Aller au contenu

Le topic Linux

firengul

Recommended Posts

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

T'as une partition pour W7 et pour les données. Ben tu crée une nouvelle partition en redimensionnant ceux présentes et tu y installe ubuntu dessus

Ouchh, W7 déteste qu'on retaille sa partition.

Le mieux, si tu peux te permettre de tout réinstaller, c'est de refaire une installation de W7 propre, sur un disque dur totalement formaté, et de choisir la taille de la partition de W7 (autrement dit, pas tout le disque).

Sur le reste (partition non allouée), tu installes Linux.

Le risque, si tu redimensionnes la partition W7 pour faire de la place, c'est que ton Windows aie des ratés, voir ne démarre plus.

Quant à la virtualisation ? Mais pourquoi virtualiser alors qu'on peut faire cohabiter ?

Modifié par Niphredil

Tu formate le tout. Tu crées 3 partition à partir du liveUSB/CD via l'outil gparted (soit à partir du partitionneur lors de l'install) :

- W7 (format NTFS)

- Ubuntu (ext 3 ou 4)

- Data (NTFS)

Comme ça tu auras tes data indépendante d'un OS, et tu seras pas emmerdé en cas de formatage.

Installation :

- Tu installe W7 sur sa partition (NTFS)

- Tu installe Ubuntu sur sa partition

ne pas oublier la parition de swap

bien choisir le mode manuelle pour choisir les partitions lors de l'installation

En faisant comme ça tu devrais pas avoir de soucis ;)

J'ai jamais compris pourquoi, par défaut, Ubuntu ne créait que deux partitions (système/date plus swap), là où toutes les autres distros en créent 3.

Ceci dit, ça à peut-être changé, ça fait longtemps que je n'ai pas installé une buntu.

En créant une partition /home, tu es tranquille pour tes données.

Quand tu installes une distro Linux, indépendamment du Windows, ne créer que deux partitions (une pour le système et les données, et une swap), c'est tout bonnement suicidaire. Toutes les distros, à quelques exceptions près, créent une racine, une swap et une partition home. Comme ça, si tu dois réinstaller, tu ne formates que la racine et tu conserve, et tes données, et les fichiers de config.

Sinon, si tu veux vraiment un dualboot, le mieux c'est encore une partition ntfs pour ouin ouin, et un LVM dans lequel on installe Linux, et où on fait ce qu'on veut, avec, notamment, trois partitions comme je l'ai indiqué dans ma première phrase.

Dans le cas posé, le Windows ne servira qu'à Papa, autant lui laisser une partition pour lui, et ses données, et se réserver un LVM parfaitement étanche pour son Linux, et ses données personnelles.

Non ce n'est pas dur, c'est toi qui te mets cette idée en tête. ]Franchement, laisse tomber wubi, c'est une usine à gaz.

Un OS ne tourne vraiment correctement que si il est installé dans une partition qui lui est dédiée, dans un système de fichiers qui lui est propre.

Lance-toi, et installe ton Linux proprement, sur sa partition, bien séparée de celle de Windows. C'est vraiment simple, et les tutos sur le site Ubuntu fr sont vraiment bien foutus.

Si ça peut t rassurer, lorsque j'ai tenté l'installation de ma première distribution Linux, une Mandriva 2006, je n'étais pas rassurée non plus, et tout s'est très bien passé.

Au préalable, pour t'assurer que tout ton matos est bien reconnu, télécharge unLive-CD et boote ton système sur le lecteur de DVD, et amuse-toi. Si tout fonctionne, installe.

Une fois l'installation terminée, GRUB te laissera le choix du système sur lequel tu veux boote (Linux ou Windows)

Modifié par Niphredil

Perso, j'ai testé Mandriva, puis Fedora et enfin je suis sous ubuntu. Dans les 3 cas j'ai installé en utilisant une patition dédiée. La 1ere fois que jai utilisé wubi, ça m'a saoulé et j'ai installé ubuntu via un live cd

Modifié par Dark-DJ

Il y en a d'autres sur le forum, et sinon, leforum Ubuntu est là pour t'aider.

Sinon, arrête avec Wubi, c'est un paliatif plus que limite puisque tu installes Linux dans Windows. Pas idéal. Et tu ne pourras pas faire ce que tu veux avec ton système Linux (plein de restrictions)

Installer une distribution, c'est pas dure, et pourtant, je suis très loin d'être une pro. Tu suis ce tuto à la lettre et ça ira tout seul. Mais avant, teste ton matos avec un live CD, au cas où.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...