Aller au contenu

Comment avoir une rom officielle sans surcouche opérateur?


Recommended Posts

Bonjour.

Je voulais acheter un Galaxy S3 nu et 32Go. Je l'ai donc acheté fin juin sur rue du commerce dès qu'ils l'ont proposé.

Par contre, il y a à priori une surcouche vodaphone (RDC a dû s'approvisionner en Allemagne pour contourner l'exclu SFR sur le 32Go). J'aimerais pouvoir avoir une rom nue (uniquement touchwizz).

A prirori, je dois flasher une rom via odin (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant à droite et à gauche). Par contre, je ne sais pas quelle version télécharger pour n'avoir que touchizz, et donc pouvoir me libérer des contraintes liées aux surcouches opérateurs (applications inutiles, délais de dispo des mises à jour allongés...)?

Pour info, ma version actuelle est laI9300BULG2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que je pensais.

En gros, si j'ai bien compris, il faut trouver une ROM officielle stock (ou débrandé, si j'ai bien compris?)

Par contre, quelques éclaircissement (désolé, je suis complètement novice):

Est-ce que les MAJ via kies fonctionneront toujours?

Est-ce que le fait de flasher une autre rom supprimera toutes les données du téléphone? (si j'ai bien compris, est-ce que cela fait un wipe?)

Est-ce que cela nuit à la garantie?

Que veulent dire "modem" et "CSC"?

Comment connaitre à coup sûr le dernier N° de version pour un territoire/pays donné?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si j'ai bien compris, il faut trouver une ROM officielle stock (ou débrandé, si j'ai bien compris?)

Oui, c'est bien ça.

Est-ce que les MAJ via kies fonctionneront toujours?

Oui, les mises à jour correspondant à la ROM que tu installeras. Mais honnêtement c'est un faux problème, il est tellement plus simple de flasher la ROM que l'on veut quand on veut, pas la peine d'attendre après les mises à jour via Kies ou OTA.

Est-ce que le fait de flasher une autre rom supprimera toutes les données du téléphone? (si j'ai bien compris, est-ce que cela fait un wipe?)

Non, en flashant une ROM officielle tu garderas toutes tes données, appli, config, ...

Est-ce que cela nuit à la garantie?

En théorie c'est possible, mais dans la pratique je n'ai jamais vu quelqu'un avoir un souci à cause de ça. Au pire tu reflashes la ROM d'origine si tu dois aller au SAV.

Que veulent dire "modem" et "CSC"?

Se sont des parties de la ROM, correspondant respectivement à la gestion du module radio téléphone et de certains paramètres régionaux.

Comment connaitre à coup sûr le dernier N° de version pour un territoire/pays donné?

Il n'y a pas de règle, tu prends juste la plus récente que tu trouves. Le topic sur XDA est mis à jour à chaque nouvelle version majeure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses!

J'ai encore une dernière question: En flashant une ROM autre que celle de vodafone, est ce que cela aura automatiquement pour effet de virer les applications vodafone? Si ce n'est pas le cas, me sera-t-il nécessaire de rooter pour pouvoir les supprimer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je m'incruste ;), par contre si tu vx que kies prenne en compte les futures mise à jour, tu devras faire un wipe factory reset avant, flasher la rom lfb française c'est la dernière officielle puis ensuite faire un wipe factory reset puis redémarrer fait attention avant de sauvegarder tout ce qui est important pour toi genre photos...Voilà j'éspère t'avoir aidé a+ et bon flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour l'astuce. C'est vrai que pour le moment je préfère utiliser Kies pour les mises à jour, car je n'ai pas vraiment besoin de vérifier les mises à jour du coup.

J'utiliserais la méthode du flash direct de la ROM quand je serais plus familier avec le flash et que j'aurais la motivation de surveiller la sortie des MAJ. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Etant frileux, je n'ai pas encore sauté le pas. Je pense faire ça dans le week end.

Je lis des trucs à droite et à gauche, et j'ai quelques questions complémentaires:

-Il faut absolument passer le tél en mode débogage USB? Certains tutos en parlent, d'autres non.

-Je veux passer de mon actuelle I9300BULG2 (ou bien I9300BUBLG3, je ne sais pas quel N° prendre sur la page "à propos de l'appareil)) à la I9300XXBLG8 (qui à l'air d'être la dernière officielle francaise débrandé, si quelqu'un pouvait affirmer, ou infirmer au massage...). Certains tuto parlent de devoir rooter d'abord pour pouvoir faire un wipe. Dans quels cas doit-on faire un wipe? (je vois des "wipe data", "wipe cache", etc...)

S'il s'avère que je dois faire un (des?) wipe quel est la méthode la plus simple pour faire une sauvegarde?

Merci d'avance.

Modifié par Holy0Crap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai franchi le pas! (certains dirons que c'était un tout petit pas! ^_^ )

Par contre, les mise à jour ne seront plus dispo via kies ("votre périphérique ne prend pas en charge la mise à niveau du logiciel via kies")

Donc, à priori, à ce que j'ai vu, il faut que je fasse un wipe data factory, et un wipe cache, et éventuellement que je change de CSC, et que je refasse les 2 wipe cités (il faut me dire si je me trompe! ;) ).

Par contre, ma question concerne la sauvegarde avant de faire les wipe.

J'ai pris soin de faire une sauvegarde via kies avant de flasher . Ma question est donc la suivante: ma sauvegarde Kies me permettra-t-elle de récupérer mes SMS, paramétrages d'appli (etc...) après après avoir changé de ROM, de CSC, et wipé? (=>est-ce que la sauvegarde kies sera compatible avec le nouveau système?)

Si non, je serais obligé de rooter pour pouvoir faire une sauvegarde à l'aide de Titanium backup, c'est bien ça?

Merci d'avance (c'est chiant les noob, hein?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Désolé, c'est vrai qu'à force de lire des trucs à droite et à gauche, j'ai un peu de mal à faire la synthèse...

Par contre, le wipe factory efface bien tout, si je ne me trompe pas. Du coup, la question de la sauvegarde reste d'actualité: La sauvegarde kies sera-t-elle exploitable, ou bien je dois rooter pour sauvegarder via Titanium?

Pour le wipe factory, je suis obligé d'installer le CWM, ou bien le recovery de base sait le faire?

Encore désolé si ces questions peuvent paraître basique, mais c'est assez dur de s'y mettre quand le seul OS qu'on ait connu depuis 15 ans est windows... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois pas être fait pour ça...

J'ai bien fait un wipe data factory, reflashé la rom (XXBLG8), et refait un wipe data factory, mais j'ai toujours le même message dans Kies: votre périphérique ne prend pas en charge la mise à niveau du logiciel via kies.

Où est-ce que ca a pu merder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu.

J'ai rewipé, flashé XLFB au lieu de la BLG8, et rewipé, et Kies le reconnait.

Comme quoi je n'étais pas complètement à côté de la plaque, c'était bien un problème de CSC, j'ai dû remettre un CSC français via la XLFB pour que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...