Aller au contenu

Appli sur la SD


Recommended Posts

Bonjour à vous Spicaïens, Spicaïennes :)

Après avoir cherché sur le forum & sur le net je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question :

Peut-on installer des applis/jeux (.apk) sur la micro SD de nos chers Android ? Et si oui comment ? Faut-il etre root ?

Car personnelement j'ai installer quelques (une quinzaine) appli/jeux et la mémoire de mon Spica est déja saturée, je ne peux donc plus en installée alors que j'ai casi 8go qui "dorment" sur ma SD (d'ou le gros avantage du Galaxy qui à 8gigas en interne... pourquoi pas le meme choix pour notre spica ?? :( )

Désolé si le sujet est déjà traité...

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Root explorer ou root manager le font aussi tres bien.

Par contre fait gaffe dans les applis natives, pas touche aux applis google sous peine de plantages à répétition

Sur Samdroid, Leshak a crée un kernel dedié avec intégration app2sd et recovery.

Pour ma part j'ai opté pour son mod qui alloue 50mo de plus pour la partition data, plus simple je trouve et pas de risques en cas de plantage de la µSD ^^.

Modifié par Sakam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais si je supprime les .apk (dans /system/app il me semble) ca va supprimer l'appli en elle meme ou juste le .apk ?

Pour moi le .apk est l'equivalent du .exe sur windows donc si un programme est installé et que je supprime le .exe ca ne libere en rien la mémoire prise par le programme instalé... je me trompe peut-etre... ??

Modifié par olympien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Android est un peu moins complexe, l'apk est l'application, sauf quelques fichiers que l'appli peut créer ailleurs. Mais la majeure partie du programme c'est bien l'apk

Tiens voila une liste de quelques applis que tu trouve dans le dossier system, avec en rouge celles qui faut pas supprimer. Tu trouveras d'autre listes un peu plus complètes en cherchant

http://wiki.cyanogenmod.com/index.php/Barebones

http://androidforums.com/samsung-behold-2/64442-stock-apps-services-safe-remove-speed-up-android.html

Modifié par Sakam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord !

Déja juste en supprimant tte les appli natives qui me servent pas (entre tous les partenaires : pagesjaunes, tele7, public, msn,... + tte les autres appli) y'a déja moyen de gagner pas mal de place pour installer ses propres applis.

Petite question : si on installe (donc avec app2sd) des appli sur la SD, ca ne fait pas ralentir l'appli à l'éxécution ?

Autre question : si tu me dis que le .apk est tte l'appli (apart quelque autre fichiers qui sont créés ailleurs), sachant que tte les appli que j'installe je les dl sur internet puis les met sur ma SD le .apk se trouve donc sur ma SD donc pourquoi ca me sature quand meme ma mémoire interne... ?

donc autre question... si je root et que je veux gagner de la place pour mes propres appli je peux juste supprimer les .apk ? Y'a pas un autre répertoire contenant justement tous les fichiers créés par tte les appli en natif ? Ou on peut vraiment supprimer que les .apk de /system/app pour gagner de la place ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par olympien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Évidemment avec une classe 2 bof, prend un SD classe 4 minimum

2.Quand tu as ramené tes apk sur ta SD, tu "clic" dessus pour les utiliser, et hop ca les installe dans ton dossier data, tu peux ensuite les supprimer de ta SD elles marcheront quand même^^ Heureusement

Franchement je n'ai aucune affiliation avec Samdroid, mais 50Mo de plus + toutes les applis inutiles enlevé, ca fait largement assez de place sans avoir a utiliser app2sd. Regarde mes apps installés (dans ma signature) 60 apps et il me reste encore 44Mo sur mon phone

3.Tu peux supprimer tout ce que tu veux mais ce qui prend le plus de place c'est les apk, pense aussi a nettoyer ton cache régulièrement, certaines applis bouffe beaucoup de place en cache

Modifié par Sakam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement je ne comprend pas, je vais essayer d'etre plus clair : j'ai un .apk sur ma SD, j'installe l'appli, je supprime le .apk de ma SD et l'appli marche toujours, OK. (donc elle s'installe ou l'appli ??)

