MarbolanGos Posté(e) 27 mai 2011 Share Posté(e) 27 mai 2011 J'ai dit bugs comme j'aurai pu dire difficultés, genre installation difficile, ... enfin pour moi dès qu'il y a une chose que l'utilisateur trouve contre nature c'est un bug. À part le fait que c'est une installation de Linux et que bien sûr c'est totalement différent de Windows je vois pas le gros soucis. Les interfaces utilisateurs commencent à être vraiment bien pour tout faire avec la souris (dommage) et sur Fedora on a une documentation qui est très fournie pour tous les "bugs" qui peuvent apparaitre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Fritz Posté(e) 30 mai 2011 Share Posté(e) 30 mai 2011 Moi j'ai un petit soucis apres la mise en veille lors de la fermeture du capot de l'ordi et ben l'ecran devien tout saturé et je ne vois plus que de la couleur et une fois que je tape mon mot de passe il y a que mon bureau qui reste saturé tout le reste va bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MarbolanGos Posté(e) 31 mai 2011 Share Posté(e) 31 mai 2011 Ça sent le problème de pilote de carte graphique qui n'est pas tout à fait compatible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Fritz Posté(e) 31 mai 2011 Share Posté(e) 31 mai 2011 c'est depuis la mise a jour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flurry Posté(e) 8 juin 2011 Share Posté(e) 8 juin 2011 (modifié) Et bien me voila sous Fedora 15 ! Je me suis acheté un laptop et windows me faisais vraiment ch***. Ni une ni deux j'ai testé en virtuel puis j'ai installé. C'est très fluide, j'aime bien. Encore un peu de mal avec l'interface mais ça viendra. Par contre petite question : on est obligé de fermer la session pour éteindre l'ordi ? :rolleyes: et aussi si je suis sur un compte type administrateur est ce que ça correspond au "root" ? Modifié 8 juin 2011 par Mc Flurry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 8 juin 2011 Share Posté(e) 8 juin 2011 Mc Flurry, tu es sous quel environnement de bureau ? Gnome ou KDE ? Sinon, root permet effectivement d'avoir les privilèges maximum. Pour info, Android est basé sur le noyau Linux, root ne lui est donc pas propre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flurry Posté(e) 8 juin 2011 Share Posté(e) 8 juin 2011 Je suis sous gnome. Je sais bien ce qu'est un root :) juste savoir si vu que je n'ai créer qu'un compte de type administrateur est ce que je suis considéré comme ayant les privilège maximum. En gros c'est pour savoir si je dois créer un autre compte user ou pas. Pour éteindre j'ai trouver : cliquer sur le nom d'utilisateur puis appuyer alt, mettre en veille deviens éteindre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyanne Posté(e) 9 juin 2011 Share Posté(e) 9 juin 2011 (modifié) Il tombe bien ce topic, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête de passer mes portables sous Linux... Mais avant de me lancer dans l'aventure, j'aurai deux trois questions. Je suis une noob complète, donc vous moquez pas :) Je voulais profiter du passage à Linux justement pour me mettre à l'informatique, j'ai vraiment pas beaucoup de connaissances dans le domaine et ça me dérange. Bref, j'ai trois PC à la maison, un PC de bureau et un 15" sous Vista, et un eee-pc sous XP. Je voulais passer les deux derniers sous Linux, histoire qu'ils carburent un peu plus - d'après ce que j'ai compris, les distris Linux sont plus légères à faire tourner. Est-ce que si je crée un réseau domestique entre tout ce petit monde et deux trois autres périphériques, je n'aurais pas de problème de compatibilité ? Ca ne risque pas d'être galère d'avoir un réseau entre Linux et MS ? A priori je n'ai pas de périphériques qui risquent d'être incompatibles. Seul un logiciel risque de me poser problème, MS Office 2010. Au début j'était partie plutôt sur Mint, mais ce n'est pas apparemment pas compatible, même avec Wine. Apparemment vous conseillez de tester plusieurs distris, est-ce qu'il y en a qui seraient compatibles ou pas encore ? Vu que c'est le logiciel que j'utilise le