Aller au contenu

Supprimer applications natives[Root] EN CONSTRUCTION


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Membre discret de la communauté SGS2, contrairement à mon habitude, je prends un peu de temps pour aider ou plutôt guider au travers de ce tuto qui n'en est pas un :P ... les autres membres qui veulent, après une installation de rom custom ou stock, enlever certaines applications.

Pré-Requis :

Lire le post en entier avant tout

Posséder un SGS2 rooté

Faire un backup de votre rom actuelle

Avoir un explorateur de fichier ayant acces à system/app

Responsabilité :

En aucun cas, Frandroid, ma mère ou moi même ne peuvent être tenu responsable des problèmes pouvant survenir sur votre téléphone.

C'est dûr mais c'est comme ça -_-

---------- Je vous conseil de ne rien supprimer si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites ! ----------

Donc,

Au travers d'applications comme RootExplorer ou TitaniumBackup(tout application ayant accès à system/app) vous pouvez désinstaller certaines applications dont vous ne vous servez pas.

Mais comme il ne faut pas supprimer n'importe quoi sous peine de voir votre tél crasher et être instable, voici une petite liste :

Prenons comme exemple une rom custom prise au hasard, la OlloS2 CrEaTuRe en 4.0.4 en date du 18/08

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1650293

Avant d'être supprimées, certaines applications auront besoin d'être remplacées par une autre, alternative comme par exemple :

le clavier.

Je vais essayer de cibler les "vitales". Elles seront précédées d'une notation en rouge.

AccuWeatherDeamonService.apk

Télécharger un Launcher alternatif(j'ai laissé trebuchet au cas ou)Ap1125.apk

ApplicationsProvider.apk

CarHomeGoogle.apk

ChocoEUKor.apk

ClockPackage.apk

CSC.apk

DSMLForwarding.apk

DSMLawmo.apk

si vous n'utilisez que Gmail Email.apk et Exchange.apk

si vous n'utilisez pas FaceUnlock FaceLock.apk

FactoryTest.apk

FmRadio.apk

Si vous n'utilisez pas de partage wifi FTM.apk et FTS.apk

Une de ces deux gallerie doit être gardée Gallery3D.apk ou GalleryGoogle.apk

GenieWidget.apk

GSM_Maps.apk

Télécharger un lecteur audio alternatif GoogleMusic.apk

GoogleQuickSearchBox.apk

GoogleTTS.apk

HelvNeueLT.apk

HTMLViewer.apk

Télécharger un clavier alternatif LatinIME.apk

Lcdtest.apk

LiveWallpaper.apk

Memo.apk

Microbesgl.apk

MobilePrint.apk

MobileTrackEngineTwo.apk

MusicFX.apk

MusicPlayer.apk

Télécharger un explorateur de fichier alternatif MyFiles.apk

PhotoRetouching.apk

PhotoWall.apk

Roboto.apk

RoseEUKor.apk

S3-Dandelion.apk

Samsungservice.apk

SamsungTTS.apk

SamsungWidget_WeatherClock.apk

Télécharger un browser alternatif SecBrowser.apk

Télécharger un Launcher alternatif(j'ai laissé trebuchet au cas ou)SecLauncher2.apk

SecPhone.apk

SelfTestMode.apk

SetupWizard.apk

ShareApp.apk

Shutdown.apk

Stk.apk

Street.apk

SyncmlDM.apk

Talk.apk

Talkback.apk

Task.apk

VideoEditor.apk

Télécharger un lecteur vidéo alternatif VideoPlayer.apk

VoiceRecording.apk

Voicesearch.apk

VpnDialogs.apk

WlanTest.apk

YouTube.apk

Je suis bien évidament ouvert à toutes questions, suggestions et commentaires

Citations de membres :

TitaniumBackup

Salut,

tu pourrais indiquer qu avec titanium backup pro tu peux congeler les applications que tu as un doute (la congélation d une application sert à ne pas désinstaller une application alors que le system pense qu elle est désinstaller :huh: ) Le mieux c est de faire une par une pour voir la stabilité du systeme et voir ce qui peut déconner. :)

Modifié par Auditorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu pourrais indiquer qu avec titanium backup pro tu peux congeler les applications que tu as un doute (la congélation d une application sert à ne pas désinstaller une application alors que le system pense qu elle est désinstaller :huh: ) Le mieux c est de faire une par une pour voir la stabilité du systeme et voir ce qui peut déconner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut android57,

Ce post n'a pas pour vocation d'expliquer le fonctionnement d'applications, que ce soit TitaniumBackup, RootExplorer ou autre.

En tout cas perso, je ne le ferai pas. Par contre je vous encourage à le faire... Oui, je sais ce que vous vous dites :emo_im_kissing:

Mais je vais te citer dans mon post et ferai de même avec tout ce qui me et vous semblera utile :)

En suite, les applications que je cite plus haut ne portent pas du tout atteinte à la stabilité du système(au contraire).

Pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin, par exemple de FaceUnlock, ils peuvent le supprimer et tout le reste fonctionne parfaitement.

Mais il va de soit que si tu utilise le partage wifi il ne faut pas toucher à FTM.apk et FTS.apk

Peut être que je devrais préciser que ce sujet est pour les utilisateurs "avertis" ?

Modifié par Auditorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon tuto ! J'ai fais exactement la même chose pour cette rom elle tourne nickel.

Seulement j'aurai une autre question est-il possible de directement les supprimer a la base dans la rom avant de l'installer ?

Ensuite j'aimerai savoir si tu pouvais m'aider sur un point.

Vu que tu utilise la rom OlloS2 CrEaTuRe tu a du remarquer que le thème de l'appli sms est sombre.au soleil je n'arrive pas a lire mes textos, j'ai donc essayer en vain hier soir de remplacer l'appli mms.apk par celle de Wanam ou meme celui stock afin d'obtenir une meilleur lisibilité.

Aurais-tu une solution ?

En te remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut goldens,

Je viens de faire un tour sur le post de la rom sur xda, il y a un lien pour flasher une version "lisible" de mms.apk à la fin du premier post

http://forum.xda-dev...d.php?t=1650293

Je peux aussi guider la suppression d'apk sur d'autres rom mais il faut savoir que dans la très grande majorité des cas, les apk pouvant être supprimées sont les mêmes et çe sur la quasi totalité des roms.

En cas de doute, je reste dispo.

Modifié par Auditorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...