loogies Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 (modifié) Bonjour, Je vous poste un problème qui semble se généraliser chez SFR. J'ai acheté un telephone GS3 32g à un particulier. Un mois apres il ne marchait plus, pas de déclaration de vol, la personne n'a jamais payé son abonnement. J'ai evidemment tout les papiers qui prouvent que je suis le nouveau propriétaire. Ma question est la suivante , etait ce legal de la part de SFR de bloquer le tel sachant qu'il n'y a pas de declaration de vol. C'est à SFR de poursuivre la personne en question pour non paiement et pas à moi d'en faire les frais. Quand on achete une télé chez Carrefour à crédit, carrefour ne s'en prends pas au nouvel acquereur de la télé si elle a été revendue entre temps à ma connaissance. Est ce que la loi interdit de vendre un tel en cours d'abonnement ? Merci pour vos lumieres. Luc Modifié 23 août 2012 par loogies Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CastleRoad Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 Bizarre ! Normalement leur procédure est de couper la ligne et de passer par le service contentieux pour récupérer l'argent. Le blacklistage qu'il pourrait y avoir pour lui, c'est sur le fichier Preventel afin qu'il ne puisse plus ouvrir de lignes chez les opérateurs Francais. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils blacklist les mobiles. Pourquoi dis tu "se généralisent", où as tu lu des cas similaires ? Es tu sûr du sérieux du vendeur (fausse factures etc... ) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
athome Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 C'est pas la première fois que je vois un message comme ça sur le forum !!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CastleRoad Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 Comme quoi cela vient bien de SFR qui blacklist en cas de défaut de paiement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corococo Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 Il y a beaucoup d'arnaques sur leboncoin, j'ai renoncé d'acheter mon portable d'occasion du coup... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
athome Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 Comme quoi cela vient bien de SFR qui blacklist en cas de défaut de paiement ? Si je me souviens bien, oui c'était dans ce sens là :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CastleRoad Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 J'ai bossé pas mal de temps chez Orange et j'ai jamais vu ce genre de pratique là bas. Si c'est bien le cas chez SFR il faudrait voir si c'est vraiment légal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 C'est à mon avis tout a fait légal puisque le gars n'a pas payé il bloque la ligne et ensuite le téléphone si les paiements ne reprennent pas. La technique est connue on prend un abonnement et un téléphone cher (de toutes façons on paierai pas) avec de faux papiers et on revend le téléphone d'occas sur le bon coin. Ton exemple avec le télé ne tient pas car c'est Carrefour qui te le vend mais le crédit c'est l'organisme de crédit et carrefour est payé. Dans ton cas c'est différent le téléphone et l'abonnement c'est SFR. Tu n'as plus qu'à retourner voir ton vendeur pour qu'il te rembourse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loogies Posté(e) 26 août 2012 Auteur Share Posté(e) 26 août 2012 Merci pour vos réponses mais je ne trouve nule part des references fiables pour me démontrer que c'est illégal ou légal. Pour l'example de la télé chez Carrefour que ca soit un organisme de crédit en jeu ou Carrefour c'est pour moi la meme chose, l'organisme de crédit ne va pas bloquer la tele par ce que la personne qui a souscrit le crédit arrête de payer, c'est à l'organisme de crédit de prendre les dispositions et les garanties nécessaires pour récupérer l'argent en cas de non paiement. A mon sens il est impossible de me retourner contre le vendeur a part si je prouve que cette vente est illégal. Finalement mon probleme est plus complexe qu'une fausse declaration de vol à l'assurance ou il est possible de faire intervenir les gendarmes pour demontrer que le telephone etait en possession d'une autre personne avant la declaration de vol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliewan Posté(e) 26 août 2012 Share Posté(e) 26 août 2012 Et si tu prenais le problème dans l'autre sens ? Tu as acheté un tél à un particulier et ce tel ne marche pas. Apres tout ton interlocuteur est bien ton vendeur, non ? Soit il le reprend et te rembourse, soit tu portes plainte contre lui pour vice caché, par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 26 août 2012 Share Posté(e) 26 août 2012 heu comment tu sais que ton vendeur n'a pas payer son forfait...c'est ton vendeur qui t'a di qu'il n'est pas volé ? qui te dit que ton vendeur te dit la verité... