Aller au contenu

Le topic Linux


firengul

Recommended Posts

Bonjour,

Pendant longtemps j'ai rejeté linux, mais depuis quelques temps, je m'y intéresse de plus en plus.

J'ai fait une petite recherche à la con sur Google : "linux pour les nuls". Là j'ai reculé devant le nombre de sites existant avec ce nom de domaine.

Je viens donc vers les "habitués" de cet OS pour savoir vers quel site m'orienter afin d'avoir tous les renseignements utiles :

- quelle distrib choisir pour un débutant (je pense à Ubuntu, mais je souhaiterai connaître les autres égalements) ;

- comment l'installer (je crois qu'il n'y pas besoin de drivers pour linux, mais pas sur ?) ;

- quelles sont les lignes de commandes à connaître ;

- comment l'utiliser facilement au quotidien.

Grand utilisateur de Windows (bien que ca me plaise pas forcément, c'est le seul qui permette de jouer facilement), je vais probablement réaliser un passage en douceur vers linux, avec deux machines ou une en dual boot.

Donc, quel site me conseilleriez vous pour "tout" apprendre sur linux ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut,

Bonne idée de passer sur linux ;)

Ubuntu est fortement recommandé pour les débutants ( c'est un fork de debian adapté à l'utilisateur, donc plus joli graphiquement par ex. ). Il existe d'autres versions de linux (mandriva, suze par ex. que je te recommanderai plus tard) : Ubuntu est très bien au début.

Pour l'installer, il suffit de graver l'iso dispo sur le site de la doc d''Ubuntu.

Pour de l'aide, le mieux est le site de la doc Ubuntu dispo ICI

Voilà, A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passer sous linux depuis a peu près 8mois sous ubuntu pour le moment car c'est la plus rapide en installation et configuration (35min avec tout) au début j'ai garder windows pour la forme au bout de 2 semaines je n'ai plus booter sous windows

Je ne peu que te conseiller Ubuntu pour ça simplicité et n'hésite pas a me contacter en cas de soucis

@Infernus tu utilise quoi comme environnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille ubuntu au début, par la suite fedora qui est très bien aussi. Si tu veux changer un peu du classique ubuntu, tente linuxmint, qui est un dérivé d'ubuntu, avec la plupart des trucs utiles (et non-libres) déjà intégrés, comme les codecs mp3, les plate-formes java, ... Bref pas mal de trucs.

Ubuntu pour les débutants, c'est franchement bien: user-freindly, pas trop perturbant (ah si, tu t'habitue TRES vite à un boot en moins de 20s ^^), de la doc par dessus la tête, des réponses partout tout le temps dans toutes les langues ! T'as un problème, tu lis la doc, si ça y réponds pas, quelqu'un a déjà eu le problème (et sa solution) avant toi. Si ça n'est pas le cas, pose la question quand même, on sait jamais.

En tout cas, bienvenue dans notre belle communauté qu'est celle de GNU/Linux !

Modifié par areicko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolicloud (basé sur Ubuntu) est vraiment bien, c'est rapide et très intuitif avec les mises à jour et toussa...

Mais c'est surtout pour netbook/laptop.

Sinon, je conseille vivement Kubuntu 10.04, avec KDE SC 4.4, ça c'est vraiment amélioré depuis la dernière fois que j'ai testé KDE 4.

C'est très rapide, toute ma config marche, les effets sont super (fenêtre gélatineuse, bureau en cube 3D, etc.) et ca marche très bien. Du coup je n'utilise Windows que pour certains jeux et j'ai adopté Linux, forcément avec Wine il y a pas mal de jeux ou applis Windows qui marchent du tonnere ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci pour toutes ces réponses.

Je ne pense pas faire le changement tout de suite, je me renseigne avant, mais merci pour tout ça.

Je pense quand même garder windows pour pouvoir utiliser les jeux auxquels je suis "accroc" (call of...).

