cr0vax Posté(e) 15 mai 2010 Share Posté(e) 15 mai 2010 EDIT : c'est rigolo, il y a quelques pseudos connus sur ce forum (connus de moi bien entendu) Ah oui ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
komanaki Posté(e) 15 mai 2010 Share Posté(e) 15 mai 2010 C'est vrai que Mandriva est aussi très simple à utiliser et à administrer, les Rpm sont équivalents aux Deb et les versions sont peut-être mieux entretenues (forcément il y en a moins, contrairement à Ubuntu où c'est tout les 6 mois) On dit aussi que Kubuntu n'est pas la distrib qui intègre le mieux KDE, mais en ce moment c'est de mieux en mieux, donc ça va. Mais il faut essayer le bureau qu'on préfère et la distrib qu'on préfère, heureusement qu'il y a les Live CD, USB, Wubi pour la famille des Ubuntu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firengul Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 17 mai 2010 J'ai eu un peu de mal ce week-end avec ubuntu, alors que sur le papier c'est vraiment ce que je veux. Je vais essayer mandriva ce week-end en suivant vos conseils du coup. Avec trois jours, je devrai y arriver plus facilement. Faut juste que je trouve l'image du cd et c'est bon (vous inquiétez pas je vais chercher ^^). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 17 mai 2010 Share Posté(e) 17 mai 2010 (modifié) J'ai eu un peu de mal ce week-end avec ubuntu, alors que sur le papier c'est vraiment ce que je veux.Je vais essayer mandriva ce week-end en suivant vos conseils du coup. Avec trois jours, je devrai y arriver plus facilement. Faut juste que je trouve l'image du cd et c'est bon (vous inquiétez pas je vais chercher ^^). Pas la peine de chercher, voilà le lien. Je te conseille vivement de télécharger une Mandriva One, pour deux raisons. D'abord, c'est un Live-CD (tu peux démarrer ton ordi sur Mandriva en bootant sur le lecteur optique). Ca va te permettre de vérifier que tout est bien reconnu, et ensuite, les drivers propriétaires sont déjà inclus dedans (carte graphique, wifi, etc ...). Si tu as besoin d'aide, je te conseille ce forum. L'ambiance y est bon enfant, et les tutos mis à disposition des débutants sont très intuitifs. (J'y traine souvent lol). Et un avantage par rapport à Ubuntu, et pas des moindres, tu chosis quel bureau tu veux installer au moment de l'installation si tu installes une Free (version DVD), et tu peux installer un plusieurs bureaux en même temps (tu choisis celui que tu veux au démarrage de ta session). Edit :komanaki, chez Mandriva aussi il y a deux version par an (une tous les 6 mois, la prochaine version, 2010 Spring, est prévue en version stable pour début juin) Modifié 17 mai 2010 par Niphredil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
komanaki Posté(e) 17 mai 2010 Share Posté(e) 17 mai 2010 Merci Niphredil, j'avoue que j'était perdu avec toutes ces versions de Mandriva ! :p C'est vrai que l'installation de plusieurs bureaux est un vrai plus, je me souviens que cela a toujours été possible. Après disons qu'Ubuntu intègre mieux Gnome, car Mandriva est surtout faite pour KDE. Bref Mandriva est une très bonne distrib pour débuter ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck1135 Posté(e) 17 mai 2010 Share Posté(e) 17 mai 2010 (modifié) Bonsoir. Pour pouvoir essayer sans trop t'embêter tu peut essayer les différentes distribution et les virtualisant simplement avec virtualbox (pour le télécharger www.virtualbox.org) Sinon pour commencer je te conseille Mandriva avec kde qui pour débuter et a mon avis la meilleur école (après c'est mon avis perso) après par la suite tu te fera toi même ton avis et tu choisira la distribution qui te convient le mieux. Modifié 17 mai 2010 par franck1135 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 17 mai 2010 Share Posté(e) 17 mai 2010 Faudrait que j'essaye Archlinux un de ces 4 ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firengul Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 18 mai 2010 Pas la peine de chercher, voilà le lien. Merci bien ^^. Je vais m'occuper de tout ça ce week end, avec trois jours je pourrai en profiter plus facilement. En tout cas je note ton lien de forum pour aller y faire un tour. Juste une petite question (j'abuse peut être un peu) : y-a-t-il un livre type "simple comme ubuntu" pour mandriva ? C'est surtout ce bouquin qui m'a laissé penser qu'ubuntu était vraiment ce que je voulais, en proposant un tuto pour toutes les fonctionnalités du système. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loo Posté(e) 18 mai 2010 Share Posté(e) 18 mai 2010 L'interface KDE est tres bien intégrée dans Kubuntu. L'avantage de prendre une distribution basée sur Debian, c'est que tu aura plus de paquet disponible..beaucoup plus. Mandriva a fait un super boulot, les rpm sont tres bien fourni aussi, mais le succès d'Ubuntu fait que plus c'est utilisé, plus il y a d'application. Tu as un ubuntu-fr.org qui centralise TOUTES les informations sur Ubuntu en version francophone, pas besoin de chercher sur 50 forums :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 18 mai 2010 Share Posté(e) 18 mai 2010 L'interface KDE est tres bien intégrée dans Kubuntu. L'avantage de prendre une distribution basée sur Debian, c'est que tu aura plus de paquet disponible..beaucoup plus. Mandriva a fait un super boulot, les rpm sont tres bien fourni aussi, mais le succès d'Ubuntu fait que plus c'est utilisé, plus il y a d'application.Tu as un ubuntu-fr.org qui centralise TOUTES les informations sur Ubuntu en version francophone, pas besoin de chercher sur 50 forums :) Ca c'est un argument qui vaut ce qu'il vaut, mais tu as les mêmes soft des deux côté. Il y a moins de paquets rpm que de deb, mais les deux type de systèmes sont radicalement différents, on ne peut pas comparer. Quant-à l'intégration de KDE dans Kubuntu ... Mouai, peut beaucoup mieux faire, même si de gros effeorts ont été faits. KDE est bien mieux intégré dans des distros plus axées sur lui, comme Suse ou, surtout Mandriva. Mais c'est aussi le cas chez Fedora. Par contre, pour débuter, je te déconseille Fedora. Pourtant j'adore cette distro. Quant-aux recherches d'info, chaque distribution a son forum, qui se suffit largement à lui-même. J'ai conseillé le site communautaire MLO pour ses tutos, mais tu peux aussi aller voir ICI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 18 mai 2010 Share Posté(e) 18 mai 2010 Perso. j'utilise XFCE ce qui me permet de vous dire qu'il ne s'agit pas d'intégrer un quelconque bureau .... Mais juste de choisir des appli. en GTK ou en Qt. Typiquement XFCE est tout aussi bien intégrée dans Ubuntu que Gnome vu que tout les deux sont GTK. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malone Posté(e) 21 mai 2010 Share Posté(e) 21 mai 2010 Ubuntu avec Gnome, c'est ce qui me convient le mieux. Pourtant, j'ai testé Fedora et Mandriva. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand Manutout Posté(e) 21 mai 2010 Share Posté(e) 21 mai 2010 Pour choisir sa distribution linux, il faut se poser les bonnes questions et choisir sa distribution en conséquence. Ce site propose un questionnaire qui permets de faire le point avant de choisir son OS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 21 mai 2010 Share Posté(e) 21 mai 2010 Ça me renvoie toutes les distribution sauf celle que j'utilise :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand Manutout Posté(e) 25 mai 2010 Share Posté(e) 25 mai 2010 Ce site donne juste des suggestions. Généralement vu qu'il y a plusieurs choix qui correspondent à 100% aux réponses, il faut continuer à creuser derrière. Juste par curiosité tu utilise quoi cr0vax? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cr0vax Posté(e) 25 mai 2010 Share Posté(e) 25 mai 2010 ubuntu (avec XFCE mais ce n'est pas une xubuntu) Ça me propose du Mandriva, du kubuntu, et pas mal d'autre trucs. Enfin bon, c'était comme le test électoral du Monde. Ça me disait de voter tout sauf ce que je vote ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grand Manutout Posté(e) 25 mai 2010 Share Posté(e) 25 mai 2010 Bah si tous les tests proposés par des machines donnaient une seule réponse exacte, nous n'aurions plus besoin de voter, de chercher, etc... L'intérêt de ce test est de guider le gars qui a envie de changer d'OS vers des distribs qu'il n'avait pas forcément envisagé. C'est grâce à ce test que j'ai découvert Gentoo Linux. Je voulais une distrib proche du système, mais qui