Maintenant les .apk de /system/app si je les supprime les appli marcheront toujours ou pas ? Parceque le .apk en lui meme je ne pense pas qu'il soit lourd, mais c'est l'appli en elle meme qu'il faudrait supprimer ?

Désolé de tourner un peu en rond mais je suis pas sur de bien comprendre !

EDIT : ah ok c'est les .apk qui prenne le plus de place !

Et comment supprime t-on son cache ?

Modifié par olympien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Dans data/app

2.Tu supprime l'apk => suppression de l'appli, elle n'apparait plus dans ton menu et je répète l'apk c le plus gros morceau de l'appli (le reste c'est éventuellement des fichiers de quelques ko) supprime l'odex pour certaines applis, mais a part ca pas de moyen "simple" de supprimer une appli a la manière du panneau de configuration de windows ;)

3.Reprend les bonne vieilles habitude de recherche ;= https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=12813

Modifié par Sakam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'exécution ton application se charge dans la RAM de ton téléphone quelque soit l'endroit ou elle est installée, donc ça ne change rien.

Je part du principe que tu ne sais pas monter une partition ext2.

App2sd à couper ta carte en 2 :

Une partie formaté ext2 ("linux / android")

Une partie formaté en FAT32 pour tout le monde.

Je suppose que tu copie les .apk sur ta carte SD comme une clé USB, puis que tu les installe en les démarrant les .apk, qui ne sont rien d'autre que des "zip".

A l'installation le .apk est copié sur ton système (mais App2sd à créé un lien arrivant sur ta carte SD donc tout va bien)

Je passe les détails de l'installation mais en gros dans les premières versions de App2sd le .apk est déplacé sur ta SD et les "fichiers supplémentaires" non, dans les dernières versions tout est déplacé.

=> https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11924 si tu veux des détails

Modifié par Gonfreecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja juste en supprimant tte les appli natives qui me servent pas (entre tous les partenaires : pagesjaunes, tele7, public, msn,... + tte les autres appli) y'a déja moyen de gagner pas mal de place pour installer ses propres applis.

Je me permets une remarque. Il me semble que les applis installées "de base" le sont sur la partie system (factoryfs), tandis que les applica[color=red]tion[/color] perso le sont sur la partie data (datafs). Par conséquent, je ne crois pas que tu puisses gagner un seul octet en supprimant les applications situées dans /system/app, tout au plus tu feras du ménage dans ton menu d'applications.

A confirmer toutefois par des gens plus informés que moi.

Edit (suite à remarque d'imothep211) : system/data => /system/app

Mais ma remarque reste la même, à moins que la répertoire /system/app ne soit sur la partition data et non pas la partition system

Modifié par kendael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon hypothèse est confirmée. Sinon tu peux aussi utiliser Astro ou autre pour sauvegarder les applis que tu n'utilises pas souvent sur ta carte SD. Ainsi tu peux toujours les réinstaller ultérieurement en cas de besoin, sans passer par le market. Il n'y a pas tant que cela d'applications indispensables à tout moment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair c'est aussi une solution, mais ca fait chi** de devoir faire ca alors que j'ai 7go de libre sur ma SD... vu que ce "probleme" est connu pourquoi ne pas mettre "beaucoup" (tout du moins suffisamment) de mémoire internes dans les téléphones Android ? Pourquoi Samsung n'a pas fait le meme choix que pour le premier Galaxy... Ca revien peut-etre trop cher à la fabrication de mettre de la mémoire interne plutot que de fournir un SD... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[joke]Comme le dit notre ami Steve jobs, l'important dans android ce sont les applis coquines![/joke]

Alors que les mangeurs de pommes sont habitués à avoir 457 000 applis pour épater les mortels ne s'appelant pas crésus (qui n'ont probablement juste téléchargé et jamais lancé), android est déjà extrêment polyvalent alors que je n'ai que la moitiée de la mémoire de prise.

Fait le tri ou utilise app2sd :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...