ai qu'une carte de 4 Go donc j'envisage ce partitionnement :

- 3 Go en fat32

- 1 Go en ext2 ou ext3 -> lequel choisir ???

- pas de swap -> est-ce viable ???

Une microSD class 4 est-elle suffisante ?

Après un tel formatage comment récupérer les préférences des applis ?

Où sont elles stockées actuellement sachant qu'à chaque fois que c'était possible elles ont été déplacées sur la microSD.

De plus y a-t-il un moyen plus rapide pour la récupération des applis que leur réinstallation manuelle une par une.

Pour info AirDroid m'a permis de les sauvegarder en .apk mais ce n'est peut-être pas mieux que de passer par Google Play.

Enfin dernière interrogation, peut-on laisser le smartphone branché sur le secteur pour éviter la décharge de la batterie pendant l'opération si elle s'avérait trop longue ?

Voilà pour un premier post il est conséquent, mais j'ai a coeur de découvrir ce monde qui pour l'instant ne m'est guère familier.

Que voulez-vous j'ai toujours rêvé d'être "rootier" :D

En tout cas bravo d'avoir eu la patience de me lire jusque là et merci d'avance pour vos réponses ainsi que vos excellents conseils.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre:

- Reflasher la ROM d'origine efface normalement tout.

- Tout comme sur linux, l'accès root demande une autorisation de l'utilisateur (autorisation pouvant être mémorisé)

- Modifier les partitions n'ont pour ce téléphone et les ROM's actuelle aucun intérêt

- ext2 / ext3 → peut importe, la différence entre les deux est la journalisation. Qui n'est pas utilisé par a2sd

- le swap ne fonctionne pas et est inutile (voir ce sujet)

- Class 4 → aucune idée

- les données des applications sont stocké dans /data/data/<id de l'application>/*

- - les applications elle même dans /data/app ou /data/app-private ou /system/app (dans l'ordre: Applications normale/Applications "protégé"/Applications inclus dans la rom)

- Pour tout ce qui est sauvegarde/restauration, le plus complet: Titanium Backup avec clé pro → voir le wiki

- Personnellement, je flash/reboot/configure/install tout en ayant le téléphone branché. (grace a adb et le sdk android).

Modifié par app10336
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classe 4 fonctionne mais je prefere classe 10 il y a pas photos niveaux vitesse de transfere voir egalement lire et ecrire d'ou l'interet d'une classe 10.

entre un velomoteur et une porsche je prefere la porsche ;) << facon de parler >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !!!

Reflasher la ROM d'origine efface normalement tout.
OK mais là tu parles bine de la ROM Free, mais le Recovery Custom il s'efface comment ?
Tout comme sur linux, l'accès root demande une autorisation de l'utilisateur (autorisation pouvant être mémorisé)
Je suppose donc que dans les paramètres je trouverai la config du mot de passe super-utilisateur qui me sera demandé à chaque modification "sensible".
le swap ne fonctionne pas et est inutile (voir ce sujet)
A vrai dire, déjà sous Linux je ne l'utilisais plus, à plus forte raison avec 6 Go de RAM.
Pour tout ce qui est sauvegarde/restauration, le plus complet: Titanium Backup avec clé pro → voir le wiki
Pour l'utiliser il faut être root, comment puis-je faire pour le faire avant la flashage ?
entre un velomoteur et une porsche je prefere la porsche ;) << facon de parler >>
Hé hé moi aussi :D

Encore que je trouve la métaphore un peu exagérée :rolleyes:

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le recovery/FTM est inclus dans la rom (contrairement aux autres)

- Sauf qu'il n'y a pas de mot de passe (L'application s'appelle "SuperUser")

- Idem avec 8Go de ram et 1 Go de swap tout neuf ^^

- Flasher la Rom FreeMobile Mod sans faire les wipes data (Les deux roms étant presque jumelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou faire ainsi :

allez sur le wiki : http://wiki.frandroid.com/wiki/Blade_S selectionner Flasher / Rooter son ZTE Blade S d'origine pour Grand Débutant

2) sur la meme page allez a : Choix du mode d'implantation d'un recovery custom

3) sauter le paragraphe : Choix de la Rom custom à implanter

4) effectuer ce paragraphe : Flash du Recovery custom

5) effectuer ce paragraphe : Sauvegarde de votre Rom actuelle (facultatif) << moi j'ai jamais reussi mais la rom d'origine de freemobile est deja presente sur le wiki au cas ou tu en aurait besoin. >> et j'ai tester elle est bien fonctionnel.

6) quand tu es pret tu peux passez au paragraphe : Flash de la nouvelle Rom custom ( attention ce fichier tu ne dois pas le dezipper contrairement a clockworkmod qui lui doit l'etre.

placer le fichier zip a la racine de la sd et relancer clockworkmod pour l'installer.

perso je prefere fnc 6 mais il y a cm9 qui a l'air interressante aussi.

apres il y a freemobile mod mais je la trouve moins interressante et rien ne t'empeche ensuite de les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

@ app10336 :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, le recovery c'est bien ClockworkMod qui le flash ?