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 26 août 2012 Share Posté(e) 26 août 2012 (modifié) Soit il le reprend et te rembourse, soit tu portes plainte contre lui pour vice caché, par exemple. Bon courage car dans la vente d'occasion entre particuliers il n'y a pas de garantie tu es sensé avoir essayé l'appareil et acheté en l'état. En plus si c'est un téléphone volé tu peux être poursuivi pour recel. C'est le risque de ne pas prendre les précautions les plus élémentaires en achetant à un particulier Modifié 26 août 2012 par Dede17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliewan Posté(e) 26 août 2012 Share Posté(e) 26 août 2012 C'est du recel si tu sais que le produit a été volé. Hors la le doute plane quant à savoir s'il a été vraiment volé, et par qui. En tout cas le seul interlocuteur de Loogies, c'est son vendeur, ou à défaut, la justice, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loogies Posté(e) 26 août 2012 Auteur Share Posté(e) 26 août 2012 Il n y a pas de declaration de vol pour le telephone, je suis alle verifier à la gendarmerie et j'ai verifié avec SFR, le mec n'a tout simplement pas paye son forfait. Lors de la vente du téléphone le telephone marchait sans probleme. Je ne sais pas si on peut parler de vice caché lorsque le téléphone est bloqué apres coup par l'operateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 26 août 2012 Share Posté(e) 26 août 2012 Je ne sais pas si on peut parler de vice caché lorsque le téléphone est bloqué apres coup par l'operateur. A mon avis non, c'est pas un vice caché puisque ça a été fait volontairement par l'opérateur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliewan Posté(e) 27 août 2012 Share Posté(e) 27 août 2012 Blacklister le tél, ca oui ca a été fait par l'opérateur. Par contre le commander et jamais payer l'abonnement, et vendre le mobile, ca a été fait par le vendeur. Malgré tout, et sauf info contradictoire, je continue à penser que le vendeur savait qu'il ne payait pas et que, donc, il y avait vice caché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaon Posté(e) 27 août 2012 Share Posté(e) 27 août 2012 Le blacklistage d'un mobile ne peut se faire que sur demande des forces de l'ordre suite à une plainte pour vol. Ca sent l'arnaque à l'assurance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c3ma138 Posté(e) 28 août 2012 Share Posté(e) 28 août 2012 Salut, si tu ne trouve finalement aucune solution, au lieu de le jeter tu pourrais me le passer ? :) :) xD non plus sérieusement, si tu n'a plus aucune solution, regarde la section pour ton téléphone, dans la partie tutoriel, tu dois voir un tutoriel pour flasher une rom,, essai tu as rien à perdre. Enfin c'est une idée... Après porter plainte, c'est une perte de temps, faut aller à la gendarmerie, il devront voir avec SFR et tu est pas sur que ça aboutisse à un remplacement. De plus, si tu n'est pas client, les opérateurs prennent bien leurs temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lineas Posté(e) 28 août 2012 Share Posté(e) 28 août 2012 Salut, Flasher une rom ne sert à rien parce que imei est unique pour chaque téléphone, quand il est black listé, c'est ce numéro qui est utilisé. Et tu ne peux pas le retrouver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loogies Posté(e) 28 août 2012 Auteur Share Posté(e) 28 août 2012 Ce n'est pas une arnaque au vol j'ai deja verifié ... Flasher la ROM ce ne sert à rien, la seule solution est de changer l'IMEI mais c'est illegal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zaon Posté(e) 28 août 2012 Share Posté(e) 28 août 2012 Comment as-tu vérifié? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loogies Posté(e) 29 août 2012 Auteur Share Posté(e) 29 août 2012 (modifié) J' fait un courrier au service consommateur de SFR, en esperant que j'aurais gain de cause reponse avant un mois je vous tient au courant .... Merci pour vos conseils Modifié 29 août 2012 par loogies Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CastleRoad Posté(e) 30 août 2012 Share Posté(e) 30 août 2012 Bonsoir, Ce sujet a été nettoyé. Frandroid ne cautionne pas les solutions qui conduisent à des arnaques type : Arnaques à l'assurance. Retour au sujet :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isamu Posté(e) 4 septembre 2012 Share Posté(e) 4 septembre 2012 (modifié) Je suis tombé sur ce sujet via une recherche Google et j'apporte ma petite expérience. Déjà bonjour à tous :) J'avais jusqu'a présent un nexus S nu que j'utilisais avec un forfait SFR depuis quelques temps déjà. Ce malheureux mobile à fait un joli gadin et l'écran était HS :( Las, je me suis mis en quète pour un nouveau mobile et j'ai arrêté mon choix sur un S2 d'occasion SFR en excellent état dans une boutique de ma ville. 3 semaine se passe et d'un coup, le terminal ne pouvait plus émettre d'appel ou recevoir de SMS/MMS, par contre (!) le surf 3G était toujours possible. Je ramène l'appareil (car toujours sous garantie) et dans l'après midi on m'apprend qu'il a été Blacklisté par SFR. Chose étonnante, ce même téléphone fonctionne parfaitement sur le réseau Orange/Bouygues/Free. On me l'échange contre un Galaxy Note neuf aussi de provenance SFR (avec un petit rajout de ma part), et la rebelotte (charlotte) même symptomes, "téléphone non enregistré sur le réseau", retour en magasin, le terminal fonctionne sous bouygue / Orange (après un petit coup de galaxy unlock) mais pas chez SFR. J'ai finit par prendre un S3 Nu neuf mais je reste assez amer dans la pratique. Bien que je comprenne le fait que SFR n'aime pas se faire avoir par de petits roublards qui profite de la subvention pour récupérer une partie de l'argent à la revente, je trouve par contre assez malhonnête de faire porter le chapeau au pauvre gars en bout de chaîne. Dans mon cas le commerçant à été cool (enfin ... avait il le choix ...) et m'a restitué mon argent, mais quand est il en passant par exemple par un site français d'annonce bien connu ? Est-ce à priori légal ? J'aimerai bien le point de vue de SFR sur le sujet justement. Modifié 4 septembre 2012 par Isamu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 4 septembre 2012 Share Posté(e) 4 septembre 2012 Personnellement je déconseille l'achat de téléphone à des particuliers car tu n'as absolument aucune garantie, à plus forte raison quand il y a un abonnement dessus. Je n'ai jamais vu quelqu'un vendre son téléphone et continuer à payer son forfait. Dans une boutique ok tu as un recours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.