plus, si ce n'est pas possible ou que ça manque de stabilité, je vais sans doute différer mon passage à Linux... Et si c'est bon, qu'est ce que vous conseilleriez à tester en priorité pour un noob dans mon genre ? Une distri de débutant (mais je renâcle pas à l'effort), et avec un environnement assez esthétique (j'avoue, je préfère autant). Merci d'avance ! Modifié 9 juin 2011 par Tyanne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flurry Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Salut, je te fais pars de mon retour de (tout petite) expérience ! J'ai installer fedora sur mon portable et ça tourne franchement bien. Je sais que plusieurs amis à moi qui ne connaissent rien à l'informatique ont opté pour Ubuntu et ils se sont bien adapté. Pour ce qui est du réseau, tu n'aura à mon avis aucun problème, le réseau ne dépend pas du système d'exploitation. Pour ce qui est de la communication entre ordi je pense que tout ira bien, pour ce qui est du partage de fichier, d'imprimante, ... faudra peut être chercher un peu mais les solutions doivent exister sinon ce serait un comble ! Pour ce qui est de ms office, sache que tout les document produit par la suite de microsoft sont lisible et modifiable avec d'autre suite comme openOffice ou mieux encore LibreOffice qui elles tournent sous linux parfaitement. Donc tu pourras toujours produire les documents via ms office et les ouvrir via d'autre logiciel. Par contre il y aura peut etre des problème de police d'écriture, certaine étant propre à microsoft tu risques de devoir adapter ça si tu modifie les documents sous linux. Ca va faire une semaine que je suis en totalité sous linux et j'avoue ne pas etre décu, le démarrage est rapide, l'interface fluide et bien pensée, l'installation de logiciel centralisée du coup t'installes pas n'importe quoi ! Voila j'espere t'en avoir appris un peu plus. Je réitère ma question à propos du compte admin : est ce que un compte admin possède les droits équivalent au root automatiquement c'est à dire dès la connexion ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Je réitère ma question à propos du compte admin : est ce que un compte admin possède les droits équivalent au root automatiquement c'est à dire dès la connexion ? Oui ;) (Ma réponse n'était peut-être pas claire). MAis je te déconseille plus que vivement de travailler tout le temps en root, surtout si tu débutes sous Linux. Quand tu te connectes, c'est sur une session utilisateur. Tu ne passes en root que en cas de besoin, via la console, pour des opérations ponctuelle. Un ordinateur n'est pas un téléphone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flurry Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 D'accord, merci de ton éclairciseement ! Je vais donc me créer un compte user. Un ordinateur n'est pas un téléphone mélioratif ou péjoratif ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Mais tu as un compte user, c'est celui que tu as créé lorsque tu as installé ton système (ton login et ton mot de passe, qu'il est préférable de choisir différent de ton mdp root.Un peu de sécurité ne fait pas de mal. Sinon, non, ce n'est pas péjoratif. Le besoin de sécurité est plus grand sur un ordinateur que sur un téléphone, quoi que. Je ne rooterai jamais mon téléphone, car j'en ferais une vraie passoire. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flurry Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Aye j'ai du mal à te comprendre :emo_im_lips_are_sealed: Le compte que j'ai créer pour installer est un compte de type admin, j'avais le choix entre admin ou normal. En fait c'est pareil ? :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyanne Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Merci pour ta réponse McFlurry ! Donc si je veux me renseigner pour mon réseau, cerner un peu mieux le truc, il faut que je me tourne du côté de la problématique des partages de fichiers entre les bécanes ? Pour contre pour Office, je tiens à utiliser MS, pas juste ouvrir / retoucher avec un équivalent libre - je sais, c'est un peu bête de vouloir passer sur Linux du coup, mais bon, le beurre, la caissière, tousssa toussa... Je trouve que ce serait dommage d'y renoncer pour 1 logiciel, mais je ne me vois pas du tout lâcher Office 2010. Je me dis que si mes parents eux-mêmes, pourtant assez âgés, s'en sortent sur Ubuntu, pas de raisons que moi j'y arrive ;) (bon ils ont pas du mettre les mains dans le cambouis par contre). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 (modifié) Mc Flurry, non ,ce n'est pas la même chose. ;) Tyanne, Open Office offre exactement les mêmes fonctionnalités que MS Office. Si tu veux passer à Linux, alors oublie MS, ou alors garde Windows en dualboot pour ton traitement de texte. Personnellement, je me passe de MS Office depuis maintenant 5 ans, à la maison comme au cabinet. Modifié 10 juin 2011 par Niphredil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyanne Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Niphredil : donc c'est pas possible ? Du coup tant pis. J'ai utilisé Open Office pendant longtemps, avant de découvrir MS Office, et je ne reviendrais pas en arrière, je trouve MS Office beaucoup plus agréable à utiliser, et je n'ai pas retrouvé certains équivalents dans Open. Le traitement de texte c'est mon activité principale sur PC, donc si je ne peux pas utiliser ce logiciel, finalement je me rends compte que ce ne serait pas bénéfique pour moi de passer sous Linux (enfin pour l'instant). Le dual boot, peut-être sur mon PC de bureau par contre, histoire de me faire la main et de voir ce que ça donne, je reste curieuse quand même de tester le fonctionnement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flurry Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 (modifié) Tyanne, oui renseigne toi la dessus je pense que ce sera les seules difficultés que tu rencontreras. Tu n'es pas obligé d'abandonner ms office. Je suis dans la meme situation que toi, je maitrise tres bien word, excel et powerpoint depuis la version 2007 et du coup je suis un peu dérouté par les autres logiciels. Je continue donc à créer mes document sous ms office et je les enregistrent en double format : pdf et .doc/.xls/.ppt Des fois tout est bien reconnu et je peux les remodifier, des fois des soucis et je ne fais que les afficher. A terme je vais quand même abandonner ms office aussi. Edit : regarde la suite LibreOffice, ya de bonnes choses. Modifié 10 juin 2011 par Mc Flurry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Qu'est ce qui te bloque dans l'utilisation d'une autre suite bureautique que celle de minimou ? Je dans un cabinet d'avocats, et comme tu dois t'en douter, dans un cabinet, le traitement de texte c'est primordial, et pourtant, où est la difficulté ? Personne ne se plaint, ni les avocats, ni les secrétaires, ni les comptable, ni personne en réalité. Bref, il n'y en a pas car les deux suites offrent exactement les mêmes fonctions. Et les formats de fichiers de MS Office les plus récents, comme .docx par exemple, sont parfaitement reconnus (ce qui n'est pas le cas sans bidouillage sur de vieilles version de la suite de MS ;) ). Je te conseille d'essayer./ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyanne Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Niphredil et McFlurry : j'allais vous dire le fait d'avoir acheté ma licence, mais même pas en fait... C'est vraiment une question de confort d'utilisation, je ne saurais pas vous l'expliquer. C'est même certain que j'aurais les mêmes fonctions, et changer ne me dérange pas en soi - je suis bien passée d'Open Office à MS Office. Je trouve MSO 2010 trouve fluide, agréable, OneNote m'est très utile, Outlook est ouvert en permanence (j'aime beaucoup la fonction planning & tâches), Publisher me dépanne bien... Et honnêtement, je sais qu'il n'y a pas consensus sur le sujet, mais je trouve Word beaucoup mieux fichu, je m'y retrouve mieux, je vais plus vite que sur Open Office (j'avais des plantages sur Open que je n'ai pas sur MS, mais là ça dépend vraiment de l'utilisateur je