Aller au contenu

[Tool] AndroPlatina Utilities V2.0.0


Recommended Posts

Je me suis posé la même question en lisant le news mais je pense que l'outil est encore un peu jeune et n'apporte finalement pas grand chose quand on a déjà installé CWM (je n'ai pas dit rien, c'est un outil génial). Pour l'instant, plus mon téléphone est indépendant de mon pc, mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a rien je suppose que c'est ça, mais il y a moyen d'installer tout ça avec le téléphone en fonctionnement ? Un peu surpris quand même...

Mais pas de réelle plus-value par rapport au CWM et à un explorateur de fichiers avec les droits roots, si ?

Modifié par Kimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est un genre de recovery qui tourne sur le pc au lieu du téléphone et qui envoie ce qu'il faut via ADB. Après, personnellement, l'option qui fait des .exe pour flasher des roms j'aurais tendance à me méfier, même si le concept est super user friendly puisqu'il n'y a même plus à ouvrir quoi que ce soit.

Le problème a été soulevé il y a peu sur XDA. L'utilisation de CWM est déjà très simple, quelqu'un qui n'est même pas capable de faire ça ne devrait pas pouvoir changer quoi que ce soit dans son téléphone. L'accès au grand publique de ce type d'outils est une bonne chose mais ce qui n'est destiné qu'aux powerusers (overclock et changement de kernel en général) doit rester assez compliqué pour faire peur aux noobs qui sauront se contenter de roms bien fléchées et de thèmes. N'importe qui peut retenir sa respiration 30s, double cliquer sur un exe et flipper le temps que ça reboote... ou pas parce qu'il n'y comprend tellement rien qu'il vient de flasher un kernel de nexus sur son S3 et qu'il va devoir contribuer à la surcharge du SAV de samsung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je n'arrive même pas à faire rebooter le tel via cet AndroPlatina, alors je me demande si c'est compatible avec le 2X, ça ne m'étonnerais pas d'ailleurs.

C'est vrai que CWM est facile à utiliser, mais cet outil l'est encore plus, pourquoi s'en priver ? De plus, les noobs peuvent aussi bien faire des conneries via le recovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mooldo, mon idée est qu'un noob (j'entends par là Mr et Mme Michou, pas le mec qui a lu 50 tutos avant de se lancer parce que c'est son premier androphone) aura déjà du mal à installer un recovery parce qu'il ne faut pas mentir, la première fois, ça fait peur ! Il aura même peur deux fois de plus en cliquant sur "wipe" et sur le .zip de la rom a flasher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout réfractaire, au contraire. L'outil est génial pour nous mais n'encourage pas ceux qui n'y comprennent rien à savoir ce qu'ils fond. Il y a vraiment deux types de personnes : ceux qui veulent juste un résultat et ceux qui savent pourquoi ils installent quelque chose et savent à l'avance ce qu'ils en attendent. Je fais partie des gens qui ont besoin de tout comprendre avant d'utiliser quelque chose.

A force de tout faire à la place des gens, plus grand monde ne saura faire quoi que ce soit sans qu'on ai pré mâché le boulot. Actuellement, l'écart entre un développeur et un utilisateur est assez important mais avec ce type d'outil, il pourrait encore se creuser un peu plus. Il y a deux ou trois ans, les forums étaient remplis de lignes de commande à envoyer par ADB et les gens savaient ce qu'ils envoyaient dans leur téléphone. Aujourd'hui, plus personne ne fais ça (/sait faire ça ?) et on attend qu'un mec sympa pour fasse un fichier installable par recovery. La seule différence est qu'un mec a tapé les lignes de commande pour nous. C'est clairement un plus puisque c'est une tâche peu intéressante mais ça implique qu'on dépend de la bonne volonté de quelqu'un. L'installation par recovery est déjà très simple, je trouve dommage de risquer que les gens ne sachent plus ce que c'est et puissent se retrouver dans la situation absurde où il ont une rom en .zip sur leur pc et n'ont aucune idée de comment ça s'installe.

Bref, lis l'article de XDA, c'est à 90% ce que je pense, sans doute un peu mieux exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas, cet outil n'est pas plus simple à manipuler qu'un recovery traditionnel, il est juste plus pratique.