Quand à l'environnement que je vais choisir, pour le moment j'en sais encore rien, j'ai téléchargé le livre "simple comme ubuntu" que je vais potasser tranquillement, regarder encore quelques petits trucs sur le lien posté par Dr Duck et installer la version que j'aurai choisi dés que j'aurai la machine pour (je garde mon qosmio avec windows pour les jeux...).

Et j'avoue que pour le moment KDE, Gnome et autres me paraissent encore un peu flou (surtout les différences entre eux), même si je sais maintenant ce qu'ils représentent dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je voudrais savoir ce qu'on fait de plus avec ubuntu et Linux en général qur l'on je fait pas avef un PC sous Windows ?

Je suis aussi intéressé j ai ubuntu sur mon pc mais je l'utilise quasiment jamais. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kajaeshi, ça me fait un tuto de plus.

Je finis le bouquin (je suis surpris, ça se lit super vite, je vais peut être même l'acheter du coup), et je lirai ça ensuite.

Moi ce que je voudrais savoir ce qu'on fait de plus avec ubuntu et Linux en général qur l'on je fait pas avef un PC sous Windows ?

Je suis aussi intéressé j ai ubuntu sur mon pc mais je l'utilise quasiment jamais.

C'est ce que je compte découvrir, mais comme windows ne m'a jamais intéressé que pour les jeux, je me dis que linux peut être quelque chose de très intéressant à utiliser, et, je pense, peut permettre de se plonger un peu plus dans l'info (enfin pour moi. en utilisant windows, je ne me sers jamais de lignes de commandes, et suis donc complètement dérouté devant certaines manipulations. Bien qu'ubuntu soit utilisable uniquement en mode graphique, je compte m'en servir pour me pousser à apprendre différentes choses).

Donc je ne sais pas encore ce que l'on peut faire de plus avec linux, mais je compte m'en servir pour m'améliorer, diversifier mes connaissances. Les utilisateurs habitués en diront plus je pense.

Modifié par firengul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le comble je suis passer sous linux pour faire comme toi je trouve que Eclipse et beaucoup plus rapide et stable sous linux que windows

mais bon les gout et les couleur :)

Je repasse sous nux asap, mais comme j'ai déjà un sacré mal de crâne à lire mon bouquin sur Android je preferais faire simple sur un système que j'utilise depuis 14 ans ( je compte pas MS-Dos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnome, KDE sont les 2 bureaux les plus connus du monde Linux. Ils définissent l'aspect du bureau (arf), des fenêtres, des paramètres systèmes, ajoutent des applications qui leurs sont propres (par exemple le gestionnaire de dossiers : Nautilus pour Gnome, Dolphin pour KDE 4), et même des librairies graphiques propres (Gtk pour Gnome, Qt pour KDE).

Bref, ça permet de choisir le bureau que l'on trouve le plus sympa. Il y a aussi d'autres bureaux plus légers comme XFCE.

Ubuntu aura Gnome, Kubuntu aura KDE4 par exemple. Essaye ces deux distributions et choisis celle que tu préfères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca y est, j'ai installé ubuntu hier soir sur une deuxième machine.

J'ai eu un peu peur au début parceque tous les textes étaient floutés/rayés, mais c'était en fait les pilotes d'accélération 3d Nvidiaqui n'étaient pas activés...

Sinon, je suis surpris de la fluidité et de la réactivité du système. Tout se fait assez rapidement une fois qu'on l'a demandé...

Je continue ca plus tard, j'ai fait que les mises à jour pour le moment, et la soirée est passée très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu peur au début parceque tous les textes étaient floutés/rayés, mais c'était en fait les pilotes d'accélération 3d Nvidiaqui n'étaient pas activés...

Étrange.

Perso je suis repassée sous gnome, après 6 mois de KDE. J'adore la personnalisation made in kde, mais les gèles et d'autre petit truc m'agaçaient. Même si d'autres truc me prennent la tête avec gnome.

Et apparemment THE bug de KDE avec avec les wi-fi en ssid caché n'a pas été corrigé. :P

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...