crois). Quand j'ai commencé à utiliser Word, je me suis dit qu'il n'y avait pas photo. Je sais qu'il existe des alternatives gratuites à tout ça (OneNote je suis moins sûre, mais je n'ai pas non plus énormément cherché), j'ai testé quelques trucs, et rien à faire je préfère MS Office. J'ai dans le pack tout ce qui me convient. C'est une préférence qui n'a rien de rationnel au final, vu qu'il existe peu ou prou les mêmes fonctionnalités, que ça va à beaucoup de gens, mais vu que je passe beaucoup de temps dessus, je me dis que ça ne vaut pas le coup de me contraindre à renoncer à un système qui me convient aussi bien. Là pour l'instant je n'en vois pas le bénéfice, vu ce que je fais de mon PC. Je ne renonce pas à Linux, mais pas en système principal pour l'instant. C'est un peu dommage, mais bon... PS : je ne suis pas payée par MS hein ;) Et pour le dualboot sur mon portable (enfin n'importe lequel des deux) vu qu'à part bosser, aller sur internet, faire un peu de retouches photos et me mater quelques séries je ne fais pas grand-chose d'autres, je ne suis pas sûre que j'utiliserais beaucoup Linux au final. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 (modifié) Ton dernier message apporte la réponse à ta question. Je pense que tu as tout intérêt à rester sous Windows. Quand on fait le choix d'abandonner Windows pour Linux, on doit accepter de renoncer à ses habitudes. Celles et ceux qui ne le font pas retournent, à terme, du côté obscure de la Force Modifié 10 juin 2011 par Niphredil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyanne Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 Niphredil : dans la dernière partie je voulais dire que si je dois passer sous une session MS pour faire du traitement de texte, je ne risque pas d'en bouger souvent, vu que je fais toujours un peu tout à la fois. Je ne sais pas si tu l'avais compris comme ça. Mais oui tu n'as pas tort, Windows en soi je m'en fiche, c'est juste ce logiciel là qui me convient et que je n'ai pas envie de changer. Donc si ça veut dire rester sous MS, tant pis pour Linux pour l'instant. En fait je crois que c'était surtout une envie de passer à autre, d'essayer un nouveau truc, surtout de passer au libre, mais au fond je n'ai pas de "besoin" réel, donc effectivement pas de raisons suffisamment fortes qui me motiverait à lâcher MS Office. Merci en tout cas ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 10 juin 2011 Share Posté(e) 10 juin 2011 De rien ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joebar71 Posté(e) 13 juin 2011 Share Posté(e) 13 juin 2011 Salut à tous génial le petit sondage, et en plus les résultats correspondaient avec les distros que j'ai essayées. Cela dit je suis Ubuntero, et j'ai un petit souci de wifi, avez vous le même? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=516831 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flurry Posté(e) 14 juin 2011 Share Posté(e) 14 juin 2011 Perso, 0 soucis wifi, juste quelques bug graphiques mineurs et une carte graphique qui tournent un peu trop à mon gout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MarbolanGos Posté(e) 14 juin 2011 Share Posté(e) 14 juin 2011 Et bien me voila sous Fedora 15 ! Je me suis acheté un laptop et windows me faisais vraiment ch***. Ni une ni deux j'ai testé en virtuel puis j'ai installé. C'est très fluide, j'aime bien. Encore un peu de mal avec l'interface mais ça viendra. Par contre petite question : on est obligé de fermer la session pour éteindre l'ordi ? :rolleyes: et aussi si je suis sur un compte type administrateur est ce que ça correspond au "root" ? Je réponds après la bataille... 1. Pour gnome3 pour activer le bouton "Éteindre" il faut appuyer sur alt quand on active le menu qui affiche "logout" (voir la faw de gnome3 sur fedora-fr). 2. Administrateur correspond à un accès à sudo pour le compte et donc donne des droits root pour les manipulations avec l'utilisateur. Cette option fait un grand débat chez les Fedoristes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.