Aller au contenu

GPS off depuis 4.1.1


Recommended Posts

Hello

Je ne recois plus de signal GPS depuis cette mise a jour JB

Est ce que certain(e)s d'entre vous ont eu ce soucis ?

Et sinon comment le régler ? J'en ai besoin pour mes applications running :)

Merci !

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds a moi même en posant une autre question (celle ci n'a pas eu vraiment de succes)

Est ce que je peux revenir a la version précédente ? Sans a devoir perdre photos et sms et le reste ?

J'ai besoin de ce fichu GPS

Et si je reviens a une version précédente, la mise a jour va se refaire non ? Peut etre qu'il y a eu un souci la premiere fois car j'ai l'impression d'etre le seul a avoir ce probleme de GPS depuis JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je ne suis finalement pas le seul... mais du coup j'hésite a relancer l'appareil avec les réglages usines. J'ai peur de ce que je vais trouver :)

Bon, sauvegarde des photos : OK via Google Drive

Sauvegarde des sms : OK via SMS Backup

Mais je me demande ce que j'oublie... et surtout est ce que Google va sortir un correctif (est il seulement au courant ?). Je ne sais pas trop ou chercher l'info a part ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le mien pas plus ou moins bien qu'avant... donc pas eu ce soucis.

Mais il y a eu un article dans FRAndroid à ce sujet, mais je pensais que çà ne touchait que les Galasy Nexus....

Sur le forum XDA Developer tu devrait trouver des info (en anglais)

Pour le GPS, il faut être en extérieur (en intérieur le Nexus S accroche presque rien comme satellite, en tout cas pas suffisamment fort et nombreux pour faire un Fix). Moi il accroche en moins de 30 seconde si le téléphone a été redémarré un peu avant et peu utilisé.

Sinon active la 3G/wifi (si ta box est à porté) pour faire le Fix => çà permet d'aller récupérer les éphémérides sur un serveur internet (çà se fait tout seul, sans aucune action de ta part) et la puce peut calculer plus vite ta position.

Eviter de se déplacer pour faire le fix car sinon la puce doit sans arrêt recalculer une nouvelle position approximative et ainsi de suite jusqu'à la bonne position, donc çà prend plus de temps (tu passe facile de 30s à + de 2min.... suivant la vitesse de déplacement)

Eviter d'être dans une ruelle avec de grand immeuble, et sous une forêt dense => il faut un ciel bien dégagé.

Pour voir se que capte la puce GPS, il y a une appli indispensable et gratuite GPS Test (https://play.google....rtcross.gpstest) elle permet de voir entre autre, le nombre de satellites reçus, le niveau de réception, et si c'est suffisant pour que la puce puisse calculer la position

=> en gros chaque satellite envois un signal codé avec un top horaire, la puce calcule l'écart du top horaire entre chaque satellite, et avec la position des satellites reçus, elle détermine sa propre position, d'où la nécessité de télécharger les éphémérides pour aller plus vite, et aussi elle utilise les infos horaire/date reçus du réseau GSM => c'est pour cela que l'on appelle ces puces GPS, de puces AGPS, contrairement au premier système qui ne bénéficiait pas de la connexion internet, c'est toujours le cas pour beaucoup de GPS voiture, ou autre système de positionnement randonnées/bateaux/etc...

donc tu télécharge GPS Test, tu redémarre ton tel, tu sort dehors à découvert, tu vérifie que tu capte la 3G et qu'elle est validé (pour charger les éphémérides lorsque tu vas activer la puce GPS) et tu lance GPS Test, là tu vera au bout de quelques secondes/minutes le nombre de satellites reçus avec leur niveau de réception, et normalement la puce devrait te donner la position (pense dans l'appli à paramétrer les info au norme Européenne => km et pas miles, affichage date et heure à notre format, etc... c'est plus pratique ;-)

=> en principe si tu est dans une zone bien dégagé (et sans parasites radio, si tu habite sous des émetteurs GSM, ou autre station radio, çà risque de perturber plus ou moins) tu vas faire un Fix en moins d'une minute.

Pour info je trouve les Samsung très faiblard sur la réception GPS... comparé à mon ancien HTC Desire il décroche beaucoup plus souvent (j'avait les 2 pendant un moment côte à cote en voiture pour comparer).

Dans mon entourage j'ai pus comparer avec un autre Samsung plus récent qui captait beaucoup mieux (le Galaxy Nexus), ou un Sony Play qui lui arrivait à capter 50% de satellites en plus que moi en intérieur (les 2 tel placé cote à cote et avec GPS test sur les 2)....

