Aller au contenu

plantage intempestif du spica!


Recommended Posts

bonjour! depuis quelques temps, mon spica (rooté, et avec la rom de sofien) a la désagréable habitude de s'éteindre de façon intempestive, et de ne pas vouloir toujours redémarrer, c'est à dire que lorsqu'il crash, parfois il ne dépasse pas le bootlogo avant de recrasher, ou alors, il s'allume mais recrash quelques minutes plus tard, et rarement il tient normalement.

j'ai tenté de faire un wipe data/cache, j'ai tenté de reflasher le tel avec la rom de sofien mais ça n'a pas voulu, il m'indique une erreur, j'ai donc juste appliqué CM8 qui sert de base à la rom de sofien, mais rien n'y fait, ça ne change rien... sans parler de la tenue catastrophique de ma batterie... j'ai par ailleurs tenté aujourd'hui le wipe battery stats au cas ou, mais ça n'a l'air de rien changer....

je m'en remet donc à vous les gurus spicadiens pour tenter de résoudre mon problème, sinon je vais devoir finir au Panthéon..https://forum.frandroid.com/topic/38349-au-revoir-spica/

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm. Peut-être devrais-tu repartir sur des bases saines question bidouillage... Quand le recovery se mets à bugger, en général on est un peu obligé. Je préconise donc un passage par la case Odin + flashage d'une ROM nue Samsung + root, avant de repartir sur la ROM que tu veux.

Pour ce qui est de la batterie, ça dépend de quand date ton Spica, mais il faut savoir qu'une batterie ça finit par s'user malheureusement... Il se peut que la tienne arrive en fin de vie. Ensuite c'est à toi si tu préfères payer une nouvelle batterie ou un nouveau téléphone. C'est pas le même investissement, mais c'est pas la même conséquence non plus! :P

Enfin, petite explication sur le wipe battery stats, sur lequel il ne faut pas fonder trop d'espoir d'amélioration de l'autonomie. On m'a rabroué il y a deux jours sur le sujet, alors je partage la science qui me nourrit!

(oui ça vient du forum du SGS3. Non ce n'est pas fait pour vous faire baver :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien peur que cela ne soit la solution... de toute façon, mon bon ami spica date de juin 2010 donc il commence à se faire un peu vieux! mais même si j'achète un nouveau tél (je lorgne sur le xperia S), je veux que mon vieux copain soit toujours d'attaque ;) je vais devoir suivre tes tutos en signature à la lettre! ^^

et pour le wipe battery stats, je n'en attendais pas des miracles, surtout plus d'exactitude dans l'affichage du pourcentage de batterie, car quand il plante, supposons qu'il affichait 80% au départ, après une premier redémarrage il va afficher 30%, puis au 2ème, 4%, puis au 3ème 35%... voila quoi ^^ et bien sur que si c'est pour nous faire baver le lien vers le fofo S3! ^^

ce qui m'étonne c'est que je ne l'ai pas bidouillé plus que ça, je suis passé direct de la rom 1.5 stock à la CM pour pouvoir installer la rom de sofien et mis à part pour sa dernière maj, je n'y avais pas touché, l'état de mon tél a périclité doucement mais surement...

edit: chose étrange que je constate à l'usage, il fonctionne parfaitement lorsqu'il est branché! pourtant quand il ne l'est pas et qu'il plante, lors du redémarrage, il ne m'indique pas que la batterie est faible, au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends. Moi j'ai pas réussi à le maintenir en vie pour pouvoir le refiler à quelqu'un ou juste le garder en secours (et continuer d'essayer tout ce qui sort dessus, soyons clairs), mais j'aurais bien aimé.

Parfois l'informatique est bien mystérieuse. C'est bizarre mais ça arrive, des merdes comme ça alors qu'on a rien fait de spécial. Mais "the show must go on" comme on dit :)

Hmmmm ton EDIT me remplit d'incertitudes... Tu pourrais être plus précis s'il-plaît. A moins bien sûr que le passage par Odin ne soit salvateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage par odin a tout réglé merci ^^ (sauf l'autonomie bof bof mais bon il y peut rien) mais quand même: avant il marchait très bien sans plantage quand il était branché, et pourtant ça ne venait pas de la batterie, car quand il était débranché et qu'il plantait, au redémarrage il affichait un niveau de batterie correct, je me demande donc bien d'où cela pouvait venir... après peut-être que la rom installée était stable à court terme mais moins sur le long terme..

sinon, quelle rom pourrais-je mettre, je cherche pas particulièrement la performance, mais une optimisation de la batterie et un package le plus léger possible (sans toutes les applis de base alakon)... une simple CM nue? parce que je n'arrive pas à me faire à la 2.1 stock :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si Odin a tout réglé, c'est le principal ;) C'est quand même bizarre ton histoire de "je ne plante pas uniquement quand je suis sur secteur"... Ca ressemble quand même à un court circuit ou autre.

A moins que tu n'aies paramétré le processeur (via une appli telle que SetCPU) pour ne fonctionner à plein que quand le téléphone est sur secteur, et pour tourner à régime réduit le reste du temps. Ce qui me semble peu probable tout de même.

