Aller au contenu

partage internet (desire)+sfr en full internet = hors forfait?

Recommended Posts

C'est ce qu'on appelle le tethering, et c'est prohibé dans quasiment tous les forfaits ;)

Tu risques d'exploser ton forfait data (ce qui, pour répondre à ta question, n'entraîne pas toujours de hors forfait mais un bridage), mais également une rupture de contrat pour non respect de ses clauses si SFR se rend compte de cette utilisation.

D'une part de se voir facturer en hors forfait une partie de son trafic, et d'autre part de ne plus avoir de forfait (du coup, il arrête de le payer).

Pour le moment, je ne connais personne qui ce soit fait grillé mais on ne sait jamais.

• 1 month later...

Désolé de déterrer le sujet, mais comme il répond en partie aux question que je me posais à propos du tethering, j'en profite !

Lorsque l'on partage la connexion internet avec un PC, tous les paquets échangés entre le téléphones et le PC sont considérés comme de la "data" par l'opérateur ? Même si on en n'utilise que internet (le port 80) ?

A mon avis, tant que tu n'utilises pas l'apn websfr, et que tu n'abuses pas, tu as peu de chance de te faire "goaler".

Quand on fait du tethering que voit le serveur ?

Il voit la passerelle (le téléphone) et le navigateur utilisé pour naviguer. Donc avec le user-agent bien configuré, le serveur n'y voit que du feu. Enfin ce n'est que mon humble avis !

Et une fois de plus il dit n'importe quoi. Chaque utilisation (envoi de sms, appel vers telle destinations etc ...) tout est codifié dans nos logiciels de gestion, et une utilisation de la fonction modem du téléphone ça se voit tout à fait.

Et pour répondre à crOvax, il existe bien des clients qui se font virés pour l'avoir fait et en plus comme c'est une rupture pour non respect des CGA/CGU tu dois payer le reste des mois restant Bon de ce coté là les opérateurs sont assez cool, ils font des "échéanciers" ^^

Modifié par Léviath

"tout est codifié dans nos logiciels de gestion"

Et techniquement ça se passe comment ? Ca consiste en quoi exactement cette "codification" ? Toi qui semble tout savoir du haut de ta "science infuse" tu vas bien pouvoir nous expliquer tout ça ;)

Je parle bien sûr du tethering.

Pour compléter j'ai dis plus haut, il est conseillé d'utiliser cette fonctionnalité avec parcimonie, genre c'est pas là pour remplacer un abonnement internet. Enfin de toute façon avec le bridage au-delà des 1go (pour les forfaits Webphone d'SFR), tu seras vite limité !

Enfin bref, ça n'est pas autorisé par le contrat, donc mieux vaut ne pas en abuser, on ne sait jamais.

Modifié par kendael

Ca fait un moment que j'avais un doute, mais Leviath aussi dit n'importe quoi...

Dans un forfait Full Internet il y a une option gratuite (qui est désormais activée par défaut, dans les nouveaux forfaits Illimythics 5 depuis mi mai) :

Option Modem Internet 3G+ Ajustable Gratuit

Avec votre téléphone mobile, connectez-vous à Internet depuis votre ordinateur portable où que vous soyez ! Souscrivez l'Option Modem Internet 3G+ Ajustable : vous pourrez ainsi consulter vos e-mails, surfer partout en toute sérénité! Offre sans engagement.

(ne me dites pas que c'est réservé aux Iphone, j'ai un HTC Desite)

(je cite ):

http://www.sfr.fr/iphone-3g/services-sfr/option-modem-internet-3G/

Le service modem est inclus pour toute souscription aux Forfaits Illimythics (5 Connect, 5 Webphone, Pro), 24/24 Pro Advanced, 24/24 Pro Premium et aux options webphone. Disponible sur demande pour les clients des Forfaits Illimythics (3G+, 3G+ Full Internet, Pro, Pro Tous Opérateurs) et du Forfait Pro Ajustable et des Options Full Internet en parc souscrits avant le 02/12/2009 et pour les clients du Forfait 24/24 Pro et en parc Essentiel (Essentiel, Illimythics 5 Essentiel, Essentiel Pro, Essentiel Pro Ajustable).

(fin de la citation)

L'option est gratuite, mais l'usage est payant en fonction de la consommation dans le mois :

de 0 à 50 MO : 5 €

de 50 à 250 MO : 10 €

de 250 à 500 MO : 20 €

de 500 à 750 MO : 30 €

de 750 MO à 1 GO : 40 €

L'intérêt par rapport à une clé 3G c'est qu'on se sert de son téléphone, on n'a pas besoin d'une clé en plus, et surtout pas d'abonnement. Les mois où on n'utilise pas l'option, on paye 0.

Si l'on dépasse régulièrement les 750 MO, plutôt que de payer 40 € par mois à chaque fois, il y a l'option :

Option Modem Internet 3G+

Vous surfez de manière intensive sur votre ordinateur portable ?