Modifié par David31
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Nexus (enfin, une des applications natives de Google qui avait décidé que, puisque j'avais tapé Carrefour dans la barre de recherche de mon PC, je voulais probablement me rendre au magasin Carrefour le plus proche... ce qui n'était pas stupide...) a voulu se servir de son GPS aujourd'hui : échec ! :angry:

En revanche, j'ai suivi la recommandation qui précède de David31 et ai installé GPS Test, puis testé le GPS avec : là, aucun problème de mise en service ou de détection !? :rolleyes:

De +, je constate que les signaux reçus sont beaucoup + forts sans le cache batterie qu'avec (le NFC qui ferait écran au GPS ? pas de cache sans NFC pour comparer)

Modifié par jcg13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour ces explications !

Je vais tester cela ce midi.

Mais j'ai une question : c'est le GPS test qui fait le fix ? Parce que je ne comprends pas bien quand le téléphone va corriger cette réception GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cache batterie je n'ai jamais testé, mais c'est tout à fait possible, car l'antenne NFC va modifier le cône de réception de l'antenne GPS (vue la taille du téléphone, tout se qui est métallique et à proximité du téléphone va perturber plus ou moins).

Maintenant comme elle se trouve au niveau de la batterie elle ne doit pas super influencer.... faut que je pense à tester çà.

sinon pour ton problème. il doit y avoir un problème entre les commande des applis et le service qui gère le GPS, çà doit pas communiquer comme il faut entre les 2........ la bonne nouvelle c'est que la puce fonctionne, donc c'est pas matériel.

Perso j'utilise mon GPs tout les jour avec GLOB et pas de soucis de FIX....

faudrais que je pousse un peu plus avec les appli native du téléphone pour voir si par là çà coince ou pas....

Est ce que tu a Google Now d'activé ? => Météo et indication tempd e trajet pour aller au boulot

Pour la météo si tu l'a supprimé comme moi avec l'icone des 3 briques décallé, ne se remttra dans la barre des taches que dans quelques jours, je n'ai aps compris ni cherché pourquoi du comment.

Pour les trajet maison boulot, il faut que tu ai JB depuis une bonne semaine et que tu fasse des déplacements entre 2 points (avec du temps passé sans déplacement à ces 2 points) pour qu'il localise ton boulot et ta maison => adresse que tu peut corriger par la suite.

Sinon est-ce que tu a autorisé l'envois et l'utilisation de ta position par les appli ? c'est dans les paramètres du téléphone ? si tu a refusé le positionnement çà peut bloquer.

ensuite si tu n'a rien à perdre au niveau des données des applications installés, tu peut faire un retour usine (dans les paramètres du téléphone) pour faire une ré-inialisation soft. Et si sa bloque toujours, l'idéal c'est de reflasher la ROM Factory (voir section ROM ou Tuto), peut être qu'un truc c'est mal passé (çà peut arriver).

=> ivanoff.

pas trop compris le sens de ta question !

Du moins pour répondre, c'est la puce qui fait le FIX, elle réceptionne des infos via les satellites, elle se base sur les éphémérides pour calculer plus vite, mais c'est elle qui fait tout le boulot, ensuite elle donne les info au différent service d'Android qui sont utiliser par les appli. La puce calcule en permanence la position (lorsqu'elle est activé icone ronde dans la barre des taches, elle passe pleine lorsque le FIX est fait), les applis ne font aucune calcul de position. Si tu te déplace c'est la puce qui donnes les infos de position et qui recalcule cette position en permanence.

(l'info appelé Accuracy en mètre donne le niveau de précision, plus on capte de satellites avec un bon niveau de réception, et plus la précision est bonne)

GPS test lui te donne toute les infos que fournis la puce, se qui permet de mieux "voir" se qui se passe... si en plein air GPSTest ne t'affiche aucun satellite, çà veux dire que soit le réseau GPS est HS (se qui est possible, déjà arrivé, et peut être fait volontairement par l'armée américaine => les satellites GPS sont la propriété américaine, ils ont ouvert le codage pour permettre au civil de les utiliser mais avec une précision de 3 à 10m maxi, pour info il y a quelques années cette précision n'était possible qu'avec seulement 100m, mais ils ont fini par ouvrir le code sur les satellites pour permettre une précision de 3m, mais eux l'utilisent avec un précision inférieure à 1m. Mais avec l'arrivé des autres systèmes de satellite GPS = Russe, Chinois, Européen, on va avoir une précision d'un mètre dès qu'ils seront déployé à condition aussi que les puces utilisé soit compatible avec ces systèmes, se qui sera le cas)

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ma question était :

Aujourd'hui mon GPS ne fonctionne pas (quelque soit l'application lancée), et si je lance GPS test (en tout cas si je suis tes indications), comment mon téléphone corrige cette erreur et captera enfin le signal GPS ?