Je ne connais pas non plus les commandes que l'on peut saisir via ADB, je n'ai pas fais d'études dans le domaine, mais ce n'est pas pour autant que cela doit être un barrage si j'ai envie de bidouiller mon mobile.

je ne pense pas que l'arrivée d'Androplatina sonne le glas de CWM, ce dernier reste incontournable puisqu'il nous dispense de l'utilisation d'un ordinateur, personnellement je crois qu'on peut conjuguer avec les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, l'outil aura une jolie interface et on peut imaginer un outil de recherche de rom intégré (il "suffit" de faire comme rom manager). Il ne sera pas plus userfriendly que ce qui se fait déjà et ressemblera surement un peu à [color=red]ki[/color]ès (en mieux fait).

Là où ça me fait un peu peur pour les noobs c'est qu'il y a un outil pour faire des .exe avec les roms et donc qu'il sera possible de flasher son téléphone sans passer par le moindre outil. J'imagine que ce sera un minimum sécurisé pour éviter que quelqu'un tout content de flasher jelly bean sur son 2X se retrouve avec une rom de nexus qui brick son téléphone.

J'insiste pas mal sur le côté perte de connaissance d'android mais globalement, je trouve quand même que cet outil est bien évidemment un progrès appréciable. Après tout, celui qui veut savoir comment ça marche pourra toujours se renseigner et plus c'est simple pour les autres, mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que la personne ait suffisamment de connaissance pour même savoir ce que peut être le root, pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose (en tout cas pas assez pour avoir une utilisation un minimum maîtrisée de ces outils), il n'y a pas grand chose à gagner à rooter son téléphone, et ne parlons même pas des roms alternatives... Pour un iPhone par exemple, OK, y'a le jailbreak qui permet de télécharger des applis payantes sans verser un seul centime, ce qui fait que beaucoup de monde a tendance à y avoir recours sans rien maîtriser... On est tout de même bien loin de ça avec Android, pour un utilisateur lambda, le root ou l'utilisation d'une rom custom n'a aucun attrait réel, aucun apport majeur par rapport à un truc officiel, plus ou moins bien fait, qui fonctionne sans avoir trop de lacunes, à part éventuellement si l'on possède un téléphone vraiment lent et médiocre, auquel cas on pourrait être attiré pour gagner en performances (c'est par exemple ce qui m'a poussé me renseigner sur le root et l'installation de CM sur mon ancien Wildfire, et plus tard sur l'overclock).

Le seul danger réel qui peut subsister apparaît quand une personne un peu renseignée s'est chargée du root et de l'installation d'une rom pour quelqu'un qui n'y connaît strictement rien, le novice se retrouve ainsi avec tous les outils pour flinguer son téléphone... J'ai par exemple rencontré il y a peu une personne qui ne parvenait plus à faire fonctionner son téléphone correctement... A cause de wipes que cette personne faisait à tout va. Pour une personne de ce genre, là oui il est risqué de laisser des outils trop simples d'usage à portée de main, mais dans ce cas le CWM est déjà pas mal niveau risques, même si un beau petit soft sur PC n'arrangera pas les choses.

Il reste cependant indéniable que ces outils apportent un vrai plus, par rapport aux méthodes traditionnelles... Encore exemple de mon Wildfire, de mémoire, pour le rooter, il fallait faire une goldcard, la coller dans le téléphone, downgrader le hboot, en flasher un nouveau qui ne soit pas "bloqué", ensuite attaquer avec un joli petit .bat pour finaliser le root... Tout ça simplement pour le root donc, alors que sur mon 2X, il a suffi de le brancher au PC en débogage USB, un joli petit soft bien fait, on clique sur "Root", le téléphone redémarre, et le tour est joué... On passe de 6 bonnes heures à éplucher des tutos pour contourner tel ou tel problème que l'on peut rencontrer, à 2 minutes, avec du coup bien moins de manipulations à effectuer, donc moins de risques d'accidents en chemin...

En bref, pour moi, l'apparition de ce type de logiciels est tout sauf un problème, comme je l'ai dit plus haut, l'attrait n'est pas suffisant pour que n'importe quel utilisateur soit tenté de se lancer là dedans, aussi simple que cela puisse être, il faut déjà être un minimum renseigné pour être attiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey, j'aime bien ce débat, désolé pour le hors sujet.

Je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai que les roms custom sont de moins en moins attrayantes puisque quasiment tous les téléphones récents ont de bonnes performances et de moins en moins de bugs critiques. La plus-value à flasher une CM9 sur un GS3 est même carrément négative puisqu'elle fait perdre toutes les gestures.