Dans ce cas, afin de ne laisser aucunes traces pour le SAV, comment désinstaller ClockworkMod ?

Cela se fait facilement ? :rolleyes:

En ce qui concerne le flash de la Rom, tu dis "Flasher la Rom FreeMobile Mod sans faire les wipes data", mais d'après le tuto il faut choisir l'option "Wipe data / factory reset".

Je ne comprend plus et ne voudrais pas commettre d'impair :emo_im_undecided:

@ crick003 :

j'ai le même tuto sous les yeux en ce moment même

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooops désolé je n'avais pas vu la version :|

23wk96f.png

"Wipe cache partition" ou "avanced" en 1er ?

Je n'aime pas quand je ne comprend pas ce que je fais.

J'essaye de trouver un tuto sur ClokWork Mod et je reviens.

@+

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

app10336 te donne les bonne info pourtant ;) par contre je te conseil d'aller sur contact et de faire options/exporter les contacts en fichier vcard sur ta sd et de faire une copie sur ton ordi de ta sd au cas ou sauf si tu n'a pas beaucoup de contact a enregistrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y est j'ai compris !

Tu veux que je fasse ces 3 actions :

1- Wipe cache partition : nettoie uniquement le cache de votre appareil, cela peut le rendre plus rapide et fluide. Il efface les données accumulées lors de l'utilisation quotidienne de votre téléphone.

2- Advanced -> Wipe dalvik cache : Permet d'effacer le cache de la machine virtuelle Dalvik (le custom-built machine virtuelle Java pour Android). Ceci est nécessaire avant la plupart des installations de ROM et à d'autres occasions aussi, pour la fixation de certains problèmes.

3- Install zip from sdcard : installe un fichier .zip présent sur la carte SD. Cela permet d'installer une nouvelle ROM, kernel, scripts, thèmes, etc.

Et donc dans ce cas j'installe la ROM FreeMobile MOD sans perte de données.

Je garde mes SMS, Appels et Applications.

C'est bien çà ?

Pour parfaire mon éducation, c'est méthode n'est valable que parce que la ROM FreeMobile MOD est un clône de ma ROM d'origine.

Cela ne marcherait pas avec toutes les ROMs, j'ai bon ?

@ crick003 : même si mes contacts sont synchros avec GMail ?

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ben non dans ce cas gmail est bien mais il me semble que certaine personne on eu des problemes pour recuperer leur contact.

perso je prefere la carte securité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sauvegardé le fichier csv de GMail.

Moi non plus je n'aime pas prendre de risques :P

Et c'est aussi pourquoi je ne me lance pas dans de telles manips sans comprendre ce que je fais.

Bon allez au lit, je potasserai encore un peu et demain je me lance.

@+

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooops désolé je n'avais pas vu la version :|

Cette phrase était une boutade sur le mauvais choix de ton screen ^^

Tu les trouves où d'ailleurs ? (Je pourrais peut être en avoir besoin pour les mettre sur le wiki)

Sinon....

Tes contacts: https://mail.google.com/mail/u/0/#contacts (s'il sont là, c'est bon, t'embête pas)

Pour les autres parties (sms/appels/apn) le wiki à des applications ne demandant pas le root (les dernières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Personnellement, je flash/reboot/configure/install tout en ayant le téléphone branché. (grace a adb et le sdk android).
Cà risque rien ?

Car dans le tuto du Wiki il est dit cela :

Chaque fois que vous flasher une Rom TPT, il y a une chance de bricker votre téléphone, assurez-vous que votre batterie est correctement chargée (retirer le chargeur avant de commencer).

Sinon il est dit aussi que la sauvegarde de la ROM d'origine peut être longuette.

Mais longuette comment ?

15 mn, 30 mn, 2 h ???

Ultime question avant mon lancement : une fois décompressée l'archive du Clockwork Mod peut-elle être supprimée de la racine de la carte SD ou faut-il la lasisser quand même ?

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le wiki a un certain nombre d'informations faussé/obsolète à force d'être copié/modifié/re copié/...

- La sauvegarde copie tout sur la SD, fait une somme de contrôle md5. environ 5-10min. pour cette partie.

- Une fois le flash du CWM, les fichier sur la SD ne servent plus à rien. Laisser les pauvre 4Mo mange pas de pain non plus.

Modifié par app10336
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci !

Bon a priori tout c'est bien passé.

Avec ta méthode aucunes pertes de données.

C'est tellement ressemblant à la rom d'origine que j'en douterai presque.

Mais comment je fais pour le savoir ???

Autre chose, j'ai acheté ce soir une carte de 8 Go, je vais donc la partitionner comme cela :

- 6 Go en fat32

- 2 Go en ext2

mais pour les applis et surtout les préférences il me suffit de les copier de mon ancienne carte SD sur la partition fat32 de la nouvelle et c'est tout ?

et avec A2sdGUI les applis vont se transférer automatiquement ?

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...