Aller au contenu

Full Wipe + Réinstall firmware d'origine Arc S ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

(version courte : lire directement la partie en rouge à la fin :P )

J'ai acheté il y a 5 mois un Xperia Arc S désimlocké via l'offre Virgin à 299 € sans engagement.

IIl fonctionne sous Android 2.3.4 (avec la surcouche constructeur Sony Ericsson mais sans surcouche opérateur), avec le firmware .42.

Depuis le premier jour, cet Arc S présente de très gros problèmes de lenteur et de réactivité : lags insupportables (ex : 5 à 10 sec après l'écran de déverrouillage juste pour afficher le home screen, ou parfois 15 sec avec un écran tout noir pour afficher un simple SMS !).

Je précise "depuis le premier jour" pour qu'on comprenne bien que le téléphone a toujours mal fonctionné.

- Dans un 1er temps, j'ai déplacé plein d'applis sur la carte microSD pour gagner de la mémoire téléphone. Aucune amélioration.

- Dans un 2ème temps, j'ai remplacé la carte microSD d'origine par une microSD Samsung 32 Go Class 10. Aucune amélioration.

- Dans un 3ème temps, j'ai rooté le téléphone (via le kit de DoomLord v4, SANS déverrouiller le bootloader) et j'ai supprimé les bloatware dont j'étais sûr qu'ils ne représentaient aucun risque. Aucune amélioration.

- J'en ai profité au passage pour installer CWM.

Aujourd'hui j'en ai assez de ces lenteurs insupportables. Je me suis dit que la seule solution restante (avant d'envoyer le téléphone en SAV bien sûr) est de tout sauvegarder, tout effacer et réinstaller proprement une ROM Sony Ericsson standard (en restant sous Android 2.3.4, je n'ai pas encore envie de passer sous Android 4.0.x).

Pourriez-vous me diriger vers un tuto clair "spécial débutants" SVP ? (Backup apps + données complètes / Full Wipe / Réinstall ROM). Je ne sais pas quelle est la méthode la plus simple : CWM, Flashtool... je n'y connais rien !

Merci d'avance pour votre aide SVP. :)

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites remettre le téléphone d'origine avant de l'envoyer en SAV, alors ans ce cas là tu as juste à faire une réparation via PCC ou SEUS... mais vu que ton tel n'est plus à jour, ils te proposeront surement une mis à jour.

Maintenant si tu souhaites un tuto simple pour bidouiller ton tel, vu ce que tu as déjà fait, mon tuto sur flahtool (lien dans mas signature) devrait faire l'affaire... je suis même un peu étonné que tu poses ce genres de questions vu ce que tu es arrivé à faire jusqu'ici et vu les tutos supers accessibles que nous proposons sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :)

Non, je ne souhaite pas renvoyer le tél en SAV, à moins que ça ne devienne indispensable (pb hard). Si le pb est soft je pense qu'un Full Wipe & co. devrait pouvoir le régler non ? Donc oui, je vais tenter de suivre ton tuto sur Flashtool (merci ! :D ). Non, je ne l'avais pas trouvé sur le forum malgré une recherche. Quant à ce que je suis arrivé à faire jusqu'ici (root, etc.), je l'avais trouvé sur d'autres forums (xda, etc.)...

Je m'interroge juste sur la sauvegarde/restauration de toutes les applis, données d'applis, contacts, SMS/MMS, paramètres... Comment être sûr de n'avoir rien oublié ? Il y a un tuto aussi là-dessus ? Merci. :)

Autre question : la réinstall Android va forcément remettre tous les bloatware. Or j'ai viré les miens avec Titanium Backup, et backupé mes applis + données aussi avec TB. Du coup est-ce que si je restaure tout avec TB après la réinstall Android ça me re-virera tous les bloatware que j'avais déjà virés, ou bien je vais devoir le refaire ?...

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le full wipe te fera perdre des données je pense. Pour tes contacts, utilises directement l'appli contact. Pour tes applis, moi j'utilise le gestionnaire de fichier Astro (dispo sur le marquet).

Ensuite, ben je te dirais de faire tout ça quand tu as du temps devant toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps je peux le trouver ;) , c'est juste que je voudrais perdre le moins de données possibles, et surtout en sachant à l'avance ce que je vais perdre (pas de mauvaises surprises quand c'est trop tard...). Si ce sont juste les paramètres du téléphone, ben ça se remet. Mais si ce sont les SMS/MMS, ou d'autres choses auxquelles je ne penserais pas... il vaut mieux le savoir à l'avance !

Je pense que depuis le temps on doit avoir une connaissance suffisante du Full Wipe pour savoir exactement ce qu'il fait perdre ou pas comme données non ? Qui pourrait me renseigner là-dessus ?

Question subsidiaire : pourquoi Astro et pas Titanium Backup dont tout le monde dit que c'est la référence ? (question de n00b, cela va de soi). J'ai Astro (et aussi ES File Explorer), c'est juste que je m'en sers juste comme explorateur de fichiers pour le moment...

Question bis : le fait d'avoir installé CWM ne m'aide pas du tout dans toute cette histoire ? A part pour faire le Full Wipe bien sûr. Mais je ne peux rien sauvegarder/restaurer avec CWM, à part une image complète du système, c'est ça ?

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...