Merci aussi de m'avoir rappelé pourquoi j'ai commencé à bidouiller mes téléphones. C'est vrai qu'au départ, je ne voulais même pas entendre parler de flasher mon spica par odin pour y mettre la 2.1 officielle de samsung de peur de perdre la garantie alors j'ai attendu la mise à jour par [color=red]ki[/color]ès. Certains de mes amis ne voulaient même pas essayer [color=red]ki[/color]ès pour être sûrs de ne pas perdre leurs données. Quelle que soit la tête du logiciel, les réfractaires ne changeront pas d'avis puisqu'ils ne l'ouvriront même pas. Alors où est le problème ?

Vu comme ça il n'y a aucun problème mais par noobs je ne pense pas aux utilisateurs "réguliers" mais plutôt aux kikoo qui jouent à qui a la plus grosse avec des overclocks de malades qui rendent le téléphone très instable et qui tuent la batterie en 3h juste pour pouvoir faire un meilleur score aux benchmarks. C'est une espèce en voie d'extinction dans notre section [troll] ils ont tous des S3... [\troll] mais c'est une population qui a de fortes chances d'envoyer son téléphone au SAV en masse et qui pousse les constructeurs à bloquer les bootloaders pour éviter les retours du genre. D'un autre côté ça pousse aussi les constructeurs à nous fournir des outils performants pour se sortir d'un brick (merci nVidia pour nvFlash) et c'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, moi aussi j'ai mon mot à dire :P

Donc pour quelqu'un qui ne connaît pas trop effectivement rom custom on n'y gagne rien, mais après, pour quelqu'un qui sait ce qu'il cherche, il y a toujours à y gagner... Par exemple, au hasard, Miui et ses thèmes (quoi qu'ils commencent à sortir quelques applis pour toutes les roms), ou pour des fonctions bien fichues type DSP sous Cyano... Ou simplement avoir la dernière version Android

Sinon, tout à fait d'accord, c'est vrai que je n'ai pas pensé à parler des personnes qui refusent même de se servir des logiciels officiels, il y a quelques mois maintenant je me suis occupé du GS d'une amie... Jamais branché au PC "Ah non mais je veux pas avoir de problème", il n'a JAMAIS été branché à autre chose qu'à son chargeur, donc effectivement ce ne sont pas des personnes comme ça qui vont griller leur matos avec des logiciels mal maîtrisés. Cela dit, les fous furieux utilisateurs d'OC dont tu parlais, personnellement je n'en ai encore jamais croisé, pour le coup, vrai que leur donner de bons petits outils pour faciliter tout ça c'est un peu risqué... Bah, au moins ça fera de l'emploi, on peut difficilement se débrouiller nous-même pour réparer un téléphone fondu... :( Pas encore de refroidissement à l'azote pour nos joujoux (puisqu'on part dans le troll : ça serait pourtant utile pour les One X)... Bref bref bref

Personnellement, je suis en vacances là, donc à part ma petite connexion 3G je n'ai rien pour passer... Pas eu l'occasion de télécharger le soft pour le moment du coup, je prépare ma petite liste de tests à faire à mon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours quand on part en vacances que les choses intéressantes se passent. LG va sortir une rom ICS et il va y avoir des nightlies CM9 en ton absence. Aller, avec un peu de chance tu seras rentré pour les premières alphas CM10.

(sortez vos plus belles plumes, trollez tous les sujets, biba est en vacances ;) )

edit : L'outil est beau et j'ai testé mais comme toi biba, ça n'a rien donné. J'ai juste essayé de l'éteindre, de le rebooter et de le rebooter en recovery mais rien ne marche. A mon avis, si ça ne reboote pas en recovery ça ne peut rien flasher puisqu'il me semble que c'est l'étape 0 de ce qu'a à faire AP. Je pense qu'on a loupé un truc avec les drivers ou le truc des partitions MTD (qui sait ce que c'est et si notre 2X est foutu comme ça ?).

edit2 : un autre outil du genre est sur XDA (la flemme de tester pour l'instant) : http://www.xda-developers.com/android/android-aio-flasher-makes-adb-and-fastboot-easier/

A première vue le projet est plus mature et propose plus d'options.

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir sur le hors sujet mais biba, je n'avais pas annoncé que si tu partais en vacances il y aurait du nouveau ? Je n'avais pas vu ce scénario (qui pourtant était le plus plausible) mais on va avoir une pré-alpha (une vraie, pas comme notre CM9 qui est une quasi beta) JB d'ici très peu de temps.

http://www.xda-developers.com/android/aosp-jellybean-build-for-the-t-mobile-g2x/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...