Pour ce qui est d'une ROM batterie-friendly, il n'y a malheureusement pas de miracles à attendre : c'est grosso modo la même chose pour toutes. Ensuite, il est possible d'installer des kernels orientés batteries en dépit d'un peu de performances sur certaines ROM en 2.2, mais c'est jamais très spectaculaire comme amélioration.

Si tu veux une ROM la plus light possible, soit tu prends une SamdroidMod en 2.1 que tu fais toi même dans la kitchen (et donc tu décides de ce que tu veux dedans, pour ne pas te retrouver avec milles applis inutiles). Ce sera toujours mieux que de la 2.1 stock qui est vraiment pourrie (même pas de multitouch :rolleyes:).

Sinon la CM6 avec laquelle j'ai tourné le plus longtemps, c'est celle de Franzyroy où il a mis a peu près le strict nécessaire, avec un kernel qui est assez économe.

Enfin, si tu es prêt à faire l'impasse sur un certain nombre de trucs (voir le détail dans le tuto), tu peux tester la CM7, qui est vide ou presque au départ. Sachant que l'appareil photo (mais pas la caméra) fonctionne à nouveau grâce à la dernière mise à jour, l'alpha 7.7. Mais c'est pas écrit dans le tuto vu qu'il est pas à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien testé la CM7, mais j'utilise souvent le partage de connexion de façon native donc bon... je verrai si la CM 6.1 que j'ai installée ne me convient pas, ou si je trouve un remplaçant à mon spica... ^^ j'avais réinstallé la rom de sofien pour voir et j'ai eu droit à un ptit reboot quand quand voulu faire un peu de surf, donc j'ai pas insisté et je suis repassé en CM6 normale. Bref en tout cas, merci pour ton aide, ça fait plaisir de voir que ce "vieux" téléphone a encore une bonne communauté! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien, c'est si gentiment demandé que je ne vais pas me gêner! (et étant donné que je ne connais que cette section du forum, je peux dire sans souci que vous êtes les plus sympas du forum :P )

en effet, j'ai crié victoire trop tôt, monsieur refait des siennes, c'est moins pire qu'avant dans le sens ou une fois qu'il a bien démarré si je lui en demande pas trop (genre si je me limite à des appels pas top longs et à des sms) il ne plantera pas, mais si je fais un écart (genre lancer une appli ou commencer à surfer) là ça pardonne pas et il s'éteint, et je peux toujours essayer de le rallumer, si je ne le branche pas, pas moyen qu'il démarre correctement! ce qui me fait de plus en plus penser à un problème d'ordre technique plutôt que logiciel,

car le problème est revenu malgré un reflashage complet avec même un retour au firmware samsung... Donc même si je veux essayer à tout prix de le réparer (je suis tenace!) je commence à regarder sur la section appropriée du fofo pour son successeur... ça devient intenable, je suis complètement injoignable et quand il plante pas je peux même pas profiter de mon smartphone... bon il m'aura rendu un peu plus de 2 ans de bons et loyaux services m'enfin quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui là effectivement ça ressemble à un problème matériel. Parce que je t'assure que cette ROM est pas censée se comporter comme ça. Je ne peux évidemment pas être très précis, mais ça peut être au niveau de la prise micro USB, une faille dans le processeur qui fait que si l'alimentation est pas excédente ça ne fonctionne pas normalement, ou totalement autre chose. Quoiqu'il en soit, je suis navré de dire que ça ne sent pas bon pour l'avenir de ton Spica :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, j'en ai bien peur... et j'ai du mal à lui trouver un successeur digne qui soit à portée de ma bourse! c'est pas si simple android!.. mais ça le vaut bien ^^ en vrai j'ai un Ipad2, bah c'est cool pour jouer et tout ce qui est multimedia mais y'a pas moyen j'imagine pas un tel autre qu'en Android...

edit: y a t'il une quelconque possibilité que mon bug puisse être lié au fait que mon bouton de veille ne marche plus? j'en doute fort mais bon si c'est possible je peux toujours m'amuser à démonter mon phone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'iPhone donc? En même temps si ton budget est serré, c'est clair qu'il n'y a pas moyen, à moins de prendre un 3GS. En occaz' :P

Je vois pas trop en quoi le bouton de mise en veille aurait une influence, sachant que le téléphone fonctionne très bien quand il est branché et qu'a priori ça ne répare pas le bouton en même temps!

Enfin si ça t'amuse et que tu es certain que tu ne peux plus rien tirer de ton Spica, tu peux toujours t'amuser à le démonter, en effet.

Et puis, démonter son téléphone n'est pas synonyme de le mettre à la casse! Ils sont faits pour être démontés-remontés, donc c'est faisable (je l'ai moi même fait de nombreuses fois et il s'allume toujours! J'ai pas réussi à régler mon problème, mais ça c'est une autre histoire). Déjà faire la poussière à l'intérieur ça ne peut pas lui faire de mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais même pas pourquoi j'ai parlé d'iphone puisque j'ai même pas le budget ^^ d'autant plus que je pense qu'on peut aujourd'hui trouver mieux qu'un 3GS pour le même prix!

et pour le bouton de veille c'est bien ce qu'il me semblait aussi, mais bon avec l'informatique parfois... ^^ et je m'amuserai à le démonter que quand j'aurai son remplaçant, avec la rentrée approchante ne pas avoir de téléphone c'est pas une bonne idée!

en tout cas merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...