Pour seulement 29,90 €/mois, profitez d'une connexion illimitée !

Pour les deux options, "Au-delà de 1Go d’échange de données par mois, votre débit de connexion sera ralenti. " et cette consommation est prise dans la consommation du webphone (c'est à dire qu'on n'a pas 1 GO par le webphone + 1 GO par le mode modem, c'est 1 GO au total)

Voilà voilà, lisez bien la doc, et regardez les options (souscrites ou disponibles) de votre abonnement, avant de dire des aneries...

Modifié par tartif75

Intéressant ce que tu nous dis là tartif75, mais cela concerne l'utilisation de l'apn websfr. Ce dont on parle, c'est l'utilisation de la connexion 3G (sl2sfr ou wapsfr) du smartphone pour le pc. Faire du tethering en utilisant un de ces 2 apn ne déclenche pas l'option modem. C'est cet usage qui est interdit par le contrat. Il est vrai qu'SFR s'embrouille un peu les pinceaux, d'un côté ils interdisent l'usage modem (dans le contrat Illimythics 3G+ c'était le cas) et de l'autre ils mettent une option.

Modifié par kendael

Bon pour qu'il n'y ai plus d'embrouilles, quelques explications techniques.

Quand vous faites du tethering avec l'application magique et que vous surfez sur internet :

- Votre PC envoie une requête HTTP vers le téléphone en Wifi

- Le téléphone récupère cette requête (jusque là, aucune donnée n'est échangée avec l'extérieur)

- Le téléphone fait la requête HTTP sur la connexion 3G/EDGE/GPRS (donc une utilisation NORMALE d'internet, puisque c'est une requête HTTP sur le port 80)

- Le téléphone envoie le résultat de la requête (la page donc) au PC qui l'affiche

Si je vais sur google.fr sur mon téléphone, ou sur mon PC en utilisant le tethering, SFR voit exactement la même chose, c'est à dire une requête HTTP sur le port 80 comprise dans tout forfait internet.

En revanche si vous utilisez des applications autres qui n'utilisent pas ce port 80 (MSN l'utilise) comme du peer to peer ou des mises à jour Windows, vous risquez de griller votre quota de données et SFR verra une utilisation d'internet sur un port autre que le 80 ou 443, ce qui peut résulter d'un hors forfait. M'enfin chez Orange je n'ai jamais eu le moindre hors forfait à utiliser IRC ou SSH. Je testerais lundi sur mon Illymithics 5 CONNECT quand ma ligne sera active.

D'ailleurs j'invite tous les codeurs à regarder le code source de l'application. Ils se rendront compte de tout ça ;)

Modifié par Risike

Il faut faire passer que le port 80 mais il semblerait que le user-agent soit lu aussi par l'opérateur.

Il faut donc changer le user-agent de son navigateur.

Ensuite sur son téléphone, il n'y a en effet des applis qui utilisent autre chose que du HTTP (rien que le mail par exemple).

Par contre, ton PC,par exemple sous Windows, peut faire une requête WindowsUpdate...dans ce cas là l'opérateur va savoir que ce n'est pas avec ton téléphone que tu surfes. (Cet exemple peut aussi marcher avec un programme disponible seulement sur PC/Mac qui fait une maj)

Il faut faire passer que le port 80

Bah non, SFR full internet t'as d'autres ports ouverts!!! Moi j'utilise du vnc sur du 5600 .. régulièrement depuis mon desire!

La théorie des ports ne tient pas pour détecter l'usage modem. L'user agent j'y crois pas trop non plus, une appli n'a pas d'user agent à ma connaissance (qu'on n'hésite pas à me corriger si je dis des bêtises)

Je fais très régulièrement du tethering avec mon forfait SFR et il suffit de faire gaffe à 2 choses :

- changer le user-agent du PC pour celui d'un iPhone par exemple (et dans ce cas là ils croiront qu'on surf avec un iPhone, ils ne peuvent pas voir que c'est en réalité un PC)

- faire gaffe à ne pas trop consommer pour éviter de dépasser la limite, au delà le débit est réduit. (mais pas de hors forfait)

De toute façon avec l'apn wapsfr il n'y a pas moyen de faire du hors forfait. Au pire si on utilise un port que l'apn n'autorise pas (pour la Voip, le P2P, etc...), ça ne charge pas, il ne se passe rien.

Donc pas de stress, il suffit juste de faire gaffe à ces 2 points ^^

• 2 months later...

Bonjour,

Question... J'ai un iPod Touch et un Desire 2.2

J'ai testé l'utilisation du tethering wifi (activé sur mon Désire) et connecté à mon Touch via Wifi.

iTunes, iStore et Safari fonctionnent correctement sur l'iPod.

S'agissant d'un iPod (donc peut être assimilable au iPhone pour l'usage store et tunes et safari) comment réagi SFR niveau CGV et facturation?

A vous lire,

Merci

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...