C'est automatique en fait ?

Je suis sur Lyon, et je n'avais jamais eu de problème avant JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

j'ai pas dit que GPS Test corrigeait quoi que se soit, il va simplement te montrer les infos fournis par ta puce GPS, donc voir si effectivement elle capte quelque choses, et si elle arrive a faire un Fix, c'est visuel et beaucoup plus parlent que la petite icone dans la barre des taches. tu vas voir du coup si elle communique des infos....

Maintenant si tu dit qu'une appli ne fonctionne avec le GPS, il y a sans doute un soucis plus grave... Mais teste déjà pour voir avec GPSTest pour voir si elle répond bien au système (redémarre le téléphone avant).

Vérifie que tu autorisé l'utilisation de ta position par les appli etc.... passe tout les menus dans les paramètre de ton téléphone, que t'ai pas un truc qui se soit décoché ou autres (perso, hier je me suis rendu compte que je n'avais plus de sonnerie de configuré, je comprend mieux mes appel manqué....)

Sinon faudra faire un retour usine, et au pire reflasher le Factory image pour remettre à neuf, s'il le faut c'est un bug qui c'est produit lorsque ton téléphone a flashé la mise à jour (c'est possible).

Modifié par David31
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécial incruste...@David31 : Sans le cache batterie avec NFC, le niveau des signaux annoncé par GPS Test est quasiment doublé, y compris en gardant le téléphone en main...

J'avais constaté ce matin en voiture que l'application Google Navigation, outre m'annoncer "Recherche du signal GPS", ne faisait plus apparaitre l’icône GPS dans la barre de notification, OK... je fais un nouvel essai de retour à mon domicile et là, tout fonctionne ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcg13 bizarre il t'affichait pas l'icone, et maintenant si ?

Là je ne sais pas trop.....

T'a pas utilisé un Widget qui permet d'activé ou désactivé le GPS ? Ou une appli de gestion batterie qui modifierait les activations du wifi/ gps/3G/sonnerie/rétro éclairage ?

il me semble que certaines appli ne détecte pas si le GPS est actif ou pas, et demande le Fix mais il ne se passe rien si effectivement le GPS est inactif, alors que d'autres, te le signale et te demande d'aller l'activer dans les paramètres (comme GPSTest le fait)....

Va falloir faire une revue de toute les appli installé dans le téléphone.

Perso j'ai eu 2 ou 3 fois des Fix de GPS qui ne fonctionnait car une appli qui utilise le GPS tournait en tache de fond mais était plus ou moins planté du coup çà avait planté le GPS qui malgré qu'il soit activé ne fonctionnait plus (pas d'icone, ni aucun satellite dans GPSTest)

Il y a plein d'appli qui peuvent utiliser le GPs pour enregistrer les déplacements, çà va de Latitude (de google) à plein d'autres donc les appli pour le jogger et VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TEst ce midi avec GPS Test

Rien, pas un satellite de détecté.

Comme je suis l'un des rares a avoir eu ce bug, je pense que mon passage a JB s'est pas bien passé, je vais donc repasser en version usine pour repasser plus tard a JB

Reste a tout sauvegarder maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le mieux à faire, le passage usine via les paramètre ne doit pas effacer tes données perso sur la carte, mais va supprimer les appli (et les données), les comptes Gmail, SMS etc....

Mais çà évite de bidouiller le téléphone (car un reflashage avec l'image Factory nécessite un unlock du BootLoader => formatage complet des données, et pas mal de manip, même si ce n'est pas super compliqué, çà prend du temps....)

en plus t'a pas besoin de tout re-installer au départ, juste rentrer ton compte gmail, puis installer GPSTest et mettre à jour GoogleMap et tester avec les 2 si çà marche.

si oui, re-installer les appli par petit nombre, au cas où çà serait une d'entre elles qui te met le bazars....

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on souffre du même bogue que le Galaxy Nexus ... Il faut désactiver la 1ère option dans le menu "Services de localisation"> Service de localisation ... En faisant ça j'ai réussi à avoir un fix avec Runkeeper.

PS : j'utilise la CM10 1.10 de Kalim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Alors ça a marché? car moi aussi j'ai des pb de fix je ne trouve aucun satellites

depuis que je suis sur jb, dans l'icone gps, avant il y avait un point qui clignottait, et maintenant il reste vide :/ j'ai essayer gps test, et je n'accroche aucun satellite :/

Modifié par Sebastien Flkt'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...