contrairement à Slackware proposait un système de gestion de paquet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 25 mai 2010 Share Posté(e) 25 mai 2010 Je choisis les réponses en fonction de ce que j'aime sur une distro (assez stable mais expérimental aussi) , et il me propose, dans l'ordre : - OpenSuse, excellent distro, mais j'accroche pas - Mandriva, celle de mes débuts, j'aime beaucoup, j'en ai d'ailleurs une en dual boot - Fedora, mon bébé de tous les jours, j'avais précisé KDE dans le test, alors que c'est surtout une distro Gnome, mais sous KDE4.4.2, elle tourne d'enfer - PCLinuxOS, sympa aussi, et simple à prendre en main, par ailleurs dérivée de Mandriva dont elle conserve une partie des outils Bref, c'est assez fidèle ce truc finalement ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xazuretsu Posté(e) 6 février 2011 Share Posté(e) 6 février 2011 Salut tout le monde, voyant l'intérêt que les membres de Frandroid portent à Linux, j'ai décidé d'ouvrir un topic ou il sera question de Linux. Voilà, maisons nous bien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Fritz Posté(e) 7 février 2011 Share Posté(e) 7 février 2011 Moi je suis en dualboot windows 7( et oui a mon grand désespoir quand j'ai voulue faire la mis a jour du téléphone, le logiciel "lgupdater" ne fonctionne pas sous ubuntu même en utilisant wine) et bien sur Ubuntu 10.10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickajo Posté(e) 7 février 2011 Share Posté(e) 7 février 2011 Pour ceux voulant installer linux, je conseille Kubuntu (Ubuntu avec bureau KDE) en 10.04 LTS, qui offre un support jusqu'en 2013 et qui est la plus stable :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloufworb Posté(e) 7 février 2011 Share Posté(e) 7 février 2011 heu ... d'après ce que j'ai lu c'est debian (version squeeze) qui est plus stable!après viens ubuntu! le fait que tu utilise KDE ou Gnome comme environnement graphique ne change en rien la stabilité du système ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 7 février 2011 Share Posté(e) 7 février 2011 Parler de stabilité en affirmant que telle distribution est la plus stable, ou en tout cas plus stable que les autres, est d'une absurdité sans nom. en réalité, tout dépend de la configuration. Une même distribution, installée à partir de la même iso, gravée sur le même cd, peut s'avérer stable sur un pc, et totalement instable sur un autre. Pire, on peut constater ce phénomène sur deux pc identiques, du moins sur le papier. Ubuntu est stable, et heureusement, c'est une distribution grand public. Mais pas plus qu'une Mandriva, une Suse, une PCLinuxOS, une Linux Mint, une Fedora, une Debian, etc, ... C'est la raison pour laquelle je bataille contre celles et ceux qui veulent imposer leur distro à un nouveau venu dans le monde Linux. Si ça ne fonctionne pas bien, c'est le meilleur moyen de le faire fuir. Je reste partisane du test à grande échelle : graver des Live-CD de plusieurs distro, et les tester sans installer, histoire de vérifier que tout fonctionne (CG, wifi, son, clef 3G, ...), et de faire son choix en fonction de ça. Linux offre le choix, pourquoi s'en priver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 7 février 2011 Share Posté(e) 7 février 2011 le fait que tu utilise KDE ou Gnome comme environnement graphique ne change en rien la stabilité du système ! Grosse erreur. Si le coeur du système est stable, l'environnement graphique peut ne pas l'être. Rappelle toi les débuts de KDE4. Et attends de voir ce que va donner Gnome 3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo7438 Posté(e) 7 février 2011 Share Posté(e) 7 février 2011 (modifié) Niph a raison sur la stabilité d'un système juste pour l'environnement graphique! J'avais Ubuntu (donc avec Gnome) à l'époque et je voulais tester KDE, je test grâce à un Live-CD Kubuntu et là VLAN plus de wifi, et un pc qui rame alors que sous Ubuntu tout marchait donc oui y'a une différence. Mais maintenant je suis avec mon p'tit Linux-mint et j'suis bien content :D et je suis moi aussi partisan du "grave plein de live-cd, test et tu vois ce qui te correspond le mieux". Modifié 7 février 2011 par Lolo7438 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.